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Principales Evolutions LSU

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Présentation au sujet: "Principales Evolutions LSU"— Transcription de la présentation:

1 Principales Evolutions LSU
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales Evolutions LSU 2nd degré – rentrée 2017 v17.3 et 17.4

2 Gestion changement année scolaire dans LSU
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Gestion changement année scolaire dans LSU

3 Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Avant le changement d’année, un traitement d’archivage des bilans non verrouillés a été exécuté (voir détail pages suivantes) Changement d’année scolaire. Cette opération permet de : Réinitialiser la base LSU en vue de la nouvelle année scolaire (script changement d’année scolaire) Mettre à jour les fichiers de configuration de l’application pour pointer sur la base Siècle Script de changement d’année : Sont conservés : Les élèves Les bilans périodiques verrouillés Les bilans de fin de cycle verrouillés et en cours (non verrouillés) Les attestations La définition des EPI et accompagnements personnalisé les bilans périodiques non verrouillés sous la forme de bilans « non finalisés » Sont supprimés : Les périodes pédagogiques ; Les paramétrages des classes ; Les éléments du programme travaillé ; Les scolarités Le détail des bilans périodiques pour l’année en cours

4 Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Traitement des bilans non verrouillés à la fin de l’année scolaire  Comme annoncé par aux académies au début de ce mois, les bilans périodiques non verrouillés ont vocation à ne pas être conservés d'une année sur l'autre. Néanmoins la DNE a travaillé à une solution d’archivage de ces bilans. Il reste que l'administration centrale recommande de verrouiller les bilans périodiques à la fin de chaque période, pour des raisons à la fois fonctionnelles et techniques. Les bilans de cycle, verrouillés ou non, sont toujours conservés et suivent l'élève toute la durée du cycle. 

5 17.3.0.0 Principales évolutions
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions Archivage des bilans périodiques non verrouillés sous une forme « bilan non finalisé ». En , ces bilans : Seront consultables depuis l’historique de l’élève Seront éditables (avec filigrane « brouillon » et sans mention des responsables élèves) depuis l’historique de l’élève Ne seront pas modifiables (impossible de les compléter après la rentrée ) Ne seront pas consultables par les parents via les Téléservices Ne seront pas transférés dans le cadre d’un transfert inter-académique

6 17.3.0.0 Principales évolutions Enseignants : aide à la programmation
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions Enseignants : aide à la programmation élèments du programme

7 17.3.0.0 Principales évolutions - LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions - LSU 2nd degré Aide à la programmation Se connecter avec UN profil enseignant . 1 – Sélectionner la division 2 – Sélectionner la discipline en cas de multi- services Prévoir les éléments de programme à traiter tout au long de l’année scolaire pour une classe. (exemple ici : 3D qui fonctionne en trimestre)

8 17.3.0.0 Principales évolutions - LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions - LSU 2nd degré Aide à la programmation Changer de division SE PLACER en mode EDITION Récupérer la programmation de la classe 3D pour la classe 3E et pour toutes les autres classes en responsabilité si nécessaire. Les programmations des différentes périodes sont récupérées dans l'ordre (1ère période vers 1ère période, 2è période vers 2è période, etc...). Si la division dont on récupère la programmation n'a pas le même nombre de périodes que celle qu'on est en train de saisir, seules celles correspondantes seront récupérées.

9 17.3.0.0 Principales évolutions - LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions - LSU 2nd degré Aide à la programmation Utiliser ensuite cette programmation pour remplir les éléments de programme des bilans périodiques, Voir la diapositive suivante ,

10 17.3.0.0 Principales évolutions - LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions - LSU 2nd degré Aide à la programmation 1 – Sélectionner le menu « Saisie collective des éléments de programme » 2 – Sélectionner la classe, la période et la discipline 3 – Appliquer la programmation pour la période sélectionnée en cliquant sur ce bouton .

11 17.3.0.0 Principales évolutions - LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions - LSU 2nd degré Aide à la programmation Le déclenchement de la récupération de la programmation : ajoute aux éléments de programme déjà saisis, ceux ayant été définis dans la programmation (pour la division, la discipline et le niveau). Si un élément de programme est dans la programmation, et qu'il a déjà été saisi au préalable, alors il ne sera pas ajouté à la liste des éléments de programme. NB : On peut déclencher l'application de la programmation plusieurs fois de suite, les éléments de programme seront ainsi ajoutés autant de fois en suivant la règle définie ci-dessus. (pas de doublon)

12 17.3.0 .0 Principales évolutions - LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions - LSU 2nd degré Aide à la programmation L’ aide à la saisie proposée, dépend du niveau (de la classe ou de l'élève) du domaine /discipline sélectionné A savoir : - En 2D l'aide à la saisie est proposée en tenant compte des correspondances avec les matières nationales. - Cette aide permet de proposer des libellés prédéfinis qui peuvent être néanmoins modifiés par l'utilisateur. La correspondance entre les domaines/disciplines des différents niveaux est effectuée au travers de la matrice de correspondance fournie par la MOA et modélisée dans la table CORRESPONDANCE_DOMAINE_NIVEAU.

13 17.3.0.0 Principales évolutions – LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions – LSU 2nd degré Saisie individuelle et recherche de bilans Les éléments du programme saisis collectivement peuvent désormais être décochés individuellement depuis le menu « Saisie individuelle et recherche de bilans » UTILE pour élèves absent sur Une période par exemple 1 – Depuis la saisie individuelle, basculer en mode saisie/modification et cliquer sur « Modifier les éléments du programme » 2 – Décocher le ou les élément(s) du programme concerné(s) et enregistrer

14 17.3.0.0 Principales évolutions - LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions - LSU 2nd degré Suivi pédagogique par domaine d’enseignement : Cette fonctionnalité permet de : recenser les acquis scolaires de l’élève classe par classe, consulter, pour un élève particulier son suivi pédagogique par domaine d’enseignement (discipline choisie) : sur l’ensemble des périodes du cycle en cours Sur l’ensemble du cycle précédent si l’élève est au premier niveau du cycle 1 – Sélectionner la division 2 – Sélectionner l’élève 3 – Sélectionner la discipline

15 Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Principales évolutions - LSU 2nd degré Exemple : Suivi par domaine (Espagnol) sur les périodes du cycle 4

16 17.3.0 .0 Principales évolutions - LSU 2nd degré
Livret scolaire unique du CP à la 3ème Principales évolutions - LSU 2nd degré Nouvelle discipline : Ajout de la discipline « Sciences et technologies» Nouvelle attestation AER (Attestation d’Education à la Route) pour le 2nd degré (élèves ayant une déficience visuelle)

17 Nouveautés version 17.4 maj 22/11/2017
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré V 17.4 MAJ Nouveautés version 17.4 maj 22/11/2017

18 Consolidation Gestion de perte de connexion
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré Consolidation Gestion de perte de connexion Bilan de cycle : Changement du libellé «  «Enseignement de complément» en «Enseignement facultatif»

19 Import – Historique des imports
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré Import – Historique des imports LSU génère un rapport d’import des bilans depuis les éditeurs. Ce rapport permet d’identifier les erreur afin d’apporter les corrections aux bilans importés. Le profil CE/DIR accède à l’ensemble des rapports d’imports réalisés dans l’application durant l’année scolaire en cours.

20 2D_Import – Historique des imports
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Import – Historique des imports La colonne source indique : Type d’import = Manuel ou Automatique Source (origine) : Solution émettrice (Editeur, MEN) Synthèse d’un import (bilans périodiques et de fin de cycle): Vert : importés avec succès Orange : importés avec alerte Rouge : rejetés

21 Cliquez dans la ligne pour obtenir le détail de l’import
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Import – Historique des imports Cliquez dans la ligne pour obtenir le détail de l’import

22 2D_Outils / Niveau d’acquisition du socle commun par classe
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Outils / Niveau d’acquisition du socle commun par classe Cette fonctionnalité permet de consulter le suivi des composantes du socle sur le cycle en cours et le cycle précédent des élèves d’une classe. Il s’agit d’un histogramme indiquant le nombre d’élèves par niveau de positionnement ainsi que les élèves non évalués/dispensés d’une classe. Si la classe sélectionnée est multi niveaux, les différents niveaux sont affichés regroupés par cycle. Pour le cycle en cours : tous les bilans de cycle sont pris en compte verrouillés ou pas. A noter que si un bilan a été verrouillé puis déverrouillé c'est le positionnement du bilan verrouillé qui est pris en compte. Pour le cycle précédent : seuls les bilans de cycle verrouillés sont pris en compte et aucun affichage n’est disponible pour les non évalués.

23 2D_Outils / Niveau d’acquisition du socle commun par classe
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Outils / Niveau d’acquisition du socle commun par classe

24 2D_Outils / Suivi pédagogique de la classe par positionnement
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré L’objectif est de visualiser les positionnements des élèves d'une classe, afin de suivre leur progression pédagogique par discipline et par période. Cette fonctionnalité concerne les classes évaluées par positionnement “objectif d'apprentissages” ou bien « sur une échelle de 1 à 4». Il s’agit d’un histogramme contenant les positionnements des disciplines pour une classe et pour une période. Elles sont affichées dans le même ordre que les disciplines de bilan. Pour chacune des disciplines sélectionnée, l'histogramme affiche le nombre et la liste des élèves concernés par positionnement. Les positionnements affichés prennent en compte les bilans périodiques et les bilans historisés : Les 4 niveaux de maîtrise sont représentés pour chaque discipline (Dépassés, Atteints, Partiellement atteints, Non atteints). Un 5ème positionnement regroupant les élèves dispensés/non évalués (ayant un bilan mais non évalués sur la  discipline) et ceux sans bilan. 2D_Outils / Suivi pédagogique de la classe par positionnement

25 2D_Outils / Suivi pédagogique de la classe par positionnement
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Outils / Suivi pédagogique de la classe par positionnement

26 Outils / Export du tableau de bord
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré Cette fonctionnalité est proposée par la librairie utilisée. Pour afficher les histogrammes, il suffit de faire un clic-droit comme illustré ci-dessous pour le niveau d’acquisition du socle commun par classe. Outils / Export du tableau de bord

27 2D_Attestations - Suppressions
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Attestations - Suppressions Menu à sélectionner pour le profil CE : Suppressions/suppressions des attestations Sélection du type d’attestation à supprimer Icône « Corbeille » à cliquer pour supprimer l’attestation Il n’existe pas d’action collective de suppression d’attestations, la suppression se fait élève par élève et après confirmation du message.

28 Icône pour supprimer le bilan périodique
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Bilans périodiques - Suppressions Suppression d’un bilan depuis le menu Bilans/recherche de bilans Quelle que soit la source de données, seul le chef d’établissement a le droit de supprimer les bilans périodiques. Un bilan périodique n'est supprimable que pendant l'année en cours, dans l'établissement de création. La suppression d’un bilan périodique est possible à partir de l’historique. Icône pour supprimer le bilan périodique

29 2D_Bilans de cycle - Suppressions
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Bilans de cycle - Suppressions Suppression d’un bilan depuis le menu Bilans/recherche de bilans Quelle que soit la source de données, seul le chef d’établissement a le droit de supprimer les bilans de fin de cycle. Un bilan de fin de cycle n'est supprimable que pendant le cycle en cours, l'élève associé doit être scolarisé dans l'établissement de connexion. La suppression d’un bilan de cycle est possible à partir de l’historique.

30 2D_Bilans de cycle - Suppressions
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_Bilans de cycle - Suppressions

31 2D_EPIs - Thématique propre à l’établissement
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_EPIs - Thématique propre à l’établissement Il n'est plus obligatoire de respecter les thématiques EPI fournies dans la nomenclature. Désormais, il est possible : d’importer une nouvelle thématique d’EPI depuis un Editeur afin de préciser(conserver) la thématique utilisée dans le logiciel éditeur en toute autonomie, D’ajouter une nouvelle thématique dans LSU Le menu Paramétrage s’est enrichi d’un nouveau sous menu : Paramétrage des thématiques EPI

32 2D_EPIs – Paramétrage des thématiques
Saisir le libellé de la thématique et cliquer sur le bouton ajouter la thématique (si besoin d’une nouvelle thématique ) Liste des thématiques EPIs de la nomenclature. NB : Ces thématiques peuvent être supprimées. Possibilité de supprimer /modifier la thématique d’EPI personnalisée (ajoutée) Thématique ajoutée En mode modification

33 2D_EPIs – Paramétrage des EPIs
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_EPIs – Paramétrage des EPIs Création d’un EPI basé sur une nouvelle thématique 2 1 3 Liste de toutes les thématiques (Nomenclature + personnalisées) 14 15 1- Choisir le menu « Paramétrage des EPI » 2 - Cliquer sur le bouton « Créer un nouvel EPI » 3 - Saisir l’intitulé et la description de l’EPI 4 - Sélectionner la thématique concernée 5 – Sélectionner les disciplines concernées

34 2D_EPIs – Saisie pour les classes de 6ème
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_EPIs – Saisie pour les classes de 6ème Les EPIs concernent maintenant les élèves du second degré de la 6éme à la 3éme. Ils sont renseignées dès la 6éme afin de respecter la nouvelle définition des EPIs. Sélectionner l’EPI Saisie collective d’un EPI Cliquer sur « Renseigner l’EPI »

35 2D_EPIs – Saisie pour les classes de 6ème
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_EPIs – Saisie pour les classes de 6ème Sélectionner les enseignants des disciplines choisies et le nom du groupe concerné. Cliquer sur le bouton Afficher détail/masquer détail des appréciations des élèves du groupe

36 2D_EPIs – Saisie pour les classes de 6éme
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D_EPIs – Saisie pour les classes de 6éme Saisie collective d’un EPI pour un groupe d’élèves de 6éme. Verso d’un bilan d’élève de 6éme avec EPI renseigné

37 2D Disciplines : EIST, HI-GEO et EMC
LSU du CP à la 3ème CV er et 2nd degré 2D Disciplines : EIST, HI-GEO et EMC Matière EIST (Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie ) : Elle a été créée pour les établissements qui offrent cette discipline en 6ème afin de l’intégrer aux programmes académiques. Elle remplace les matière suivantes : Sciences physiques Science de la vie et de la terre Technologie Correction des matières HI-Géo et EMC : L’enseignant peut travailler avec le code officiel pour ces deux disciplines Le code envoyé vers Affelnet reste le L’alerte est supprimée


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