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#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.

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1 #SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs
Accompagnement du déploiement, février 2017

2 Pourquoi et pour qui une campagne de sensibilisation ?
La sécurité routière est un enjeu majeur pour le Groupe dont l’ambition est de devenir une référence en matière HSE Les accidents de la route restent une des premières causes de nos accidents graves Dans ce contexte, une nouvelle règle Groupe « Sécurité de la conduite des véhicules routiers » précisera l’ensemble des exigences communes à toutes les entités Les objectif de la campagne Favoriser la prise de conscience sur le risque routier pour faire évoluer durablement le comportement en matière de conduite Rappeler les règles de base de la conduite et l’importance de les respecter Encourager le changement des pratiques et des comportements en mettant en œuvre une démarche participative et didactique lors de réunions d’équipe/causeries sécurité La population cible les collaborateurs de Total et des entreprises contractées qui utilisent un véhicule professionnel (lourd ou léger) dans le cadre de leurs fonctions Nota – La campagne peut également concerner l’ensemble des collaborateurs de Total, en tant qu’usagers de la route. #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

3 Quels principes ? Une campagne basée sur des thèmes issus de l’analyse des accidents des dernières années et déclinée en six engagements Je contrôle mon véhicule avant chaque départ J’attache ma ceinture avant de démarrer et je ne me sers plus de mon téléphone Je garde une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède J’adapte mon allure sans jamais dépasser les limitations de vitesse Je ne conduis pas sous l’emprise de l’alcool et je fais des pauses régulières J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles Les facteurs clés de succès Une implication, un engagement et une exemplarité de l’ensemble du management Une association du management des entreprises contractées à la démarche mise en place Une information simple, positive et orientée terrain vers les collaborateurs et prestataires #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

4 Comment déployer la campagne ?
Plusieurs supports/outils d’accompagnement Sur chaque engagement , une affiche dédiée + un dépliant présentant des chiffres clés et bonnes pratiques ainsi que les obligations du conducteur Une affiche générique reprenant les 6 engagements Des supports d’animation destinés aux animateurs de réunions d’équipe, comprenant des éléments d’information complémentaires Une animation régulière du #SafeDriver, notamment sur les communautés "OneHSE" et "Transport M&S" Un déploiement sur une année, avec un thème à développer tous les 2 mois Un lancement à partir de fin février 2017 Un déroulement basé sur la journée type d’un conducteur Une conclusion, à partir de fin février 2018, avec une affiche générique reprenant les 6 engagements #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

5 Quelle organisation proposée ?
Des thèmes à décliner lors de causeries sécurité avec les conducteurs « contractés » de la filiale/du site (transport de personnels, de produits, de marchandises ou d’équipements) Des thèmes pouvant être traités lors de réunions d’équipe ou de Safety Moment selon les pratiques locales pour les collaborateurs de Total dotés d’un véhicule de fonction ou utilisant un véhicule de service Recommandations Encourager la participation des responsables locaux des entreprises contractées aux causerie avec les conducteurs Associer les Safety Contract Owners Solliciter la participation d’un manager aux causeries pour montrer l’engagement du management sur le sujet Valoriser le dispositif dans les outils de communication locaux (photos, témoignages, etc.) #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

6 LES 3 TEMPS d’animation Annoncer
Installer uniquement l’affiche du thème à venir sur les lieux de passage des conducteurs pour annoncer la causerie/réunion à venir Chaque engagement reste environ 2 mois à l’affichage le temps d’échanger avec tous les conducteurs et transporteurs #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

7 LES 3 TEMPS d’animation Dialoguer et informer
Pour les conducteurs de véhicules lourds, échanger sur le thème lors de causeries Pour les conducteurs de véhicules légers, sensibiliser sur la base des pratiques locales Dans tous les cas, remettre à chaque conducteur le dépliant #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

8 LES 3 TEMPS d’animation Clôturer et maintenir
Rappeler les engagements et les bons comportements en installant l’affiche générique qui conclut la campagne et qu’il est recommandé de laisser visible en permanence, positionnée dans les lieux de passage de conducteurs (bureaux, dépôts, vestiaires, postes de chargement, locaux transporteurs…) #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

9 L’ADAPTATION locale des supports
L’ensemble des supports est fourni aux formats pdf et ppt, en 10 langues Le format ppt permet de traduire les supports dans une autre langue que les 10 proposées Les supports sont adaptés pour les entités « non brandées » Total (par ex. Hutchinson, Saft) La formulation des engagements ne doit pas être modifiée (ni sur les affiches, ni sur les dépliants) Les supports pour les animateurs de causeries/réunions doivent être complétés par le rappel des règles locales et des informations issues de l’environnement (accidentologie, REX etc.) Certaines données des dépliants 1, 5 et 6 peuvent, si besoin, être adaptées pour correspondre aux règles ou exigences locales #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

10 Les contenus à vérifier/adapter localement
Engagement n°1 - Je contrôle mon véhicule avant chaque départ  adapter si nécessaire les équipements de sécurité listés entre parenthèses Engagement n°5 - Je ne conduis pas sous l’emprise de l’alcool et je fais des pauses régulières  adapter les temps de conduite, de repos et la durée minimum de la pause si les exigences locales sont plus restrictives que celles du Groupe Engagement n°6 - J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles  adapter la plage horaire de conduite autorisée en cas d’interdiction de conduite de nuit #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017

11 #SafeDriver #SafeDriver - Campagne de sensibilisation aux risques routiers, février 2017


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