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1 Cadre général des unités de concertation. 2 La santé cardiovasculaire Maladies cardiovasculaires = principale cause de décès et de morbidité dans notre.

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Présentation au sujet: "1 Cadre général des unités de concertation. 2 La santé cardiovasculaire Maladies cardiovasculaires = principale cause de décès et de morbidité dans notre."— Transcription de la présentation:

1 1 Cadre général des unités de concertation

2 2 La santé cardiovasculaire Maladies cardiovasculaires = principale cause de décès et de morbidité dans notre pays Vision centrée sur les facteurs de risques majeurs : tabac, cholestérol, HTA, obésité, … Or, cest une thématique complexe car éventail très large des secteurs et acteurs concernés Approche globale de la santé intégrant le bien-être, la qualité de vie, la santé « positive », etc.

3 3 Point de départ … Limportance des MCV en Communauté française Le programme quinquennal de promotion de la santé Le Plan Communautaire Opérationnel (PCO) Le cadre de référence de la promotion de la santé CV en CFB Le Comité de pilotage du PCO La CAP Cœur Lidentification des acteurs des champs de la prévention et de la promotion de la santé CV en CF (le cadastre) Un cadre de concertation pour opérationnaliser le plan

4 4 Démarche proposée pour opérationnaliser le PCO cardiovasculaire Cadre réf. CV Cadastre Plan attitudes saines Documentation grise, références bibliographiques Programmes / projets des intervenants Critères de qualité de la Charte européenne Analyses / planifications Identifications des priorités d actions Processus de concertation PCO CV / Programme CV Autres Planification participative PNNS

5 5 Travail en Unités de concertation (UC) 01 « Unité milieu de la petite enfance » 02 « Unité enseignement fondamental » 03 « Unité enseignement secondaire » 04 « Unité enseignement supérieur et universitaire » 05 « Unité monde du travail » 06 « Unité adultes non actifs et/ou à statut précaire » (intégrée à lUC 08) 07 « Unité seniors actifs» (50-75 ans non dépendants) 08 « Unité populations fragilisées» (populations socio économiquement défavorisées) 09 « Unité pouvoirs locaux » 10 « Unité colloques singuliers »

6 6 Principes des UC Chaque UC propose des objectifs à 5 ans et des pistes dactions concrètes à mettre en œuvre dans un délai de deux ans

7 7 … 4 rencontres en unités de concertation (entre septembre 08 et avril 09) : Première réunion : Diagnostics Seconde réunion : Objectifs, résultats attendus et indicateurs Troisième réunion : Actions - programmation Quatrième réunion : Validation Mise en œuvre des UC …

8 8 Echanges et synthèses entre UC UC Analyse et planification systémique par unité de concertation (UC) Forumdéchange et de validation interdisciplinaire Comité de pilotage

9 9 Les différentes dimensions dun programme modes de vie - Promotion de la Santé conditions de vie - Prise en charge des facteurs de risque - Qualité des soins curatifs

10 10 Facteurs defficacité des programmes - Prise en compte des différentes dimensions - Agir simultanément sur tous les facteurs - Impliquer les bénéficiaires - Assurer une cohérence et coordination - Favoriser la continuité - …

11 11 UC1: petite enfance - Public-cible: enfants de 0 à 3 ans, familles et accueil - Objectif: capital santé CV de ces enfants (et futurs adolescents et adultes) - Moyens: - promouvoir des modes de vie sains - promouvoir des milieux de vie favorables

12 Question de départ « Comment promouvoir la santé cardiovasculaire des enfants 0-3 ans dans les milieux daccueil et les familles ? » 12

13 13 Résultats attendus Un cadre de planification avec des objectifs opérationnels et des stratégies pour : Pour permettre aux acteurs de renforcer leurs propres plans daction CV Pour guider la CFB dans les décisions politiques et la mise en œuvre des actions (PCO CV)

14 14 Programme des quatre journées JourPhaseObjectif Jour 1DiagnosticRéaliser lanalyse de la situation Jour 2ObjectifsDéfinir des objectifs à 5 ans Jour 3ActionsDéfinir le programme dactions à 2 ans Jour 4ValidationAjuster et finaliser le programme

15 15 Programme de la première journée HoraireContenu 10h00 à 10h45Accueil Présentation des participants Contexte de travail Mode de travail 10h45 à 11h15Attentes des participants 11h15 à 12h30Démarrage du diagnostic 12h30 à 13h15Repas et détente 13h15 à 15h15Diagnostic à travers le modèle GCR 15h15 à 15h30Clôture de la journée

16 16 Consigne 1 1. Pouvez-vous lister les actions de santé cardiovasculaire que vous réalisez ou que vous connaissez en CF ? Inscrire chaque action/projet sur un post-it jaune

17 17 Consigne 2 2. A partir des activités retenues, pouvez-vous identifier leurs effets sur la santé cardiovasculaire et la santé en général ? Inscrire chaque effet (ou bénéfice) sur la santé sur un post-it vert En même temps, à partir des actions, identifier les liens directs et indirects entre laction et leffet sur la santé. Noter sur les post-it bleus les liens directs, et sur les post-it mauves les liens indirects

18 Modèle pour la catégorisation des résultats Sources : Ackermann et al. Guide pour la catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention, Berne, Promotion Santé Suisse,2ème version revue et corrigée, juillet 2005

19 19 A1. Développement doffres de PS A2. Représentations dintérêts, collaboration entre organisations A3. Mobilisation sociale A4. Développement de compétences personnelles C1. Environnement physique Favorable à la santé C2. Environnement social Favorable à la santé C3. Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B1. Offres en matière de Promotion de la santé B2. Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3. Potentiel social et engagement favorables à la santé B4. Compétences individuelles Favorables à la santé D. Santé Activités SantéDéterminants Facteurs influençant

20 20 D. Santé 1.Espérance de vie en bonne santé 2.Amélioration de la qualité de vie 3.Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risques)

21 21 C1 Environnement matériel favorable à la santé 1.Réduction des influences physiques et chimiques nocives 2.Amélioration des ressources naturelles 3.Installations et produits favorables à la santé

22 22 C2 Environnement social favorable à la santé 1.Soutien social/réseaux/intégration 2.Climat social 3.Egalité des chances en matière de santé

23 23 C3 Ressources personnelles et types de comportements favorables à la santé 1.Ressources personnelles favorables à la santé 2.Amélioration du comportement favorables à la santé

24 24 B1 Offres en matière de promotion de la santé (qualité de …) 1.Notoriété de loffre 2.Accessibilité de loffre et atteinte des groupes ciblés 3.Utilisation de loffre et satisfaction des utilisateurs 4.Pérennisation de loffre 5.Amélioration des compétences prof. des multiplicateurs (relais)

25 25 B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions 1.Engagement ferme de décideurs et/ou de personnalités clés 2.Bases écrites contraignantes pour des actions significatives 3.Modifications organisationnelles fonctionnelles 4.Echanges et coopérations efficaces

26 26 B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé 1.Existence de groupes actifs chargés des questions de promotion de la santé 2.Collaboration de nouveaux acteurs 3.Diffusion des questions auprès de groupes de la population 4.Appropriation des questions de santé par des groupes

27 27 B4 Compétences individuelles favorables à la santé 1.Connaissance des processus/des thèmes 2.Attitudes positives par rapport au thème 3.Nouvelles aptitudes personnelles et/ou sociales 4.Renforcement de la confiance en soi

28 Aperçu général du modèle 28

29 Enchaînements deffets 29 Activités de médiation (A2) engagement de décideurs (B2) création doffres de prestations (B1) renforcement des compétences individuelles (B4) à long terme, augmenter les ressources personnelles en matière de santé (C3) amélioration de la santé (D)

30 Utilisation du modèle 30


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