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Séminaire de technologie

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Présentation au sujet: "Séminaire de technologie"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de technologie
Réforme du lycée général et technologique Transformation de la voie professionnelle Séminaire de technologie Mercredi 15 mai 2019 Lycée professionnel Chennevière Malezieux

2 Lycée général et technologique
Après le collège Lycée général et technologique Lycée professionnel seconde première terminale voie générale voie technologique première terminale seconde collège troisième Prépa-métiers troisième quatrième cinquième sixième

3 La classe de troisième « prépa-métiers »
Objectif Accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d’études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage. Contenu des enseignements des enseignements communs(français, mathématiques, langues...) et complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), des séquences d'observation et des stages en milieu professionnel des périodes d'immersion dans des lycées, dans des centres de formation d‘apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage En plus des enseignements communs (français, mathématiques, langues...) et des enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires), les élèves suivent donc un enseignement de complément de découverte professionnelle de 6 heures leur permettant de découvrir différents métiers et voies de formation pour construire leur projet de poursuite d'études Même enseignement qu'au collège. Préparation au DNB. 2 à 5 semaines en milieu professionnel.

4 La transformation de la voie professionnelle
Mieux préparer les élèves à leur projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études en consolidant leurs savoirs fondamentaux et en transmettant des savoirs professionnels adaptés aux métiers de demain Mieux accompagner les élèves durant leur formation en rendant leurs apprentissages plus progressifs et en les personnalisant davantage Mieux valoriser le lycée professionnel, indispensable au dynamisme économique du pays Un volume horaire élève unique de 2520h (hors PFMP), soit 900h en classe de Seconde, avec 345 heures d’enseignement général et 450h d’enseignement professionnel, dont 60h en co-intervention : Un professeur de discipline générale et un professeur de discipline professionnelle interviennent conjointement devant un groupe d’élèves La co-intervention rend les enseignements généraux plus concrets, pour des élèves qui ont choisi un enseignement plus pratique La co-intervention fait intervenir 2 professeurs dans une même classe, ce qui revient à doubler l’encadrement des élèves Ainsi, les nouveaux cursus stimulent l’acquisition des savoirs généraux comme des savoirs professionnels, là où la scolarité en lycée professionnel se caractérisait jusqu’ici par des emplois du temps particulièrement lourds (jusqu’à 34h30) pour des élèves souvent en difficulté avec les apprentissages scolaires

5 Le calendrier de la transformation
Rentrée 2019: transformation de la classe de seconde et CAP en 1, 2 ou 3 ans Rentrée 2020: transformation de la classe de première Rentrée 2021: transformation de la classe de terminale 330 diplômes différents.

6 La classe de seconde par famille de métiers
Une classe de seconde par famille de métiers : Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics Métiers de la relation client Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique Un apprentissage des savoir-faire communs à tous les métiers d’un même secteur Une meilleure connaissance de chaque métier pour choisir la spécialité de baccalauréat Possibilité de changer d’établissement entre la seconde et la première si la spécialité choisie n’est pas enseignée dans l’établissement.

7 Les classes de première et terminale
Possibilités de parcours mixtes commencer le baccalauréat professionnel sous statut scolaire et continuer un apprentissage en première ou en terminale commencer le baccalauréat professionnel en apprentissage et le continuer sous statut scolaire en première ou en terminale En classe de terminale selon le projet de l’élève : module d’insertion professionnelle et d’entreprenariat module de poursuite d’étude proposer une diversité de parcours (scolaire, apprentissage, mixte) aux élèves et sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation De la co-intervention : enseignant d’enseignement général et enseignant professionnel

8 La transformation de la voie professionnelle
On n’est plus dans une logique de filière mais on est dans une logique de parcours de l’élève.

9 Objectifs de la réforme du lycée général et technologique

10 La scolarité au lycée général et technologique
Terminale Tronc commun + 2 spécialités + AP (+ options) première Tronc commun + 3 spécialités + AP (+ options) Seconde Tronc commun + accompagnement personnalisé

11 Les enseignements en classe de seconde GT
Enseignement communs Enseignements optionnels Français (4h) Histoire-Géographie(3h) LVA & LVB (5h30) SES (1h30) Mathématiques (4h) Physique-Chimie (3h) SVT (1h30) SNT (1h30) EPS (2h) EMC (18h/an) 1 enseignement technologique 1 enseignement général Ateliers artistique (72h/an) Création et culture-Design (6h) Biotechnologie (1h30) CIT (1h30) SI (1h30) Management et gestion (1h30) Santé et social (1h30) Sciences de laboratoire (1h30) Arts (3h) Arts du cirque (6h) EPS (3h) Langues et culture de l’Antiquité : Latin ou grec (3h) LVC (3h) Accompagnement à l’orientation (54h/an) Enveloppe (12h/semaine/division) : AP, Vie de classe, Groupes à effectifs réduits

12 Les enseignements optionnels technologiques en seconde GT
Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques

13 Les enseignements du bac général première terminale
Enseignements communs : Français Histoire-Géographie LVA LVB EPS Enseignement Scientifique EMC Enseignements communs : Philosophie Histoire-Géographie LVA LVB EPS Enseignement Scientifique EMC Enseignement de spécialité 1 Enseignement de spécialité 2 Enseignement de spécialité 3 Enseignement optionnel A Enseignement de spécialité 1 Enseignement de spécialité 2 Enseignement optionnel A Enseignement optionnel B

14 Les spécialités Les options
3- uniquement dans les lycées d’enseignement agricole 4- dont langues régionales 5- l’option LCA est évaluée au contrôle continu et donne lieu, le cas échéant, à un bonus (coef 3 pour les points >10) Les sections euros, internationales et DNL demeurent suivant les mêmes principes. Rappel : si le choix de l’élève de spé en terminale se porte sur Maths + SI alors il a automatiquement 2h de physique fondamentale en plus. 3h

15 Les enseignements de la filière technologique STI2D
Classe de première Classe de terminale Français (3h) Histoire-Géographie (1h30) LVA + LVB + ETLVA (4h) EPS (2h) Mathématiques (3h) EMC (18h/an) Innovation Technologique (3h) Ingénierie et Développement Durable (9h) Physique-chimie et mathématiques (6h) Enseignement optionnel (3h) Philosophie (2h) Histoire-Géographie (1h30) LVA + LVB + ETLVA (4h) EPS (2h) Mathématiques (3h) EMC (18h/an) Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12h) Physique-chimie et mathématiques (6h) Enseignement optionnel (3h) Un accompagnement à l’orientation tout au long de la scolarité au lycée. spécialités Accompagnement à l’orientation (54h/an) Enveloppe (14/29) : AP, Vie de classe, Groupes à effectifs réduits

16 Les horaires d’enseignement élève en STI2D
Un renforcement des disciplines scientifiques pour la poursuite d’études. %

17 Les nouvelles modalités du baccalauréat 2021
Comme aujourd'hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présentera quatre épreuves finales : Deux épreuves écrites porteront sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat. Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations. Un oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence. L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. Cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux professeurs. 2

18 Le calendrier du bac actuel au nouveau
Rentrée scolaire 2018, renforcement de l’aide à l’orientation dès la classe de seconde Rentrée scolaire 2019, mise en œuvre des nouveaux programmes en classe de seconde et en classe de première Juin 2020, dernière session du baccalauréat actuel Rentrée scolaire 2020, mise en œuvre des nouveaux programmes en classe de terminale Juin 2021, première session du baccalauréat rénové

19 Merci de votre attention
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