La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Programme Biochimie-Biologie-Biotechnologies Terminale STL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Programme Biochimie-Biologie-Biotechnologies Terminale STL"— Transcription de la présentation:

1 Projet Programme Biochimie-Biologie-Biotechnologies Terminale STL
PNF Série STL 4 Avril 2019

2 PROGRAMME Bio Bio Bio (Bio3)
ATTENTION Programme en cours d’élaboration P201 : Se procurer les instructions spéciales avant utilisation P273 : Eviter le rejet dans l’environnement

3 Les enjeux 13 h d’enseignements hebdomadaires
Spécialité Bio3 issue de la fusion de deux spécialités de 1ere Deux architectures à confronter pour faire un programme cohérent et non une juxtaposition. Consolider les savoir-faire de 1ere et poursuivre en cohérence vers le supérieur. 13 h hebdomadaire : programme conséquent – ambition pour nos élèves - qui doit permettre un poursuite d’étude vers des filières courtes ou longues et en même temps écoute des enseignants du supérieur membre du GEPP qui ont souvent été les premiers à souhaiter que l’on aille un peu moins loin pour se donner du temps de mieux stabiliser certains savoirs faire (ex : choix de laisser la détermination de KM, Vmax pour le supérieur)

4 Architecture « actuelle »
Bio3 Tale STL Titres provisoires toujours en gestation Les thématiques de biotechnologies déjà introduites dans le programme de 1ere Biot restent un support de contextualisation et s’enrichissent du croisement de fondamentaux de biologie avec une démarche de biotechnologies

5 Organisation des modules conservée

6 Travailler ensemble … Enjeux des activités en biotechnologies
Conduite d’un projet au laboratoire de biotechnologies Enjeux des activités en biotechnologies Enjeux des activités en biotechnologies Ces modules transversaux sont dans la continuité du programme de 1ere. La démarche de projet sera mise en œuvre par les élèves avec l’objectif de conduire un projet en petit groupe (sans doute proche de l’actuel PTA mais dont les modalités d’évaluation restent à définir). Un des objectif est de mieux les former à la démarche de projet pour mieux les accompagner. Ainsi de véritables concepts associés à la démarche de projets apparaissent La démarche de projet peut par ailleurs toujours être mobilisée autant que possible par l’enseignant dans le cadre des AT et des thématiques développées.

7 Travailler ensemble … À la suite du travail mis en place en 1ere, il est attendu cette fois que l’élève effectue une démarche d’analyse des risques, propose des mesures de prévention pour le manipulateur et pour l’environnement, les met en place et soit capable d’argumenter leur choix en autonomie sur l’ensemble de la démarche de prévention. Démarche déjà initiée en 1ere mais l’enseignant intervenait pour donner les mesures de prévention. Ici dvpt de l’autonomie de l’élève. Démarche de prévention à mobiliser autant que possible en AT et bien entendu dans le cadre d’un projet.

8 Travailler ensemble … Etablissement du modèle de mesure de la procédure opératoire (suite 1ere) Analyse de la fidélité et de la justesse d’une procédure de mesure ou d’un appareil Analyse de l’acceptabilité d’une valeur mesurée (suite 1ere) Analyse de la compatibilité de deux valeurs mesures Estimer l’incertitude d’une procédure de mesure (lien PCM) Exprimer le résultat de mesure La démarche métrologique initiée en 1ere est poursuivie en terminale et donc étalée sur les 2 années contrairement à l’actuel MI. Liens avec PCM car les notions d’incertitudes sont présentées en 1ere en PCM.

9 Travailler ensemble … Travail collaboratif Bio-informatique Ethique …
Le numérique doit à la fois être présenté comme un outil pour le travail collaboratif, les biotechnologies avec la bio-informatique, mais aussi pourquoi pas permettre aux enseignants intéressés dans la continuité de l’enseignement de 2nde SNT (Sciences numériques et technologies) d’aller plus loin pour aborder des problématiques du numériques actuelles ou futurs (données, intelligence artificielle…).

10 Fondamentaux de biochimie microbiologie physiologie
Ces modules fondamentaux ne sont pas des modules de cours par opposition aux fondamentaux des biotechnologies qui seraient les AT. Logique spiralaire et contextualisation doivent être poursuivies dans ces enseignements. Des AT sont systématiquement proposées.

11 Fondamentaux des biotechnologies
Les modules 1 à 8 sont dans la poursuite du travail engagé en 1ere mais de nouveaux concepts apparaissent et les savoir-faire peuvent aller plus loin. Ex : de nouveaux types de microscopies sont étudiés pour observer la diversité du vivent, la démarche d’identification des micro-organisme est poursuivie par l’étude de quelques caractères du métabolisme microbien et l’élève doit mettre en œuvre une démarche d’identification probabiliste du genre et de l’espèce. Les techniques de filtration sont ajoutées au dénombrement et l’élève doit savoir choisir une méthode de dénombrement adapté à un type de produit à analyser. La préparation de solutions est remobilisée et mise en œuvre cette fois ci avec le cadre spécifique de la biologie moléculaire (petit volume, solution stocks….). La détection des biomolécule fait cette fois ci intervenir les réactions antigène-anticorps. La séparation des biomolécule introduit l’électrophorèse et la chromatographie d’exclusion ainsi que la démarche spécifique de suivi d’une activité enzymatique au cours d’une purification. Le dosage des biomolécule est poursuivi avec la détermination de la concentration d’activité catalytique d’une enzyme et une technique immunologique quantitative. Enfin le module 9 mobilise les technologies de l’ADN en lien avec le module de biologie moléculaire (extraction ADN, PCR, électrophorèse, restriction ….)

12 Conclusion Culture générale et savoirs faire associés à de grands concepts à privilégier par rapport à une culture de détail. Susciter l’envie chez l’élève de poursuivre dans le supérieur plutôt que de vouloir tout balayer ce qui peut se faire dans nos BTS spécialisés.

13 Points de vigilance Répartition des 13h d’enseignement (combien de profs ? quel fonctionnement ? ) et organisation spatio-temporelle (pas de séparation cours/AT) Epreuves terminales de spécialités début mai / organisation de la fin de l’année (projet ?) Attente des éléments de cadrage sur la grand oral pour voir comment évaluer les compétences mobilisées dans la démarche de projet.

14  Vos retours sont donc les bienvenus !
Perspectives Finaliser le travail très prochainement.  Vos retours sont donc les bienvenus !


Télécharger ppt "Projet Programme Biochimie-Biologie-Biotechnologies Terminale STL"

Présentations similaires


Annonces Google