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Master Agro 2009 Marché Fruits secs Secteur Fruits et légumes

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Présentation au sujet: "Master Agro 2009 Marché Fruits secs Secteur Fruits et légumes"— Transcription de la présentation:

1 Master Agro 2009 Marché Fruits secs Secteur Fruits et légumes
Hamadache Nabila Vanderriele Mathieu Kadri Yahia Poirson Lucas

2 Consommation de fruits en France
En légère baisse depuis quelques années -2,0% en 2008, Prévision 2009 : -1,0% Ceci malgré de nombreuses campagnes de communication PNNS lancé en 2001 réactualisé en 2006 = mesures en faveur de la conso. de fruits et lég.

3 Distribution Les marchés et magasins traditionnels gagnent des PM sur le secteur des fruits et légumes Hyper et Super ne sont pas les plus fréquentés pour ce secteur

4 Offre de fruits en France
Large offre complétée par importation (fruits tropicaux, hors saisons, ou déficience de prod. En France)‏ Production nationale en 2007 : -2,2% Importations en hausse France import : Maghreb, Espagne, Turquie, Iran, USA, Inde, Am.sud.

5 Chiffres clés Prod. Mondiale fruits : 465 millions de tonnes
Prod. France fruits : 3,4 millions de tonnes Plate forme multimodale de Saint-Charles = lieu de transit de tonnes de fruits/an

6 Les négociants CA en 2008 : +2,0% Mais taux de marge en baisse
Diminution constante du nb de négociants, donc contraction du marché Les Leaders et CA (top 4) : Pomona (1499 Millions d'euros),Scofel(Auchan)(412M),Fruitière de Paris(193M), Savéol(138M)‏

7 Les négociants (suite)‏
Les petites structures sont prépondérantes, seules 12% des entreprises ont plus de 20 salariés. Le poids des grosses ent. Est important pour le secteur Répartition géo (top 4) : Ile de france (18%), PACA (16%), Rhone-Alpes (8%), NPDC (7,5%)‏

8 Les entreprises (Fruits secs)‏
4 exemples représentatifs du marché: D'oriano Fruits & roots Daco bello Pruneaux de Menet

9 Type d’acteur : Leader sur le marché des fruits sec haut de gamme
Entreprise : D'oriano Appartenance à un groupe : NON entreprise familiale Taille : en France : - PME, n°1 des fruits secs et exotiques haut de gamme - Description : Créée au début 1900, cette entreprise familiale est spécialisée dans les fruits secs, c'est la première a avoir mis en place le procédé de réhydratation des fruits secs. Sa position géographique (Nice) est idéale, l'importation des fruits en provenance du maghreb ou de la Turquie se fait par la méditerranée puis exporte vers Rungis. Lieu (pour la France) : Nice, MIN (Marché d'Intérêt National)‏ Fonctionnalités/ Tendances Cat. Produits -Abricots -Dattes -Raisins -Coco -Bananes -Figues -Agrumes -Plaisir -Vitamines -Ludique -Prêt à manger -Fruités -Goût, douceur -Naturels Ses marques : D'oriano Conditionnement variable: - Barquette - Corbeille - Vrac Ses nouveaux produits EUROPE Réhydtratés La gamme s'élargit constamment avec des nouveaux produits venus su Japon, d'Iran ou d'Amérique. Le conditionnement est aussi soigné, des mélanges de fruits présentés en corbeilles pour les fetes permet de changer de la barquette traditionnelle. AMERIQUE Formats et design adaptés Zones geo Technologies Marchés cibles Haut de gamme, traiteurs, particuliers, restaurateurs Compétences

10 Entreprise : D'oriano Description Forces Faiblesses
Depuis 40 ans la société D'oriano s'implique totalement dans le marché français du fuit sec. Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée)‏ Locale/nationale/internationale alliances Acquisition d'expérience et de performance. Stratégie suivie Stratégie basée sur l'image. Sa gamme de produit se veut complète,aux qualités gustatives exceptionnelles et exclusive. Possibilité de créer sa propre corbeille de fuit sec. D'oriano défend aussi des pratiques artisanales « une entreprise où la machine n'a pas sa place » Le marché des fruits secs ne connait pas une très grande croissance. Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Sa spécialisation dans le fruit de très haute qualité a permis à l'entreprise d'acquérir de l'expérience et lui permet aujourd'hui de posséder (parfois même exclusivement) les meilleurs sources d'approvisionnement en terme de qualité (goût, fraîcheur...). D'oriano domine donc le marché français des fruits secs « de luxe ». Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements D'oriano en se spécialisant cherche à dominer ses concurrents grâce à ses sources d'approvisionnement (en terme de qualité et d'exclusivité). Aucune présence internationale ce qui implique un CA limité et des risques de rachat par des capitaux étrangers. Image de ses produits et de ses pratiques. Qualités gustatives, gamme complète et exclusive. Travail artisanale (manuel)‏ Image de ses produits et de ses pratiques. Qualités gustatives, gamme complète et exclusive. Travail artisanale (manuel)‏ Image de ses produits et de ses pratiques. Qualités gustatives, gamme complète et exclusive. Travail artisanale (manuel)‏ Produits de Haute gamme Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité)‏ Leader français dans la vente de fruits sec de haute qualité. CA : 4 millions d’€ en 2004 Siège Social : Nice Statut juridique : S.A. Effectif total : 85 Date de création :1900 Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)‏ Position géographique idéale, Nice entre méditeranée et Europe.

11 Type d’acteur : International important Entreprise : Fruits and roots
Appartenance à un groupe : Navimpex = The coconut company Taille : en France : Description Créée en 1975, navimpex est au départ situé sur l'importation de coco rapé pour les industriels francais, l'entreprise s'est rapidement diversifié sur différents produits naturels comme le terreau de coco (en 2000), les produits d'entretien « green »(en 2007) à base de végétaux uniquement. Lieux : Charenton (94) et Tarragona (Espagne)‏ Fonctionnalités/ Tendances Cat. Produits -Fruits secs -Terreau de coco -Produits entretien -Fruité -Ludique -Prêt à manger -Goût, douceur -Attractif -Nouveau -écologique -Durable Ses marques : Fruits & roots Cocofibra Vert Innov Créole Fruits secs variés mais spécialiste de noix de coco Ses nouveaux produits EUROPE Produits d'entretien éco-citoyen A l'origine sur les fruits secs, ce groupe s'est diversifié pour satisfaire différents besoins tout en respectant les ressources dans un gestion à long terme. Ceci représente un argument de vente maintenant que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux aspects environnementales AMERIQUE Terreau en fibre de coco Zones geo Technologies Marchés cibles Produits Grands Publics, particuliers Compétences

12 Entreprise : Fruits and roots Description Forces Faiblesses
Fruits and roots est une entreprise française internationale. D'abord spécialiste de la noix de coco l'entreprise a très largement diversifiée son offre. Appartenance au groupe NAVIMPEX Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée)‏ Locale/nationale/internationale alliances Groupes en pleine croissance, très dynamique. Stratégie suivie Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie d'innovation et donc de diversification de la gamme. La diversité croissance de sa gamme permet à Fruits and Roots de toucher de plus en plus de consommateurs. Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Différenciation par ses produits innovant. Important groupe international. Une trop grande diversité dans l'offre peut faire apparaître des problèmes de maîtrises, notamment au niveau de la stratégie marketing. Image d'une entreprise écologique fournissant des produits naturels et le plus biologiques possibles. Ainsi que des produits permettant aux consommateurs de devenir des écocitoyens Produits naturels variés. Leader dans le domaine de la noix de coco et produits dérivés. Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité)‏ NC Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)‏ Siège Social : Paris Statut juridique : S.A. Date de création :1975

13 Entreprise : Daco bello Type d’acteur : Challengeur agressif
Appartenance à un groupe : Ent. Familiale DACO France Taille : en France : N° 3 des fruits secs Description Créée en 1974, Dacobello est bien présent sur le moyen de gamme et une partie de la production se retrouve dans des MDD. Très réactive, innovante cette entreprise investit beaucoup en marketing. Lieu: Région parisienne, Antony (92)‏ Fonctionnalités/ Tendances Cat. Produits -Fruits secs -Fruits à coques -décortiqués -Grillés -Salés -Fruité -Santé -Ludique -Nutrition -Prêt à manger -Goût, douceur -Attractif -Nouveaux enballages Ses marques : Fruits & roots Cocofibra Vert Innov Créole Fruits secs variés Ses nouveaux produits Fruits décortiqués EUROPE seulement Certifié ISO 9001, politique qualité rigoureuse, élargissement de gamme avec des nouveaux fruits et des assortiments avec les corbeilles de fruits. Innovation en terme de packaging, plus moderne, coloré, attractif pour les enfants Graines et céréales Zones geo Technologies Marchés cibles Produits Grands Publics, particuliers Compétences

14 Entreprise : Daco Bello Description Forces Faiblesses
Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée)‏ Locale/nationale/internationale alliances Entreprise rajeunit et redynamisée Importateur et conditionneur de fruits secs se limitant au marché français. Le marché des fruits secs ne connait pas une très grande croissance. Stratégie suivie Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Stratégie d'innovation et donc de diversification de la gamme. La diversité croissance de sa gamme permet à Daco Bello de toucher de plus en plus de consommateurs.(enfants)‏ Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Différenciation par ses produits innovants répondant aux besoins des consommateurs. (nouveaux concepts, nouveaux fruits, nouveaux conditionnement). Segmentation novatrice dans le linéaire (apéritif, cuisine, tradition). En pleine mutation Image d'une entreprise fournissant des produits de haute qualité Fruits secs variés du monde entier et de haute qualité Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité)‏ NC Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)‏ Siège Social : Antony (val d'oise)‏ Statut juridique : Entreprise familiale Date de création :1974

15 Type d’acteur : Spécialisé Entreprise : Pruneaux de Menet
Appartenance à un groupe : Non ent. familiale Taille : en France : TPE = 15 salariés CA entre 2500 et 5000 Keuros 60% de la prod. exportée Description Petite entreprise de production de fruits secs variés, étant situé au coeur du sud-ouest, s'est spécialisée dans les pruneaux secs. Lieux : Villeneuve sur Lot (47)‏ Fonctionnalités/ Tendances Cat. Produits -Fruits secs -Pruneaux secs -Confiserie -Fruité -Terroir -Prêt à manger -Goût, douceur -Authentique Ses marques : Pruneaux de Menet Fruits secs variés mais spécialiste des Pruneaux Ses nouveaux produits EUROPE Peu d'innovation, cette entreprise fait ce qu'elle sait faire avec des produits locaux, identité forte. Quelques innovations sur les emballages, simple, sobre, style rétro...... Donc authentique Cocktails originaux à base de vin de Cahors ou de Mombazillac AMERIQUE Zones geo Technologies Marchés cibles Distribution et particuliers Compétences

16 Description Forces Faiblesses Entreprise : Pruneaux de menet
Stratégie de croissance (diversifiée/spécialisée)‏ Locale/nationale/internationale alliances Entreprise jeune et dynamique Importateur et conditionneur de fruits secs (surtout de pruneaux). Exportateur international. Le marché des fruits secs ne connait pas une très grande croissance. Stratégie suivie Stratégie basée sur l'image. Image de produits typiques du sud ouest. Gamme, produits, portefeuilles circuits Distribution, Marches Px, communication, PI Son savoir faire dans le domaine des pruneaux Stratégie Concurrentielle Ses avantages concurrentiels Différenciation/domination Positionnements Différenciation via son offre de pruneaux, de confiserie, de vin à base de pruneaux, de corbeille a fruits... Sa localisation n'est pas idéale pour l'export (relativement loin de la mer)‏ Spécialisé dans les pruneaux mais commercialise aussi des fruits secs variés Image d'une entreprise fournissant des produits traditionnels du terroir et de bonne qualité. Performance (position concurrentielle CA, Rentabilité)‏ Entreprise de fruits secs leader dans le domaine des pruneaux. Zone de chalandise : International CA: 3,5 millions d'Euros Structure ( taille, ressources, compétences, statut juridique)‏ Siège Social : Villeneuve sur lot Statut juridique : S.A.R.L Capital: ,00 €

17 Barrières à l’entrée /sortie
FCS Barrières à l’entrée /sortie Avoir une image, une identité sur ce marché Diversifier la gamme pour ratisser large ou au contraire se spécialisé comme les Pruneaux de Menet. La grande distribution possede des MDD fortes Pas vraiment de grande Marque dominante Le marché n'est pas très important, peu de valeur ajoutée L’analyse des forces concurrentielles ? Pressions réglementaires Nouveaux entrants PNNS positif: publicité Législation: étiquettage, OGM, pesticides, allergisants. Aujourd’hui, Distribution Fournisseurs Clients La grande distribution possede des MDD fortes Pas vraiment de grande Marque dominante Le marché n'est pas très important, peu de valeur ajoutée Assez grande diversité, importation du maghreb, turquie, iran, inde, USA Adultes = apéritif Enfants = gouter Milieux / classes sociales variés Innovations Menaces de substitution Innovations packaging et présentation essentiellement Fruits secs réhydratés De plus en plus de fruits frais déjà prets : découpés, épluchés

18 Perspectives, évolutions (France)‏


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