La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude de cas introductive: Les caractéristiques générales d’un régime totalitaire à travers l’analyse d’extraits du film le Triomphe de la volonté (1934)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude de cas introductive: Les caractéristiques générales d’un régime totalitaire à travers l’analyse d’extraits du film le Triomphe de la volonté (1934)"— Transcription de la présentation:

1 Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

2 Etude de cas introductive: Les caractéristiques générales d’un régime totalitaire à travers l’analyse d’extraits du film le Triomphe de la volonté (1934)

3 Reportage cinématographique. Financé par le parti nazi.
Analyse du discours d’Adolf Hitler pour la fermeture du 6ème congrès du parti nazi (Nuremberg, 10 septembre 1934) Source: extrait du Triomphe de la volonté (1934) documentaire réalisé par Leni Riefenstahl. Reportage cinématographique. Financé par le parti nazi. mis en scène et monté: reflet de ce que veut montrer le producteur et la réalisatrice Outil de propagande à grande échelle Nature du document: Auteur: Contexte: Leni Riefenstahl ( ): actrice réalisatrice. Proche de Hitler et Goebbels (chef propagande) dès 1932 Exalte les valeurs idéologiques et artistiques du parti nazi dans ses films (ex: Olympia, 1936). Débat sur son adhésion au nazisme néanmoins. Artiste au service du régime totalitaire(comme Eisenstein pour Staline) Fev 1933: Hitler chancelier allemand. Quelques nazis dans son gouvernement. Fin 1933: parti unique, Etat violent (Dachau, premier camp de concentration ouvert, essor des SS), répression antisémite, plein pouvoirs à Hitler Hitler renforce le parti nazi et devient peu à peu l’unique chef de l’Etat (Führer)

4 Arrivée des dirigeants nazis
Comment les dirigeants arrivent-ils sur scène? Pourquoi? Comment sont-ils organisés? Quel est la place de Hitler? Quels symboles sont mis en avant dans cette séquence? l’entrée => couloir central au même niveau que public et montent sur l’estrade: symbole d’un pouvoir qui vient du peuple et s’élève vers étendard nazi. Lien base/élites nazies. Hitler en tête mais pas seul: fer de lance d’un groupe réduit d’élites du parti Musique militaire entrainante, svastika, aigle, étendards, uniformes militaires, salut nazi, ordre => Les régimes totalitaires utilisent des signes d’appartenance Introduction par Rudolf Hess et début du discours Pourquoi Hitler n’est-il pas le premier à prendre la parole? Comment Hitler présente-t-il le congrès? Comment décrit-il le parcours du parti nazi? Rudolf Hess (bras droit) le présente de façon solennelle: montre l’aspect hiérarchique du parti et prédominance de la personne du chef. Plus qu’une réunion politique, réunion de combattants pour l’Allemagne Premiers temps difficiles et accession au pouvoir pour défendre le peuple.

5 Mise en place et caractéristiques du pouvoir nazi
Sur quel critère repose, selon Hitler, la légitimité du pouvoir du parti nazi en Allemagne? Cela vous semble-t-il suffisant, d’un point de vue légal? Quels sont les qualités du parti nazi selon Hitler? Le sang allemand: conception « socio-biologique » du pouvoir politique: le parti nazi serait une a le droit de garder indéfiniment le pouvoir car il représente le peuple supérieur, la nation all. Aucune référence à une constitution, un texte juridique… => mépris du droit, de la loi - Doctrine indéfectible, défendue par organisation solide et hiérarchisée (possibilité de prendre des décisions conjoncturelles si besoin est): quasi ordre religieux Evolution de la société allemande Quel est l’idéal social de Hitler? Ce modèle est-il universel? Qui peut en être exclu? Quels moyens les nazis doivent-ils mettre en place pour atteindre ce modèle? Tous les Allemands: nazis. Avec des degrés différents (« masse », membres, agents, décideurs etc…)=> il faut transformer la société, ne pas l’accepter comme telle. Il faut répondre aux critères nazis de la race aryenne. Exclusion des éléments indignes d’y appartenir (aucune mention particulière ici)=> il faut rendre la société homogène. Contrôle accru de la société: par l’Etat mais aussi par elle-même, à toutes les échelles. Surveillance étatique trouve des relais dans les sphères publique, privée etc… => Il faut contrôler la société.

6 L’avenir de l’Allemagne Conclusion du discours par Rudolf Hess
Quel est la place de la population jeune dans le programme nazi? Quelle alliance de 3 acteurs semble primordiale à Hitler pour parvenir à imposer le Reich? Quels sont les liens souhaités par Hitler entre le peuple, le parti nazi et l’Etat? Avenir de la Nation, régénération (notion de « gène » souvent employée par Hitler, aspect pseudo-scientifique) Les jeunes: groupe social a particulièrement contrôler et transformer (éducation/sélection) - un peuple nazi/ aryen transformé – un Etat contrôlé par le parti nazi, élites traditionnelles – une armée aux ordres pour défendre la nation allemande. Confusion voulue entre le parti nazi (unique), la société allemande (homogène) et l’Etat. Le parti représente la société de laquelle de laquelle l’Etat tire son pouvoir. => Fusion des 3, la base d’une idéologie totalitaire Conclusion du discours par Rudolf Hess Par quel sophisme/ tautologie R. Hess résume-t-il l’idéologie nazie? En quoi cette conclusion appuie-t-elle le discours d’Hitler et le met au centre de la propagande du régime? « Le Parti, c’est Hitler! Mais Hitler c’est l’Allemagne! et l’Allemagne, c’est Hitler! » Hitler à le fois « émanation » de cette fusion et chef de cette organisation société-parti-Etat. => donc, inutilité et rejet des autres représentations populaires et donc de la démocratie Personnalité exceptionnelle dans un ensemble uniformisé: base du culte de la personnalité

7 Sous quel angle Hitler est-il principalement filmé? Pourquoi?
Comment Hitler prend-il la parole (ton, champ lexical, gestuelle…)? Contreplongée: domination d’un seul sur la masse Gestes: secs, rapides, appuient les mots: un décideur, un guerrier. Plus amples (bras en croix): un sauveur. Expression orale: Dichotomie entre utilisation du silence et une diction brève, claire et violente: vise à montrer caractère solennel/sacré de son discours. Contenu: champ lexical militaire, du combat. Phrases générales et lyriques, aucun exemple précis. Les autres dirigeants nazis Comment Riefenstahl montre-t-elle que le parti nazi est organisé autour d’élites? Quelle image les dirigeants nazis semblent avoir d’Hitler? En quoi cela renforce-t-il son image de chef? Filme souvent différents dirigeants nazis (Hess, Goebbels, Himmler) écoutant le discours de Hitler et entrant dans la salle derrière lui. Hess le présente comme « le Führer » (guide). Silence respectueux, applaudissements, salut nazi pendant le discours: cercle restreint d’élites le voient comme un personnage messianique, qui a un pouvoir personnel propre, charismatique. En pensant que Hitler a un pouvoir charismatique, les dirigeants influencent l’image des masses et rendent donc le charisme de Hitler bien réel.

8 Quelles sont les deux principales façons de filmer la foule? Pourquoi?
Le public Quelles sont les deux principales façons de filmer la foule? Pourquoi? Premier type de prise de vue: Second type de prise de vue: Comment est configurée la salle (taille, répartition du public, décors…)? Plongée: infériorité face à la scène (dirigeants nazis et surtout Hitler) Travelling latéraux dans les rangées: volonté d’inclure le spectateur dans cette foule, caractère « englobant » du nazisme: aspect totalitaire. Salle gigantesque. Entrée: étendards, croix gammées, aigles… Division du public en 2, avec un couloir au milieu qui mène à la scène et à une croix gammée: impression d’une masse « encadrée » par les valeurs et les symboles nazis, enthousiaste mais ordonnée. Autre idée: celle d’une quasi messe, où la svastika remplace la croix chrétienne. Renforce l’aspect quasi religieux de la doctrine.

9 Sur quelle base repose un discours d’un régime totalitaire?
Idéologie indéfectible (une quasi religion) Symboles d’appartenance et propagande (cinéma not.) dans le but de rallier les masses et d’exclure des minorités Fusion de la personnalité du chef, de l’organisation du parti et des structures traditionnelles de l’Etat (dont l’armée) Volonté de transformer et de contrôler la société à toutes les échelles Culte de la personnalité du chef charismatique(reconnu par ses fidèles) Comment est représenté le chef et à quel but? Est-il seul? Les principales caractéristiques des régimes à tendance totalitaire Comment est diffusée dans la société l’image et la parole du chef et du parti? Dans quel but? Quel est l’objectif d’un régime totalitaire concernant la société? Comment est organisé le régime totalitaire? Sur quel organe « traditionnel » s’appuie-t-il principalement?

10 I Conquête du pouvoir et mise en place des régimes totalitaires
RÉGIME FASCISTE RÉGIME NAZI RÉGIME STALINIEN Les contextes dans lesquels naissent les idées totalitaires Le chef, l’importance de son parti et de ses idées dans la vie politique avant la prise du pouvoir, cartouches. Les coups de force et les violences politiques pour s’imposer 1, et 3 Les modalités et les principaux événements-clés de leur conquête du pouvoir Bilan : Définir ces régimes idéologiquement

11 chômage Brutalisation de la société, violence politique (ligues fascistes de Mussolini) Volonté autonomiste (Gabriele d’Annunzio à Fiume) Grève sauvages, troubles révolutionnaires Crise économique favorable aux extrêmes Rancœur depuis ww1 République de Weimar critiquée (1919 Spartakistes) Peur du communisme (notamment de Staline) Elites allemandes pensent pouvoir utiliser la popularité de Hitler et le contrôler facilement. Révolution d’Octobre 1917aux extrêmes Victoire du PC sur les Russes blancs (tsaristes) Création de l’URSS en 1922 Mort de Lénine (1924) Montée au pouvoir de Staline Ancien socialiste 1918 création des Faisceaux italiens de combat 1921: créateur du Parti National fasciste 1922: Chef du gouvernement italien nommé par le roi Ancien combattant Entre dans le parti ouvrier allemand comme membre (1919) Orateur célèbre 1920: Renomme le parti en Parti national-socialiste des travailleurs allemands 1933: nommé chancelier Chef d’une mafia géorgienne (financement secret du PC) années 1900 Déporté au goulag Commissaire aux nationalités du PC Secrétaire général du parti (1922) Assassinat d’un opposant politique socialiste en 1924, Matteotti: revendiqué par Mussolini Recours à la force: un outil politique pour les fascistes 1923: Putsch raté Munich Création SA et SS: violence instrumentalisée par le parti 20/2/33: Incendie du Reichstag, plein pv 1934: nuits des longs couteaux s: hold ups, meurtres en Georgie 1922-3: violences Après 1929: assassinats d’opposants

12 Marche sur Rome 28/10/1922: pression sur la monarchie italienne
30/10/22: Mussolini président du Conseil 11/22: pleins pouvoirs 11/26: lois factissimes: contrôle (OVRA), fin des libertés publiques etc. lien 1929: Exil de Trotski puis assassinat (1940) Élimination progressive des concurrents et de leur mémoire) 36-38: Grands procès de Moscou Etat nationaliste, militariste, aux fonctions régaliennes très marquées, en charge de la discipline et contrôlant les structures capitalistes Etat à la politique raciale, de primauté nationale, cherche à restaurer grandeur passée politique étatique de type marxiste ( économie contrôlée par l’Etat, abolition de la propriété privée)

13 DES EXEMPLES DANS LE NAZISME DES EXEMPLES DANS LE FASCISME
II Les points communs et les spécificités des trois régimes DES EXEMPLES DANS LE NAZISME DES EXEMPLES DANS LE FASCISME DES EXEMPLES DANS LE STALINISME Culte de la personnalité et dévouement du parti à son chef A p.166, 2 et 3 p.167 Hitler à le fois « émanation » la fusion entre la société le parti et l’Etat et chef charismatique. La propagande et l’ omniprésence de l’Etat C p.166 Embrigadement de masse - Exaltation du groupe C p.166, 4 p.167 la manipulation de la jeunesse L’appropriation de l’économie par l’Etat La création d’un homme nouveau (utopie) Vision raciale de la société: régénération et préservation de la « race aryenne », majoritaire dans la société allemande, en la « purgeant » de ses éléments néfastes. La fabrique de boucs-émissaires ; l’élimination des opposants 3 Le fascisme devient un régime antisémite à partir des années 30 (lois) par rapprochement avec les nazis, sans comparaison possible néanmoins 2 étapes: -pas exclusion: Staline fonde en 1935 le Birobidjan, région autonome juive - Antisémitisme plus en plus présent dans les années 50 La violence extrême – la pratique de la Terreur

14 L’Italie fasciste était-elle un état totalitaire?
Oui Non Contrôle des organes économiques par l’Etat Mise en place d’un réseau de surveillance des masses (police pol: OVRA) Idéologie de transformation du citoyen italien Exclusion des minorités (pol., religieuses) Incapacité à remplacer la tradition catholique par l’idéologie fasciste => maintien d’idées que l’Etat ne contrôle pas. Exclusion tardive des minorités religieuses Peu de procès contre les opposants (par rapport All et surtout URSS): Mussolini se donne-t-il tous les moyens pour transformer la population italienne?

15 Crise économique favorable aux extrêmes Rancœur depuis ww1
Des causes communes Années 20-30: La crise européenne est multidimensionnelle. Crise économique mondiale Sociétés marquées par la violence de la ww1 Crise identitaire dans de nombreux pays Crise politique dans les nouveaux pays et concurrence entre différentes idéologies (ex: All, 1919, la République de Weimar doit lutter contre les insurrections révolutionnaires communistes des spartakistes et les agitations d’extrême-droite nationalistes). Conduit à l’émergence de mouvements « révolutionnaires » de gauche et de droite dans presque tous les pays d’Europe. Dans 3 pays: pénétration gouvernementale de ces idéologies extrêmes. 1922: création URSS 1922: Mussolini chef du gouvernement du royaume d’Italie 1933: Hitler chancelier de la république allemande Des causes spécifiques à chaque pays. Ex All: Crise économique favorable aux extrêmes Rancœur depuis ww1 République de Weimar critiquée Peur du communisme (notamment de Staline) Elites allemandes pensent pouvoir utiliser la popularité de Hitler et le contrôler facilement.

16 Totalitarisme : dynamique d’un régime politique qui vise à une transformation et à un contrôle global de la société par un Etat fondu dans un parti unique organisé autour d’un chef au pouvoir charismatique. Fascisme : inspiré de l’organisation « faisceau italien de combat » créée en 1919 par Mussolini; philosophie politique qui nait dans certains Etats-nation, dans les périodes de crise de l’après ww1, et qui a pour objectif de concentrer les structures capitalistes aux mains de l’Etat. L’Etat est contrôlé par le chef charismatique d’un parti unique qui utilise le prestige militaire et l’idéal national pour encadrer la société. ne peut donc pas être communiste. Dictature : inspiré d’une magistrature ayant existé dès la république romaine; régime politique dans lequel un individu ou un groupe exerce(nt) un pouvoir absolu.

17 La mise en place d’un réseau de propagande et d’une culture totalitaire
Des fêtes publiques qui rassemblent les masses et organisent la vie civique. Ex: fête du parti en URSS, fête de la nuptialité en Italie etc… Différents types de symboles rassembleurs Des slogans simples (leitmotiv en URSS) , « Mussolini a toujours raison » en Italie, « Un peuple, un Etat, un guide » en Allemagne etc. Un réseau de communication et de diffusion très moderne et développé.

18 CHEF LEGITIME A GOUVERNER AVEC UN POUVOIR ABSOLU ET PERSONNEL
Issu du peuple, même valeurs Homme fort Séducteur Personne unique (visage, cadrage des photos) Chef de guerre (uniforme) Devenu élite pour défendre « son » peuple « Père nourricier  et protecteur» (thématiques agricoles) Infaillible Généralissime, Staline, homme d’acier) Guide sans consultation Modèle physique, moral, et/ou intellectuel Duce (Mussolini), Führer ( Hitler) Petit/ grand père des peuples (Staline) Les qualités du « surhomme »… … comme discours politique CHEF LEGITIME A GOUVERNER AVEC UN POUVOIR ABSOLU ET PERSONNEL ACCEPTER LES ORDRES DU CHEF ET LA VIOLENCE D’ETAT MODELE SOCIAL UNIQUE A RESPECTER ET A REPRODUIRE EN PARTIE

19 Des idéologies utopiques
Un homme nouveau => Ita La régénération de la race => All Un monde sans classe sociale => URSS L’exclusion progressive de minorités Stigmatisation d’une minorité renforce la cohésion du groupe majoritaire Car certaines minorités (religieuse, économique, politique) sont impossibles à « dissoudre » dans la communauté nationale. La religion juive est un élément du discours totalitaire Hitler dès 1933, un thème fondateur du nazisme. Le fascisme italien prend un tour antisémite surprenant en 1938. URSS: 2 étapes: -pas exclusion: Staline fonde en 1935 le Birobidjan, région autonome juive, pour éviter les pogroms antijuifs du régime tsariste et marquer sa différence. Antisémitisme latent en URSS… -…exploité par Staline au début des années 50.

20 Surv. publique Ex: polices politiques (Gestapo nazie, GPU soviétique, OVRA fasciste) Surv. professionnelle Ex: corporations (Italie) Surv. sociale/amicale Ex: délateurs Surveillance familiale Ex: P. Mozorov URSS Individu Enquête grâce à des relais dans chaque sphère Un système efficace: grâce aux nombreuses dénonciations personnelles, le contrôle de la ville d’Essen de habitants par la Gestapo ne nécessite que 43 agents.

21 Lutte contre l’URSS (dès fin 1922)
Les fondements idéologiques de la pensée d’Hitler (dès 1922) et leur influence politique Prédominance des 3 piliers idéologiques inflexibles sur les réflexions secondaires . Hiérarchisation des décisions en fonction des 3 piliers: idéologie>pragmatisme. Ex: pacte germano-soviétique de 1939 rendu possible car antisémitisme est un pilier alors que la lutte contre l’URSS en est une conséquence géopolitique. Histoire comme lutte entre les races Rejet idée histoire comme lutte entre les classes Lutte contre l’URSS (dès fin 1922) Création idée d’un complot international: judéo-bolchévique Appropriation des « espaces slaves » à l’Est Antisémitisme profond Nécessité d’un espace vital pour le peuple allemand (Lebensraum)

22 B Italie: la résurrection d’un empire romain partiellement totalitaire
-Soutien populaire. Transformation des règles politiques (fin sénat) Maintien forme Monarchie constit. Amélioration cond. travail Ctrl par l’Etat du travail Inspiration socialiste du fascisme. Violence d’Etat avec recours à la milice (organisations paramilitaires) Expansion territoriale pour prestige national et militaire. Captation des moyens de production capitalistes Intervention économique de l’Etat (rôle de l’impôt et de la planification) Tensions fortes avec l’Eglise

23

24 1939 Politique extérieure et premières mesures pour la création du Lebensraum 1/9/39 Invasion Pologne: début de la guerre 23/8/39 Pacte Ribbentrop-Molotov: non agression All/URSS 30/9/38 Accords de Munich: RU et France neutres face à l’annexion des Sudètes 12/3/38 Anschluss: annexion de l’Autriche, création de la « grande Allemagne » 1938 9/11/1938: Nuit de cristal: - durcissement législation antisémite - 300 synagogues incendiées juifs internés en camps Accentuation du programme raciste et antisémite 1935: Lois de Nuremberg. - drapeau nazi remplace drapeau de la République - interdiction de relations amoureuses all/juifs. Etoile jaune. - citoyen allemand= de sang allemand. 100% des droits politiques 1935 34: Nuit des longs couteaux: SS dominent les SA: la violence d’Etat doit être contrôlée. Mars 33: Création camp de concentration 33: Création Gestapo, police politique Début de la dictature nazie 20/2/33: Incendie du Reichstag, alibi pour prendre des mesures liberticides et plein pv Police utilisée pour diffusion nazisme, et maintien SA et SS (concurrence avec la police) Prise de mesures antidémocratiques pour encadrer la société Appropriation des organes de contrôle de l’Etat par le parti Hitler élu chancelier: utilisation de la voie démocratique vers le pouvoir 1933 Une course vers le pouvoir, violente, puis électorale 1925: Publication Mein Kampf programme philosophique, social et politique Création SA et SS: violence instrumentalisée par le parti 1923: Putsch raté Munich: tentative de contrôle de l’Etat par la violence

25 « Notre pays tout entier attend et réclame une seule chose : que les traitres et les espions qui vendaient notre patrie à l’ennemi soient fusillés comme des chiens galeux ! Notre peuple exige une seule chose : que les maudits reptiles soient écrasés […]. Dans la voie débarrassée de la dernière souillure et de la dernière abjection du passé, nous tous, notre peuple, guidé par notre bien-aimé chef et maître, le grand Staline, nous continuerons à marcher de l’avant, toujours de l’avant vers le Communisme ! » Réquisitoire du procureur Vychinski procès de Moscou, 12 mars 1938. Photographie des Procès de Moscou Des Grandes purges successives du parti sont effectuées dans les années 1930. Procès de Moscou (1936-8): utilisation appareil judicaire pour légitimer tortures et assassinats de dissidents et comme relais propagande du régime. En 1928, Staline seul au pouvoir. Il s’appuie sur la nomenklatura (classes dirigeantes du parti communiste) et sur les apparatchiks (fonctionnaires de l’administration centrale)

26

27 2) Le contrôle de la vie économique
Quel rôle joue la paysannerie pour l’industrialisation de l’URSS ? …finance… L’état fixe à un prix plus élevé le prix de ventes des produits agricoles aux consommateurs, d’où bénéfices de l’Etat La collectivisation des terres … L’état fixe à bas prix l’achat des produits agricoles aux paysans …l’industrialisation Le bénéfice réalisé par l’Etat sert à industrialiser le pays

28 L’exemple soviétique Si contrôle direct de l’Etat= sovkhozes Collectivisation des terres : mise en place de kolkhozes = ferme où la terre, les outils et les machines sont détenus collectivement. Les paysans vendent leur productions à l’Etat.

29

30 p.275 Comment Staline fait-il appliquer la transition collectiviste de l’agriculture? Koulaks: classe riche à éliminer de la société (déportation etc.) => lien entre idéologie totalitaire et pratique politique. Envoi de l’armée, pillage, violences… Pillage des biens des paysans pauvres qui ne peuvent se moderniser et répondre à la demande de l’Etat de rentabilité agricole. Ces vagues de répression sont appelées Grande Terreur (plusieurs millions de morts)

31 b) La politique industrielle
Quelles sont les clés du renouveau industriel vanté par le régime stalinien? « l’industrialisation à toute vapeur » ; « par notre travail, assurons la mise en service à temps des géants du quinquennat », affiche, années 1930. nouveaux secteurs: hauts-fourneaux, grues, réseaux ferrés: industrie lourde Planification économique par nationalisation des entreprises et plans quinquennaux Nouvelles techniques: OST Mais: accent mis sur l’industrie lourde : - biens de consommation insuffisants - effondrement de la production agricole, d’où Grandes famines années (millions de morts)

32 Stakhanov et les mineurs de Donbass, 1935.
La propagande met en valeur des « héros du travail » : ex Stakhanov qui a extrait 14 fois plus de charbon plus que la norme.

33 Olympia (les dieux du stade), 1936:
Film réalisé pendant les JO de Berlin de 1936 exaltant les valeurs sportives, la victoire pour sa nation, la beauté physique, la virilité… caractéristiques supposées de l’ancienne « race » aryenne.

34 Entrée d’un temple hindouiste (Inde) Porte-clé (USA déb. Xxème siècle)
Pièce empire romain ITALIE Entrée d’un temple hindouiste (Inde) Porte-clé (USA déb. Xxème siècle) Swastika nazie Utilisation de symboles d’un passé « mythologique » fantasmé en All. et Italie. ALLEMAGNE

35 Etoile = Armée rouge L’Etat est la fusion de l’armée, de la société et des moyens de productions: totalitarisme Faucille = monde paysan Marteau = monde ouvrier Union Couleur révolutionnaire Drapeau de l’URSS entre 1923 et 1955

36 Staline vers 1907

37 Carte postale de 1936


Télécharger ppt "Etude de cas introductive: Les caractéristiques générales d’un régime totalitaire à travers l’analyse d’extraits du film le Triomphe de la volonté (1934)"

Présentations similaires


Annonces Google