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La concurrence monopolistique (Thème 4c)
Entre la concurrence parfaite et le monopole Document préparé par Benoît Pépin
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Publicité et différenciation
La publicité représente-t-elle un gaspillage de ressources? Manipulation des goûts Fixation d’un prix plus élevé Sert-elle au contraire un objectif valable? Source d’information Signal de qualité Stimulant à la concurrence
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Caractéristiques Très grand nombre de firmes
Produits différenciés: différences réelles ou perçues Faibles barrières à l’entrée Ex.: restaurants, boutiques de vêtements, bars, salons de coiffure, etc.
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Demande et recettes Firme est « faiseur de prix »
Détient un certain pouvoir de monopole Demande plus élastique qu’en monopole Élasticité croisée élevée Les liens entre la demande, les Rm et les RT sont les mêmes qu’en monopole
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$ Rm = 0 RT Q Q/2 Q $/Q élastique inélastique Ep = -1 Rm D Q
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Maximisation du profit à C-T
L’analyse de C-T ressemble à celle du monopole La firme maximise en choisissant une quantité telle que: Rm = Cm
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Fig. 16.2 $/Q Maximisation du ∏t Cm CTM P CVM ∏M ∏t D CTM Rm Q* Q
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Minimisation des pertes
Fig. 16.2 $/Q Minimisation des pertes Cm CTM Perte < CFT CVM CTM P D Rm Q* Q
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Dynamique à long terme L’absence de barrières à l’entrée joue ici un rôle déterminant ∏t > 0 : l’entrée de firmes réduit le prix ainsi que les ∏t de chacune ∏t < 0 : la sortie de firmes augmente le prix ainsi que les ∏t de chacune
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Équilibre à long terme $/Q Cm CTM CVM D RT = CT Rm Q
Fig. 16.3 $/Q Équilibre à long terme Cm CTM Seuil de rentabilité CVM P A D RT = CT Rm Q* Q
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L’équilibre à long terme
P = CTM Puisque RT = CT, le profit total est nul Les firmes sont donc au seuil de rentabilité
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L’efficience Existence de sur-capacités (non en CP)
P > Cm (non en CP) Externalités liées à l’entrée dans l’industrie variété de produits: externalité de consommation positive Dfirme: externalité de production négative Moins efficient que la concurrence parfaite
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Pub et marques de commerce
La pub comme source d’informations Information asymétrique Anti-sélection (adverse selection) La pub nous informe sur la qualité du bien Elle fournit à la firme un incitatif au maintien de cette qualité
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