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IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
Le nouveau bac STI2D Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Le contexte Une filière qui représente 6% des bacheliers (10% de filles), dont 80% poursuivent en BTS et DUT avec une insertion professionnelle réussie à 80% Une forte évolution des produits par l’intégration des technologies L’innovation et le développement durable au cœur des enjeux industriels 1990 1970 2010 Système de sécurité prédictive Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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3 objectifs stratégiques
Favoriser les poursuites d’études supérieures longues en renforçant l’enseignement général et les collaborations actives avec les sciences et en abandonnant toute approche professionnalisante. Un bac sciences et technologies Conserver une pédagogie expérimentale et pratique, fondée sur l’action et le projet Augmenter les effectifs de la série en offrant des formations STI2D dans des lycées qui ne les proposent pas actuellement (objectif + de filles) Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Pour quelles technologies?
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2 grands champs d’application
L’industrie technologique La construction Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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3 axes d’étude transversaux
I I M M E E Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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4 domaines d’approfondissement
AC SIN I I M ITEC M EE E E Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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L’offre de formation EE SIN
1 seul baccalauréat STI2D avec 4 approfondissements Système d’information et Numérique SIN Energie et Environnement EE Information Energie Enseignement transversal MEI Enseignements d’approfondisst Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h Enseignement transversal Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h Architecture et Construction AC Matière Innovation Technologique Eco conception ITEC Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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La grille horaire du bac STI2D
Première Terminale Français 3 Philosophie 2 Commun STI et STL Histoire géographie Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Mathématiques 4 Physique - chimie Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 17 15 Enseignements technologiques transversaux 7 5 Communs aux 4 spécialités de STI Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) (*) 1 pris en charge par deux enseignants Enseignements d’approfondissement 9 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Les enseignements en STI2D
Enseignement technologique transversal 50% Expérimentation de systèmes pluritechnologiques en laboratoire de technologie ETT ETLV Enseignement technologique en LV1 Activités langagières dans le domaine technologique Enseignements technologiques de spécialité 50% Pour chaque approfondissement, des activités pratiques de projet de conception, dans un espace dédié de prototypage ETS Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Collaborations actives entre disciplines
Enseignement technologique en LV1 Technologie LV1 Enseignements complémentaires Technologie Physique-chimie Enseignements complémentaires Technologie Mathématique Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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En résumé la voie STI2D c’est…
Une nouvelle formation déprofessionnalisée et déspécialisée Un bac généraliste qui prépare les élèves à des études supérieures longues en ouvrant toutes les portes de l’orientation scientifique et technologique (bac+2, bac+3 et Bac+5) Une pédagogie très liée au concret avec des activités expérimentales et de projet Une implantation de la série STI2D dans les lycées génénaux, non technologiques Une fluidité dans les parcours donnant la possibilité aux élèves en fin de première de changer de série Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Pour qui ? Pour tous les élèves ayant une appétence pour les sciences et la technologie, mais avec un désir d’apprendre de façon appliquée et concrète Pour des élèves qui font le projet, a minima, de poursuivre à bac+2 mais qui envisagent déjà une poursuite d’étude supérieure longue dans le domaine des sciences et de la technologie Pour les élèves qui s’intéressent au développement durable, à l’innovation technologique et à la l’écoconception Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Pour quoi faire ? Pour viser des études supérieures tout en privilégiant le choix d’une formation appliquée et pratique, moins abstraite et théorique qu’en bac S. Pour se préparer à faire des études supérieures longues avec une sécurisation des parcours : Formations de niveau bac+2 avec le BTS ou le DUT dans des domaines variés et très demandés par les entreprises Poursuite d’étude après le BTS ou le DUT pour obtenir une licence professionnelle, au niveau bac+3 Formations de niveau bac+5. Avec de la motivation et un bon dossier, possibilité désormais préparer un diplôme d’ingénieur, directement après le bac, ou après un BTS ou un DUT Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Pour quoi faire ? Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Carte 2013 pour la série STI2D
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Districts Sud, Ouest et Nord
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District Est Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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Merci de votre attention
Faire des sciences autrement Merci de votre attention Florent Rochedix Philippe Taillard François Van Poucke Information bac STI2D IA-IPR STI de Paris - janvier 2013
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