La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’organisation du système de soins dans le monde et en Algérie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’organisation du système de soins dans le monde et en Algérie"— Transcription de la présentation:

1 L’organisation du système de soins dans le monde et en Algérie

2 Introduction « Le système de santé est l’ensemble des organisations, des institutions, des ressources et des personnes dont l’objectif principal est d’améliorer la santé » (OMS)

3 Introduction

4 Objectifs du système de santé
Restaurer la santé : distribuer des soins à l’individu malade. Réduire la fréquence et la gravité des pathologies et des accidents et des incapacités par des actions de prévention Former les professionnels de santé et promouvoir la recherche biomédicale pour améliorer la qualité des soins.

5 Valeurs d'un système de soins (OMS)

6 Qualité d’un système de santé (OMS)
La globalité : soins complets et prévention L'accessibilité : financière, géographique L'acceptabilité : pour les usagers mais aussi pour les professionnels de santé et pour les financeurs L’efficience : L'efficacité technique et économique La souplesse, c'est à dire la capacité à s'adapter rapidement en cas d'émergence de nouveaux besoins, et à se redéployer lorsque les services ne sont plus pertinents.

7 Qualité d’un système de santé (OMS)
Selon l'OMS, un système de santé performant offre des services de qualité à tous, quel que soit le moment et le lieu où ils en ont besoin. La configuration exacte des services varie d’un pays à l’autre, mais exige en toutes circonstances: un mécanisme de financement solide, un personnel qualifié, des informations fiables sur lesquelles fonder décisions et politiques;, une infrastructure bien entretenue, des moyens logistiques pour acheminer des médicaments et des technologies de qualité.

8 Evaluation d’un système de santé (OMS)
Les trois buts des systèmes de santé se traduisent en cinq résultats de performance distincts (OMS). : le niveau de santé atteint dans une population, l’équité en matière de santé au sein de cette population, la réactivité du système de santé, l’équité en matière de réactivité, l’équité de la contribution financière.

9 Evaluation d’un système de santé (OMS)
L’évaluation de la performance est tributaire des indicateurs clairement définis pour chaque résultat, des méthodes permettant de les mesurer, des stratégies pour la collecte des données, et des procédures pour synthétiser les résultats et les notifier régulièrement.

10 Composantes du système de soins
Les pouvoirs publics La demande de soins L’offre de soins Le financement

11 Composantes du système de soins
Ces quatre composantes sont reliées entre elles par des « liaisons », qui représentent : flux d'argent, dont la nature est variable selon le type de système (honoraire, salaire, cotisations, prime d'assurance, impôt, remboursement, dotation globale...) flux de personnes : libre choix, choix réglementé... flux d'informations : besoins de santé, niveau d'activités, normes techniques, cadre règlementaire.

12 Composantes du système de soins

13 Composantes du système de soins
Les pouvoirs publics Définition de normes Fixation du cadre règlementaire d'exercice, Régulation générale du système, etc...

14 Composantes du système de soins
L’offre de soins représentée par les éléments suivants : médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, hôpitaux. Soins primaires, secondaire, tertiaire Publique vs privé Libre choix vs accès reglementé

15 Composantes du système de soins
La demande de soins Bénéficiaires-utilisateurs des services (usagers, clients, malades, ayant droits) Contributeurs (contribuables, assurés, entreprises, salariés, travailleurs indépendant)

16 Composantes du système de soins
Le financement État Caisses d’assurance publiques ou privées, Mutuelles, Organisations non gouvernementales Usager : Le financement intégral des soins par le bénéficiaire n’est pas possible compte tenu des coûts. Des systèmes de protection sociale leur viennent en aide

17 Composantes du système de soins
Le financement : systèmes de protection sociale Le système Bismarckien ou assurantiel Le système Beveridgien ou assistanciel Le système libéral

18 Composantes du système de soins
Le financement : système Bismarckien ou assurantiel Introduit en Allemagne à la fin du 19° siècle par le chancelier Bismarck (1883). Protection fondée uniquement sur le travail et sur la capacité des individus à s’ouvrir des droits grâce à leur activité professionnelle Protection obligatoire Protection reposant sur une participation financière des ouvriers et des employeurs qui prend la forme de cotisations sociales socialisation du risque : cotisations qui sont proportionnelles aux salaires et non aux risques – à l’inverse de la logique assurantielle pure protection gérée par les salariés et les employeurs.

19 Composantes du système de soins
Le financement : système Beveridgien ou assistanciel Universalité de la protection sociale par la couverture de toute la population non lié à l'emploi (donc sans affiliation), et de tous les risques ; Uniformité des prestations, fondée sur les besoins des individus et non sur leurs pertes de revenus en cas de survenue d’un risque (droits équivalents, de même montant pour tous).; Unité de gestion étatique de l’ensemble de la protection sociale seule assurance nationale gérée par l'Etat); Financement basé sur l’impôt Les trois premiers principes sont connus sous le nom des « trois U »

20 Composantes du système de soins
Le financement : système libéral Auto-protection volontaire Capitalisation : elle consiste à constituer un patrimoine utilisable en cas de besoin Emprunts Assurance : garantit une couverture en cas de réalisation de risques convenus, moyennant le versement d'une prime dépendant du niveau d'exposition au risque La protection sociale est conçue comme subsidiaire du marché et du don libre, et ne doit intervenir que pour en pallier les défaillances, en se méfiant toujours du comportement opportuniste des bénéficiaires.

21 Organisation institutionnelle
Autonomie Centralisation (concentration) Décentralisation Déconcentration Séparation Privatisation

22 Modèles de systèmes de santé dans le monde
Le système centralisé ou étatique Adopté par les pays socialistes et le royaume uni (National Health Service) l'Etat joue le rôle principal : contrôleur, le planificateur et le financeur de l'ensemble du dispositif L’accès aux soins est réglementé Les soins qui sont gratuits ou quasi-gratuits pour l’usager. Le financement repose essentiellement sur le budget étatique (86%) selon le principe de redistribution des revenus préconisés par Beveridge ;

23 Modèles de systèmes de santé dans le monde
Le système décentralisé ou libéral Soumis à la loi du marché où le régulateur est le prix. L'Etat se limite à la définition des règles et aux contrôles réglementaires indispensables Large autonomie aux usagers et aux professionnels offreurs de soins, Financement du système étant assuré par une offre concurrentielle d'assureurs privés. Accès au système de soins (secteur privé), conditionné par le type de contrat souscrit.

24 Modèles de systèmes de santé dans le monde
Le système mixte : Associe la décentralisation et la centralisation. La décentralisation se manifeste au niveau des usagers qui bénéficient d’une liberté dans le choix du producteur de soins, de l’établissement de soins et de s’adresser à un ou plusieurs producteurs de soins de divers catégories sans l’intermédiaire du médecin généraliste. La centralisation, elle est liée au rôle de l’état et des organismes d’assurance- maladies dans le financement du système.

25 Modèles de systèmes de santé dans le monde

26 Système de santé en Algérie
Le système de santé en Algérie s’est construit autour de l’objectif majeur d’équité. L’équité dans l’accès aux soins et aux prestations va se concrétiser essentiellement par une politique d’extension de l’offre, doublée d’une politique d’équilibre régionale.

27 Système de santé en Algérie
Demande de soins Population 42,2 millions Naissances vivantes Décès population <15 ans 29,7% population >60 ans 9,1% source ONS 2018

28 Système de santé en Algérie
Demande de soins Consultation au durant les 3 mois précédent : 26,4% Hospitalisation au durant l’année : 4,6% Episode aigu durant les 15 jours : 16,8% Pathologie chronique : 13,7% source étude TAHINA 2007

29 Système de santé en Algérie
Offre de soins Secteur public (gratuité des soins) Secteur parapublic Secteur privé Production nationale de médicaments

30 Système de santé en Algérie
Le financement le budget de l’Etat la sécurité sociale et les ménages Leur participation à ce financement varie en fonction de la conjoncture économique du pays.

31 Système de santé en Algérie
Organisation Le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH) gère les soins hospitaliers et de santé du public et contrôle les conditions d’exercice du secteur privé Améliorer la couverture sanitaire ; Améliorer la qualité des prestations ; Prendre en charge les transitions démographique et épidémiologique; Rationaliser la gestion et promouvoir la coordination avec les autres secteurs

32 Système de santé en Algérie
Organisation organismes de sécurité sanitaire : Institut national de santé publique(INSP) Laboratoire de contrôle des produits pharmaceutiques(LCPP Agence nationale du sang(ANS) Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance, Centre national de toxicologie

33 Système de santé en Algérie
Organisation organismes d’appui logistique : l’Institut Pasteur d’Algérie, la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH)

34 Système de santé en Algérie
Organisation organismes de formation, de documentation, de recherche et d’information : Ecole nationale de santé publique, Institut national de pédagogie et de formation paramédicale, écoles de formation paramédicale Agence nationale de documentation en santé.

35 Système de santé en Algérie
La distribution des soins Sectorisation Hiérarchisation Régionalisation sanitaire

36 Système de santé en Algérie
La distribution des soins : sectorisation découpage géographique de l’appareil sanitaire en secteurs sanitaires, équivalents de daïras (besoins de soins de habitants) intègre l’ensemble des structures de prévention, de soins , de diagnostic et d’hospitalisation existant dans le territoire administratif de la daïra décentralisation et totale autonomie divisé en sous secteurs correspondant territorialement à une ou plusieurs communes

37 Système de santé en Algérie
La distribution des soins : hiérarchisation Les soins de premier recours, du type D : centres de soins, des salles de soins et de consultations, et des polycliniques Les soins généraux du type C : hôpitaux de daïra, de wilaya ou de région ; activités de soins, de prophylaxie, de formation et d’administration de la santé. Les soins spécialisés du type B : établissements hospitaliers spécialisés au niveau régional ou national Les soins hautement spécialisés du type A : établissements hospitaliers spécialisés; prévention et au traitement de maladies lourdes.

38 Système de santé en Algérie
La distribution des soins : régionalisation sanitaire regroupement de plusieurs wilayas assure au niveau de chaque entité géographique (la région) l’ensemble des soins préventifs et curatifs disponibles. treize régions sanitaires, dont cinq sont officiellement crées. La région sanitaire définit trois types de secteurs sanitaires : Secteur sanitaire de type C, correspondant à une daïra. Secteur sanitaire de type B, relatif à une wilaya. Secteur sanitaire de type A, qui est la référence au niveau régional.


Télécharger ppt "L’organisation du système de soins dans le monde et en Algérie"

Présentations similaires


Annonces Google