La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard"— Transcription de la présentation:

1 Création d'un référentiel de compétences et son utilisation dans un système d'opération
Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard Centre de recherche LICEF

2 Centre de recherche LICEF
Sommaire historique ( ) Restructuration du programme de l’École du Barreau Fournisseur : Cogigraph (G. Paquette, Télé-université) mandaté par Tecsult Éduplus, Outils : Méthode d’ingénierie MISA; Logiciel MOT Produits : Rapport d’analyse; Devis incluant: Modèle de connaissances Référentiel de compétences Proposition d’une solution pédagogique, médiatique et d’infrastructure  Maquette de la solution. (2008) Généralisation des modèles et du référentiel professionnel Outils : Logiciel MOTPlus (2013) Utilisation du référentiel professionnel dans le système d’opération TELOS Outils : Éditeurs GMOT: de Connaissance; de Scénario; d’Ontologie. Éditeur de Compétence ; Référenceur Sémantique; Gestionnaire de Ressource Centre de recherche LICEF

3 Modèle de Connaissances et Compétences
Les notions prisent en compte dans le référentiel Compétence (une définition) Connaissances (les types) Habileté (une taxonomie) Performance (l’échelle de progression) Écart (à combler entre seuil et visée) Centre de recherche LICEF

4 Centre de recherche LICEF
Compétence: Capacité (actuelle ou visée) d’un groupe ou d’un individu à exercer une habileté (cognitive, affective, sociale ou psychomotrice) par rapport à une ou plusieurs connaissances, selon certains critères de performance Exemple (cognitif): Les apprenants architectes sauront modifier les plans d'une centrale de façon autonome, en tenant compte de contraintes variées et complexes. Exemple (affectif): Les gestionnaires de projet pourront gérer leur stress pour toute situation et plus spécifiquement dans le cas des conflits de travail. Centre de recherche LICEF

5 Centre de recherche LICEF
Types de Connaissance Concepts Classes d’objets Sortes de documents ou d’outils Catégories de personnes (acteurs, agents d’information) Catégories d’événements Procédures Classes d’opérations, actions Sortes de tâches, activités Instructions, algorithmes Films ou étapes du scénarios Principes Contraintes d’intégrité, conditions Règles d’actions, heuristiques Principes relationnels, lois, théories Agents décisionnels. Exemple : objet concret représentant un concept Trace: objet concret représentant une procédure Énoncé: déclaration spécifique d’un principe Faits Centre de recherche LICEF

6 Taxonomie d’habiletés
Centre de recherche LICEF

7 Échelle de progression de la performance
Sensibilisation (1-2 )Familiarisation (3-5) Maîtrise (6-8)  Expertise (9-10) Échelle de progression de la performance Centre de recherche LICEF

8 Connaissance : Rédiger une procédure
NIVEAU D’HABILETÉ 4 ÉVALUER VISÉ 3 PRODUIRE/ CRÉER Le programme est établi en fonction de l’écart à combler et des contraintes écart SEUIL 2 REPRODUIRE 1 RECEVOIR 10 1 CRITÈRES DE PERFORMANCE Centre de recherche LICEF

9 Référentiel de compétence d’un avocat novice
Le processus de construction et le résultat Centre de recherche LICEF

10 Centre de recherche LICEF
Processus itératif de création, révision et validation du référentiel de compétences des avocats débutants Centre de recherche LICEF

11 Tableau des 35 compétences
Id Compétences Priorité Seuil Écart Droit substantiel - Règlements et normes de la profession [10] A1 (6) Analyser les textes de loi applicables aux situations juridiques, avec ou sans aide, selon que la complexité est forte ou moyenne. 1 2 4 Communiquer avec le client [4] B2 (9) Évaluer la qualité de sa propre écoute du client, sans aide, pour toute situation de communication. 2 1 8 Établir un diagnostic [6] C2 (4) Transposer les informations pertinentes dans des notes logiques, sans aide pour toute situation juridique. 2 Faire l’inventaire, élaborer et appliquer la solution [6] D1 (8) Faire la synthèse comparée des solutions possibles, avec ou sans aide, selon la complexité de la situation juridique. 1 2 6 Gérer les dossiers - Contrôle de la qualité [9] E4 (9) Assurer le respect de la confidentialité et du secret professionnel, sans aide, pour toute situation juridique. 1 8 Centre de recherche LICEF

12 Modèle de connaissances des avocats débutants
Centre de recherche LICEF

13 Modèle pédagogique : RÉA, ÉA, UA et Scénarios
Centre de recherche LICEF

14 Centre de recherche LICEF
Usage du référentiel professionnel dans le système d’opération TELOS (LORNET, PRIOWS) Centre de recherche LICEF

15 : Gestionnaire de ressource
Système d’opération TELOS : Gestionnaire de ressource Centre de recherche LICEF

16 Centre de recherche LICEF
Éditeur d’ontologie: construction de l’ontologie des connaissances du domaine basé sur le MdC professionnel Centre de recherche LICEF

17 Éditeur de Compétence: intégration du référentiel professionnel
Centre de recherche LICEF

18 Centre de recherche LICEF
Éditeur de scénario: Modélisation du scénario exécutable (basé sur le modèle pédagogique - module 1.1 ) Centre de recherche LICEF

19 Centre de recherche LICEF
Référenceur sémantique: référencement du scénario, de ses activités et ses ressources par les connaissances de l’ontologie du domaine et les compétences du référentiel Centre de recherche LICEF

20 Centre de recherche LICEF
Règles d’assistance Centre de recherche LICEF

21 Gestionnaire de tâche: Exécution du scénario
(Technique d’entrevue2) Centre de recherche LICEF

22 Message à l’évaluateur
Centre de recherche LICEF

23 Message à l’apprenant :
Porte-folio Centre de recherche LICEF

24 Centre de recherche LICEF
Outils impliqués dans l’usage du référentiel de compétence professionnel Gestionnaire de Ressource Gestion des acteurs, des documents, des modèles scén. et onto. Éditeur de compétence Intégration du référentiel de compétence professionnel Éditeur d’Ontologie Construction de l’ontologie des connaissances du domaine (basé sur le MdC professionnel) Éditeur de scénario Modélisation du scénario exécutable (basé sur le modèle pédagogique -module 1.1 ) Centre de recherche LICEF

25 Centre de recherche LICEF
Outils impliqués dans l’usage du référentiel de compétence professionnel Référenceur sémantique Référencement des ressources par les connaissances et les compétences Gestionnaire de tâche Exécution du scénario par les acteurs impliqués Gestionnaire de message Messages au facilitateur et à l’apprenant Porte-Folio de l’acteur concerné Identification; Préférences: Compétences Centre de recherche LICEF

26 Centre de recherche LICEF
Question ? Contact: Centre de recherche LICEF


Télécharger ppt "Basée sur le cas de l’École du Barreau Présenter par Michel Léonard"

Présentations similaires


Annonces Google