La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents."— Transcription de la présentation:

1 Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents suivants, déterminer si l’ADN est le même pour tous les êtres vivants et le déterminer les caractéristiques de cette molécule.

2 Partie 1 : La structure de l’ADN
Comparer les molécules d’ADN de l’Homme, du végétal Arabidopsis thaliana, de la levure et de la bactérie Escherichia coli avec le logiciel Rastop. Vous devrez pour cela décrire leur forme et leur structure. Levures au microscope optique Arabidopsis thaliana Escherichia coli au microscope électronique Utilisation de Rastop : Ouvrir la molécule d’ADN (disponible dans le disque réseau classe). Cliquer sur l’onglet « atome » puis « colorer par » et « forme ». Afficher les molécules en boules et bâtonnets (icône ) Vous pouvez afficher les 4 molécules simultanément en cliquant sur :

3 Partie 1 : La structure de l’ADN suite
La molécule d’ADN est constituée des 4 bases suivantes : Adénine = A Guanine = G Thymine = T Cytosine = C Chaque nucléotide est constitué d’une base et d’un montant de l’échelle qui relie les bases entre elles. Les quantités d’adénine et de thymine d’une part et de cytosine et guanine d’autre part sont toujours égales. A l’aide des Kits et à partir des informations ci-dessus et de vos observations sur Rastop, construire une molécule d’ADN de 14 nucléotides (ne pas forcer sur les plastiques !)

4 Partie 2 : Les particularités de l’ADN
Principe de la transgénèse : Une plante ou un animal transgénique est un organisme dont le génome a été modifié par l’introduction d’un gène provenant d’un autre organisme, qui lui apporte un caractère. Le document ci-contre permet de comprendre comment on réalise une expérience de transgénèse, quel en est le principe fondamental et pourquoi il existe une grande variété de caractères génétiquement déterminés (groupes sanguins, couleur des yeux…) Montrer que la transgénèse prouve l’universalité de la molécule d’ADN.

5 Partie 2 : Les particularités de l’ADN suite
Vous avez étudié l’an dernier (ou en MPS) comment sont transmis les allèles correspondant au groupe sanguin d’une génération à la suivante. Ce gène existe sous trois versions différentes (3 allèles).  On cherche à expliquer l’origine de la variation des marqueurs présents à la surface des globules rouges et donc l’origine des groupes sanguins. Le logiciel Anagène affiche la séquence des bases de l’un des deux brins de l’ADN pour une banque de gènes et permet de faire des comparaisons. Lancer Anagène - Dans Fichier/Thème d’études/Thème fournis – 1997 - Sélectionner RELATIONS GENOTYPE – PHENOTYPE - Lancer Phénotype groupes sanguins ABO - Sélectionner les 3 allèles - Dans le menu Traiter, sélectionner comparer les séquences puis comparaison simple Groupe A Groupe B Groupe O Les marqueurs A apparaissent sur les globules des personnes ayant au moins un allèle A Les marqueurs B apparaissent sur les globules des personnes ayant au moins un allèle B Aucun marqueur n’apparaît sur les globules rouges des personnes ayant deux allèles O Globule A Globule B Globule O Expliquez l’origine de la diversité des globules rouges.


Télécharger ppt "Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents."

Présentations similaires


Annonces Google