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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
DÉFINITION STRATÉGIES DE RECHERCHE LES TYPES D’ÉVALUATION PLANIFIER UNE ÉVALUATION
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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE EST UNE TENTATIVE SYSTÉMATIQUE D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR RELATIVE D'UNE INNOVATION, D'UNE INTERVENTION, D'UN PROGRAMME, D'UN SERVICE, D'UNE APPROCHE... ELLE CHERCHE À: COMPRENDRE UNE PRATIQUE RÉDUIRE L'INCERTITUDE, AMÉLIORER L'EFFICACITÉ PRENDRE DES DÉCISIONS IDENTIFIER ET APPUYER DES CHANGEMENTS ….
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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE EST UNE TENTATIVE SYSTÉMATIQUE D'APPRÉCIATION DE LA VALEUR RELATIVE D'UNE INNOVATION, D'UNE INTERVENTION, D'UN PROGRAMME, D'UN SERVICE, D'UNE APPROCHE... ELLE SERA: POLITIQUE SCIENTIFIQUE SOUMISE À DES AUDIENCES VARIÉES ( STAKEHOLDERS )
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LES STRATÉGIES DE R.É. L’ÉVALUATION EST UNE RECHERCHE QUI POURSUIT DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS; CE N’EST PAS UNE NOUVELLE OU UNE STRATÉGIE DIFFÉRENTE DE RECHERCHE; ON PROCÉDERA PAR ANALYSE EXPÉRIMENTALE, ENQUÊTE, ÉTUDE DE CAS OU ENCORE STRATÉGIE HYBRIDE
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LES STRATÉGIES DE R.É. POSTPOSITIVISME PRAGMATISME INTERPRÉTATISME
CONSTRUCTIVISME APPROCHE CRITIQUE
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LES STRATÉGIES DE R.É. POSTPOSITIVISME:
SYSTÈME DE VALEURS: Théorie des systèmes/ efficience, responsabilité, causalité PERSPECTIVE: Haute direction MÉTHODES: Quantitatives, expérimentation et quasi expérimentation, analyse coûts-bénéfices, analyse de système, analyse causale QUESTIONS: A-t on atteint les résultats prévus? Sont-ils attribuables au programme? Est-ce l'alter- native la plus efficiente et la plus efficace?
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LES STRATÉGIES DE R.É. PRAGMATISME:
SYSTÈME DE VALEURS: Management/ praticabilité, contrôle de qualité, utilité PERSPECTIVE : Direction intermédiaire de programme MÉTHODES: Mixtes: entrevues structurées et semi- structurées, enquêtes, observations. QUESTIONS: Qu'est-ce qui fonctionne bien? Qu'est qui a besoin d'amélioration? Considérant les objectifs de l'organisation, le programme est efficace? Considérant les besoins des bénéficiaires…?
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LES STRATÉGIES DE R.É. INTERPRÉTATISME:
SYSTÈME DE VALEURS: Pluralisme/ compréhension, diversité, solidarité PERSPECTIVE : Direction, le personnel de programme, bénéficiaires MÉTHODES: Qualitatives: études de cas, entrevues semi- structurées, observations, analyse documentaire. QUESTIONS: Quel est la perception du programme par les différents intervenants, ( stakeholders)?
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LES STRATÉGIES DE R.É. CONSTRUCTIVISME:
SYSTÈME DE VALEURS: Pluralisme/ compréhension, diversité, solidarité, changement, négociation PERSPECTIVE : Direction, le personnel de programme, bénéficiaires, LE CHERCHEUR MÉTHODES: Qualitatives: études de cas, entrevues semi- structurées, observations, analyse documentaire. QUESTIONS: Quelles sont les actions à entreprendre pour améliorer le programme considérant les différents point de vue en cause?
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LES STRATÉGIES DE R.É. APPROCHE CRITIQUE:
SYSTÈME DE VALEURS: Émancipation/ empowerment, changement social PERSPECTIVE : Les bénéficiaires, leur communauté et les autres groupes d'exclus MÉTHODES: Participatives: à l'intérieur de "designs" et méthodes qualitatifs et quantitatifs struc- turés et non-structurés, analyse historique sociologie critique. QUESTIONS: Comment le programme reproduit les inégalités de pouvoir et de ressources dans la société?
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LES STRATÉGIES DE R.É. VALIDITÉ DE LA R.É. QUALITATIVE TRIANGULATION
ANALYSE DE CAS NÉGATIFS VALIDATION AUPRÈS DES PARTICIPANTS CONSULTATION DES PAIRS CONTRE-EXPERTISE AUDIT
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LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
L'ÉVALUATEUR AURA DONC COMME TÂCHE: DE DÉCRIRE D'INFÉRER DE VALORISER DE JUGER SINON DE NÉGOCIER
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LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE
LES ÉVALUATIONS À PRIORI LES ÉTUDES DE FAISABILITÉ D'ÉVALUATION L'ÉVALUATION FORMATIVE L'ÉVALUATION D'IMPACT LE SUIVI DE PROGRAMME L'ÉVALUATION DE L'ÉVALUATION
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LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE
L'ÉVALUATION FORMATIVE VISE L'AMÉLIORATION DU PROGRAMME INFORME SUR LA GESTION, LE DÉVELOPPMENT LES PROCESSUS, LES CHANGEMENTS À APPORTER L'ÉVALUATION SOMMATIVE SE CONCENTRE SUR LES RÉSULTATS, L'EFFICACITÉ ET L'EFFICIENCE DU PROGRAMME ( EFFETS ET IMPACTS ) APPUIE DES DÉCISIONS RELATIVES À LA CONTINUITÉ, L'EXPANSION, LA RÉDUCTION OU LE FINANCEMENT
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LES TYPES DE RECHERCHE ÉVALUATIVE
L'ÉVALUATION DE PROCESSUS ( le comment? ) VISE L'AMÉLIORATION DU PROGRAMME INFORME SUR LA GESTION, LE DÉVELOPPMENT LES PROCESSUS, LES CHANGEMENTS À APPORTER L'ÉVALUATION DES RÉSULTATS ( le quoi? ) SE CONCENTRE SUR LES RÉSULTATS, L'EFFICACITÉ ET L'EFFICIENCE DU PROGRAMME ( EFFETS ET IMPACTS ) APPUIE DES DÉCISIONS RELATIVES À LA CONTINUITÉ, L'EXPANSION, LA RÉDUCTION OU LE FINANCEMENT
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PLANIFIER UNE ÉVALUATION
Raisons, objectifs et motivation Impacts prévus Assentiments des personnes ou groupes impliqués Sujet de l’évaluation Les évaluateurs Les stratégies et méthodes Le calendrier Les autorisations et le contrôle Les résultats et leur utilisation
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