Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéon Bibeau Modifié depuis plus de 5 années
1
Diapo d’introduction (pour la publication) Niveau: 1ère Technologique
Thème: Th.2 Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 Sous-thème: A : Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire et B : Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire Situation d’apprentissage: Cours dialogué et travaux par groupes différenciés Evaluation: Formative; sommative type E3C Mots clefs: Deuxième République, Second Empire, Victor Hugo, Vaucluse, XIXe siècle Présentation de la ressource : L’étude des transformations politiques et sociales en France se fait à la fois à l’échelle nationale et à l’échelle locale (Vaucluse) pour faire comprendre ses éléments dans l’espace proche des apprenants. L’étude sur Victor Hugo est filée tout le long de la séquence. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
2
-Le Printemps des peuples n’apparaît pas : dimension française de 1848
-Histoires politiques, sociales et économiques mêlées =/= 1ère Générale -Le Printemps des peuples n’apparaît pas : dimension française de 1848 Arrêt au 4 septembre 1870 (chute du Second Empire)? Au 18 janvier 1871 (proclamation empire allemand)? Urbanisation cité, mais pas l’haussmanisation? Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
3
- Droit de grève cité, mais pas l’expression « droit de coalitions »?
-Difficultés sur « la rupture de juin 48 » (absente de la 1ère Générale) - Droit de grève cité, mais pas l’expression « droit de coalitions »? Victor Hugo travaillé de façon filée , mais sans téléologie : il n’est pas dès le début le grand républicain. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
4
Comparatif avec les programmes de 1ère Générale :
3 chapitres au lieu d’un thème Différence d’horaires
5
Rappel pour les sujets d’études au choix (B.O.)
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
6
Rappel de l’enseignement au collège, en 4e
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
7
Plan d’ensemble de la séquence (6h)
I : La deuxième République (2h) – Cours dialogué A : Les grands principes instaurés B : La rupture de juin 1848 et la place de V. Hugo C : le coup d’Etat, l’exil de Hugo, l’instauration du Second Empire II : Le Second Empire : Transformation de l’économie et de la société : l’exemple du Vaucluse (2h) - en binôme ou trinôme différenciés Une évaluation formative entre les pairs du travail précédent (30 minutes) III : La chute de l’Empire (30 minutes) Evaluation sommative : questions sur la consigne obligatoire ou consigne sur un document lié au sujet d’étude : Victor Hugo (1h) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
8
Déroulement de la séquence
Récit de l’enseignant sur la révolution de 1848 en France , avec frise éventuellement NB : Victor Hugo, orléaniste avant 1848, est élu député et siège parmi les conservateurs en 1848 I : La deuxième République (2h) – Cours dialogué A : Les grands principes instaurés Document : Louis Marie Bosredon, Le Vote ou le fusil, 1848, gravure (BNF, Paris). Document : Récit du suffrage universel dans son village normand par Tocqueville, dans ses Souvenirs , 1848. Document : Décret de l’abolition de l’esclavage, 1848. Notions du programme : « Suffrage universel masculin »; « démocratie » Capacités travaillées - Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
9
Titre Louis Marie Bosredon, « Le Vote ou le fusil », 1848, gravure (BNF, Paris). Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
10
Tocqueville Tocqueville fait le récit du premier vote, suite à la mise en place du suffrage universel masculin, des villageois de Tocqueville à Saint-Pierre-Eglise visant à élire l'Assemblée législative, le 23 avril Tocqueville devient le député de la Manche en Le matin de l'élection, tous les électeurs, c'est-à-dire toute la population mâle au-dessus de 20 ans, se réunirent devant l'église. Tous ces hommes se mirent à la file deux par deux, suivant l'ordre alphabétique ; je voulus marcher au rang que m'assignait mon nom, car je savais que dans [les] pays et dans les temps démocratiques, il faut se faire mettre à la tête du peuple et ne pas s'y mettre soi-même. Au bout de la longue file venaient sur des chevaux de bât ou dans des charrettes, des infirmes ou des malades qui avaient voulu nous suivre ; nous ne laissions derrière nous que les enfants et les femmes ; nous étions en tout cent soixante-dix. (…) Tous les votes furent donnés en même temps, et j'ai lieu de penser qu'ils le furent presque tous au même candidat. Aussitôt après avoir voté moi-même, je leur dis adieu, et, montant en voiture, je partis pour Paris. Alexis de Tocqueville, Souvenirs. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
11
Décret de l’abolition de l’esclavage
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
12
Déroulement B : La rupture de juin 1848
Les critiques des ateliers nationaux : texte de Falloux Peinture d’H. Vernet, « Les combats dans la rue Soufflot, 25 juin 1848 » Hugo est député conservateur. Il est plutôt du côté de l’ordre durant les journées de juin, voir (à faire lire en extraits aux élèves chez eux?) : Sa correspondance : « Choses vues » sur Gallica : textes courts C : Le coup d’Etat et les exilés républicains (Victor Hugo) Récit de l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte en 1849 (soutenu par Hugo d’abord) et des difficultés rencontrées, puis du coup d’Etat Caricature: « Est-elle bien morte? » ( Exil(s) de Victor Hugo, parution de « Napoléon le Petit » : en faire questionner des extraits. Conclusion : Le Second Empire, régime autoritaire Document : une monnaie, pour l’Empire, pour le rappel des symboles Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
13
Anonyme, « Est-elle bien morte? », source : Gallica.
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
14
Séquence II : Le Second Empire ( ): Transformation de l’économie et de la société : l’exemple du Vaucluse (2h) Binômes ou trinômes différenciés, selon les capacités d’analyse de documents et de synthèse par évaluation diagnostique en début d’année Consigne : « A l’aide des documents suivants, vous présenterez en trois paragraphes thématisés les transformations de l’économie et de la société sous le Second Empire avec l’exemple du Vaucluse » Capacités travaillées : -Procéder à l’analyse critique des documents selon une approche historique ou géographique. -Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation. Une évaluation formative entre les pairs du travail précédent (30 minutes) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
15
Evaluation par les pairs et par l’enseignant
Evaluation par les pairs (30 minutes) Possible distribution d’une fiche de synthèse réalisée à partir de travaux d’élèves en trois thèmes : Urbanisation et « Haussmanisation » Industrialisation et droit de grève Chemins de fer Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
16
Grille d’évaluation par les pairs
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
17
III : La chute de l’Empire (30 minutes)
Séquence : III : La chute de l’Empire (30 minutes) En devoir à la maison, demander aux élèves de lire la synthèse du manuel (ou de l’enseignant) sur la guerre de 1870, le 4 septembre 1870 et de répondre aux questions suivantes : Quelle est la cause de la guerre de 70 et quels sont les deux pays qui s’y affrontent? Que se passe-t-il le 4 septembre 1870 et quelle est le personnage important des républicains qui y participe? Correction et explicitation de ces faits par l’enseignant en classe. Permet de faire un point rapide sur l’unification de l’Allemagne par la guerre de 70 à l’aide d’une carte. Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
18
Evaluations sommatives possibles (rappel B.O.)
1ère possibilité d’évaluation : questions de cours (1h), avec comme possibilités : Présentez les grands principes mis en place en 1848 Expliquez quelles sont les difficultés que rencontre la Deuxième République Caractérisez le rôle qu’a eu Louis-Napoléon sous la Deuxième République puis sous le Second Empire Justifiez, à l’aide d’arguments et d’exemples précis, l’affirmation suivante : « Le Second Empire est un régime qui a connu des changements économiques et sociaux » Définissez : « Démocratie »; « urbanisation »… Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
19
Evaluations sommatives possibles : rappel B.O.
Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
20
Evaluations sommatives possibles
Avec consigne conforme au B.O. des nouvelles épreuves Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte
21
Bibliographie et sitographie :
Ouvrages généraux : - Sylvie Aprile, La Révolution inachevée, , Paris, Belin, coll. « Histoire de France », 2010. Ouvrages spécialisés : - « La Révolution 1848 : que demande le peuple! », L’Histoire, n°444, février 2018; « Victor Hugo, portrait d’un génie », L’Histoire, n°261, Maurice Agulhon, 1848, ou l'apprentissage de la République, , Paris, Seuil, coll. Nouvelle Histoire de la France contemporaine, rééd - Eric Anceau, L’Empire libéral, Paris, éditions SPM, 2 volumes , 2017 (notamment pour la richesse de ces annexes, utiles comme documents pédagogiques). - Jacques Olivier Boudon , « Les Bonaparte. Regards sur la France impériale », Documentation photographique, n°8073, janvier-février 2010. - Patrick Lagoueyte, Le coup d’Etat du 2 décembre 1851, Paris, CNRS, 2016. - François Roth, La guerre de 70, Paris, Perrin -Nadège Sougy et Patrick Verley, « La première industrialisation : », Documentation photographique, n°8061, 2008. Sitographie : Présence des œuvres de Victor Hugo (dont « Choses vues », très utile pour de petits textes témoignages à faire travailler) sur Gallica.bnf.fr . Correspondance sur Wikisources.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.