La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Liaison Collège – Lycée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Liaison Collège – Lycée"— Transcription de la présentation:

1 Liaison Collège – Lycée
Comment travailler sur le lexique ?

2 De l’associogramme à la carte heuristique…
… sur le thème : Austausch

3 Mise en œuvre d’une séquence de travail en classe de seconde sur le thème de l’échange
Objectifs: - réactiver le vocabulaire étudié en collège, - enrichir ce vocabulaire en approfondissant les champs lexicaux, - amener les élèves à réfléchir sur l’organisation de ce vocabulaire et leur faire réaliser une carte heuristique.

4 Première étape: « Einstiegsassoziogramm »
Objectif: - faire un bilan sur les acquis du groupe en permettant aux élèves de réactiver le vocabulaire déjà appris au collège. Méthode: - Noter simplement au tableau le mot « Austausch » - Travail en plénière (avec ou non travail préalable individuel ou en binôme) -> Obtention d’un associogramme, trace écrite initiale, qui servira de repère tout au long de la séquence.

5 Deux exemples d’associogramme de départ

6 Deuxième étape: Compréhension écrite et recherche du lexique nouveau
Objectifs: CE: amener les élèves à reconstituer le lien entre des questions et des réponses possibles. Méthodologie: - les habituer à travailler avec le dictionnaire bilingue (papier ou en ligne – Pons, Leo) - les sensibiliser aux conventions à respecter lorsqu’on établit sa propre fiche lexicale Mode de travail: - en binôme - outils: dictionnaires (papier ou en ligne, via ordinateur ou portable)

7 Document: Schülerpartnerschaft
Les questions posées: - Was ist für dich das Wichtigste am Austausch? - Warum nimmst du am Austausch teil? - Was hast du empfunden, als du auf deinen Partner gewartet hast? - Was hast du empfunden, als du in der Partnerstadt angekommen bist?

8 Un premier pas vers la carte heuristique: trier parmi les réponses données dans le texte…
Celles qui expriment un argument: - expliquer les raisons pour lesquelles on décide de participer à un échange - donner son opinion sur une expérience d’échange  permet de revoir les structures liées à l’expression de la cause, du but… Celles qui expriment des sentiments: - les sentiments plutôt positifs: die Freude, sich freuen, froh sein die Neugier, neugierig, gespannt sein - les sentiments plutôt négatifs: Angst haben, dass…, fürchten, dass

9 Aider les élèves à bien prendre en note le lexique et l’organiser : Mettre en regard les idées trouvées dans le document et le vocabulaire correspondant. Beispiele: - um meine Sprachkenntnisse zu verbessern = um die Sprache besser zu sprechen - ich hatte Befürchtungen, dass … die Kenntnisse (Plural): les connaissances - die Befürchtung (en): la crainte  befürchten, dass …  Angst haben, dass …

10 Aider les élèves à bien prendre en note le lexique.
NOM COMMUN - s’assurer qu’ils notent bien l’article et le pluriel  expliquer comment passer de l’entrée du dictionnaire à la prise de note dans le cahier VERBE - verbe fort  présent (quand c’est nécessaire), prétérit, parfait Beispiel: teilnehmen (i; a, o) er nimmt (am Austausch) teil, er nahm teil, er hat teilgenommen ADJECTIF : la forme invariable PREPOSITION: indiquer le cas employé : ich war gespannt auf + Akk

11 Un exercice d’aide pour la prise en note du lexique par les élèves eux-mêmes… ou de vérification !
Wortschatz üben: Wie war das schon? Ergänze die Einträge! _____ Austausch (e) = __________________ Neue Freundschaften schließen (____ , o ) = (schloss, hat _____________ ) = se faire de nouveaux amis, nouer de nouvelles amitiés Jemanden ________ Bahnhof abholen: ___________________ Neugierig sein  ______ Neugier Fühlen  das _____________ (e): sentiment, sensation

12 Troisième étape: Echanger, c’est communiquer … et pouvoir dire comment on le fait!
Tâche à réaliser: Envoyer un document aux correspondants dans lequel on se présente et on présente son quartier. Mode de travail: Gruppenarbeit 2 séances de travail en cours:  déterminer le type de document à envoyer (mail, diaporama, interview, vidéo, …)  Was zeigen wir? Warum? Was sagen wir? Wie sagen wir es?  besoins langagiers Réalisation du document en dehors du cours

13 Un deuxième pas vers la carte heuristique: expliquer ce qu’on a fait pour communiquer avec les correspondants. Sich oder einen Mitschüler vorstellen: parler de soi, de ses activités, de ses goûts, de son quotidien  Jemanden kennen lernen + Lebensart Von seinem Kiez erzählen: Was gibt es bei mir zu sehen? Zu machen?  eine Stadt entdecken, besichtigen Les moyens de communication employés: video, interview (fichier audio), mails …  Kommunizieren Seine Sprachkenntnisse erweitern!

14 Tâche finale: Réalisation de la carte heuristique
En plénière: - Projeter l’Associogramme de départ au tableau - Noter les idées rajoutées au fil du travail:  faire dégager les lignes directrices de la carte heuristique  sich mit jemandem austauschen  eine Stadt, ein Land, eine Kultur entdecken  eine Sprache lernen  Gefühle bei dem Austausch  … En groupes: Chaque groupe prend en charge la présentation d’une partie de la carte heuristique et la met en forme librement (affiches à accrocher dans la classe)


Télécharger ppt "Liaison Collège – Lycée"

Présentations similaires


Annonces Google