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INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE D’H.G.

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1 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE D’H.G.
Enseignement de spécialité Journée académique au Lycée Camille Guérin Poitiers 24 mai 2019 Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE D’H.G. Programme spécialité de Première générale Journée académique

2 SOMMAIRE Enjeux et ambitions de la spécialité
Organisation et mise en œuvre du programme de spécialité L’évaluation pour le baccalauréat Titre de la présentation

3 Enjeux et ambitions de la spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques »

4 Une spécialité qui prépare à la réussite dans un grand nombre de cursus
L’ambition de cet enseignement est de conforter les compétences des élèves qui souhaitent poursuivre leurs études dans « de nombreux cursus » Préparer les élèves : consolider des connaissances dans les champs d’étude concernés, à savoir l’histoire, la géographie, la géopolitique et les sciences politiques Préparer les élèves en consolidant les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : l’autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite, orale, curiosité intellectuelle… Préparer les élèves à de nombreux cursus dans le supérieur : l’Université (sciences humaines, sciences politiques, droit…) les classes prépas des grandes écoles, les écoles de journalisme, les instituts d’études politiques, les écoles de commerce et de management…. Un écueil ! L’ambition n’est pas de mener des élèves aux niveaux de fin de L1, L2 ou L3.

5 Une spécialité pluridisciplinaire
« L’enseignement de spécialité HGGSP développe une approche plurisdisciplinaire, qui mobilise différents points de vue, des concepts et des méthodes variés pour analyser et élucider la complexité du monde » …mieux maîtriser les spécificités des approches disciplinaires et de mesurer, à l’occasion du traitement d’un thème, leur féconde complémentarité.  L’histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle. Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs.  La géographie permet ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par la pratique continue du changement d’échelles, par la réalisation et l’analyse de cartes, par l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise les comparaisons et la réflexion critique.  La science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est ici abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.  La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent.

6 Un enseignement de capacités et de méthodes
« Outre les compétences et méthodes travaillées dans l’enseignement commun d’HG…»  Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive : outre l’acquisition de connaissances, l’enseignement développe les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue, les approches… En première, les élèves s’engagent dans cette démarche en posant des questions, en mettant en évidence les spécificités des démarches suivies. En terminale, les élèves sont invités à exposer en pleine autonomie ces éléments. - Se documenter : l’acquisition de cette compétence est fondamentale pour la réussite dans le supérieur. En classe de première, le travail de documentation est guidé par le(s) professeur(s) de la spécialité et le professeur documentaliste, qui accompagne méthodiquement l’élève dans sa recherche de sources ou d’information, y compris sur internet. Les principes de rédaction d’une fiche de lecture peuvent être abordés. En classe terminale, une place plus grande est donnée à la documentation autonome des élèves. - Travailler de manière autonome : la spécialité demande une part plus grande de travail individuel afin de préparer à la poursuite des études où les élèves, devenus étudiants, sont moins encadrés. - S’exprimer à l’oral : tout en consolidant l’expression écrite, l’enseignement de spécialité est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée. La prise de parole en cours est encouragée, tout comme les exposés individuels et collectifs. En première, il convient de s’assurer d’une prise de parole régulière, structurée et pertinente. En terminale, les élèves sont encouragés à prendre la parole pendant une durée plus longue, afin de se préparer à l’épreuve orale de l’examen. => développement Un impact sur les pratiques pédagogiques à développer avec les élèves

7 Un espace de liberté pédagogique
Un impact sur les pratiques pédagogiques à développer avec les élèves

8 Un travail d’équipe renouvelé et développé
renforcé, développé !

9 Un enseignement du cycle terminal
Un enseignement présent en Première et en Terminale pour les élèves qui le souhaitent… Un enseignement de 4 h / semaine en Première, et de 6 h / semaine en Terminale…s’il n’est pas abandonné en fin de Première Attractivité par les contenus (diversité des thèmes, des espaces, des temps…) Attractivité des pratiques pédagogiques où l’élève a un rôle, où il est acteur Juste quantité de travail personnel...dans la mesure du possible récompensé Un enseignement qui repose sur une progression des apprentissages Prise en compte des acquis des enseignements communs de seconde (HG et SES) Une approche thématique « permet d’approfondir des objets…à la croisée des trois disciplines (cf. les jalons) L’année de première est consacrée à l’acquisition de notions centrales de chacune des disciplines représentées par l’étude d’objets communs En Terminale, approfondissement de notions vues en Première pour aborder (…), pour affiner (…)

10 Organisation et mise en oeuvre du programme
Spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques »

11 Un enseignement ouvert sur les enjeux
L’entrée des programmes de cette spécialité est thématique « de manière à permettre aux élèves » : Des contenus et « des clés de compréhension du monde actuel Des méthodes et des capacités, des démarches et des procédures Des pratiques pédagogiques renouvelées, une pédagogique de projet où l’élève est central, travail personnel de l’élève Prolongement d’une réflexion sur les métiers, les formations et la poursuite d’étude dans le supérieur d’appréhender une question essentielle du monde actuel ; de prendre du recul pour étudier un même objet dans différents contextes et selon des approches variées ; d’approfondir les analyses ; de développer leur travail personnel en s’engageant dans des projets ; d’affirmer et de conforter le choix de leur poursuite d’études.

12 La structure du programme de la spécialité HGGSP (1)
1- dégager les enjeux du thème par l’observation critique d’une situation actuelle ; 2- étudier le thème selon deux axes qui en précisent l’approche puis l’élargissent, dans le temps et dans l’espace, dans sa spécificité politique et dans ses dimensions géopolitiques ; ces deux axes font l’objet d’une problématisation au carrefour des champs disciplinaires ; 3- d’appliquer, sur un objet de travail conclusif portant sur une situation ou sur une aire géographique contemporaine, les connaissances et les méthodes acquises antérieurement. Une structure qui répond à trois objectifs Une observation… aujourd’hui Choix ici d’une aire géographique

13 De la structure à la mise en œuvre du programme spécialité HGGSP (2)
Des jalons sont définis pour la mise en oeuvre des composantes du thème. Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème. Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves,… … le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe. Axes et Jalons Démarches didactiques - Goûts et compétences - Programmation annuelle Progression (oral ?) Modalités de différenciation pédagogique Choix d’équipe [=> E3C] Modalités pédagogiques Le professeur apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon. Modalités de travail

14 Approfondissement + léger
Les jalons peuvent être traités de diverses manières Temps long « des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves » Approfondissement + conséquent « Le professeur apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon » EXEMPLE EXEMPLE « une présentation conduite par le professeur » Temps court Approfondissement + léger autres productions, dont numériques temps variable EXEMPLE

15 De la mise en œuvre du programme spécialité HGGSP
UN PROGRAMME TRÈS EXPLICITE : Les thèmes sont explicités => thème 1 / ce thème a un double objectif… : analyser le régime politique dans lequel….et développer leurs connaissances… Une introduction qui permet de dégager des enjeux « aujourd’hui » avec Une mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties - une comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples Les axes sont explicités => Axes du thème 1 / ils visent à faire saisir : Les différences entre démocratie directe et démocratie représentative Les forces et les fragilités de la démocratie au travers des avancées et de ses reculs dans l’histoire Le thème conclusif permet une mise en application sur un objet, une situation ou une aire géographique des notions et des méthodes vues antérieurement Nombre d’heures par semaine : 4 Nombre annuel d’heure : 120 (sur une base de 30 semaines) Nombre de thèmes : 5 Nombre de jalons : 39 Nombre d’heures indicatifs d’enseignement par jalons : environ 3 (sur 115 h car 1 h mini. Pour l’introduction des 5 thèmes Axes et Jalons Les professeurs choisissent l’ordre d’étude des thèmes et, au sein de ceux-ci, l’ordre d’étude des deux axes. Parvenus au terme de l’étude de chaque thème, les élèves doivent en maîtriser les principales idées et en comprendre les grandes articulations. L’enseignement donne aussi aux élèves l’opportunité de réaliser des fiches de lecture sur des ouvrages relatifs aux thèmes étudiés et d’élaborer des projets qui les invitent à se documenter et à développer leurs capacités d’expression, écrite et orale. Parvenus au terme de l’étude de chaque thème, les élèves doivent en maîtriser les principales idées et en comprendre les grandes articulations. => les jalons nourrissent la réflexion sur les axes => les axes nourrisent la réflexion sur le thème => l’enquête / le démarche d’investigation doit être explicite et partagée avec les élèves qui doivent en comprendre le sens… d’où aussi la présence d’une introduction formalisée dans les programmes. Choix de l’ordre des thèmes Choix de l’ordre des axes Des jalons à traiter dans l’ordre chronologique…? Traitement des deux axes Traitement de tous les jalons Développer le travail personnel de l’élève Pédagogie de projet => Compétences + Oral de terminale…

16 L’évaluation au baccalauréat
Spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques »

17 Si abandon en fin de Première, une épreuve assimilée E3C

18 Si abandon en fin de Première, une épreuve assimilée E3C

19 Si poursuite en Terminale, une épreuve écrite et…

20 Si poursuite en Terminale, une épreuve …orale !
« Une épreuve obligatoire orale terminale de vingt minutes (20‘) est préparée pendant le cycle terminal. Elle porte sur un projet adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par le candidat. » B.O. n°29 du 19 juillet 2018

21 Si poursuite en Terminale, une épreuve …orale !

22 Si poursuite en Terminale, une épreuve …orale !

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