Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parstephane hoareau Modifié depuis plus de 5 années
1
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles
2
LE CONTENU DE l’U6 L'unité U6 « Conduite et présentation d'activités professionnelles » valide l'acquisition, dans un contexte professionnel global, de savoirs et savoir-faire figurant principalement dans les unités « Techniques notariales », « Droit général et droit notarial ». (Source : extrait du référentiel BTS Notariat Mair 2007 publié au J.O n° 108 du 10 mai 2007)
3
LA FORMATION PROFESSIONNELLE L’unité U6 permet la réalisation d’activités professionnelles. Ces dernières concourent à la professionnalisation des étudiants. L’objectif consiste à mettre en pratique, dans le cadre de relations étroite avec les milieux professionnels, les compétences techniques et comportementales, ainsi que les connaissances, acquises à l’occasion des cours et des travaux dirigés correspondant notamment aux unités U4 et U5 du référentiel de certification. Développées sous la responsabilité des équipes pédagogiques, les activités professionnelles peuvent revêtir des formes variées. Tout ou partie de ces activités se déroule dans un Office notarial ; à défaut, elles sont organisées dans l’établissement de formation. Dans le premier cas, les activités ont lieu si possible dans l’un (ou l’un des) Office(s) notarial(aux) qui accueillera l’étudiant pendant les périodes de stage.
4
LES OBJECTIFS DE L’U6 L'épreuve de conduite et présentation d'activités professionnelles vise à évaluer la capacité du candidat à : - conduire des activités et des analyses à caractère professionnel - mobiliser les connaissances et les compétences décrites dans le référentiel de certification dans un contexte professionnel - s'adapter et réagir positivement à des situations professionnelles réelles ou susceptibles d'être vécues en milieu professionnel - démontrer son implication dans des activités notariales - valoriser son expérience professionnelle.
5
LES CRITERES D’EVALUATION Au cours de cette épreuve, la commission d'évaluation apprécie les qualités personnelles et professionnelles du candidat et, en particulier, les points suivants : - sa capacité à analyser le contexte dans lequel s’inscrit l’acte à réaliser (analyser les faits) - son aptitude à organiser un dossier (Cf. Structurer vos annexes, prévoir un sommaire) - sa rigueur dans le suivi de la validité des pièces constitutives du dossier - sa capacité à structurer le projet d’acte et à identifier les clauses pertinentes - sa capacité à identifier les erreurs et à prendre les mesures propres à les corriger - sa capacité à mettre en œuvre les formalités afférentes à l’acte réalisé - ses capacités d'écoute et de communication - ses capacités de réaction et d'adaptation face à une situation professionnelle - ses capacités d'analyse et de réflexion.
6
LA REDACTION D’UN RAPPORT DE STAGE EN BTS 1 ère année Durant les 2 années de BTS, l’étudiant devra effectuer 12 semaines de stage obligatoire dans un Office impliquant notamment la rédaction d’un rapport de stage à l’issue de la 1 ère année du BTS, incluant des fiches d’activités présentant les activités réalisées dans un Office notarial. Exemple de plan : Partie I : Présentation du contexte de l’étude..................................................................... 5 I- Le contexte professionnel de l’étude................................................................................... 6 A- La carte d’identité de l’étude :............................................................................................... 6 B- L’organisation interne :.......................................................................................................... 7 II- Le contexte professionnel................................................................................................... 8 A- Profil de la clientèle............................................................................................................... 8 B- La nature des dossiers traités................................................................................................ 9
7
Le rapport de stage Exemple de plan (suite) C- Méthode d’archivage des dossiers et des minutes.............................................................. 10 D- Les TIC dans l’étude............................................................................................................. 11 III- Le contexte environnemental local............................................................................... 13 Partie II : Les activités confiées......................................................................................... 15 I- Fiche d’activité n°1............................................................................................................ 16 II- Fiche d’activité n°2............................................................................................................ 17 III- Fiche activité n°3........................................................................................................... 18 Conclusion générale......................................................................................................... 19 Annexes partie I............................................................................................................... 20
8
Exemple de fiche d’activités L’étudiant complétera à l’issue de ses stages des fiches d’activités qui seront annexées au rapport de stage à rendre à l’issue du stage d’immersion prévu du 14/05 au 20/06/2020. Rappel : deux périodes de stage : 1 stage découverte de deux semaines du 25/11 au 07/12/19 1 stage d’immersion de 5 semaines du 14/05 au 20/06/2020 Toute absence doit donner lieu à compensation. Les 12 semaines de stage sont obligatoires et doivent être accomplies dans leur intégralité.
9
TYPE DE STAGES Il s’agit d’un stage sous statut scolaire dit « stage en entreprise » ou « stage en milieu professionnel ». Ce stage fait l’objet d’un suivi par l’équipe pédagogique dans le cadre de l’U6 d’enseignement de la préparation du BTS.
10
Statut des stagiaires Ces stagiaires étant sous statut scolaire restent sous l’autorité et la responsabilité du chef d’établissement ou responsable académique. Le stage fait l’objet d’une convention de stage tripartite signée par le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement de formation. La couverture sociale est assurée par le régime de sécurité sociale dont relève le stagiaire. La couverture « accident du travail » est assurée pour les accidents durant le stage et pour les trajets entre l’organisme de formation ou le domicile du stagiaire et l’entreprise où s’effectue le stage. L’accomplissement de ces stages n’ouvre pas droit à une rémunération spécifique mais peut donner lieu à une gratification plafonnée.
11
Observer une fiche d’activité et un exemple de rapport de stage 1°) Rédiger une fiche d’activité 2°) Le rapport de stage
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.