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Présentation du vendredi 16 octobre 2009
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Les parcours découverte de l’école de cavalerie
Objectif: Dans le cadre du protocole d’accord entre le ministère de la défense et le ministère de l’éducation nationale, l’école de cavalerie propose une information ciblée sur les différents aspects de la défense susceptible de satisfaire la curiosité des jeunes et les ouvrir aux problématiques générales de la sécurité.
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Bilans 2003/ 2004 2004/ 2005 2005/ 2006 2006/ 2007 2007/ 2008 2008/* 2009 Nombre de conventions signées 9/16 12/20 15/19 20/22 26/28 10 Nombre d’établissements ayant participé au moins une fois 8 12 11 15 Nombre d’activités organisées 30 24 18 27 Nombre d’élèves concernés Open de la Cité 792 867 720 270 1258* dont 220 1649* dont 603 922* dont 522
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Après plus de 7 mois d’interruption: reprise en mars 2009
Bilan cycle 2009 Après plus de 7 mois d’interruption: reprise en mars 2009 Nombre de visites « découverte des métiers » à l’école : 7 Nombre d’interventions dans les établissements scolaires : 8 Stages en entreprise - 43 stagiaires ont été admis en stage d’observation ou en entreprise - 5 apprentis en formation par alternance pendant 2 ou 3 ans
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Cellule parcours découverte - Sous-lieutenant B. PARSY
Les points d’entrée Bureau prestations - Capitaine J-C. DURAND : - Mr S. DUPUY : Cellule parcours découverte - Capitaine R. DEJEAN - Sous-lieutenant B. PARSY - Major D. DELMAS :
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Le contact initial Le contact initial doit intervenir au moins un mois avant la prestation: Prise en compte de la demande Étude de faisabilité L’enseignant est informé de la faisabilité de la prestation sous 2 semaines. Transmission de l’avenant à la convention 15 jours avant le rendez vous
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Présentation des « parcours découverte » de l’école de cavalerie
Ces parcours proposent: - Des interventions sous forme d’exposés sur la position de la défense Des demi-journées ou journées permettant de découvrir les métiers militaires et civils Des visites au musée de la cavalerie Des visites au musée des blindés (participation financière)
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I) Les Interventions Dans les établissements scolaires, sur des thèmes ayant trait à la défense: La défense et les forces armées L’organisation des armées Les métiers de l’armée de terre, l’arme blindée L’historique du service national Le parcours de citoyenneté L’ONU L’OTAN L’Europe de défense Des témoignages sur des opérations extérieures
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Public concerné Organisation
A partir des classes de quatrième et de troisième pour les collèges, les lycéens et les étudiants pour les formations post-bac. Organisation Les intervenants conviennent avec les enseignants , du contenu, du lieu, de la date et de la durée de leur intervention.
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DEFENSE / SECURITE NATIONALE et LES FORCES ARMEES
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L ’organisation de la Défense
La constitution de 1958 Les missions des forces armées L’organisation des armées
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Les métiers de l’Armée de Terre
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Dans les domaines: Combat Maintenance et logistique Renseignement et guerre électronique Administration et vie quotidienne
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L’HISTORIQUE DU SERVICE NATIONAL
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Annonce par le Président de la République de la suspension
1996 Annonce par le Président de la République de la suspension du service national.
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Les 3 étapes obligatoires du parcours de la citoyenneté
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L’Europe de la Défense
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L ’ONU Organisation des Nations Unies
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Six organes principaux:
L’assemblée générale Le secrétariat Le conseil de sécurité Le conseil économique et social Le conseil de tutelle La cour de justice internationale
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L ’OTAN Organisation du traité de l’atlantique nord
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Siège de l’OTAN à Bruxelles
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II) Découverte des métiers
L’école offre un aperçu de nombreux métiers qui y sont pratiqués: Maintenance automobile Restauration Systèmes de communication La santé… Les métiers du cheval (palefrenier, maréchal-ferrant, service vétérinaire) Le magasinage, le stockage, les maitres ouvriers Les métiers militaires (diaporama) Les métiers du sport
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Public concerné Organisation
Collèges: classes de quatrième et de troisième, option « découverte des métiers » Lycées: classes d’enseignement professionnel ou technologique: Groupes de 15 élèves… Organisation Durée: 1/2 journée ou journée Les ateliers proposés sont de l’ordre de 3 pour une demi journée Chaque atelier d’une durée d’une heure peut accueillir un groupe de 10 à 15 élèves
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III) Découverte technologique et historique:
La présentation des engins blindés en service La simulation Le musée de la cavalerie Le musée des blindés
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Participation à des manifestations:
Cérémonies patriotiques Open de la cité
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603 participants de l’enseignement scolaire
Open de la cité 24 avril 2009
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Activités individuelles
Il s’agit, pour les élèves intéressés, d’une démarche personnelle: -Stage de découverte des métiers (sous convention) d’une durée de 2 à 5 jours Préparations militaires
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La convention Une convention est adressée aux établissements.
Signature obligatoire du chef d’établissement Avenants Un avenant à la convention générale est établi pour chaque prestation. Il est transmis pour signature du chef d’établissement accompagné de la note de service interne d’organisation de la prestation.
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Demande de stage Faire une lettre manuscrite adressée à:
Monsieur le colonel chef de corps de l’école de cavalerie Quartier Bessières 49409 SAUMUR CEDEX Renseignements: Secrétariat DRH Tèl :
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Questions / Réponses
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