La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SITUATION : Martin, élève de seconde Bac Pro adore les jeux vidéos ainsi que regarder des vidéos sur youtube et des séries. Tous les soirs, il joue jusqu’

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SITUATION : Martin, élève de seconde Bac Pro adore les jeux vidéos ainsi que regarder des vidéos sur youtube et des séries. Tous les soirs, il joue jusqu’"— Transcription de la présentation:

1

2 SITUATION : Martin, élève de seconde Bac Pro adore les jeux vidéos ainsi que regarder des vidéos sur youtube et des séries. Tous les soirs, il joue jusqu’ à 01H30 ou regarde des vidéos dans son lit sur son téléphone ou sa tablette. Le week-end, Martin sort avec ses amis et se couche parfois à 03H00 du matin pour se lever à 14H. En semaine, son réveil sonne à 6H30 . Martin n’arrive pas à se lever et parfois se rendort et arrive donc en retard au lycée. Ces notes ne sont pas très brillantes, il a souvent du mal à se concentrer et se sent tout le temps fatigué. Martin décide de réagir et essaye de se coucher vers 22H00 mais il n’arrive pas à s’endormir. Avec sa famille et ses amis, Martin est de plus en plus irritable et agressif. - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

3 Analyse de la situation:
Identifier les différents éléments de la situation : - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

4 Qui est la personne concernée ?
Martin Qui est la personne concernée ? Quel est son problème ? Il a un problème de « sommeil ». Quand ce problème a t-il lieu généralement ? Le soir ou le matin Quel est l’origine de ce problème ? Les activités du soir avant de se coucher, les heures de coucher irrégulières Parler de la méthode QQOQCP pour l’examen intermédiaire et le bac pro. Pourquoi doit-il réagir rapidement ? Il devient irritable et agressif, ces notes ne sont pas bonnes, il est constamment fatigué et a du mal à se concentrer.

5 Analyse de la situation:
Formuler la problématique à partir des éléments précédents : Comment avoir un mode de vie qui favorise un sommeil récupérateur ? - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

6 Comment avoir un mode de vie qui favorise un sommeil réparateur?
OBJECTIF GENERAL : Adopter un mode de vie favorisant un sommeil récupérateur. A la fin de ce thème, vous devez être capable de : Présenter les rôles des principales phases d’un cycle du sommeil. Identifier la fréquence d’un rythme biologique. Repérer les facteurs qui influencent les rythmes biologiques et présenter les conséquences d’une désynchronisation des rythmes biologiques. Expliquer la réglementation appliquée au travail de nuit. Proposer des mesures pour améliorer la qualité du sommeil.

7 Comment avoir un mode de vie qui favorise un sommeil réparateur?
Objectif 1: Présenter les rôles des principales phases d’un cycle du sommeil. Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Mais que se passe t-il durant le sommeil dans notre corps ? A partir des documents suivants, répondre aux questions : - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

8 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

9 Les 2 grandes phases du sommeil
Compléter le tableau suivant : Les 2 grandes phases du sommeil Type de récupération Sommeil lent Récupération physique Sommeil paradoxal Récupération mentale Expliquer, pour chacun des cas suivants, à quelle grande phase du sommeil ils correspondent: Sommeil profond Sommeil lent Sommeil très profond Sommeil lent Rêves Sommeil paradoxal Assoupissement Sommeil lent - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

10 Martin se couche vers 01H30 et se lève vers 6H30.
Reprendre le cas de MARTIN et expliquer pourquoi son sommeil ne peut être « récupérateur » : Martin se couche vers 01H30 et se lève vers 6H30. Il n’a dormi que 5H, il n’a donc pas pu avoir ces 4 à 5 cycles de sommeil. Il n’a pas récupérer entièrement physiquement et mentalement. Proposer, pour chacun des rôles du sommeil ci-dessous, une application concrète de votre vie de tous les jours. Récupération physique Diminuer la fatigue Production d’hormones de croissance Grandir Récupération mentale Evacuer le stress Mémorisation Retenir une partie de ses cours - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

11 A partir du graphique suivant sur la décomposition des cycles du sommeil, expliquer les conséquence d’une nuit de sommeil courte (comme dans le cas de Martin): Au fil de la nuit, le sommeil paradoxal devient de plus en plus important alors que c’est l’inverse pour le sommeil lent. En début de nuit, on récupère donc physiquement et en fin de nuit mentalement. En cas de nuit courte, la récupération mentale ne sera pas complète. - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

12 A partir du graphique suivant sur la durée du sommeil, indiquer la durée de sommeil correspondant à votre âge et comparer la à la votre X

13 Le numérique pour aller plus loin ….
Flasher le code suivant et répondre aux questions à l’aide des test en ligne : - Préciser le type de dormeur dont vous faites partie : X - Indiquer si vous avez un sommeil de bonne qualité : - Préciser si vous souffrez d’un manque de sommeil : - Indiquer si vous souffrez d’un manque de sommeil :

14 Comment avoir un mode de vie qui favorise un sommeil réparateur?
Objectif 2: Identifier la fréquence d’un rythme biologique. Le sommeil est un de nos rythmes biologiques (appelé aussi biorythmes), mais qu’est ce qu’un biorythme ? A partir des documents suivants, répondre aux questions : - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

15 Contracter les muscles
Souligner la définition de rythmes biologiques: Barrer, parmi les rythmes suivants, ceux qui ne sont pas des rythmes biologiques : Cœur qui bat Les règles Contracter les muscles Inspirer ou expirer Justifier le fait que l’on dise que les rythmes biologiques ont un fonctionnement par cycle: Les rythmes biologiques ont un fonctionnement par cycle car ils peuvent se répéter de manière régulière tous les jours à des heures précises. - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

16 Fréquence des rythmes biologiques:
A partir du document suivant, répondre aux questions: Fréquence des rythmes biologiques: - Proposer un exemple pour les rythmes biologiques suivants (autres que ceux du document). RYTHME INFRADIEN: RYTHME CIRCADIEN: RYTHME ULTRADIEN: - Identifier la fréquence du rythme biologique de la température corporelle et préciser à quel type de rythme elle correspond : Le rythme biologique de la température corporelle se répète toute les 24 h, c’est un rythme circadien

17 Comment avoir un mode de vie qui favorise un sommeil réparateur?
Objectif 3: Repérer les facteurs qui influencent les rythmes biologiques et présenter les conséquences d’une désynchronisation des rythmes biologiques. Comment sont influencés nos biorythmes ? A partir du document suivant, répondre aux questions : - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

18 ●Faire du sport va modifier le rythme cardiaque
Donner les 2 grands facteurs qui influencent nos rythmes biologiques : L’alternance jour/ nuit et notre rythme social sont les 2 grands facteurs qui influencent nos rythmes biologiques. Donner 2 exemples concrets qui montrent l’influence possible des rythmes sociaux sur les rythmes biologiques: ●Faire du sport va modifier le rythme cardiaque ●Les horaires de travail vont influencer le rythme vieille/sommeil Reprendre l’exemple de Martin et préciser les rythmes sociaux qui influence son sommeil: Pour Martin, ce sont ces activités de loisirs et les différences d’heures de coucher le week-end et la semaine qui vont influencer son sommeil. - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

19 Le numérique pour aller plus loin ….
Flasher le code suivant et répondre aux questions : - Expliquer brièvement ce qui nous empêche de dormir lorsque l’on regarde un écran: La lumière bleue émise par les écrans bloque l’hormone du sommeil : la mélatonine X - Déduire les conséquences possibles pour un adolescent si on regarde une tablette ou un téléphone avant de s’endormir : Dans ce cas, on s’endort moins vite, le sommeil ne sera alors pas réparateur car il ne sera pas assez long. L’adolescent manquera donc de sommeil et sera plus fatigué.

20 Indiquer si les rythmes biologiques des personnes suivantes sont désynchronisés (=décalés) à cause du rythme imposé par leur travail: - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

21 Énumérer, à partir des cas précédents désynchronisés, l’ensemble des conséquences
possibles de la désynchronisation des rythmes biologiques. Fatigue, endormissement, agressivité, peu de vie sociale, problèmes cardio-vasculaires, troubles digestifs, travail de moins bonne qualité, baisse de la production, accident du travail, stress. Déduire les 3 domaines dans lesquels la désynchronisation des rythmes biologiques peut se répercuter : La désynchronisation des rythmes biologiques peut se répercuter sur la santé, la vie sociale et professionnelle. - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

22 Comment avoir un mode de vie qui favorise un sommeil réparateur?
Objectif 4 : Expliquer la réglementation appliquée au travail de nuit. De nombreuses personnes effectuent leur travail la nuit. Mais ce travail est-il règlementé ? A partir du document suivant, répondre aux questions : - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

23 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

24 Usineur qui travaille de 21H à 6H TRAVAIL DE NUIT ? □ OUI □ NON
Préciser, pour les cas suivants, s’ils peuvent être considérés comme du travail de nuit: Usineur qui travaille de 21H à 6H TRAVAIL DE NUIT ? □ OUI □ NON Employé de restauration qui travaille de 17 H à 00H TRAVAIL DE NUIT ? □ OUI □ NON - Agent de sécurité qui travaille de 19H30 à 6H TRAVAIL DE NUIT ? □ OUI □ NON Expliquer pourquoi il existe une réglementation concernant le travail de nuit : Il existe une règlementation pour le travail de nuit car le travail de nuit peut dégrader l’état de santé Surligner les garanties dont bénéficient les travailleurs de nuit (dans le texte du document). - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

25 Comment avoir un mode de vie qui favorise un sommeil réparateur?
Objectif 5 : Proposer des mesures pour améliorer la qualité du sommeil Il existe de nombreux conseils afin d’améliorer la qualité de sommeil. En reprenant la situation de Martin, proposer des conseils afin de faciliter un sommeil réparateur en vous aidant des photos suivantes: Se coucher à des heures régulières; Eviter les jeux vidéos le soir ou les films/ séries trop « remuants »; Se coucher dès les premiers signes de fatigue; - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

26 Eviter les excitants (café, coca, thé, orange, …)
Manger léger; Eviter les excitants (café, coca, thé, orange, …) et les drogues (alcool, cannabis, médicaments, …); Prendre des produits « apaisants » : lait, tisanes, etc … Lire un livre ou un magazine; - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

27 Ecouter de la musique calme;
Avoir une bonne literie; Etre dans le confort (pièce à 18°C environ) Et dans le calme ; Eviter le sport trop tard le soir. - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

28 AIDE MÉMOIRE: Les rythmes biologiques- le sommeil
Les rythmes biologiques sont des variations régulières des fonctions de l’organisme qui se répètent dans le temps. Ils diffèrent selon leurs fréquences: rythme circadien (=24H), infradien ( >24H) et ultradien (<24H). Le sommeil Le sommeil est un de nos biorythmes. Il est composé de plusieurs cycles (de 90 minutes) qui se succèdent et comporte 2 grandes phases : le sommeil lent (qui permet la récupération physique) et le sommeil paradoxal (qui permet la récupération mentale). Le travail, les repas, la lumière ou encore les activités Désynchronisation La désynchronisation des rythmes biologiques peut avoir des conséquences sur la santé (ex. : fatigue), la vie sociale (ex. : agressivité) et la vie professionnelle (ex. : accident du travail). Travail de nuit Le travail de nuit est réglementé car il peut porter atteinte à la santé. En cas de travail de nuit, le salarié à des droits et des garanties (ex : départ à la retraite anticipé). Améliorer la qualité du sommeil Il existe des mesures simples pour améliorer la qualité du sommeil : se coucher et se lever à des heures régulières, suppression des écrans lumineux, etc … Précision sur l’utilisation de ces « à retenir » et la préparation des contrôles - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin

29 - Prévention Santé Environnement - Mr Boutin


Télécharger ppt "SITUATION : Martin, élève de seconde Bac Pro adore les jeux vidéos ainsi que regarder des vidéos sur youtube et des séries. Tous les soirs, il joue jusqu’"

Présentations similaires


Annonces Google