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Chevalière en mission Programme en orientation professionnelle visant l’autonomisation socioprofessionnelle des femmes en MH2 Ce projet bénéficie du soutien.

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1 Chevalière en mission Programme en orientation professionnelle visant l’autonomisation socioprofessionnelle des femmes en MH2 Ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds des services aux collectivités du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

2 1. Objectifs Fournir un cadre d'accompagnement en AS par le biais d’une démarche en orientation professionnelle Choix socioprofessionnels mieux éclairés (parcours) Plan d’action vers autonomie financière + bien-être professionnel Stratégie allant vers aspirations professionnelles profondes touchant sens + identité Offrir aux MH2 démarche + exercices de réflexion

3 2. Équipe Isabelle Privé, M.Éd. Conseillère d’orientation; Instigatrice, coordonnatrice et chargée de projet, UQAM; Responsable de l’opérationnalisation du projet Louis Cournoyer, Ph.D., Professeur-chercheur en counseling de carrière à l’UQAM; Conseiller d’orientation; Chercheur responsable du projet Lise Lachance, Ph.D., Professeure-chercheure en counseling de carrière à l’UQAM; Psychologue; Cochercheure dans le projet Gaëlle Fedida, Ph.D., Coordonnatrice à l’Alliance des maisons de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale; Membre partenaire au projet Chloé Deraiche, Présidente de l’Alliance; Directrice de la Maison Flora Tristan (ressource ayant participé au projet pilote); Membre partenaire au projet Mélisande Dorion-Laurendeau, Agente de liaison et soutien à l’intervention pour l’Alliance; Membre partenaire représentant l’Alliance Mh2 Ève-Marie Lampron, Ph.D., Agente de développement au Service aux collectivités à l’UQAM, Protocole UQAM/Relais-femmes; Encadrement du partenariat université/collectivité et administration du projet

4 3. Historique Recension d’écrits
Les besoins en orientation de carrière de femmes victimes de violence conjugale au Québec Hiver 2016 Projet pilote Partenariat avec l’Alliance (2 MH2 / 8 participantes) Automne 2016 Subvention du MEES Développement du programme et accompagnement de femmes Depuis septembre 2018 Démarche d’autonomisation socioprofessionnelle

5 4. Conception de l’intervention
Approche féministe du parcours de vie Approche développementale en counseling de carrière Approche sociocognitive du développement de carrière Approche narrative Approche constructiviste Approche cognitive comportementale Approche humaniste existentielle Approche orientée vers les solutions

6 5. Description du programme
PHASE 1 Reconnaissance PARCOURS DE VIE Ressources personnelles / Conditions de vie Fonctionnement psychologique Décision « éclairée » FORCES DE CONTEXTES STRATÉGIES D’AJUSTEMENT PHASE 2 Quête PHASE 3 Harmonisation PROJETS PERSONNELS

7 5. Description du programme : structure
Séance d’info Équipe Femmes PHASE 0 Évaluation Initiale PHASE 1 Reconnaissance (7 activités) PHASE 2 Quête (6 à 8 activités) PHASE 3 Harmonisation (3 activités) Présenter programme  Apports de l'orientation en VC Besoins, perceptions, attentes, ressources de la MH2 Présenter programme Créer l’alliance Informer apports de l'orientation--AS Discuter violence économique vécue Semer une graine Motif de consultation Évaluer Conditions du milieu Fonctionnement psychologique Ressources Prédisposition au changement Influence de la violence sur le parcours scolaire et professionnel Identifier objectifs de départ  Signer consentement libre et éclairé Explorer Parcours scolaire Parcours professionnel Parcours personnel Influence familiale Bilan compétences Stratégies d’ajustement Profil travailleuse Forces -- limites Besoins -- valeurs Croyances, modèles Thèmes récurrents Intérêts -- mission Levier de motivation enfants Engagement via modèle Projeter dans le futur- fin idéale Prioriser critères, projets Cibler avenues + stratégie d’exploration- terrain Utiliser l’autre : agrandir son réseau Arrimer les projets de vie au plan d’action professionnel Introduire aux MDRE Élaborer un plan d’action à court, moyen, long terme Signer le plan d’action 1 rencontre (1h30) 1 rencontre (2h) 1 individuelle (2 h) 2 individuelles (2h chacune) GROUPE 1 (2h30) Affirmer ses forces et renforcer SEP GROUPE 2 (2h30) Stratégies face aux craintes GROUPE 3 (2h30) MDRE Débuter CV

8 6. Résultat préliminaires et enjeux
RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES ENJEUX Meilleure connaissance de ses ressources, fonctionnement personnel/interpersonnel, conditions à gérer pour favoriser AS Mobilisation de soi et effets sur d’autres sphères de vie + ouverture à des projets plus actualisants (professionnels et autres) Développement de stratégies d’ajustement plus adaptées à ses aspirations professionnelles profondes Diversité des modes de fonctionnement des MH2 (ex: code de vie, gardiennage) Arrimage avec intervenantes MH2 Distinction/Complémentarité orientation professionnelle et employabilité

9 7. Projets de nos héroïnes !
Participante 1 Continuer ses études comme infirmière auxiliaire auprès des enfants. Travaillera dans le milieu médical à moyen terme. À court terme souhaite étudier en secrétariat médical. Participante 2 Étudie actuellement dans le domaine de la construction. Souhaite y devenir entrepreneure. Démarches éventuelles pour trouver un employeur ouvert à la présence des femmes dans le domaine et plan de formation. Participante 3 Souhaite développer sa propre entreprise sur la base de ses valeurs profondes et son amour de la nature : ferme-auberge touristique en région offrant des ateliers et des services de massothé-rapie visant une clientèle de femmes. Participante 4 Souhaite devenir intervenante psycho-sociale pour une clientèle de femmes immigrantes pour donner suite à son travail dans son pays d’origine. Ira se chercher une formation en technique de travail social. Participante 5 Travaille présentement en tant que cuisinière pour une MH. Souhaite développer un jour sa propre pâtisserie. En attendant, a le projet d’apprendre l’anglais, car elle souhaite mieux communiquer avec les autres femmes à la MH.

10 8. Suites prévues du projet
Évaluer programme Et le formaliser (offre à d’autres régions) Outils organismes Développer et diffuser des outils pour les organismes accueillant des FVVC (guide d’animation et d’accompagnement pour équipes, rapport, journée de formation ou de réflexion/action) Sensibilisation Des décideurs-euses (employeurs, état, Emploi-Québec) aux obstacles vécus par les FVVC et aux effets du programme 2e cohorte Outils FVVC Formation Offrir les services à 2 autres MH2 (automne 2019, poursuite à l’hiver 2020) Développer et diffuser des outils pérennes pour les FVVC (cahier de la participante, forum sécurisé, etc.) Pérenniser les retombées du programme en contribuant à la formation initiale et continue en DDC et en orientation

11 Questions ?


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