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PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde

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Présentation au sujet: "PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde"— Transcription de la présentation:

1 PNF STL Enseignement optionnel de biotechnologies en seconde

2 Responsabilité civique
Appréhender les biotechnologies dans toute leur complexité, à la fois scientifique, technologique et sociétale. Responsabilité civique Faire découvrir : les différents domaines d’application, les pratiques au laboratoire les secteurs d’activités professionnelles Développer : les projets de poursuites d’études la responsabilité civique métiers monde laboratoire

3 Monde Laboratoire Métier 4 champs de découverte dont l’un portant sur les domaines de biotechnologies Des objectifs de formation Lexique ou notions associés et proposition d’activités Responsabilité civique

4 3 axes Expérimentations au laboratoire Dimension numérique
Accès à l’information Exploitation Pratiques collaboratives Ouverture sur l’extérieur Visites, interventions de professionnels Communiquer à l’extérieur de la classe

5 Cadre Liberté pédagogique
« Le programme de biotechnologies est conçu en quatre champs de découverte que l’enseignant combine pour construire son enseignement. » « Au terme de cet enseignement, l’élève doit avoir exploré plusieurs domaines et chacun des quatre champs de découverte. » Liberté pédagogique Les activités technologiques recensées dans le programme sont indiquées à titre de propositions et ne doivent pas obligatoirement être toutes mises en œuvre. D’autres activités peuvent éventuellement être mobilisées dans la mesure où elles répondent aux objectifs de cet enseignement.

6 2 domaines au choix au minimum
Immersion dans le monde des biotechnologies Visites d’entreprises Rencontre avec des professionnels Mise en œuvre de projets Publication des travaux Contextualisation ou modalités de mise en oeuvre des activités 2 domaines au choix au minimum Recherche Génie Génétique Bio-industries Bio-Art -> Bioindustries -> Agar art -> Environnement -> AMGEN Santé Environ-nement

7 3 objectifs à traiter Visites de laboratoires Analyses comparées
Études de procédures Le laboratoire de biotechnologies, un nouvel environnement de travail Contextualisation des activités 3 objectifs à traiter Environnement du laboratoire Cadre règlementaire Démarche d’analyse des risques

8 2 objectifs à traiter Travail en groupe Mentorat par un professionnel
Définir son projet de formation et découvrir des métiers Travail en groupe Mentorat par un professionnel Stages d’observation Repérage des poursuites d’études Contextualisation ou modalités de mise en oeuvre des activités 2 objectifs à traiter Identifier ses aptitudes Découvrir les métiers

9 Les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique
Autonomie et responsabilité Confrontation au réel & réflexion critique Réflexion éthique sur les innovation technologiques Projets d’actualité engageant le citoyen A mobiliser dans les autres champs Travail collaboratif Dimension éthique Réflexion critique Posture responsable

10 Organisation horaire : 1h30 par semaine
Echo avec le projet d’établissement et le parcours d’orientation de l’élève Acquisition d’autonomie, responsabilité, ouverture sur l’extérieur, Rencontres de professionnels, construction du projet de poursuites d’études Organisation horaire : 1h30 par semaine art. 4 de l’arrêté du 16 Juillet 2018 portant organisation et volume horaire de la classe de seconde « enveloppe horaire de 12h » « Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places » Les conférences, visites, rencontres de professionnels peuvent éventuellement se dérouler en classe entière ou rassembler plusieurs classes. L’arrêté du 16 Juillet 2018 portant organisation et volume horaire de la classe de seconde indique, dans son article 4 qu’une enveloppe horaire de 12h est laissée à la disposition des établissements.  « Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des activités impliquant l'utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places. », ce qui est le cas pour les activités à réaliser au laboratoire et celles mobilisant le numérique éducatif. Une partie de l’horaire de cet enseignement doit donc être proposée en groupe à effectif réduit, en répartissant cette enveloppe entre les différents enseignements de seconde. nos enseignants font de l'orientation en STL/ ETO raisonner en bassin : dans le 91: ouverture dans établissement proche d'un STL. Peut faire venir des élèves, même si les


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