La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)"— Transcription de la présentation:

1 QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Niveau : Terminales Thème : Transversal, s’informer Sous-thème : Travailler avec l’actualité en classe de terminales Situation d’apprentissage : A travers l’étude de l’actualité, utiliser l’oral comme objet d’apprentissage Utilisation d’un outil numérique : Recherches d’information, Présentation à l’aide d’un diaporama Evaluation : présentation orale, évaluation par les pairs Mots clefs : média, s’informer, actualité, revue de presse, oral Présentation de la ressource : Chaque semaine, un groupe d’élèves présente, pendant 5 minutes, un fait d’actualité en lien avec le programme d’histoire-géographie Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

2 Travailler avec l’actu en classe de terminales
« Quoi de neuf » S’entrainer à l’oral, Travailler avec l’actu en classe de terminales Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

3 A travers l’étude de l’actu, utiliser l’oral comme objet d’apprentissage
La production verbale orale est un moteur de la pensée C’est un outil d’apprentissage particulièrement complexe passant par l’idée d’apprendre à s’exprimer Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

4 L’Oral comme objet d’apprentissage
Travailler la voix, l’intonation, le volume, la diction, le rythme Travailler la posture, la gestuelle La confiance en soi, le rapport à l’autre L’argumentation La reformulation Le raisonnement…. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

5 L’oral dans les nouveaux programmes
« En histoire géographie, géopolitique et Sciences politiques ». Classe de première. Elaboration des projets de programme du nouveau lycée. Publication CSP-15/10/2018

6 La classe Terminale L, à petit effectif
Peu intéressée, à priori, par l’actualité Cours le mardi de 17h à 18h Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

7 Démarche Chaque semaine, un ou deux élèves présentent à la classe un évènement de l’actualité, en lien avec le programme d’histoire de géographie ou d’EMC 5 minutes maximum Avec ou sans support visuel En s’appuyant sur au moins deux sources différentes Les élèves sont libres de choisir le fait d’actualité 2 élèves évaluent Les autres prennent des notes Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

8 Des ressources Site « Lire l’actu » (en ligne)
Accessible via « Correlyce », Atrium Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

9 Avant de commencer Dès le début d’année, il est demandé aux élèves de se tenir au courant de l’actualité Les premières semaines le professeur interroge régulièrement les élèves sur l’actualité Les élèves sont invités à consulter régulièrement 2 ressources - Les archives du « Monde » via la plateforme ATRIUM - Le site « lire l’actu » Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

10 Les élèves s’inscrivent…
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

11 Critères d’évaluation
Comment évaluer l’oral ? Critères d’évaluation Axe 1 La voix la posture A partir du visionnage d’une vidéo (reportage, discours, ou élève volontaire) élaborer la grille d’évaluation Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

12 Critères d’évaluation
Comment évaluer l’oral ? Critères d’évaluation Axe 2 Le fond A partir de l’écoute d’extraits de revue de presse France Inter à 8 h 30 Télé matin Informations claires et bien choisies Utilisation d’un vocabulaire précis Discours structuré en plusieurs points apparents Comparaison entre plusieurs sources Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

13 Exemple de sujet : l’élection de Bolsonaro au Brésil
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

14 Exemple : Le G 20 en Argentine
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

15 Les sources sont citées : 2 articles du « Figaro » et 2 articles du « Monde »
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

16 Le Brexit… Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

17 Evaluation par les pairs
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

18 Bilan Démarrage un peu long
L’atout de l’oral : motivation et implication, partage Qualité de l’écoute des élèves Certains disent lire la presse en ligne… Progression : Les élèves s’émancipent des notes Les sources sont mieux citées Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte

19 Remédiation Le potcast : Demander aux élèves de s’enregistrer permet un retour réflexif sur leur production Aide Audacity Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte


Télécharger ppt "QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)"

Présentations similaires


Annonces Google