Télécharger la présentation
Publié parQuentin Nguyen Modifié depuis plus de 10 années
1
Moins de 16 Tirer à l’aile Comment aider un ailier à évaluer les espaces pour s’engager dans l’action de tir, soit sur une course directe soit après un débordement ? Evaluer des espaces permettant de s’engager dans le duel avec le gardien de but nécessite, de la part de l’ailier, de mettre en relation le placement et les déplacements du défenseur, la relation entre l’arrière et l’ailier (passeur – tireur), et ses propres capacités techniques, motrices, physiques, mentales…
2
Ce qu’il faut faire avant d’engager les joueurs dans l’action
Délimitez un espace dans chaque secteur d’aile. Placez 4 pastilles de couleur au sol dans chaque secteur. Composez des groupes de deux : un attaquant avec une balle et un défenseur. Un gardien dans le but.
3
Ce qu’il faut dire avant d’engager les joueurs dans l’action
L’ailier se place, balle en main, à la pastille de son choix et indique au défenseur son point de départ. L’ailier lance la balle à rebond au défenseur de manière à le déplacer dans le secteur délimité. Le défenseur réceptionne la balle avant le second rebond puis engage l’ailier. Le défenseur exerce une pression sur l’ailier. Alternez un passage à droite, un passage à gauche et changez les ailiers tous les 10 passages.
4
Ce qu’il faut surveiller pendant l’action
Le placement des joueurs avec au moins un appui sur la pastille. La passe à rebond de l’ailier pour déplacer le défenseur dans le secteur délimité par les balises. La réception de la balle par le défenseur, avant le deuxième rebond. La passe du défenseur dans la course de l’ailier. L’action défensive pour exercer une pression sur le tireur.
5
Ce qu’il est possible de modifier les points de départ des
L’ailier varie les points de départ des 2 joueurs à chaque passage… Le défenseur a une balle. Placez un arrière latéral de chaque côté. C’est toujours l’ailier qui décide des points de départ. Le défenseur transmet sa balle à l’arrière. Quand il se déplace pour attraper la passe à rebond de l’ailier, l’arrière engage l’ailier qui tire ou déborde le défenseur.
6
Moins de 16 En fonction du niveau de réalisation, l’animateur pourra centrer les ailiers sur les savoir faire (accélération à la prise de balle, protection de la balle, ouverture d’angle…). Pour d’autres évolutions, il est possible de consulter l’article de Daniel Deherme « Les enchaînements de tâches de l’ailier suite à un décalage » (revue FFHB « Approches du handball » n°79) qui propose plusieurs variantes à la situation de départ.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.