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La formation à distance (fad) à l’Université Laval

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Présentation au sujet: "La formation à distance (fad) à l’Université Laval"— Transcription de la présentation:

1 La formation à distance (fad) à l’Université Laval
Par Claire Mainguy Conseillère spécialisée en formation à distance Réseau de valorisation de l’enseignement

2 Plan de la présentation
La FAD : statistiques, définition Structure de soutien et de gestion à l’UL Modèle de développement Rôle des conseillers en FAD

3 FAD à l’Université Laval
364 cours offerts, 127 en préparation 30 programmes 3/4 sur Internet 75 % au 1er cycle, 25 % au 2e cycle étudiants/cours ( ) 200 tuteurs 11 certificats 11 microprogrammes dont 5 de 2e cycle 3 M.B.A.

4 Inscriptions en FAD dans les universités du Québec
Étudiants-cours Source des données : Portrait des inscriptions en formation à distance (secondaire, collégial et universitaire) au Québec depuis , Comité de liaison en formation à distance (CLIFAD), février 2007.

5 Cours offerts et cours en préparation-juin 2007
FAAAV Aménagement, architecture et arts visuels FD Droit Ét. Plur. Études pluridisciplinaires FFG Foresterie et géomatique FL Lettres FMÉD Médecine FMD Médecine dentaire FMUS Musique FPHA Pharmacie FPHI Philosophie FSA Sciences de l'administration FSAA Sciences de l'agriculture et de l'alimentation FSE Sciences de l'éducation FSG Sciences et génie FSI Sciences infirmières FSS Sciences sociales FTSR Théologie et sciences religieuses Ét. Plur. Études pluridisciplinaires

6 Définition de la formation à distance
Système de formation qui permet à un étudiant d’apprendre seul ou en situation de collaboration, avec des contraintes minimales d’horaire ou de déplacement, avec du matériel didactique de qualité, un accès à différents moyens de communication avec le soutien à distance de personnes ressources. Membres du comité : Nicole Bousquet, professeure, Département de sociologie, Faculté des sciences sociales Jean-Benoît Caron, coordonnateur, Bureau de la formation à distance Alain Faucher, professeur, Faculté de théologie et de sciences religieuses Jean-François Forgues, chargé d’enseignement, Faculté des sciences de l’administration René Lacroix, adjoint à la vice-rectrice aux études Claire Mainguy, conseillère en application pédagogique des TIC, Bureau de la formation à distance, secrétaire du comité Robert Mantha, doyen, Faculté des sciences de l’administration, président du comité Pierre Marchand, professeur, Département d’informatique, Faculté des sciences et de génie Richard Martel, professeur, Département des sciences des aliments et de nutrition, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation Andrée Mercier, vice-doyenne aux études, Faculté des lettres Tirée du Rapport du comité chargé de présenter à la vice-rectrice aux études un projet de politique institutionnelle sur le développement et le fonctionnement de la formation à distance (Rapport Mantha), Université Laval, mars 2005.

7 Le système de FAD

8 Critères de qualité le support institutionnel général
le support institutionnel pour les cours en ligne la mise à distance de programmes et de cours le matériel pédagogique l’encadrement administratif, pédagogique, technique l’évaluation des apprentissages l’évaluation de l’enseignement et des programmes Annexe 4 du Rapport du comité chargé de présenter à la vice-rectrice aux études un projet de politique institutionnelle sur le développement et le fonctionnement de la formation à distance (Rapport Mantha), Université Laval, mars 2005.

9 Modèles de formation à distance
En collaboration Formation en ligne avec apprentissage collaboratif A s y n c h r o n e S y n c h r o n e Autoformation avec matériel en ligne ou CD/DVD Téléformation Tous ces modèles peuvent bouger sur le cadran. Ainsi les cours avec visioconférence, la téléformation, peuvent aussi avoir du matériel en ligne et de l’apprentissage collaboratif. Les cours télévisés peuvent aussi avoir du matériel en ligne. Cours télévisé Autoformation avec matériel imprimé Seul

10 Intervenants en FAD à l’Université Laval
FSA FSS FSAA FSG FSE BFAD RVE Gestion de la diffusion Conception-Production Soutien pédagogique, technique et financier 12 autres facultés Bureau de formation à distance Réseau de valorisation de l’enseignement Centre de soutien technopédagogique en faculté

11 Responsabilités du Réseau de valorisation de l’enseignement – volet FAD
conseille et assiste les professeurs dans la conception, la production, l’évaluation et la révision de leurs cours à distance offre des activités de perfectionnement en FAD forme les responsables de l’encadrement assure une vigie technopédagogique en FAD offre de la formation et du soutien technique pour l’environnement WebCT offre des services de développement d’APTIC et d’intégration Web gère le budget de développement des cours organise des activités de valorisation de la FAD

12 Responsabilités du Bureau de formation à distance (BFAD)
gère le budget de promotion de la FAD et coordonne la publicité est responsable de l’information en FAD (publications et site Web) participe au recrutement des étudiants assume la gestion des études des étudiants libres à distance voit à la reproduction du matériel pédagogique (notes de cours, cédéroms/DVD) organise les examens en région reçoit les plaintes des étudiants et s’assure de leur suivi collabore à l’évaluation périodique des programmes à distance est responsable de l’enseignement télévisé représente l’Université au sein des organisations québécoises et canadiennes en FAD (CLIFAD, REFAD, RCIÉ)

13 Développement d’un cours
De 6 à 12 mois Analyse Production Conception Diffusion Rédaction des notes de cours Médiatisation Images Vidéo + audio Animation Programmation Prototypage Mise à l’essai Activités d’apprentissage Encadrement Évaluation des apprentissages Évaluation de l’enseignement Clientèle Étude de besoins Étude de marché Structuration du contenu Stratégies pédagogiques Choix des médias et de la plate-forme Scénario pédagogique Structure du programme / du cours Devis pédagogique et Guide d’étude Matériel didactique Rapport d’évaluation

14 $ Soutien aux enseignants Première rencontre Conception Production
Information sur la FAD Conception Devis pédagogique et Guide d’étude Modèles Exemples Guides Production Matériel didactique Assistance-coordination Rétroaction Formation encadrement Diffusion Cours Plan facultaire en FAD et PADP1 $ Attestation d'études (1er cycle) Programme court en communication appliquée aux relations publiques (0225) Certificats (1er cycle) Certificat en analyse des médias (4381) Certificat en communication organisationnelle (4379) Baccalauréat Baccalauréat en communication (7887) 1PFAD = Programme d’appui au développement de la formation à distance PADP = Programme d’appui au développement pédagogique

15 Programme d’appui au développement de la fad
Programme émanant du vice-rectorat aux études en 2006 Un plan triennal de développement de la fad a été demandé aux facultés Un budget annuel est consacré au développement des cours à distance Un conseiller spécialisé en fad soutient le professeur dans le développement du cours qui doit respecter les critères de qualité établis Depuis juin 2006: 138 demandes ont reçu l’accord d’une subvention 37 cours sont terminés et offerts

16 Programme d’appui au développement pédagogique (PADP)
Programme existant depuis 2003 à l’Université Laval Programme de financement offert pour l’élaboration de matériel pédagogique, dont le but est de soutenir directement l’enseignement ou l’apprentissage Majeure partie du budget réservé au développement d’APTIC Exemples de projets subventionnés: Développement d'objets d'apprentissage en pharmacie Développement d'une étude de cas virtuelle en e-formation Production de solutions clip pour un cours de sciences et génie

17 Information sur la FAD Atelier de sensibilisation à la FAD: Apprivoiser la FAD Rencontre avec le conseiller: Information sur le rôle du Réseau de Valorisation de l’Enseignement et du Bureau de formation à distance Description des étapes de développement d’un cours à distance Présentation des critères de qualité Présentation d’exemples de cours

18 Conception – Rôle du conseiller en FAD
Échanges sur le cours, ses objectifs, les compétences à faire acquérir la structure du contenu et les stratégies pédagogiques à développer ou à adapter (lectures, exercices, entrevues, simulations, etc.) les activités d’intégration et d’évaluation (tests, études de cas, résolution de problèmes, examens, etc.) la production des textes et du multimédia : format et fonctionnalités des textes, graphiques, vidéos, animations, etc. les tâches et les ressources humaines disponibles les engagements de chacun Présentation de modèles et documents de référence (guide d’étude, droits d’auteur, etc.) Ébauche d’échéancier et travail à faire de part et d’autre

19 Production – Rôle du conseiller en FAD
Révision et correction des activités d’apprentissage (textes, matériel multimédia, etc.) et des évaluations formatives et sommatives Proposition sur la structure du site Suivi de la réalisation auprès de l’équipe APTI du RVE ou de la faculté, validation du site Mise à l’essai (lorsque possible…), correction et ajustements Validation des documents imprimés

20 Diffusion - Formation des responsables de l’encadrement
Séances tenues en début de session sur : Les rôles et les responsabilités du tuteur La relation avec l'étudiant L'approche pédagogique La correction des travaux La gestion des courriers électroniques L’utilisation du forum Site Internet d’information et de soutien

21 Valorisation de la FAD Concours des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval, catégorie cours à distance Présentation d’expériences FAD à l’Heure pédagogique Soutien à la soumission de candidature à différents concours externes d’excellence en FAD Concours du Prix du Ministre de l’éducation, catégorie cours à distance Prix d’excellence du Réseau canadien d’innovation en éducation (RCIÉ) Etc.

22 Tendances technopédagogiques en FAD
Approche par programme Activités d’apprentissage collaboratif utilisant Internet: résolution de problèmes, analyse de cas, forums de discussion Stratégies d’apprentissage utilisant le multimédia: démonstrations, simulations, animations, etc. Outils: systèmes de communication et d’encadrement synchrones blogue et wiki baladodiffusion clips audio et vidéo carte conceptuelle portfolio logiciels de production rapide (rapid e-learning) correction des travaux à l’écran etc.

23 Merci de votre attention!
Sites Web de référence Merci de votre attention! Réseau de valorisation de l’enseignement : Bureau de la formation à distance :


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