La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »"— Transcription de la présentation:

1 « L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique « L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE » Des activités pédagogiques à proposer aux enfants et familles roms

2 L’eau claire… Les différents aspects de la découverte de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de mises en situation et d'observation du réel qui répondent à la curiosité des enfants.

3 Activité 7 : L’eau propre est transparente...
Cette activité peut être réalisée seulement en tutorat. Le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

4 Attention ! Il ne faut pas confondre l’eau propre et l’eau buvable
L’exploration du monde de la matière – l’eau propre et l’eau potable Fiche n° 7 Activité 7 : L’eau propre est transparente... L’eau propre est celle qui est claire, mais cela ne veut pas dire qu’on puisse la boire. Attention ! Il ne faut pas confondre l’eau propre et l’eau buvable

5 Attention ! Il ne faut pas confondre l’eau propre et l’eau buvable
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière – l’eau propre et l’eau potable Fiche n° 7 Activité 7 : L’eau propre est transparente... L’eau propre est celle qui est claire, mais cela ne veut pas dire qu’on puisse la boire. Attention ! Il ne faut pas confondre l’eau propre et l’eau buvable

6 Attention ! Il ne faut pas confondre l’eau propre et l’eau buvable
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière – l’eau propre et l’eau potable Fiche n° 7 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 7 : L’eau propre est transparente... L’eau propre est celle qui est claire, mais cela ne veut pas dire qu’on puisse la boire. Attention ! Il ne faut pas confondre l’eau propre et l’eau buvable

7 Attention ! Il ne faut pas confondre l’eau propre et l’eau buvable
Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Exemple de relance : - Nomme cette image !…. (en lui montrant le verre et son contenu). L’exploration du monde de la matière – l’eau propre et l’eau potable Fiche n° 7 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 7 : L’eau propre est transparente... L’eau propre est celle qui est claire, mais cela ne veut pas dire qu’on puisse la boire. Attention ! Il ne faut pas confondre l’eau propre et l’eau buvable

8 En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.

9 Questions à poser à l’enfant :
Q 1 : Comment est cette eau ? (propre, claire) Q 2 : Penses-tu que nous pourrions la boire ? Remarque : Attention, car c’est possible qu’elle ne soit pas toujours bonne à boire ; Il ne faut pas confondre l’eau claire et l’eau buvable !

10 Nous allons lire ensemble le verso de la fiche
L’exploration du monde de la matière – l’eau propre et l’eau potable Fiche n° 7 L’eau propre peut avoir un goût et une composition différents… Nous allons lire ensemble le verso de la fiche

11 Si je mets du sel dans l’eau, elle est claire mais ce n’est pas bon
L’exploration du monde de la matière – l’eau propre et l’eau potable Fiche n° 7 - Nomme ces images !…. (en lui montrant les verres, les morceaux de sucre, le sel, le produit de nettoyage…). L’eau propre peut avoir un goût et une composition différents… Si je mets du sucre dans l’eau, elle reste claire et c’est bon. Mais j’ai toujours soif. Si je mets du sel dans l’eau, elle est claire mais ce n’est pas bon Attention, pour pouvoir la boire, il faut que l’eau soit potable avant de mettre le sucre Pour pouvoir la goûter, il faut qu’elle soit potable avant de lui rajouter le sel. Si je mets du produit détergeant dedans, elle est claire mais c’est DANGEREUX Ne goûte pas !

12 L'observation et la description sont l'occasion d'attirer l’attention des enfants sur les grandes propriétés de la matière... Liquide, solide.

13 Activité « tutorée » par le médiateur
Nous allons faire quelques expériences : Prenons un verre contenant de l’eau claire et buvable (car nous la prenons au robinet ou à la fontaine) Goutte-la ! Quel goût a l’eau ? A-t-elle un goût ?

14 Suite expérience 1 : Tu vas mettre dans ce verre quelques morceaux de sucre. Selon toi, que va devenir le sucre ? Nous allons vérifier tes hypothèses, ce que tu dis, en mélangeant le sucre avec l’eau

15 Suite expérience 1 : Est-ce que l’eau est toujours claire ? (oui) Selon toi, a-t-elle le même goût ?

16 C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

17 Expérience 2 : Prenons un autre verre contenant de l’eau claire et buvable. Goutte-la ! Quel goût a l’eau ? A-t-elle un goût ?

18 Suite expérience 2 Tu vas mettre du sel dans ce verre. Selon toi, que va devenir le sel ? Nous allons vérifier tes hypothèses, ce que tu dis, en mélangeant le sel à l’eau

19 Suite expérience 2 Est-ce que l’eau est toujours claire ? Selon toi, a-t-elle le même goût ?

20 Ils pourront compléter chaque étape avec
des dessins, des notes, des photographies marquant les différentes étapes de l’expérience. (ces notes et observations peuvent être faites, tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

21 Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

22 Expérience 3 : Prenons un autre verre contenant de l’eau claire et buvable. Goutte-la ! Quel goût a l’eau ? A-t-elle un goût ?

23 Suite expérience 3 Tu vas mettre du produit de nettoyage dans cette eau. Selon toi, que va devenir le produit ? Nous allons vérifier tes hypothèses, ce que tu dis, en mélangeant ce produit dangereux à l’eau.

24 Suite expérience 3 Est-ce que l’eau est toujours claire ? Selon toi, a-t-elle le même goût ? As-tu envie de la goûter ? Pourquoi ?

25 L'observation, l'entretien, l‘expérimentation, le tâtonnement, la formulation des hypothèses constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.

26 A la fin de l’activité l’enfant devrait
faire la distinction entre eau claire et l’eau potable ; formuler des hypothèses et les tester ; savoir faire des expériences simples. A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de…


Télécharger ppt "« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »"

Présentations similaires


Annonces Google