Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaphael Lemieux Modifié depuis plus de 5 années
1
Information sur la révision de l’ordonnance sur la formation de forestier-bûcheron / forestière-bûcheronne
2
Responsable de la révision
Ortra Forêt Suisse (> contenu) En collaboration avec : SEFRI – Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (> aspects formels) Seco et suva Cantons
3
Commission de révision
Nom Prénom Fonction Dürig Rolf Chargé d‘affaire Ortra Forêt Suisse, responsable du projet Aeberhard Hannes Président D+Q, garde forestier Schmid Erwin Président Ortra Forêt Suisse Berset Florian Représentant SEFRI Witschi Bernhard Représentant cantons Rüegg Michael Accompagnement pédagogique Abächerli Remo Représentant entrepreneurs forestiers Amhof Markus Garde forestier, formateur CI Urs Contremaître forestier, formateur en entreprise Dedelley Contremaître forestier, expert aux examens, représentant Suisse romande Fiechter Andreas Contremaître forestier, président comm. d’examens Ortra Forêt BE+VS Lambert Richard Contremaître forestier, instructeur, Commission D+Q, représ. Suisse romande Marcozzi Marco Chef expert Tessin Schick Walter Entrepreneurs forestiers Tessin Stucki Garde forestier, expert aux examens Studer Thomas Garde forestier, président Commission d’apprentissage forestiers-bûcherons Wenzinger Gerhard Garde forestier, enseignant en école professionnelle
4
Déroulement de la révision
9 séances commission de révision Participation des représentants de : Centre de compétence sylviculture, Fobatec, ibW BZW Maienfeld, ForêtSuisse, Suva, Chef expert canton AG, enseignant en école professionnelle Journée d’information de la branche le et consultation interne dans la branche Présentation à la Commission Développement des professions CSFP (cantons) Consultation nationale, organisée par le SEFRI (octobre 2018 – mi-janvier 2019)
5
Pourquoi cette révision est nécessaire
Évaluation quinquennale : échos majoritairement positifs quant à la formation actuelle ! Utilisation des textes guides pour l’OrFo et le plan de formation Pour les travaux dangereux, les objectifs évaluateurs doivent obligatoirement figurer au plan de formation, car sinon travaux interdits en dessous de 18 ans. Adaptations ponctuelles à l’état de la technique
6
Modification de l’ordonnance sur la formation : Le certificat médical est supprimé
Absence de base légale L’entreprise formatrice doit examiner de plus près le dossier lors du processus de sélection Recommandation : l’entreprise formatrice continue d’exiger un certificat médical > le formulaire est toujours disponible sur le site Internet
7
Modification de l’ordonnance sur la formation : Nouveau : Profil de qualification avec compétences opérationnelles Les compétences opérationnelles définissent les capacités que doit posséder une forestière-bûcheronne / un forestier-bûcheron Norme minimale pour la formation et base pour la procédure de qualification
8
Profil de qualification avec compétences opérationnelles
Récolte du bois Régénération et soins à la forêt, entretien de stations particulières Mise en œuvre de mesures de protection des forêts Construction et entretien d’ouvrages forestiers Utilisation et entretien de moyens techniques de travail Application des prescriptions relatives à la sécurité au travail, à la protection de la santé et à la protection de l’environnement Collaboration aux tâches de l’entreprise Question > l’énoncé des compétences est-il correct ? Et > les objectifs évaluateurs permettent-ils d’atteindre les compétences requises ?
9
Compétences opérationnelles
Domaines de compétences opérationnelles Compétences opérationnelles a Récolter le bois a1 : Tenir compte des caractéristiques et des défauts du bois lors du bûcheronnage a2 : Organiser un chantier d’exploitation et installer la signalisation a3 : Abattre et façonner les arbres a4 : Participer aux travaux de débardage a5 : Classer les bois et les trier selon la liste d’assortiments a6 : Participer aux travaux de récolte b Régénérer la forêt et y apporter des soins, entretenir des stations particulières b1 : Tenir compte des caractéristiques de la station lors des soins aux forêts b2 : Tenir compte des connaissances en botanique forestière et en sylviculture lors des soins aux forêts b3 : Favoriser la régénération naturelle b4 : Réaliser la régénération par plantation b5 : Lors des soins aux forêts, tenir compte de l’évolution naturelle du peuplement ainsi que des critères de sélection des arbres b6 : Réaliser les soins à la jeune forêt b7 : Reconnaître et entretenir des stations et habitats particuliers c Mettre en œuvre des mesures de protection des forêts c1 : Reconnaître et combattre les dégâts aux forêts c2 : Prévenir et éviter les dégâts aux forêts C3 : Identifier et combattre les espèces envahissantes exotiques C4 : Conserver la productivité du sol d Construire et entretenir des ouvrages forestiers d1 : S’orienter sur le terrain à l’aide de cartes et de plans ; utiliser des instruments de mesure d2 : Utiliser les matériaux de construction d3 : Réaliser des ouvrages forestiers simples et les entretenir d4 : Entretenir des chemins forestiers, pistes de débardage et sentiers pédestres e Utiliser et entretenir des moyens techniques de travail e1 : Se servir des moyens techniques manuels et des appareils e2 : Maintenir les moyens techniques manuels e3 : Utiliser et entretenir de petites machines e4 : Transporter, utiliser, entreposer et évacuer les carburants et adjuvants en toute sécurité et en ménageant l’environnement e5 : Assurer sa sécurité lors de travaux sur des pentes raides présentant des risques de chute ; appliquer les techniques de base de l’escalade le long des troncs d’arbre f Appliquer les règles relatives à la sécurité au travail, à la protection de la santé et à la protection de l’environnement f1 : Reconnaître les dangers et estimer les risques f2 : Appliquer les règles de sécurité et les mesures de protection f3 : Comprendre et respecter les prescriptions relatives à l’organisation des secours et effectuer les premiers secours f4 : Suivre les prescriptions et les recommandations en matière de protection de la santé g Collaborer aux tâches de l’entreprise g1 : Réaliser des travaux simples liés à l’organisation au sein de l‘entreprise g2 : Appliquer des méthodes et instruments simples de la planification forestière g3 : Informer les usagers au sujet de la forêt et de la foresterie g4 : Communiquer de façon fiable et adaptée à la situation
10
Ortra Forêt va mettre en place / recommander un plan d’études cadre
Modification de l’ordonnance sur la formation : Tableau des leçons d’une école professionnelle Les leçons par année d’apprentissage sont réparties grossièrement entre les différents domaines de compétences (jusqu’à présent, chapitres du manuel) > certaine souplesse pour les écoles professionnelles Ortra Forêt va mettre en place / recommander un plan d’études cadre Les écoles professionnelles doivent mettre en place un programme d’enseignement Codoc adapte le manuel
11
Désormais réglementés par l’ordonnance sur la formation
Modification de l’ordonnance sur la formation : Cours interentreprises (CI) Désormais réglementés par l’ordonnance sur la formation Total : 52 jours dans tous les cantons L’Ortra Forêt régionale ou le service cantonal compétent définissent la durée des CI D, E et G. Elle/il définit également les moyens de débardage dans le CI C. Contenus des CI > les objectifs évaluateurs du plan de formation ainsi que les programmes-cadres de l’Ortra Forêt Suisse
12
Cours interentreprises
Thème Jours ancien système Jours nouveau système Année apprentissage CI A Récolte du bois I 10 1 CI B Récolte du bois II 2 CI C Récolte du bois III : version débusqueur ou version câble-grue 3 CI D Sylviculture et écologie 5 – 15 7 – 14 1 – 3 CI E Génie forestier 5 – 10 2-3 CI F Premiers secours pour le personnel forestier CI G Sécurité antichute et techniques de base de l’escalade des arbres 1 – 2 T o t a l (D + E + G = 20 jours) 52
13
CI et apprentissage raccourci
5e définition pour la participation aux CI avec apprentissage raccourci Les apprentis qui effectuent un apprentissage raccourci sur deux ans doivent prendre part à tous les cours interentreprises afin que la sécurité au travail et la protection de la santé soient assurées. (> p. 51 plan de formation)
14
Ordonnance sur la formation : Notation CI
Inchangée Notes pour les CI A, B, C, D et E La formulation « évaluation des compétences » (art. 16) prête à confusion, il s’agit de la notation Dans les CI F et G, la transmission des savoirs doit être attestée (certificat de cours, etc.)
15
Ordonnance sur la formation : Notation des performances en entreprise
Inchangée : notation (semestrielle) des performances et notation du journal d’apprentissage La formulation « évaluation des compétences » (art. 14) prête à confusion, il s’agit de la notation
16
Note herbier La note d’expérience pour l’herbier est supprimée dans l’OrFo Comme auparavant, l'élaboration d’un herbier dans l’école professionnelle est possible (objectif évaluateur b2.5) > la note fait dès lors partie intégrante de la note semestrielle de l’école professionnelle
17
Pas de note d’appréciation
Ordonnance sur la formation Procédure de qualification : travail pratique I – récolte du bois Inchangée 8 h Pas de note d’appréciation
18
Nouveau : entretien technique de 45 min
Modification de l’ordonnance sur la formation Procédure de qualification : travail pratique II – sylviculture et autres travaux forestiers TPP comme jusqu’ici 8 h (comme jusqu’ici) Nouvelle pondération (notes d’appréciation) : 50 % régénération et soins de la forêt et entretien de stations particulières 20 % mise en œuvre de mesures de protection de la forêt 30 % utilisation et entretien des moyens techniques Nouveau : entretien technique de 45 min Il est possible d’intégrer un test de connaissances sur les plantes ligneuses
19
Pondération (4 appréciations)
Modification de l’ordonnance sur la formation : Procédure de qualification : examen des connaissances professionnelles Nouveau : tous les domaines de compétences opérationnelles sont concernés Pondération (4 appréciations) Uniquement par écrit (jusqu’à présent par oral et/ou par écrit) 3 h Mise en œuvre : examen national conjointement avec le CSFO
20
La formation diffère-t-elle selon les régions ?
Les particularités régionales sont prises en compte Tous les objectifs évaluateurs ne sont pas mis en œuvre dans toutes les régions Durée variable des CI D, E et G et mise en œuvre adaptée à l’entreprise (p. ex. câble-grue, débusqueur)
21
Nouveautés du plan de formation : DCO a : Récolte du bois
Débusquage : débusquer le bois à l’aide d’un treuil télécommandé jusqu’à proximité de la grue et déplacer la machine > nouvel objectif entreprise Débarder le bois en utilisant une aide au débardage (jusqu’à 3 tonnes de poids à vide) > nouvel objectif entreprise Câble-grue : participer au montage et au démontage de l’installation et l’utiliser Former des charges et les crocher lors du débardage par hélicoptère > CI C canton TI
22
Nouveautés du plan de formation : DCO b : « Soins culturaux / stations particulières »
Connaître les 40 principales espèces d’arbres et d’arbustes de la région (b2.4) > ancienn. : 30 Expliquer les processus naturels de l’évolution des peuplements, resp. estimer l’évolution (b5.4) > nouveau Expliquer et déterminer les critères de vitalité, de stabilité et de qualité des arbres dans une jeune forêt (b5.8) > ancienn. : seulement critères de qualité
23
Nouveautés du plan de formation : DCO b : « Soins culturaux / stations particulières »
Expliquer les notions « début des interventions », « ampleur des interventions » et « tournus » (b6.4) > nouveau : école professionnelle
24
Nouveautés du plan de formation : DCO c : Protection de la forêt
Reconnaître les végétaux et les animaux exotiques invasifs et les signaler et les combattre conformément aux consignes (c3.1) > nouvel objectif CI Mettre en œuvre des mesures préventives contre les dangers dus aux plantes, champignons, insectes ainsi qu’aux animaux sauvages et domestiques, conformément aux consignes (c1.6) > nouvel objectif CI
25
Nouveautés du plan de formation : DCO c : Protection de la forêt
Protection du sol > nouvelle compétence, nouveaux objectifs évaluateurs : reconnaître quels dégâts peut impliquer la conduite d’un véhicule sur le sol identifier les conditions requises pour emprunter les layons de débardage
26
Nouveautés du plan de formation : DCO d : Génie forestier
Connaître les dispositions de l’ordonnance sur les travaux de construction > nouvel objectif école professionnelle Expliquer les bases des propriétés mécaniques du sol et les mettre en lien avec des exemples > nouvel objectif école professionnelle et CI
27
Nouveautés du plan de formation : DCO e : Utiliser et entretenir des moyens techniques
Manier et entretenir de petites machines > petites machines jusqu’à 2 tonnes telles que la fendeuse ou la scie à bûches > nouvel objectif entreprise Assurer les risques de chutes en terrain escarpé et appliquer les techniques de base pour l’escalade d’arbres > nouvelle compétence liée à des objectifs évaluateurs correspondants (objectifs CI et entreprise)
28
Nouveautés du plan de formation : DCO f : Sécurité au travail, protection de la santé et de l’environnement Établir un plan de secours > nouvel objectif entreprise, CI et école professionnelle Effectuer des exercices physiques pour se préparer au travail > nouvel objectif entreprise et CI
29
Nouveautés du plan de formation : DCO g : Collaboration aux tâches de l’entreprise
Établir un organigramme simple > nouvel objectif école professionnelle Communiquer de façon fiable et adaptée à la situation > nouvel objectif entreprise, CI et école professionnelle
30
Annexe 2 : Mesures d’accompagnement
L’annexe 2 a également été révisée Texte plus concis d’env. 5 pages (ancien texte : 20 pages) Avec la solution de branche Forêt > mesures préventives mises en œuvre Important pour les entreprises : le niveau de formation atteint doit être documenté. Important pour les CI F et G : les contenus de formation doivent être indiqués (certificat de cours)
31
Prochaines étapes Ortra Forêt Suisse : adoption de l’ordonnance sur la formation et du plan de formation ( ) Approbation et mise en vigueur par le SEFRI au Vérification et adaptation des documents de formation Information / formation des formateurs, instructeurs CI, enseignants d’école professionnelle Le cas échéant, soutien de la formation par l’IFFP
32
Programmes-cadres CI Les programmes-cadres actuels seront réexaminés et adaptés (CSCI) Responsable : Commission de surveillance des cours interentreprises (CSCI) À cet effet, des groupes de travail sont créés qui associent les régions ainsi que des spécialistes Les programmes-cadres sont approuvés par le comité de l’Ortra Forêt Suisse.
33
Des questions ? Merci de votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.