La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
28 août 2019

2 La circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019
Dans le cadre de l'organisation académique 2. Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisé 3. Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves 1. Instituer un service départemental « école inclusive » CIRCULAIRE DE RENTREE ECOLE INCLUSIVE 4. Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible 7. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions 5. Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative 6. Simplifier les démarches pour tous COPIL Ecole Inclusive

3 La rentrée Ecole Inclusive : une communication renforcée avec les familles
Quelle communication ? Réunion de pré-rentrée en EPLE et dans les écoles avec une information « école inclusive » ; un livret du parcours inclusif constitué de tous les supports et outils existants, dont le document de mise en œuvre du PPS... ; l’organisation d’un l’entretien enseignant/AESH/famille de la pré-rentrée aux congés d’automne ; la mise en place d’une cellule départementale d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents d'élèves en situation de handicap, de début juin au 13 juillet 2019 et du 26 août 2019 aux congés d’automne. 3 Rentrée Ecole Inclusive 2019

4 L’entretien de rentrée avec la famille
Modalités L’enseignant ou le professeur principal et le ou les accompagnants de l’élève en situation de handicap rencontrent sa famille ou ses responsables légaux Dès la pré-rentrée si possible et en tout état de cause avant les congés d’automne Renforcer la qualité de l’accueil des élèves Amorcer le dialogue entre les familles, l’enseignant et l’accompagnant Définir les modalités d’échange pendant l’année scolaire Contribuer à l’évaluation des besoins particuliers de l’élève Les premières adaptations mises en place sont consignées dans le livret parcours inclusif Les besoins particuliers de l’élève sont ainsi pris en compte sans délai La famille est rassurée sur la prise en charge des besoins de son enfant 4

5 La rentrée Ecole Inclusive : Les AESH
Les AESH, quelles améliorations ? Une maquette de formation de 60 heures de formation d’adaptation à l’emploi ; un plan de formation continue (7 modules d’approfondissement de 12h00 sur la réponse aux besoins des élèves selon le type de trouble) ; une amélioration du statut (circulaire n° du 5 juin 2019) ; un CDD de 3 ans ; fin des contrats aidés (2020) ; l’attribution d’une adresse fonctionnelle de courrier électronique ; un entretien d’installation avec le chef d’établissement ou le directeur d’école ; un entretien avec l’enseignant et la famille ; la participation aux conseils de classe et équipes de suivi de la scolarisation. 5 COPIL Ecole Inclusive

6 6


Télécharger ppt "Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive"

Présentations similaires


Annonces Google