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Enjeux démographiques & opportunités d'investissement : Quelles sont les entreprises prêtes à relever les défis démographiques ? SRI Roadshow, Mai 2011.

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1 Enjeux démographiques & opportunités d'investissement : Quelles sont les entreprises prêtes à relever les défis démographiques ? SRI Roadshow, Mai 2011

2 Sommaire Tendances démographiques
Enjeux posés par les tendances démographiques Impact sur la main d'œuvre, les consommateurs et les ressources Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Pénurie de main-d’œuvre qualifiée – l’éducation Base de la pyramide – secteur des télécommunications Seniors – la qualité de vie et un mode de vie sain Rareté des ressources et dégradation de l'environnement – l’assainissement et l'hygiène Opportunités de marché et choix d’investissement Conclusions 2011 SRI Roadshow

3 I. Tendances démographiques Définition
La démographie est l'étude de la taille, de la croissance et de la pyramide des âges de la population, et des forces (fertilité, mortalité, migration) qui conduisent aux changements démographiques Croissance de la population mondiale et projections Source : UNDP La population mondiale devrait atteindre plus de neuf milliards d'ici 2050 contre près de sept milliards aujourd’hui (ONU) 2011 SRI Roadshow

4 Tendances démographiques Des impacts différents mais liés
Croissance démographique annuelle (millions) Source : SocGen, 2007 D'ici 2050, 86 % de la population mondiale (presque 8 milliards de personnes) sera concentrée dans les régions du monde les moins développées D'ici 2050, environ 2 milliards de personnes auront plus de 60 ans D'ici 2050, 6,3 milliards de personnes devraient vivre en zone urbaine Spécificité géographique Population âgée de 60 ans ou plus entre 1950 et 2050 (millions) Source : ONU, 2009 Pyramide des âges Urbanisation Population vivant en zone urbaine (%) Source : ONU, 2006 2011 SRI Roadshow

5 Tendances démographiques Deux grandes caractéristiques
La population mondiale atteindra plus de neuf milliards d'ici 2050 (NU) contre près de sept milliards aujourd’hui Croissance de la population La hausse des taux de croissance démographique et économique, va entrainer : l'augmentation des migrations internationales l’augmentation des taux d'urbanisation. Augmentation de l'espérance de vie, en particulier pour les femmes, et Baisse des taux de fertilité, sont à l’origine de : l’augmentation de la proportion de personnes âgées. Vieillissement de la population 2011 SRI Roadshow

6 Population en âge de travailler /
II. Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent... la main d'œuvre Une main d'œuvre en mutation La pénurie de main d’œuvre qualifiée se fera principalement ressentir : dans les pays en développement où l'éducation peut manquer ; dans les marchés développés où une proportion importante de la main d'œuvre approche l'âge de la retraite, avec peu de perspective d'être remplacée. Population en âge de travailler / population totale, % Source : Base de données démographiques de l’ONU et Bank of America/ML, 2011 2011 SRI Roadshow

7 Plus des trois quarts de la population mondiale ont de faibles revenus
Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent…les consommateurs De nouveaux profils de consommateurs Besoins grandissants en produits et services pour : les consommateurs à faibles revenus des marchés en développement ; les consommateurs à revenus disponibles plus élevés sur tous les marchés ; les populations vieillissantes des marchés développés. Plus des trois quarts de la population mondiale ont de faibles revenus * PPA – Parité de pouvoir d'achat Source : AT Kearney NEEDS A GRAPHIC HERE 2011 SRI Roadshow

8 Enjeux posés par les tendances démographiques Ils affectent…l'environnement
L'environnement sous pression Croissance de la population et augmentation de la consommation, plus grande pression sur les ressources. Source : Goldman Sachs, 2010 Il est crucial de pouvoir fournir des produits et services ayant un impact moindre en termes de surexploitation des ressources et de dégradation de l'environnement. Si la croissance de la consommation se maintient, d'ici 2050 une population mondiale de plus de neuf milliards de personnes aura besoin de la capacité biologique de deux planètes Terre. 2011 SRI Roadshow

9 III. Opportunités et solutions aux enjeux démographiques
Les trois grands enjeux résultant des changements démographiques créent de nombreuses opportunités pour les entreprises Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression 2011 SRI Roadshow

10 Opportunités et solutions aux enjeux démographiques La main d'œuvre en mutation – Pénurie de main d’œuvre qualifiée Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression 2011 SRI Roadshow

11 Opportunités – Pénurie de main d’œuvre qualifiée Maintenir la productivité des employés
Le contexte La main d'œuvre, approchant l'âge de la retraite ► perte des qualifications et de la connaissance Manque d'éducation et de formation professionnelle ► manque de nouveaux arrivants qualifiés sur le marché Insuffisance des politiques et programmes de recrutement et de fidélisation du personnel ► baisse de la productivité et hausse des coûts Les solutions Employeurs ayant des difficultés pour recruter en raison du manque de talents disponibles (%) Projection des besoins de qualification dans l'UE jusqu'en 2020 Source : Manpower, 2010 ; CEDEFOP, 2008 Education Recrutement et externalisation Automatisation 2011 SRI Roadshow

12 Opportunités – Pénurie de main d’œuvre qualifiée Parmi les solutions…
Économies émergentes et en développement : le manque d'éducation est un obstacle majeur au développement ; les nouvelles technologies et l'augmentation de l'accès à l'Internet peuvent constituer une alternative moins coûteuse. Économies développées : les opportunités vont augmenter pour les travailleurs multi-qualifiés et ceux qui sont capables de s'adapter à un nouvel environnement technique ou culturel. Education Source : rapport de l’ONU sur le développement humain, 2010 Taux brut de scolarisation par niveau d'éducation, Accent mis sur les sociétés fournissant des services à l’éducation avec une clientèle significative dans les pays en développement 2011 SRI Roadshow

13 Pénurie de main d’œuvre qualifiée – Education Société bien positionnée : Pearson
Éditeur dont plus de 70 % du chiffre d'affaires est dérivé des services à l'éducation Récentes acquisitions * 228 m£ payés à 70 %, solde dû en 2011 Source : Pearson, 2011 Croissance sur les marchés émergents, CA (millions USD) L'éducation comme foyer de croissance du chiffre d'affaires et des bénéfices dans le futur Le numérique comme nouvelle opportunité ► la part de l'éducation numérique dans le chiffre d'affaires a grimpé de 30 % à 44 % entre 2005 et 2010 Des marchés de médias non saturés et en pleine expansion ► plus de 20 % du chiffre d'affaires a été généré par l'Asie, l’Afrique, l’Amérique Latine et le Moyen Orient 2011 SRI Roadshow

14 Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Les nouveaux profils de consommateurs – Base de la pyramide Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

15 Marché BDP estimé par secteur, USD 5000 milliards
Opportunités – Base de la pyramide Augmentation de consommateurs à faibles revenus Le contexte Accès aux biens et services essentiels ► un droit humain Croissance des populations à faibles revenus ► plus de 4 milliards de personnes et un marché estimé à près de 5000 milliards de dollars Offre de produits adéquats ► abordables, disponibles, acceptables, accessibles Les solutions Marché BDP estimé par secteur, USD 5000 milliards TRANSPORT EAU AUTRE ALIMENTATION TIC SANTE ENERGIE LOGEMENT Source : WRI/IFC, avril 2007 Soins de santé Alimentation Produits financiers Télécommunications Transports Energie Commerce équitable 2011 SRI Roadshow

16 Opportunités – Base de la pyramide Parmi les solutions…
Télécommunications Indice d’inclusion numérique 2011 Source : Maplecroft, 2011 Principales opportunités dans les technologies mobiles et l'accès à Internet La téléphonie mobile comme voie d’accès aux nouvelles technologies pour des régions dépourvues d’infrastructures L'accès à Internet étendu La taille du marché BDP pour les TIC est estimée à 51 milliards de dollars Accent mis sur : les sociétés proposant des services TIC dans les pays en développement, (particulièrement dans ceux affichant un faible taux de pénétration) les prestataires proposant des solutions à bas prix 2011 SRI Roadshow

17 Part de marché dans les différents pays
Base de la pyramide – Accès aux télécommunications Société bien positionnée : Millicom International Cellular Offre de services de téléphonie mobile et de câble sur 13 marchés émergents Présence en Amérique Latine et en Afrique ► marchés attractifs grâce à une faible pénétration des services de téléphonie Stratégie de prestataire TIC à bas prix ► opère dans des pays à faible PIB/habitant Accent mis sur l'« accessibilité » ► services prépayés à bas prix (distribution de masse) Prévision de croissance du CA toujours à deux chiffres ► au cours du 4e trimestre 2010 la clientèle a augmenté de 14 % et le CA a connu une croissance à deux chiffres Part de marché dans les différents pays Source : Millicom International Cellular, 2011 2011 SRI Roadshow

18 Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Les nouveaux profils de consommateurs – Les Seniors Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

19 Vie saine et qualité de vie
Opportunités – Les seniors Des besoins différents pour une population plus âgée Le contexte Une génération des personnes de 65 ans et plus en forte croissance ► demande accrue de certains produits et services Aspect social ► maintien de la qualité de vie et besoin grandissant de services de santé Aspect économique ► impacts sur l'épargne, les investissements, les retraites et besoin de sécurité financière Les solutions Pourcentage de la population de 60 ans et plus, de 2000 à 2025 Source : ONU, révision de 2008 Source : NU, 2009 Vie saine et qualité de vie Sécurité financière 2011 SRI Roadshow

20 Opportunités – Les seniors Parmi les solutions…
Vie saine et qualité de vie Diagnostic musculosquelettique par âge Source : McIlhargey, 2008 Les dépenses de santé des personnes de plus de 65 ans sont presque quatre fois plus élevées que celles des personnes plus jeunes Les aliments fonctionnels présentent des opportunités de marché grandissantes Des services de santé davantage orientés vers les populations âgées Accent mis sur : les sociétés qui fournissent des services et solutions de santé pour les maladies touchant les seniors  les sociétés qui proposent des produits destinés au maintien de la qualité de vie 2011 SRI Roadshow

21 Société spécialisée en orthopédie, endoscopie et traitement des plaies
Les seniors – Vie saine et qualité de vie Société bien positionnée : Smith & Nephew Société spécialisée en orthopédie, endoscopie et traitement des plaies Produits répondant aux besoins d'une population vieillissante ► l'orthopédie (essentiellement prothèses de hanche et genou) représente presque 60 % du chiffre d'affaires du groupe Accent sur les produits de qualité ► amélioration constante des marges dans toutes les divisions Opportunités de croissance sur les marchés émergents ► les ventes augmentent de 20 % par an sur les marchés émergents depuis 2006 Investissements constants sur les marchés émergents ► centres de formation à la chirurgie et nouvelles installations de production en Chine Chiffre d'affaires et croissance dans les marchés émergents Chiffre d'affaires par région en 2009 Source : Smith & Nephew, 2011 2011 SRI Roadshow

22 Opportunités et solutions aux enjeux démographiques Environnement sous pression – Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Base de la pyramide (BDP) Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Seniors Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Soins de santé Alimentation Transports Télécommunications Produits financiers Energie Commerce équitable Productivité alimentaire Vie saine et qualité de vie Education Hygiène et assainissement Sécurité financière Recrutement et externalisation Gestion des ressources Automatisation Consommateurs : de nouveaux profils Enjeux Opportunités Solutions Consommateurs aisés Main d'œuvre : en mutation Environnement : sous pression

23 Opportunités – Rareté des ressources et dégradation de l’environnement La nécessité de solutions innovantes Le contexte Une population mondiale de 9,3 milliards en 2050 signifie une augmentation de 40 % de la production globale de céréales D'ici 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des régions touchées par une extrême pénurie d'eau La croissance démographique intensifie la demande et la consommation d'énergies non renouvelables Les solutions Les terres agricoles disponibles ne suffisent pas à répondre à la demande alimentaire Source : Goldman Sachs, 2010; Banque mondiale Productivité alimentaire Hygiène et assainissement Gestion des ressources 2011 SRI Roadshow

24 Ratio de traitement des eaux usées
Opportunités – Rareté des ressources et dégradation de l’environnement Parmi les solutions… Hygiène et assainissement Ratio de traitement des eaux usées Près de 90 % des eaux usées des pays en développement sont déversées sans aucun traitement Selon l’ONU et l’OMS, 2,2 millions de personnes meurent de maladies liées à la qualité de l'eau Source : ONU Habitat, 2010 Accent mis sur : les sociétés offrant des produits et services de gestion des déchets et de traitement des eaux les sociétés offrant des produits d'hygiène destinés principalement aux consommateurs des marchés en développement 2011 SRI Roadshow

25 Croissance du chiffre d'affaires par région en 2010
Rareté des ressources et dégradation de l’environnement – Hygiène / assainissement Société bien positionnée : Suez Environnement Prestataire de services environnementaux (eau et déchets) Besoins mondiaux en services de gestion de l'eau et des déchets ► sur les 15 dernières années, la société a fourni de l'eau potable à plus de 11 millions de personnes et connecté plus de 5 millions de personnes à l’assainissement collectif La croissance est portée par les nouveaux besoins d'infrastructure des marchés émergents et l'amélioration des installations des marchés développés ► présence dans 25 pays du monde Constante innovation dans l'offre de produits ► technologies innovantes dans la gestion de l'eau et des déchets (ex. production d'énergie verte) et la préservation des ressources en eau Croissance du chiffre d'affaires par région en 2010 Source : Suez Environnement 2011 SRI Roadshow

26 IV. Opportunités de marché et choix d’investissement Sociétés sélectionnées
Les solutions aux enjeux démographiques diffèrent selon le niveau de développement économique ECONOMIES EN DEVELOPPEMENT ECONOMIES EN TRANSITION ECONOMIES DEVELOPPEES Niveau de Développement Economique Base de la pyramide Rareté des ressources et dégradation de l ' environnement Les seniors Pénurie de main - d œuvre qualifiée Consommateurs aisés 2011 SRI Roadshow

27 Opportunités de marché et choix d’investissement Sociétés sélectionnées
Une sélection de plus de 500 sociétés du MSCI World, PME et entreprises des marchés émergents, en ligne avec les enjeux démographiques et qui offrent des solutions concrètes 2011 SRI Roadshow

28 Opportunités de marché et choix d’investissement Des solutions et des niveaux d'opportunités variés
Les solutions offrent un large choix de profils de croissance pour les deux prochaines années VE/EBITDA actuel vs EBITDA TCAM ( 2011 – 2013) de notre sélection par type de solution Soins de santé Alimentation Télécommunications Energie Productivité alimentaire Gestion des ressources Education Recrutement et externalisation Transports Commerce équitable Hygiène et assainissement Automatisation Vie saine et qualité de vie Sélection Démographie MSCI Monde hors sociétés financières 4 6 8 10 12 14 5% 10% 15% 20% 25% 30% Potentiel de croissance (EBITDA TCAM E) Valorisation (VE / EBITDA 2011E) 2011 SRI Roadshow Source : Bloomberg et Dexia AM, 2011

29 Solutions et opportunités de marché
V. Conclusions La démographie, un sujet complexe qui offre de nombreuses opportunités Tendances Deux tendances démographiques liées Croissance de la population Vieillissement de la population Main d'œuvre, profils de consommateurs et environnement seront impactés Des opportunités, des solutions durables et de bons rendements financiers L’exposition produit et géographique comme critère de sélection des entreprises Les PME et les sociétés des marchés émergents mieux positionnées Un marché qui a déjà partiellement intégré le potentiel de croissance des sociétés sélectionnées Des opportunités subsistent Enjeux Solutions et opportunités de marché 2011 SRI Roadshow

30 Plus d’information sur www.dexia-am.com
Le point de vue de nos experts sur les marchés Etudes récentes de nos experts Analyses de nos gérants Podcasts, vidéos Information sur Dexia AM Information sur nos fonds : Derniers lancements NAV Reportings Portfolios Prospectus, rapports annuels,…

31 Adresses 2011 SRI Roadshow Luxembourg Dexia Asset Management
Luxembourg SA 136, route d’Arlon 1150 Luxembourg Tél Belgique Place Rogier 11 B-1210 Bruxelles Tél France Dexia Asset Management SA 40, rue Washington 75408 Paris Cedex 08 Tél Australie Ausbil Dexia Ltd Veritas House – Level 23 207 Kent Street Sydney NSW 2000 Tél Italie Dexia Asset Management Luxembourg SA Succursale Italiana Corso Italia 1 20122 Milan Tél Espagne Sucursal en España Calle Ortega y Gasset, 26 28006 Madrid Tél Suisse Dexia Asset Management Luxembourg SA succursale de Genève 2, rue de Jargonnant 1207 Genève Tél Pays-Bas Nederlands bijkantoor Lichtenauerlaan 3062 ME Rotterdam Tél Allemagne Zweigniederlassung Deutschland An der Welle 4 60422 Francfort Tél Bahreïn Dexia Asset Management Luxembourg S.A., Middle East Representative Office Bahrain Financial Harbour, Financial Center, West Harbour Tower, Level 23 King Faisal Highway PO Box 75766 Manama Tél Canada Luxembourg SA Canadian Representative Office 155, Wellington Street West 6th floor Toronto, Ontario M5V 3L3 Tél 2011 SRI Roadshow

32 Disclaimer Money does not perform. People do. 2011 SRI Roadshow
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