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UQO, Campus de St-Jérôme

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Présentation au sujet: "UQO, Campus de St-Jérôme"— Transcription de la présentation:

1 UQO, Campus de St-Jérôme
Pratiques effectives en enseignement et en évaluation de l'oral au secondaire Midis de la recherche UQO, Campus de St-Jérôme 20 octobre 2008 Lizanne Lafontaine, Ph. D., Université du Québec en Outaouais, membre du regroupement d’Équipes de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

2 Plan Problématique et objectifs Cadre théorique Méthodologie
Interprétation des résultats Discussion Conclusion

3 Problématique Très peu de recherches ont fait état des réelles pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du secondaire et de leurs perceptions de celles-ci (Lafontaine, 1995, 2001; Messier, 2007) On ne sait pratiquement rien des perceptions des élèves du secondaire au sujet de l'enseignement de l'oral reçu, des pratiques d'évaluation vécues et des apprentissages qu'ils croient avoir faits Le développement des compétences langagières orales est un facteur de réussite en littératie, mais est très peu documenté en ce qui concerne l’oral Connaître ces pratiques et perceptions pourrait grandement aider les formateurs d’enseignants (professeurs d’université et conseillers pédagogiques) afin de mieux préparer les futurs maîtres et les enseignants en poste à enseigner et à évaluer l’oral

4 Cadre théorique Assises théoriques de cette recherche : Oral objet et médium d’enseignement (Dolz et Schneuwly, 1998 ; Lafontaine, 2001, 2007 ; Lafontaine et Préfontaine, 2007) Oral intégré (Le Cunff et Jourdain, 1999 ; Lafontaine et Le Cunff, 2006) Oral réflexif (Chabanne et Bucheton, 2002 ; Lafontaine et Blain, 2007). Divers programmes d’études du MÉLS (2004, 2006) Composantes pédagogiques essentielles en littératie (Rapport de la Table ronde des experts pour l’enseignement en matière de littératie…, 2005) Stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage du français (Rapport de la Table ronde… 2005; Larkin, 2001; Hogan et Pressley, 1997)

5 Objectifs de recherche
Identifier les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral d’enseignants de français langue d’enseignement du secondaire de l’Outaouais québécois Identifier les pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’oral vécues par des élèves du secondaire depuis leur entrée à l’école secondaire Identifier les perceptions des participants au sujet de cet enseignement donné et reçu afin de les comparer

6 Méthodologie Milieux sondés:
Recherche de type mixte: quantitatif et qualitatif Milieux sondés: 1 collège privé et 4 écoles publiques 4 écoles situées en milieu urbain et 1 école en milieu semi-rural Analyse des résultats quantitatifs: Échantillon: 964 élèves de la 2e à la 5e secondaire de Gatineau (régions du Pontiac [français minoritaire] et de Gatineau [français majoritaire]) 14 enseignants de français langue d’enseignement du secondaire Gatineau Analyse des résultats qualitatifs: 14 élèves et cinq enseignants

7 Rubriques Enseignants Élèves Sexe Femmes : 69,2 % Hommes : 23,1 % Filles : 46,5 % Garçons : 52,1 % Type d’établissement Public : 76,9 % Privé : 23,1 % Public : 61 % Privé : 39 % Milieu socioéconomique Urbain : 69,2 % Semi-rural : 30,8 % S/O Moyenne d’âge 37 ans 14,5 ans Formation académique et année d’obtention du dernier diplôme Baccalauréat : 69,2 % Diplôme de 2e cycle : 30,8 % Moyenne année d’obtention : 1999 Moyenne d’années d’expérience en enseignement du français 30,8 % entre 4 et 5 ans Varie entre 2 et 33 ans Moyenne d’années d’expérience peu importe la discipline 10 ans Niveaux d’enseignement[2] 1re secondaire : 23 % 2e : 23 % 3e : 53,8 % 4e : 30,7 % 5e: 23 % 1re secondaire : 0 % 2e : 6,7 % 3e : 43,8 % 4e : 37 % 5e: 12,2 %

8 Méthodologie (suite) Instrument de collecte de données
Quantitatif: questionnaire fermé élèves-enseignants: mêmes questions pour comparer (échantillon complet) Qualitatif: entrevues semi-dirigées Méthode d’analyse des données Quantitatif: logiciel d’analyse quantitative SPSS – questionnaire Qualitatif: logiciel d’analyse qualitative Atlas.ti et analyse émergente Attribution des sigles pour garder l’anonymat Collecte des données effectuée en septembre et octobre 2007

9 Méthodologie (suite et fin)
Questionnaire et entrevue élèves pratiques et perceptions Données sociologiques Activités d’oral Enseignement de l’oral Apprentissage en lien avec l’oral Pratiques évaluatives Matériel didactique utilisé Ressources disponibles dans l’école Questionnaire et entrevue enseignants pratiques et perceptions Données sociologiques Activités d’oral Enseignement de l’oral Apprentissage en lien avec l’oral Pratiques évaluatives Prise en compte du programme du MELS Matériel didactique utilisé Ressources disponibles dans l’école Idées reçues en communication orale

10 Résultats: Activités d’oral pratiquées en classe
Fréquence des activités d’oral en classe Enseignants Élèves Plus de 5 fois par année: 61,5% De 3 à 4 fois par année: 30,8% Plus de 5 fois par année: 52,2% De 3 à 4 fois par année: 36,5%

11 Activités d’oral pratiquées en classe (suite)
Activités de production orale pratiquées en classe Enseignants Élèves Les PLUS pratiquées : 1- Exposés individuels et en équipe 2- Échange en grand groupe 3- Discussion Les MOINS pratiquées : 1- Audioguide 2- Entretien critique ; jeu de confrontation ; capsule radio 1- Exposés individuels et en équipe ; explicatif et critique 2- Discussion 3- Échange en grand groupe 2-Entretien critique 3- Jeu de confrontation Activités de compréhension orale pratiquées en classe 1- Visionnage de film ou de documentaire 2- Écoute d’une présentation 3- Représentation d’une pièce de théâtre 1- Écoute d’un livre lu ou d’un monologue 2- Écoute d’une conférence 3- Écoute d’une émission de télévision ou de radio 1- Écoute d’une présentation 2- Visionnage d’un film ou d’un documentaire 1- Écoute d’une conférence 2- Écoute de récital de poésie ou de chant

12 Activités d’oral pratiquées en classe (suite)
Les enseignants comme les élèves placent en premier lieu l’exposé oral (comme activité de production) et le visionnage de film ou de documentaire (comme activité de compréhension) Explication d’un des enseignants sur l’absence d’activités de compréhension : « […] parce que je pense qu’on l’a jamais fait puis on n'en a pas non plus dans les livres, on n’a pas de manuel tangible, d’espèce de grille d’observation […]. » (E3C) Fréquence de cinq activités et plus par année

13 Activités d’oral pratiquées en classe (suite et fin)
Reconnaissance de l’utilité des activités de communication orale en classe de français Influence sur les performances des élèves à l’écrit: « Je pense que ça leur apprend beaucoup sur leur façon d’être cohérent. En tout cas, moi, ce que je remarque, quand ils font un oral, comparativement à quand ils écrivent, moi personnellement, je trouve qu’ils sont plus clairs. Moi, ça me permet de leur faire remarquer leur clarté. Moi, je trouve que c’est ce qu’ils améliorent le plus puis ils peuvent répéter ça dans leur texte écrit. » (E3C) Plusieurs voient la nécessité d’en faire plus

14 Enseignement de l’oral
Façons d’enseigner la communication orale les PLUS utilisées Enseignants Élèves Consignes S’exercer devant le miroir Modelage 1- Consignes 2- Rédaction de la présentation 3- Observation de discours oraux Façons d’enseigner la communication orale les MOINS utilisées 1- Rédaction de la présentation 2- S’enregistrer 3- Observation des discours oraux ; consultation du manuel didactique ; ateliers formatifs 1- Modelage 3- Consulter le manuel didactique ; s’exercer devant le miroir Proportion du temps de classe accordée à la communication orale 1- Moins de 10%: 38,5% 2- 10 à 20%: 30,8% 3- 20 à 30%: 30,8% 1- Moins de 10%: 40,9% 2- 10 à 20%: 35,8%

15 Enseignement de l’oral (suite)
Peu de stratégies d’enseignement identifiées, mises à part les consignes, l’observation de discours oraux, ainsi que le modelage Propos d’élèves à ce sujet : « On dirait qu’il y en a pas assez pour que ça rentre… c’est pas assez répété. » (e3F) « Il n’y a pas vraiment de stratégies, mais il y a plus une exposition des faits qu’il faut faire. C’est plus des consignes que des conseils. » (e5G) Difficulté à accorder plus de temps en classe de français « J’en fais pas autant que je pense que je devrais. […] Beaucoup… pas par manque de temps. J’y vais beaucoup par les lacunes de mes élèves qui ont beaucoup de difficulté en compréhension de lecture et en écriture et à la fin, au bilan de fin de cycle, c’est ce qui compte le plus. C’est , donc ça influence beaucoup.» (E2B)

16 Enseignement de l’oral (suite et fin)
Pour certains élèves, difficulté à considérer l’oral comme un objet d’enseignement Propos d’élèves à ce sujet : « Je ne vois pas vraiment d’autres manières de l’enseigner [que par des consignes]. » (e4K) « Je ne vois pas comment ils [les enseignants ] pourraient l’enseigner. C’est sûr que tu donnes des consignes. Enseigner la communication orale, je trouve pas que c’est possible. » (e5G) Pertinence des stratégies d’enseignement enseignées « Oui puis non parce qu’il est pas enseigné beaucoup. Je pense que c’est eux autres même, à force peut-être de se le faire répéter puis d’en faire beaucoup, je pense qu’avec la répétition puis de leur faire [sic : dire] ce qu’ils font de correct puis ce qu’ils font de pas correct, je pense qu’eux autres vont se forger des compétences en ça et des stratégies. » (E3C)

17 Apprentissages en lien avec l’oral
Apprentissages les plus fréquents en lien avec l’oral Enseignants Élèves 1- Caractéristiques liées à l’activité 2- Faits de langue 3- Rôles à jouer 1- Faits de langue 2- Caractéristiques liées à l’activité Apprentissages les moins fréquents en lien avec l’oral 1- Coopération 2- Mise en situation 3- Techniques d’écoute 1- Techniques d’écoute 2- Gestion du stress

18 Apprentissages en lien avec l’oral (suite)
ÉLÈVES Enseignant est un modèle en oral 46,4% plutôt en accord 31,2% tout à fait Amélioration en oral due à 1- Enseignants 2- Parents 3- Amis ENSEIGNANTS Enseignant est un modèle en oral 46,2% plutôt en accord 53,8% tout à fait Amélioration en oral due à 1- Enseignants 2- Parents 3- Amis

19 Apprentissages en lien avec l’oral (suite)
Transfert des apprentissages réalisés en communication orale : surtout à la maison, avec des amis, dans d’autres classes, lors d’une soirée de talent, etc. (pour les élèves) Dans d’autres disciplines (pour les enseignants) «Oui, je suis certaine qu’ils [les apprentissages] les transfèrent, parce qu’en sciences, ils ont souvent des exposés ou une expo science à faire, ils viennent me voir pour me poser des questions souvent sur l’exposé qu’ils doivent faire, puis à chaque année ou presque ça coïncide avec un exposé que je fais en classe puis je sais qu’ils réutilisent ce que je leur ai enseigné dans leur travail de sciences.» (E3A) Les enseignants croient contribuer au développement des compétences en communication orale de leurs élèves

20 Apprentissages en lien avec l’oral (suite)
Du côté des élèves, ces derniers attribuent leur réussite en communication orale à leur aisance naturelle Propos d’élève à ce sujet: « Étrangement, j’pense que c’est au fait que j’sois pas gênée. J’pense pas beaucoup… c’est plutôt individuel. J’pense pas que c’est beaucoup l’enseignement ou des trucs que j’ai reçus qui m’ont aidée. C’est sûr que ça aide beaucoup, mais c’est plutôt un effort personnel. » (e3F)

21 Apprentissages en lien avec l’oral (suite et fin)
L’enseignant de français doit être un modèle en communication orale « Mais… je peux pas exiger de quelqu’un ce que moi, je fais pas. En tout cas, moi, ça c’est dans ma philosophie. Si je dis quelque chose, il faut que je le fasse, sinon, je suis inconséquente, j’ai pas de crédibilité aux yeux des élèves. Donc, oui, je dois être un modèle. Je dois être dynamique, je dois essayer de parler fort, d’articuler, d’avoir un bon rythme, je dois être structurée aussi. Pour moi, c’est essentiel. » (EA3) « Ça serait mal vu un prof de français qui arrive puis qu’y parle comme un jeune, qu’y fait pas attention pis qu’y utilise pas les bons temps de verbes. Ça serait vraiment pas un bon exemple. Premièrement, ça nous poussera pas à parler comme du monde pis on verra pas l’intérêt de faire ça si même lui y l’applique pas.» (e4K)

22 Pratiques évaluatives
Fréquence d’évaluation sommative annuelle Enseignants Élèves 69,2% de 3 à 4 fois 45,2% plus de 5 fois 39,4% de 3 à 4 fois Fréquence des outils d’évaluation de l’oral les PLUS utilisés 1- Grille d’évaluation  2-Grille d’observation  3- Rétroaction verbale 2- Autoévaluation  3- Grille d’observation  Fréquence des outils d’évaluation de l’oral les MOINS utilisés 1- Journal de bord 2- Entrevue  3- Enregistrement de traces verbales  1- Journal de bord  2- Évaluation par les pairs  3- Entrevue 

23 Pratiques évaluatives (suite)
Fréquence d’évaluation sommative annuelle Enseignants Élèves 69,2% de 3 à 4 fois 45,2% plus de 5 fois 39,4% de 3 à 4 fois Outils d’évaluation de l’oral les PLUS utilisés 1- Grille d’évaluation  2-Grille d’observation  3- Rétroaction verbale 2- Autoévaluation  3- Grille d’observation  Outils d’évaluation de l’oral les MOINS utilisés 1- Journal de bord 2- Entrevue  3- Enregistrement de traces verbales 4- Portfolio 1- Journal de bord  2- Évaluation par les pairs  3- Entrevue 

24 Pratiques évaluatives (suite)
Provenance des outils d’évaluation les plus utilisés par les enseignants 1- Créés par les enseignants ou en équipe 2- Manuels didactiques 3- Collègues Provenance des outils d’évaluation les moins utilisés par les enseignants 1- Revues professionnelles 2- Commission scolaire 3- Conseillers pédagogiques

25 Pratiques évaluatives (suite)
Confirmation de la grille d’évaluation avec commentaires comme outil d’évaluation « Tous les commentaires, et c’est pour ça que je prends la peine d’en mettre, et j’essaie d’en mettre plus chaque fois, parce que toutes les grilles d’évaluation sont gardées dans le portfolio et l’élève a le droit d’aller les voir. » (E2B) Prise en compte des éléments enseignés pour établir les critères d’évaluation

26 Pratiques évaluatives (suite)
Confusion entre la communication orale et l’évaluation de l’oral pour un enseignant « Je me rends compte que l’enseignement de l’oral pour moi c’est plus de l’évaluation de l’oral plus que l’enseignement. […] On dirait que mon esprit est orienté vers l’évaluation, ce qui fait que c’est ça, l’enseignement de l’oral […]. C’est pas quelque chose qui va de soi. » (E3A)

27 Pratiques évaluatives (suite et fin)
Difficulté pour les enseignants d’évaluer l’oral «Dans l’évaluation, c’est un de mes points faibles. (…) En écriture, je vais corriger, je suis capable de dire OK, ça c’est un texte de secondaire 3, mais c’est sûr qu’on l’enseigne beaucoup plus aussi. Mais oral, je trouve que c’est toujours plus subjectif d’évaluer. Je trouve ça toujours plus difficile. Peut-être qu’il me manque des points, des choses qui ne sont pas assez approfondies. ». » (E3C)

28 Prise en compte du programme du MÉLS
Pour préparer les situations de communication, les enseignants consultent: Internet, ouvrages de références, manuels scolaires, collègues Programmes du MÉLS consultés: 1995: 30,8% 2004: 15,4% 2006: 38,5% Aucun programme: 30,8% Composantes des programmes les plus consultées : Métacognition, famille de situations = choix d’activités, notions et concepts Au privé, les enseignants ne consultent pas les programmes du MÉLS, alors qu’au public, 30% le consultent toujours, 30% le consultent souvent, 30% rarement et 10% jamais. Au privé, 66% des enseignants ne consultent pas d’ouvrages de références. Au public, 10% rarement, 40% souvent, 50% toujours. Au privé, 66% consultent rarement les manuels scolaire. Au public, 50% consultent souvent, 40% toujours.

29 Matériel didactique Provenance du matériel didactique le PLUS utilisé par les enseignants Enseignants Élèves 1- Enseignants eux-mêmes ou en équipe 2- Collègues 3- Manuels scolaires 4- Internet 61,5% Provenance du matériel didactique le MOINS utilisé par les enseignants 1- Commission scolaire 2- Conseiller pédagogique 3- Ouvrages à caractère didactique 4- Revues professionnelles

30 Ressources disponibles dans l’école
ÉLÈVES Ont accès à… 1- Ordinateur 2- Internet 3- Magnétoscope ou lecteur DVD N’ont pas accès à… 1- Magnétophone ou enregistreur numérique 2- Caméra vidéo 3- Télévision ENSEIGNANTS Ont accès à… 1- Magnétoscope ou lecteur DVD 2- Télévision 3- Ordinateur et Internet N’ont pas accès à… 1- Caméra vidéo, magnétophone ou enregistreur numérique 2- Ordinateur et Internet

31 Matériel didactique et ressources disponibles dans l’école (suite et fin)
Utilisation des ressources matérielles disponibles, et ce, autant par les élèves que les enseignants Utilité restreinte du matériel didactique en provenance de sources telles que les conseillers pédagogiques, la commission scolaire ou les revues professionnelles « Souvent pour l’oral, c’est une liste de choses dont il faut se rappeler. N’oublie pas de faire une introduction, de faire ci, de faire ça, c’est pas des stratégies, c’est une liste, c’est une simple liste. Pour moi, ça développe pas chez l’élève une meilleure compétence en communication orale. Je me sers parfois des situations qui sont proposées dans le manuel, mais sinon je fais autre chose. » (E2B) Pour les élèves, inefficacité des manuels scolaires pour le développement des compétences en communication orale

32 Discussion La fréquence des activités d’oral annuelles et leur évaluation sommative est plus élevée L’exposé oral est encore l’activité la plus populaire malgré les nouveaux programmes proposant d’autres genres Peu d’activités en compréhension orale Méconnaissance de l’enseignement de l’oral: grand écart entre les perceptions des sujets; enseignement par consignes et par la rédaction de la présentation Pratiques évaluatives peu diversifiées: surtout en production Difficulté à nommer les apprentissages faits en oral et les stratégies d’enseignement/apprentissage Manque de matériel didactique audio

33 Discussion (suite et fin)
Les pratiques recensées ne semblent pas respecter, à l’oral, certaines composantes essentielles en littératie ainsi que des stratégies pédagogiques facilitant l’apprentissage du français : Composantes pédagogiques: Pratique guidée et possibilité de faire des transferts Enseignement clair et organisé Stratégies pédagogiques: Étayage: objectif commun, identification des besoins de l’élève et suivi de ses progrès, aide adaptée, persévérance dans la poursuite des objectifs, rétroaction, contrôle du niveau de frustration et de la prise de risques, intégration et autonomie Modelage Pratique guidée

34 Conclusion Limites de la recherche : Pistes:
Relativement peu d’enseignants Quatre écoles Pas d’observation dans les classes Pistes: Faire la même recherche dans tout le Québec et au Canada francophone Ajouter les observations de classe pour comparer les pratiques réelles aux pratiques relatées Bon portrait des représentations d’élèves et d’enseignants de français du secondaire en Outaouais au sujet de l’enseignement de l’oral Pistes de formation des futurs enseignants et des maîtres en poste : changement de certaines pratiques en vue de favoriser le développement de compétences en littératie orale


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