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Approche Technique de E4D

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Présentation au sujet: "Approche Technique de E4D"— Transcription de la présentation:

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2 Approche Technique de E4D
Recherche & Evaluation Tests des modèles pour de nouvelles innovations Identifier les bonnes pratiques Répertoire des leçons apprises Évaluations de performance et d’impact Renforcement des capacités Création d'une coalition institutionnelle (avec "Twinning") Partage entre pairs (+déviance) Assistance à l'emploi Normes et standards de recherche Formations techniques Portails Internet Formation à distance Dissemination Réseaux sociaux (e-groups) Publications évaluées par des pairs Programmes multimédias Education par les pairs Plaidoyer á travers les médias Sensibilisation de la collectivité Prof. S&E, organisations locales/régionales Médias interactifs et Internet Groupes d'action communautaire Plaidoyer des leaders d'opinion

3 Analyse des Besoins en Capacités dans Six Pays Cibles
Présélectionné : 112 Institutions Examiné : 84 Institutions 225 Participants Sélectionné : 12 groupes de bénéficiaires 36 Participants Contreparties individuelles : 24 R&E 12 F&A Publique = 3 ONG = 2 Privée = 7 R&E: Recherche et Evaluation F&A: Finance et Administration

4 Etapes Clés IR2 Sélection des institutions
Utilisation d'une version modifiée de de l’OCAT de l'USAID Indicateur de succès du renforcement des capacités de IBTCI (CBSM) Outil d'évaluation individuelle Évaluation interne effectuée par E4D 2. MoU entre les institutions sélectionnées et USAID/Afrique de l'Ouest 3. Élaboration d'une stratégie et du plan en matière de renforcement des capacités Chaque plan de renforcement des capacités a été adapté aux besoins de chaque institution. 4. Mise en œuvre de la stratégie et des plans de renforcement des capacités Formations en communication, finances et administration Formations annuelles (pays/région) Webinaires Apprentissage entre pairs ‘’Learning by doing’’ Visites d'assistance technique Collaboration avec l'AfrEA

5 Statut de la Capacité des Groupes Récipiendaires
 No Groupe Recipiendaire Pays CNA 1 (2015) CNA 2 (2016) CNA 3 (2017) CNA 4 (2018) Écart (2015 Vs 2018) 1 CERA Togo 512 703 784 892 +380 2 CERASS Cameroun 546 629 767 850 +304 3 CEDES-Afrique 503 614 736 804 +301 4 ONDPH Niger 560 596 621 690 +130 5 BASP’96 Burkina Faso 782 791 866 900 +118 6 IRSS 827 884 928 934 +107 7 HEREG 821 869 881 920 +99 8 BESCAD Mauritanie 642 657 682 684 +42 9 ASAPSU Côte d’Ivoire 761 685 742 795 +34 10 INSP 802 816 825 832 +30 11 CERMES 799 -3 12 GAGE 743 -18 CNA: Capacity Needs Assessment

6 Statut de la Capacité des Groupes Récipiendaires
No Groupe Recipiendaire Pays 2015 Statut de la Capacité 2016 2017 2018 1 CERA Togo Débutant En développement En expansion Mature 2 CEDES 3 BASP’96 Burkina Faso 4 IRSS 5 INSP Côte D’ Ivoire 6 ASAPSU 7 CERASS Cameroun 8 HEREG 9 CERMES Niger 10 ONDPH 11 GAGE Mauritanie 12 BESCAD

7 Réalisations Clés Les Groupes Récipiendaires ont conduit ou ont été membres d’une/plusieurs équipes de Recherches et/ou Evaluations dans leurs pays respectifs, y compris celles de l'USAID; Cours en ligne avec AfrEA accessibles à plus de 600 personnes depuis janvier 2018; 14 webinaires sur la communication, la recherche, l'évaluation, les finances et l'administration auxquels ont assisté plus de 700 personnes; 40 participants (Groupes Récipiendaires) des cours en ligne ont reçu une formation en Recherche et Evaluation spécifiquement sur la conception des protocoles, la collecte, l'analyse, la présentation et la communication de résultats (25 hommes et 15 femmes); 5 Groupes Récipiendaires ont organisé l'apprentissage entre pairs; 12 sites Web élaborés et/ou enrichis pour les 12 Groupes Récipiendaires;

8 Réalisations Clés Plateformes de médias sociaux établies pour 12 Groupes Récipiendaires (Twitter, Facebook, LinkedIn et WhatsApp); Liens entre les Groupes Récipiendaires et les associations nationales d'évaluation (VOPEs); Plus de 25 nouveaux contrats/subventions obtenus par les Groupes Récipiendaires depuis leur début avec E4D; Participation des Groupes Récipiendaires à plusieurs conférences internationales où ils ont présenté des communications orales et posters; CERA (Groupe Récipiendaire au Togo) s'est restructuré en CERA Group et a étendu ses actions à la région et à Lesotho; Création d’un réseau régional des Groupes Récipiendaires pour mettre en commun leurs ressources, leur expérience et leur expertise.

9 Principaux Défis Communications avec les Groupes Récipiendaires: Difficulté de garder le contact avec les pays géographiquement dispersés. Téléphone, Skype et courrier électronique sont utilisés mais ralentissent le processus de suivi. Gérer les attentes des Groupes Récipiendaires: Nombreuses attentes des Groupes Récipiendaires de E4D, en terme d’équipements par exemple. Types d'institutions: E4D a sélectionné des institutions publiques et privées ainsi que des ONG. Existe également des associations nationales d'évaluation et les ministères de la santé. La diversité des institutions a conduit à des besoins différents en matière de renforcement des capacités.

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