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Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.

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1 Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs
Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard

2 Essai de définition « élève hautement perturbateur »
L’élève « perturbateur » : dérange le maître, le groupe classe, l’école, la norme. est difficile, turbulent, en difficulté, troublé, instable, violent … Son comportement perturbateur : n’est pas facteur d’intégration (perte de sentiment d’appartenance) renvoie une image dévalorisée et dévalorisante (de lui, des adultes) déstabilise l’institution (toute l’école est concernée) renforce une mauvaise image sociale de l’école (connu à l’extérieur) IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard

3 IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard
En amont Prévénir l’IEN de votre circonscription Mise en place d’un PPRE avec un objectif lié au habiletés sociales Travail avec l’équipe de circonscription Sollicitation du médecin scolaire et du psychologue scolaire Équipe éducative avec les parents et en présence du médecin et de l’IEN IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard

4 Présentation dispositif de régulation
Le dispositif est géré par un comité de pilotage composé d’un Médecin du service médical de l’Inspection, de l’Assistante Sociale de la DSDEN, de l’IEN ASH, de l’IEN Chartres 1 (référente de la régulation), de l’enseignante de régulation et suit un protocole de mise en place. La commission de régulation étudie les demandes une fois par mois. La communication par mail est à privilégier : IEN Chartres 1-Régulation Scolaire

5 Protocole du dispositif de régulation scolaire
3- Directeur 4- IEN de Circonscription 5- IEN référent du dispositif avec le comité de pilotage 6- Enseignant de régulation 1- Elève très perturbateur 2- Equipe éducative (Présence du médecin scolaire) Demande : doc fourni par le service Transmission des informations par mail Décision de la commission de régulation Famille informée lors de la 1ère intervention IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard

6 Missions de l’enseignant de régulation
Intervention départementale de l’enseignante de régulation scolaire (par demies journées). Appui direct à l’équipe pédagogique (proposition de différentes actions) sur un temps court. Aide à l’élève (estime de soi, gestion des émotions). Renforce le partenariat (respect du rôle de chacun). Cherche un retour à l’équilibre favorisant les apprentissages scolaires (climat scolaire). IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard

7 Merci à tous et à toutes pour votre attention
IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard


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