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Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?

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Présentation au sujet: "Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Le web Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?

2 Contenu du thème Qu’est ce que le web?
Qu’est ce qu’un lien hypertexte? Qu’est ce qu’une url? Langages HTML et CSS Le modèle client / serveur Naviguer / Chercher / Publier sur le web: vie privée et droit

3 Programme Contenus Capacités attendues Repères historiques
Définir les étapes du développement du Web. Notions juridiques Connaitre certaine notion juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien). Hypertexte Maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus. Langages HTML et CSS Distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation. Étudier et modifier une page HTML simple. URL Décomposer l’URL d’une page. Reconnaître les pages sécurisées. Requête HTTP Décomposer le contenu d’une requête HTTP et identifier les paramètres passés. Modèle client/serveur Inspecter le code d’une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur. Moteurs de recherche : principes et usages Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre que toute requête laisse des traces. Paramètres de sécurité d’un navigateur Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d’un navigateur. Programme

4 WEB  INTERNET Qu’est ce que le WEB?
Internet est un réseau d’ordinateurs … Le Web est une des applications d’Internet, distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, …

5 Qu’est ce que le WEB? Le World Wide Web (WWW) « toile (d’araignée)
à l'échelle mondiale », communément appelé le Web, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet . d’après Wikipédia

6 Qu’est ce qu’un hypertexte?
Construit sur hyper texte : Texte contenant des informations supplémentaires Technique ou système permettant, dans une base documentaire de textes, de passer d'un document à un autre selon des chemins préétablis ou élaborés lors de la consultation. d’après Larousse

7 Qu’est ce qu’un hypertexte?

8 Qu’est ce qu’un hypertexte?
adresse web du site pointé = URL

9 URL (Uniform Resource Locator)
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. URL (Uniform Resource Locator) unexempledesiteweb.com/repertoire/fichier.html Protocole de communication utilisé Communication sécurisée www  « Word Wide Web » unexempledesiteweb.com nom du serveur contenant la ressource /repertoire/fichier.html chemin d’accès à la ressource, ici une page HTML

10 Programme Contenus Capacités attendues Repères historiques
Définir les étapes du développement du Web. Notions juridiques Connaitre certaine notion juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien). Hypertexte Maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus. Langages HTML et CSS Distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation. Étudier et modifier une page HTML simple. URL Décomposer l’URL d’une page. Reconnaître les pages sécurisées. Requête HTTP Décomposer le contenu d’une requête HTTP et identifier les paramètres passés. Modèle client/serveur Inspecter le code d’une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur. Moteurs de recherche : principes et usages Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre que toute requête laisse des traces. Paramètres de sécurité d’un navigateur Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d’un navigateur. Programme

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12 Programme Contenus Capacités attendues Repères historiques
Définir les étapes du développement du Web. Notions juridiques Connaitre certaine notion juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien). Hypertexte Maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus. Langages HTML et CSS Distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation. Étudier et modifier une page HTML simple. URL Décomposer l’URL d’une page. Reconnaître les pages sécurisées. Requête HTTP Décomposer le contenu d’une requête HTTP et identifier les paramètres passés. Modèle client/serveur Inspecter le code d’une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur. Moteurs de recherche : principes et usages Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre que toute requête laisse des traces. Paramètres de sécurité d’un navigateur Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d’un navigateur. Programme

13 HyperText Markup Language
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. Langage HTML HyperText Markup Language langage de balisage d’hypertexte Format de données conçu pour représenter les pages web à l’aide d’un navigateur

14 Langage HTML

15 Cascading Style Sheets
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. Langage CSS Cascading Style Sheets langage qui décrit la présentation et le style des pages HTML

16 Programme Contenus Capacités attendues Repères historiques
Définir les étapes du développement du Web. Notions juridiques Connaitre certaine notion juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien). Hypertexte Maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus. Langages HTML et CSS Distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation. Étudier et modifier une page HTML simple. URL Décomposer l’URL d’une page. Reconnaître les pages sécurisées. Requête HTTP Décomposer le contenu d’une requête HTTP et identifier les paramètres passés. Modèle client/serveur Inspecter le code d’une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur. Moteurs de recherche : principes et usages Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre que toute requête laisse des traces. Paramètres de sécurité d’un navigateur Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d’un navigateur. Programme

17 Modèle client / serveur
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. Modèle client / serveur Serveur Les pages Web sont stockées sur des serveurs. Les serveurs fournissent les données lorsqu’un client en fait la requête (la demande).

18 Modèle client / serveur
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. Modèle client / serveur Protocole http Serveur Les clients et les serveurs communiquent selon le protocole http (HyperText Transfert Protocol).

19 Modèle client / serveur
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. Modèle client / serveur

20 Modèle client / serveur
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. Modèle client / serveur Web statique Le code HTML demandé est simplement envoyé par le serveur web au client sans compilation ni traitement.

21 Modèle client / serveur
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. Modèle client / serveur Web dynamique Une page web dynamique est une page web générée à la demande. Les résultats qui s'affichent à l'écran dépendent des demandes effectuées par l'utilisateur du site.

22 Programme Contenus Capacités attendues Repères historiques
Définir les étapes du développement du Web. Notions juridiques Connaitre certaine notion juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien). Hypertexte Maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus. Langages HTML et CSS Distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation. Étudier et modifier une page HTML simple. URL Décomposer l’URL d’une page. Reconnaître les pages sécurisées. Requête HTTP Décomposer le contenu d’une requête HTTP et identifier les paramètres passés. Modèle client/serveur Inspecter le code d’une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur. Moteurs de recherche : principes et usages Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre que toute requête laisse des traces. Paramètres de sécurité d’un navigateur Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d’un navigateur. Programme

23 Les navigateurs permettent de supprimer ces différentes informations.
Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée. Données de navigation Toute recherche internet peut laisser des traces comme: les adresses des sites WEB consultés (historique navigation) une copie des pages visualisées récemment (le cache) les cookies Les navigateurs permettent de supprimer ces différentes informations.

24 Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée.
Aspects juridiques Sur internet, les droits d’auteurs sont des droits réservés et préservés Les licences libres creative commons proposent des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne.

25 Beaucoup des liens (liens hypertextes) du web sont construits avec l'URL de la ressource pointée.
Fiches d’activités Contenus Capacités attendues N° fiche Repères historiques Définir les étapes du développement du Web. 1 Notions juridiques Connaitre certaine notion juridiques (licence, droit d’auteur, droit d’usage, valeur d’un bien). 2 Hypertexte Maîtriser les renvois d’un texte à différents contenus. 3 , 4 Langages HTML et CSS Distinguer ce qui relève du contenu d’une page et de son style de présentation. Étudier et modifier une page HTML simple. 3 , 5 URL Décomposer l’URL d’une page. Reconnaître les pages sécurisées. 4 Requête HTTP Décomposer le contenu d’une requête HTTP et identifier les paramètres passés. 6 Modèle client/serveur Inspecter le code d’une page hébergée par un serveur et distinguer ce qui est exécuté par le client et par le serveur. Moteurs de recherche : principes et usages Mener une analyse critique des résultats fournis par un moteur de recherche. Comprendre que toute requête laisse des traces. Paramètres de sécurité d’un navigateur Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d’un navigateur. Programme

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27 https://huit.re/SNTWeb


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