La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En BREF.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En BREF."— Transcription de la présentation:

1 en BREF

2 Un monde sans FAIM ni MALNUTRITION
VISION Un monde sans FAIM ni MALNUTRITION MISSION Élaborer des solutions politiques fondées sur la recherche afin d’assurer une réduction durable de la pauvreté et l’éradication de la faim et la malnutrition. VISION Un monde sans faim ni malnutrition MISSION Élaborer des solutions politiques fondées sur la recherche afin d’assurer une réduction durable de la pauvreté et l’éradication de la faim et la malnutrition. L’institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) est convaincu qu’en rassemblant ses forces, la communauté internationale peut réduire durablement la pauvreté et éradiquer la faim et la malnutrition. L’IFPRI élabore des solutions politiques et de recherche de pointe sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’appui de ces objectifs. Pendant plus de 40 ans, l’IFPRI a collaboré avec les parties prenantes et ses partenaires pour fournir les données probantes nécessaires à des politiques nationales ou régionales qui aident à faire en sorte que toutes les populations aient accès à des aliments sains, suffisants, nutritifs et produits de façon durable.

3 Qu’est-ce qu’une POLITIQUE ALIMENTAIRE ?
UNE « POLITIQUE ALIMENTAIRE » est un ensemble de décisions prises par les gouvernements, la société civile, les entreprises et les organisations internationales pour donner forme à nos systèmes alimentaires, notamment sur les plans de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation des produits alimentaires.

4 Ce que Nous Faisons LES CHERCHEURS DE L’IFPRI mettent à la disposition des décideurs politiques, des donateurs, de la société civile, du secteur privé et des organisations d’agriculteurs des recherches rigoureuses, à l’appui des politiques. LES CHERCHEURS DE L’IFPRI RÉPONDENT AUX QUESTIONS SUIVANTES : Quelles politiques aident les agriculteurs à gérer plus durablement des ressources limitées ? Quels investissements garantissent la nutrition et la santé à vie pour les populations rurales et urbaines ? Comment rendre la croissance agricole et le développement urbain plus équitables et inclusifs ? Les chercheurs de l’IFPRI mettent à la disposition des décideurs politiques, des donateurs, de la société civile, du secteur privé et des organisations d’agriculteurs des recherches rigoureuses, à l’appui des politiques. La diffusion des résultats de ces travaux, de que l’engagement avec les parties prenantes sous forme de renforcement des capacités et de dialogue facilitent l’élaboration de politiques, de programmes et d’investissements éclairés et efficaces qui contribuent à une agriculture et à des systèmes alimentaires productifs, durables et résilients. À partir d’une approche multidisciplinaire, les chercheurs de l’IFPRI répondent aux questions suivantes : Quelles politiques aident les agriculteurs à gérer plus durablement des ressources limitées ? Quels investissements garantissent la nutrition et la santé à vie pour les populations rurales et urbaines ? Comment rendre la croissance agricole et le développement urbain plus équitables et inclusifs ? Comment les marchés peuvent-ils mieux servir les petits producteurs, les hommes et les femmes, et les consommateurs démunis pour garantir suffisamment d’aliments nutritifs pour tous ? Comment les États peuvent-ils promouvoir un développement durable tout en évitant que les pauvres soient laissés-pour-compte ?

5 Notre STRATÉGIE de recherche
DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

6 Notre STRATÉGIE de recherche
Favoriser un approvisionnement alimentaire résilient aux changements climatiques et durable DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

7 Notre STRATÉGIE de recherche
Promouvoir une alimentation saine et la nutrition pour tous DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

8 Notre STRATÉGIE de recherche
Développer des marchés, des systèmes d’échanges et des industries alimentaires inclusifs et efficaces DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

9 Notre STRATÉGIE de recherche
Transformer les économies agricoles et rurales DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

10 Notre STRATÉGIE de recherche
Renforcer les institutions et la gouvernance DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

11 Notre STRATÉGIE de recherche
Promouvoir une alimentation saine et la nutrition pour tous Développer des marchés, des systèmes d’échanges et des industries alimentaires inclusifs et efficaces Transformer les économies agricoles et rurales Renforcer les institutions et la gouvernance Favoriser un approvisionnement alimentaire résilient aux changements climatiques et durable Notre STRATÉGIE de recherche Thème transversal : Genre DANS UN MONDE COMPLEXE EN RAPIDE ÉVOLUTION, la stratégie de l’IFPRI s’articule autour de cinq domaines de recherche fondamentaux, essentiels pour la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition dans le contexte de nouveaux défis. Tous les travaux de recherche de l’IFPRI tiennent compte des différences entre hommes et femmes.

12 L’IFPRI et LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
NOS ACTIVITÉS ABORDENT DIRECTEMENT PLUSIEURS DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE…

13 L’IFPRI et LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
…ET contribuent À BEAUCOUP D'AUTRES.

14 Quels sont les DÉFIS à la sécurité alimentaire dans le monde ?
LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES MONDIAUX, RÉGIONAUX ET NATIONAUX font face à des défis considérables et exigent une transformation fondamentale pour répondre durablement à nos besoins alimentaires.

15 MALNUTRITION 1 2 milliards 149 MILLIONs 49 MILLIONs 2 milliards
de personnes manquent de micronutriments essentiels tels que le fer et la vitamine A 149 MILLIONs d’enfants souffrent d’un retard de croissance 49 MILLIONs d’enfants souffrent d’émaciation 2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses 40 MILLIONs d’enfants sont en surpoids 88 Pour cent des pays connaissent plus d'une forme de malnutrition Sources : Development Initiatives 2018; WHO/FAO 2006; UNICEF/OMS/Groupe de la Banque mondiale 2019 Les carences caloriques et nutritionnelles persistantes, alliées à la menace montante du surpoids et de l’obésité, sont à l’origine d’un triple fardeau de la malnutrition.

16 CHANGEMENT CLIMATIQUE
2 CHANGEMENT CLIMATIQUE RENDEMENTS DU MAÏS PROJECTÉS POUR 2050 À L’ÉCHELLE MONDIALE, SANS ADAPTATION  Ancienne superficie perdue  Perte > 25 % de la base  Perte de 5 à 25 %  Changement dans la limite de 5 %  Gain de 5 à 25 %  Gain > 25 %  Nouveau gain de superficie Source : IFPRI 2018 Le changement climatique constitue une menace importante et croissante pour la sécurité alimentaire. Une transformation des systèmes agroalimentaires s’impose pour l’adaptation aux effets du changement climatique et leur atténuation. Sans adaptation, le rendement du maïs à l’échelle mondiale sera INFÉRIEUR DE 30 % en 2050, comparativement à aucun changement climatique

17 55 % 68 % URBANISATION RAPIDE 2018 2050 3
PART PROJETÉE DE L’URBANISATION PAR RAPPORT À LA POPULATION MONDIALE 2018 55 % 2050 68 % Source : ONU 2018 L’urbanisation rapide et la croissance démographique mondiale sont autant de menaces que de possibilités à explorer pour les systèmes alimentaires nationaux et internationaux.

18 MIGRATIONS FORCÉES 4 2009 43,3 millions 2018 70,8 millions
Source : UNHCR 2018 La persistance des conflits, des crises alimentaires, de l’instabilité politique et des chocs climatiques contraint les populations à quitter leurs communautés à un rythme sans précédent.

19 Nos lieux de Travail  Les pays où d’importants travaux de recherche sont réalisés Le siège de l’IFPRI Les bureaux régionaux de l’IFPRI  Les bureaux de programmes-pays de l’IFPRI L’IFPRI jouit d’une forte présence régionale et nationale qui lui permet de répondre aux demandes de recherche en politique alimentaire et d’assurer un soutien global aux efforts de développement pilotés par les pays.

20 572 Qui SOMMES-NOUS 52 % 48 % De femmes D’hommes
NOS COLLABORATEURS SONT ORIGINAIRES DE 60 PAYS DU MONDE ENTIER. 572 MEMBRES DU PERSONNEL 52 % De femmes 48 % D’hommes Les activités de l’IFPRI bénéficient de la générosité de donateurs du monde entier, dont les gouvernements nationaux, les fondations privées, les universités et les organisations non gouvernementales, ainsi que de concours financiers du Conseil du Fonds du CGIAR et des programmes de recherche du CGIAR.

21 Conseil d'administration de L'IFPRI
Qui SOMMES-NOUS Conseil d'administration de L'IFPRI Directeur général Shenggen Fan Communications et affaires publiques & Bureau du directeur général Rajul Pandya-Lorch Finances et administration James Fields Ressources humaines Sherian Abramaitys-Yi Afrique Ousmane Badiane Amérique latine et Caraïbes Eugenio Diaz-Bonilla Asie du Sud Shahidur Rashid Programme de recherche du CGIAR sur l’agriculture pour la nutrition et la santé John McDermott Programme de recherche du CGIAR sur les politiques, institutions et marchés Frank Place Stratégies du développement et de la gouvernance Paul Dorosh Environment et technologies de production Channing Arndt Marchés, commerce et institutions Rob Vos Pauvreté, santé et nutrition Marie Ruel L’IFPRI est gouverné par un conseil d’administration international.

22 L’IFPRI et le CGIAR L’IFPRI EST L'UN DES 15 CENTRES DE RECHERCHE DU CGIAR IFPRI Politiques alimentaires Washington, DC

23 Diffusion de nos RECHERCHES
L’IFPRI S’ASSOCIE AVEC SES PARTENAIRES, y compris les gouvernements, organisations multilatérales, organisations de la société civile, le secteur privé et des universités et institutions de recherche pour diffuser ses travaux et en augmenter les impacts. Les résultats et produits de nos recherches sont diffusés sur notre site Web, dans nos publications, sur les médias sociaux, dans nos ensembles de données en libre accès, dans nos modèles et outils analytiques, dans nos vidéos, sur nos plateformes internet, ainsi que dans le contexte de nos séminaires, formations et activités de renforcement des capacités.

24 Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE
les travaux de l’IFPRI contribuent à : INVESTIR DANS LA PROTECTION SOCIALE ACCROÎTRE L’ACCÈS À LA NUTRITION AMÉLIORER LES PROGRAMMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE INTENSIFIER LES INVESTISSEMENTS EN FAVEUR DES PAUVRES Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE L’IFPRI contribue à des politiques et à des programmes qui bénéficient à des millions de personnes à travers le monde. Grâce à la recherche et aux activités de renforcement des capacités, les travaux de l’IFPRI inspirent les décisions politiques, l’établissement de programmes et les investissements effectués par les gouvernements, les donateurs et les organisations partenaires. En vue de réduire la pauvreté et éradiquer la faim et la malnutrition, les travaux de l’IFPRI contribuent à : Investir dans la protection sociale Accroître l’accès à la nutrition Améliorer les programmes de sécurité alimentaire Intensifier les investissements en faveur des pauvres Soutenir la transformation agricole Améliorer l’accès aux marchés Organiser des systèmes d’échanges inclusifs Intégrer l’égalité des sexes dans la recherche et les politiques Promouvoir la durabilité Stimuler la résilience Éclairer le développement institutionnel Renforcer les capacités

25 Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE
les travaux de l’IFPRI contribuent à : SOUTENIR LA TRANSFORMATION AGRICOLE AMÉLIORER L’ACCÈS AUX MARCHÉS ORGANISER DES SYSTÈMES D’ÉCHANGES INCLUSIFS INTÉGRER L’ÉGALITÉ DES SEXES DANS LA RECHERCHE ET LES POLITIQUES

26 Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE
les travaux de l’IFPRI contribuent à : PROMOUVOIR LA DURABILITÉ STIMULER LA RÉSILIENCE ÉCLAIRER LE DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL RENFORCER LES CAPACITÉS

27 Comment l’IFPRI fait-il la DIFFÉRENCE
Investir dans la protection sociale Accroître l’accès à la nutrition Améliorer les programmes de sécurité alimentaire Intensifier les investissements en faveur des pauvres Soutenir la transformation agricole Améliorer l’accès aux marchés Organiser des systèmes d’échanges inclusifs Intégrer l’égalité des sexes dans la recherche et les politiques Promouvoir la durabilité Stimuler la résilience Éclairer le développement institutionnel Renforcer les capacités

28 Un monde sans faim ni malnutrition


Télécharger ppt "En BREF."

Présentations similaires


Annonces Google