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Plan Energie-Climat Année

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Présentation au sujet: "Plan Energie-Climat Année"— Transcription de la présentation:

1 Plan Energie-Climat Année 2011-12
Après avoir travaillé sur les déchets, les énergies renouvelables, les conséquences du réchauffement climatique, les enjeux du développement durable, les éco-déplacements… Le lycée léonard de Vinci de St Michel sur Orge lance en 2011 son : Plan Energie-Climat Evaluer, économiser, maitriser l’énergie…vers la sobriété énergétique des lycées.

2 Plan Energie-Climat Année 2011-12 Objectif du lycée
Limiter l’impact du lycée Énergie-Climat  Faire le bilan énergétique du lycée. Installer des points de mesure et définir des protocoles d’actions pour limiter notre consommation énergétique. Former la communauté éducative aux économies d’énergies Favoriser les énergies alternatives. Comment économiser et utiliser des énergies renouvelables dans notre vie ? Tous niveaux BTS électrotechnique et STI 2d

3 Plan Énergie-Climat Bilan des consommations Potentiel d’économies
réalisables Produire de l’énergie renouvelable Plan d’action Évaluation du potentiel Éolien, solaire et méthanisation Énergie gaspillée Limiter les consommations pour un même besoin Limiter les besoins en énergie fossile du lycée Etude réalisée par les premières STI2d Energie et Environnement Etude réalisée par les BTS 2ème année

4 Énergie-Climat Limiter l’impact du lycée Éduquer, communiquer
Le thème "énergie-climat", au-delà de la nécessaire valorisation de l'aspect technique portant sur les économies d'énergie, suppose aussi en deçà une réflexion sur nos pratiques, sur nos habitudes culturelles à propos de l'énergie. Former la communauté éducative aux économies d’énergies Journées du développement durable et des énergies renouvelables

5 Voici quelques thèmes transversaux envisagés dans d’autres classes
Prendre en compte l’énergie grise La pollution Rendement énergétique sobriété énergétique L’impact de la consommation énergétique sur le climat Énergies Déchets Eco-conception Réduction à la source Recyclage Valorisation Gestion des déchets Énergie-climat

6 Action transversale, tous niveaux :
Réfléchir sur nos rapports à l'énergie pour modifier nos comportements. Le thème : "énergie-Climat" au delà de la nécessaire valorisation de l'aspect technique portant sur les économies d'énergie, suppose aussi en deçà une réflexion sur nos pratiques, sur nos habitudes culturelles à propos de l'énergie. Problématique : Réfléchir sur nos rapports à l'énergie pour modifier nos comportements.  Moyen : Réalisation de très court-métrages (-de 3min)  Acteurs du projet : -élèves du club-écovinci - éco-délégués. - élèves souhaitant approfondir certains thèmes étudiés en Philosophie.  Étapes : - Scénarii élaborés par les élèves - Sélection de quelques scénarii par un jury (sa composition sera à définir) - Réalisation de story-board - Composition des équipes techniques et de comédiens  Publics visés : Lycéens et communauté scolaire. Des éco-journalistes travailleraient sur le sujet en enseignement d’exploration Littérature et société.

7 Projets prévus - En Géographie, Education Civique Juridique et Sociale, Sciences économiques et sociales : Enjeux économiques, sociaux et géopolitiques de l’utilisation des ressources énergétiques (seconde) - En SVT : la terre et le soleil source d’énergie. - Poursuivre la démarche de réduction des déchets en sensibilisant à l’éco-conception et à l’énergie grise. Tous les travaux sont mis en commum et exposés lors des journées du développement durable

8 Thèmes des expositions présentées lors des JDD
Les différentes problématiques abordées en Sciences Économiques et Sociales qui seront présentées sous forme d'exposition lors des Journées du Développement Durable et des Énergies Renouvelables. Élèves concernés: niveau Seconde:  -        Le concept de Développement durable/soutenable. -        L'étude des conséquences de la production et de la consommation des différentes sources d'énergies sur l'environnement. -        Qui doit prendre en charge les coûts économiques et sociaux de la production? (Producteurs? Consommateurs? État?) -        Les concepts de l'économie verte » et de la « croissance verte » . -        Quelles politiques doivent mettre en place les États pour atteindre l'objectif de développement durable? Incitations? Subventions? Eco-taxes? Marché des droits à polluer? Principe du polluer-payeur? Et à quelle échelle? (locale, nationale, internationale) Les différentes problématiques abordées en Géographie et Éducation Civique Juridique et sociale qui seront présentées sous forme d'exposition lors des Journées du Développement Durable et des Énergies Renouvelables. -       Le concept de développement durable est au centre du programme de géographie -       Thématique sur les énergies: quelles sont les inégalités de ressources et d'accès à l'énergie? Quels problèmes pose la gestion des ressources? Quelles tensions géopolitiques peut-elle entraîner? -       Être capable de débattre des choix énergétiques possibles pour l'avenir

9 Les actions en première STI2d Energie et Environnement
- Les nanotechnologies et l’énergie solaire. Les cellules solaires de troisième et quatrième génération - Dépollution de l’eau avec les UV associés à du dioxyde de titane à l’état nano.

10 D’autres actions à venir
- Dès que les équipes pédagogiques seront constituées les classes et le club éco-vinci pourront s’inclure naturellement dans la démarche.


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