La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mathématiques – Problèmes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mathématiques – Problèmes"— Transcription de la présentation:

1 Mathématiques – Problèmes
Problèmes additifs  Transformation 3

2 Aujourd’hui, nous continuons à travailler sur des problèmes additifs.
Un problème additif est un problème qui peut être résolu par une addition ou une soustraction. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème, et c’est ce que nous allons continuer à travailler avec un nouveau problème !

3 Comme la dernière fois, nous allons travailler sur des problèmes de
transformation. Dans ces problèmes, une collection est transformée.

4 Lors de la première séance, nous devions trouver
l’état à la fin. Pour trouver le résultat, nous devions poser une addition si la transformation était « en plus » ou une soustraction si la transformation était « en moins ».

5 Lors de la séance précédente, nous devions trouver
la transformation. Pour trouver le résultat, nous devions poser une soustraction : le plus grand nombre moins le plus petit. Aujourd’hui, nous allons travailler sur autre chose...

6 J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €
J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €. La remise était de 10 €. Combien coûtait le sweat-shirt avant les soldes ? Ce problème parle du prix d’un sweat-shirt. À la fin, il est de 29 €. Où place-ton 10 € ? 10 € en - 29 €

7 J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €
J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €. La remise était de 10 €. Combien coûtait le sweat-shirt avant les soldes ? Nous cherchons donc quel était le prix au départ. 10 € en - ? 29 €

8 J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €
J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €. La remise était de 10 €. Combien coûtait le sweat-shirt avant les soldes ? Quelle opération doit-on faire ? Attention : la question est délicate, il faut bien réfléchir ! 10 € en - ? 29 €

9 J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €
J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €. La remise était de 10 €. Combien coûtait le sweat-shirt avant les soldes ? Entre le prix initial et le prix final, il y a eu une réduction de 10 €. Mais si je veux retrouver le prix avant la réduction, je dois faire une addition ! 10 € en - ? 29 €

10 J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €
J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €. La remise était de 10 €. Combien coûtait le sweat-shirt avant les soldes ? Nous allons donc faire = 39 Avant les soldes, le sweat-shirt coûtait 39 €. 10 € en - ? 29 €

11 Aujourd’hui, nous allons chercher
l’état au début. Je connais l’état à la fin et la transformation : je cherche comment était la collection au départ. Si la collection au début est plus grande qu’à la fin, je pose une addition. Si la collection au début est plus petite qu’à la fin, je pose une soustraction. Voyons d’autres exemples. 10 € en - ? 29 €

12 Combien pesait l’éléphanteau qui a grossi de 127 kg et qui pèse maintenant 549 kg ?
Ici, on parle de la masse d’un éléphanteau. À la fin, elle est de 549 kg. Entre le début et la fin, la transformation a été de 127 kg en +. 127 kg en + ? 549 kg

13 Combien pesait l’éléphanteau qui a grossi de 127 kg et qui pèse maintenant 549 kg ?
Quelle opération doit-on poser ? = 422 L’éléphanteau pesait 422 kg. 127 kg en + ? 549 kg

14 Mme Dupont donne à sa fille 25 €
Mme Dupont donne à sa fille 25 €. Chloé a maintenant la somme exacte pour acheter sa console vidéo à 99 €. Quelle somme d’argent avait-elle dans sa tirelire ? Ici, on parle d’ une somme d’argent. À la fin, elle est de 99 €. Entre le début et la fin, la transformation a été de 25 € en +. 25 € en + ? 99 €

15 Mme Dupont donne à sa fille 25 €
Mme Dupont donne à sa fille 25 €. Chloé a maintenant la somme exacte pour acheter sa console vidéo à 99 €. Quelle somme d’argent avait-elle dans sa tirelire ? Quelle opération doit-on poser ? = 74 Au départ, Chloé avait 74 € dans sa tirelire. 25 € en + ? 99 €

16 Je viens de finir un joli bouquet de fleurs, composé de 45 fleurs
Je viens de finir un joli bouquet de fleurs, composé de 45 fleurs. Parmi celles que j’ai ramassées, j’en ai jetées 14 qui n’étaient pas jolies. Combien ai-je ramassé de fleurs ? Ici, on parle de nombre de fleurs. À la fin, il y a 45 fleurs. Entre le début et la fin, la transformation a été de 14 fleurs en moins. 14 fleurs en - ? 45 fleurs

17 Je viens de finir un joli bouquet de fleurs, composé de 45 fleurs
Je viens de finir un joli bouquet de fleurs, composé de 45 fleurs. Parmi celles que j’ai ramassées, j’en ai jetées 14 qui n’étaient pas jolies. Combien ai-je ramassé de fleurs ? Quelle opération doit-on poser ? = 59 J’ai ramassé 59 fleurs 14 fleurs en - ? 45 fleurs

18 Gardons un exemple, et à vous de jouer !
J’achète un sweat-shirt en solde qui coûte 29 €. La remise était de 10 €. Combien coûtait le sweat-shirt avant les soldes ? = 39 Avant les soldes, le sweat-shirt coûtait 39 €. 10 € en - ? 29 €


Télécharger ppt "Mathématiques – Problèmes"

Présentations similaires


Annonces Google