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Publié parSylviane Gras Modifié depuis plus de 10 années
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THÈME 4e La politique de prix dans le secteur des TIC 1
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PLAN I.La concurrence pour le marché II.La discrimination par les prix 2
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I. La concurrence pour le marché 3
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4 LE SECTEUR DES TIC (1) 1.Forte présence de complémentarité Ex. : matériel/logiciels, standard/applications, matériel/connexion au réseau 2.Forte présence dexternalités de réseau pos. Directes Ex. : tél., courriels, réseaux sociaux Indirectes Ex. : système dexploitation/applications, console/jeux, tél. cel./tarifs sur les appels entre abonnés
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5 LE SECTEUR DES TIC (2) 3.Forte présence deffets de verrouillage Ex. : coûts de transition vers un substitut liés à lapprentissage ou à lachat du matériel 4.Forte présence déconomies déchelle Ex.: coûts de développement/production, protections légales et autres barrières à lentrée
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6 LA CC POUR ET DANS LE MARCHÉ Les 4 caractéristiques précédentes impliquent que les firmes sont en concurrence : dabord pour le marché : entre diff. technologies, standards, consoles, plateformes web, etc. et parfois ensuite dans le marché : entre diff. firmes produisant le matériel pour la même technologie ou le même standard, les logiciels pour le même système dexploitation, etc.
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7 LA CC POUR LE MARCHÉ Un effet de réseau suffisamment important implique de la place pour un seul joueur et mène à une «guerre de standards» dont le but est latteinte de la masse critique dutilisateurs Ex. : DVD (DivX), Windows (Linux) ou Office (Wordperfect), Facebook (Google+) Un effet de réseau moins important mène à des oligopoles en CC pour le marché Ex. : imprimantes (monop. sur le marché des compléments), consoles (CC sur le marché des compléments)
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8 «GUERRE DES STANDARDS» ET ANTICIPATIONS Les agents désirent acheter le bien de la firme quils anticipent être le futur vainqueur La firme veut donc se positionner en vainqueur En défendant la qualité supérieur du produit En ouvrant le marché à la compétition En saffiliant avec un ou des prod. de b. complémentaires
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DOIT-IL NÉCESSAIREMENT Y AVOIR «GUERRE DES STANDARDS»? (1) Pour les nouveaux marchés, lalliance avec un compétiteur permet parfois de sassurer de lémergence du marché. La dilution des parts de marché est alors plus que compensée par laugmentation de la taille du marché. Valeur de la firme = S* 1/n où S est la taille du marché et n le nb de firmes sur le marché 9
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DOIT-IL NÉCESSAIREMENT Y AVOIR «GUERRE DES STANDARDS»? (2) Même si lémergence du marché ne fait pas de doute, il se peut que son partage soit préférable, dans la mesure où la guerre pour lobtenir peut être extrêmement coûteuse : S/n > (S *probabilité de lemporter) – CT de la guerre 10
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LA CC POUR LE MARCHÉ DOLIGOPOLES DÉTENANT LE MONOPOLE SUR LE MARCHÉ DUN COMPLÉMENT La CC sur le marché du matériel (pour le marché) peut annuler complètement la rente de monopole sur le marché du bien complément (ex. : imprimante/cartouches) Cela tend à avantager les utilisateurs occasionnels au détriment des autres Peut être assimilé à un cas de discrimination du 2 e degré 11
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II. La discrimination par les prix 12
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13 LA DISCRIMATION PAR LE PRIX ET LES TIC La disc. du 1 er, 2 e et 3 e degré sont des stratégies couramment utilisées dans le secteur pcq : Grand pouvoir de marché (préalable) Les TIC permettent lobtention dinformations privilégiées sur le cons. Achats ou recherches passés Cookies
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14 LA DISCRIMATION PAR LES PRIX DU 1 Chaque unité est vendue à la valeur du Bm du consommateur Le monopole est en mesure de sapproprier lensemble du SC, mais le ST augmente En pratique : la personnalisation de masse Ex. : ordinateur «à la carte», etc.
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MONOP. NAT. ET DISCRIMINATION DU 1 15 Firme Q $/Q D PMPM QMQM Rm Cmc A/B AA/2 QmQm Q disc. SCa--a SPbabc+ac STababc+c a b c
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16 LA DISCRIMATION PAR LE PRIX DU 2 Différentes unités sont vendues à différents prix en fonction des quantités (ou des diff. qualités) demandées par les consommateurs Le SP augmente, mais limpact sur le SC et le ST est incertain En pratique : segmentation du marché Ex. : Autos ou microordinateurs avec groupes doptions, distribution des films (cinéma, DVD, club vidéo), etc.
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MONOP. NAT. ET DISCRIMINATION DU 2 17 Firme Q $/Q D P régulier QMQM Rm Cmc A/B AA/2 QmQm Q disc. SCaac+c SPbdbde+e STabdabcde+ce a b c d e P inférieur Ici, on offre p.e. un bien de qualité inférieure à un prix inférieur, et limpact sur le SC et le SC est positif (pas deffet de réduction de qualité pour le bien «régulier»)
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18 LA DISCRIMATION PAR LES PRIX PAR ATTRIBUTS DU CONS. (du 3) Différentes unités sont vendues à différents groupes de cons. (la disp. à payer est dévoilée par lappartenance au gr.) Le monopole est en mesure de sapproprier une partie du SC et le ST peut augmenter En pratique : rabais étudiants
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19 LES FLUCTUATIONS SYSTÉMATIQUES DES PRIX Permet de vendre à un prix plus élevé aux cons. «mal informés» sans perdre les ventes des «chasseurs daubaines» Ex. : billets avions (attention toutefois de ne pas «révéler» vos préférences par de trop nombreuses recherches qui se recoupent!)
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20 REGROUPER LES BIENS EN PANIER Permet de diminuer la dispersion des dispo. à payer et daugmenter les barrières à lentrée Ex. : Microsoft Office Carl valorise Excel à 100$ et Word à 50$ et Carole Excel à 50$ et Word à 100$ Il est alors possible de vendre chaque logiciel 50$ pour une RT de 200$.... ou de vendre un panier des deux pour 150$ et obtenir une RT de 300$.
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