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COPIL Vaccinal du 11 avril 2019 Ordre du Jour

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Présentation au sujet: "COPIL Vaccinal du 11 avril 2019 Ordre du Jour"— Transcription de la présentation:

1 COPIL Vaccinal du 11 avril 2019 Ordre du Jour
Actualités SEV 2019: DPPS Point de situation sur la rougeole: VSS Actualités sur le BCG:VSS Présentation du projet d’étude sur la CV des soignants dans les ES/ESMS: CIRE Paca/Corse Echanges avec la salle: Stratégie et perspectives

2 Enjeux et Perspectives
SEV 2019 Enjeux et Perspectives Jeudi 11 avril - COPIL vaccinal n° ARS – DSPE –DPPS-

3 Objectif :Renforcer la protection vaccinale de la population
SNS Objectif :Renforcer la protection vaccinale de la population - Améliorer l’information des professionnels de santé et du public sur les vaccins. - Étendre les obligations vaccinales de 3 à 11 vaccins : il s’agit d’ajouter aux trois vaccinations obligatoires (diphtérie, tétanos et poliomyélite) huit autres vaccins recommandés protégeant contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole (vaccin combiné ROR), l’infection invasive à Haemophilus Influenzae de type B (Hib), l’infection invasive contre le méningocoque C, l’infection à pneumocoque et l’hépatite B. - Améliorer l’accessibilité à la vaccination et sécuriser l’approvisionnement en vaccins. - Renforcer la protection vaccinale contre la grippe des personnes à risque. - Renforcer la protection vaccinale des professionnels de santé.

4 Organisation SEV 2019 13ème Edition du 24 au 30 Avril 2019
Thème : La vaccination de l’enfant “prévenir, protéger, vacciner” Après le temps de la pédagogie en 2018, la communication visera à promouvoir explicitement l’efficacité de la vaccination Objectifs : -Sensibiliser à l ’importance de la vaccination les parents, professionnels de santé, responsables politiques, décideurs, médias -Renforcer le niveau de confiance et d’adhésion de la population dans la vaccination -Inciter la population à se faire vacciner / à faire vacciner leur entourage

5 Organisation SEV 2019 3 Cibles média ont été identifiées:
•Grand public de 25 ans et plus (cf. données Baromètre 2017) •CSP moins de tous âges, •Parents d’enfants de moins de 6 ans •Jeunes adultes de 25 ans et plus •Professionnels de santé en tant qu’ambassadeurs •Journalistes et influenceurs

6 Enjeux de la communication
-Trouver le bon équilibre entre la nécessité de dramatiser les risques encourus en cas de non vaccination et la valorisation des bénéfices de la vaccination. -Veiller à ne pas développer un discours d’expert, trop scientifique et technique, qui créerait de la distance par rapport à la vaccination et serait peu accessible quand l’enjeu est au contraire de remettre le sujet au cœur du quotidien de tous les Français, en rendant ses bénéfices concrets. -Développer une campagne sur un ton positif et mobilisateur, en évitant l’injonction et/ou la culpabilisation -Dispositif PS et GP ( Cf. PWPT SPF).

7 UN 1ER SEMESTRE MARQUE PAR 3 TEMPS FORTS
1.Jan-Fév : Lancement de Vaccination Info Service ( VIS) Pro . -CP en direction de la presse spécialisée -Campagne digitale de VIS Pro ( publi-rédactionnels, bannières digitales). 2. Mars : Campagne vaccination en direction des PS. -Lancement et prise de parole conjointe DGS et SPF envers les PS ( 21/03). -Petit déjeuner presse avec les Influenceurs santé -Courrier co-signé par la DGS et SPF avec envoi d’affiche campagne et dépliant campagne avec données. -Campagne média: Presse et digitale pendant 3 semaines. 3. Avril-Mai: -Lancement de la campagne GP par la Ministre en région au début de la SEV avec un bilan de la NOV ( BSP national : CV, adhésion, pharmacovigilance). -Conférences de presse régionale ARS/CIRE -Organisation d’évènements communs SEV à toutes les régions en lien avec les ARS ( Fan-zones) -Campagne média ( début le 21 avril): TV, Digitale, partenariat presse. -Lettre de SPF aux ARS ( site de références, infographies, supports…)

8 Les relations presse Lancement presse en région et dans les départements: ARS (24 avril 2019 à Toulon ) COPIL départementaux CoDES et DD ARS, Partenaires….. Presse régionale ( espace dédié du 15 avril au 20 mai 2019) Kit de presse SPF : communiqué et dossier de presse à personnaliser (4 pages: CP campagne , articles sur la vaccination, promotions actions de terrains…) Objectif du contenu : Communiquer sur la campagne nationale Sur les événementiels de SPF et les actions de terrain Sur les données de CV (BSP), 1er bilan de la réforme Questions aux experts

9 L’organisation en région
-Diffusion des affiches régionales 5000 affiches de la SEV 2019 ont été imprimées et diffusées aux partenaires. -Campagne et supports: Le spot TV et son slogan « contre de nombreuses maladies graves, la meilleure protection c’est la vaccination » est bien accueilli : il n’est pas dans l’injonction, « la vaccination c’et la normalité ». Plusieurs formats seront disponibles. Ils nous seront transmis pour être relayés à l’occasion de la SEV. -Les événementiels en région / Les supports Pour améliorer la notoriété de la SEV, Santé publique France propose cette année l’organisation dans 2 villes par région d’événementiels sur la vaccination. 2 numéros du CRES de la newsletter de la SEV en région Le calendrier vaccinal interactif 2019 : sur le site de Vaccination info service pros

10 Repères pratiques

11 Repères pratiques L’organisation de la SEV en région :
-Suite à une demande faite en comité de pilotage en janvier dernier, le CRES propose aux partenaires de la SEV pour la 2ème année consécutive une formation à l’entretien motivationnel sur la vaccination le 24 avril de 9 à 17h dans ses locaux, animée par le formateur Pierre Sonnier. 15 places sont disponibles, lien pour s’inscrire ici : Les réseaux sociaux: -Nous aurons à notre disposition un pack prêt à l’emploi de posts à diffuser pour être présent sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter essentiellement (relais du spot télé, visuels sur les données de couverture vaccinale…) Il faut s’attendre à des attaques des anti-vaccination, à faire remonter à Santé publique France. L’Agora social club: Suite au lancement par l’ARS de son réseau social des acteurs de santé de la région, l’Agora social club, les 66 partenaires inscrits dans la communauté de pratiques du CRES sur Talkspirit sont invités à migrer vers la plateforme de l’ARS. Ils recevront une invitation pour s’y inscrire.

12 Repères pratiques

13 Actualités nationales
Nouveautés du calendrier vaccinal 2019 -Suspension de l’obligation de vaccination pour le BCG pour les PS qui y étaient soumis Décret d’application au 01/04/2019 -Obligation d’immunisation contre l’hépatite B pour les assistants dentaires en formation. Arrêté en cours de publication -Extension des compétences vaccinales pour la vaccination antigrippale:Expérimentation Pharmaciens ( arrêté du 25/09/2018), et nouvelles prérogatives IDE ( 25/09/2018, primovaccinants et femmes enceintes) -Généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens sur l’ensemble du territoire : textes en cours de consultation, publication prochaine..). -Vaccins ( Cf. PWPT de la DGS). 2. Instructions -Instruction relative à la prophylaxie des IIM -Instruction relative à la DO de la rubéole: engagement OMS/ France d’élimination de la rougeole et de la rubéole -Installation le 10/01/2019 du CNV ( nouveau plan d’action) -Instruction relative à la CAT autour d’ un ou plusieurs cas de rougeole ( 29/09/2018).

14 Actualités nationales
3.Saisines HAS -Vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche: 2019 ( rappel Mayotte dans un contexte épidémique) -Vaccination HPV garçons en cours -Vaccination IMM W: 2020 -Extension des compétences vaccinales des pharmaciens et des IDE en cours -Vaccination des personnes au statut vaccinal inconnu ou incomplet: travaux en cours -Avis relatif au calendrier des vaccinations ( examen annuel ). -Avis relatif à l’utilisation du vaccin Dengvaxia : avis rendu

15 Merci de votre participation
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