La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment orienter mon enfant?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment orienter mon enfant?"— Transcription de la présentation:

1 Comment orienter mon enfant?
LATIN – OUI ou NON ? Comment orienter mon enfant?

2 Présentation générale
Grille horaire traditionnelle Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 6h h 6h 5e : 4,5h h 5,5h 4e : 3h h h Projet de grille horaire au Lycée Michel-Rodange pour 6e : 5h h 6h 4e : 4h h 4h Même nombre de leçons en 6e: les 3h/sem. d’anglais en 6e proviennent du latin, du français (1h) et de l’histoire (1h).

3 Latin en 3e : Nécessaire pour obtenir un diplôme « classique » !!! Le latin (3h/sem.) remplace le cours à option (2h/sem.) et une leçon supplémentaire. Même cours d’anglais. Latin en 2e et en 1re : Pas nécessaire pour obtenir un diplôme « classique » Section A Le latin (3h/sem.) remplace le cours à option (2h/sem.) et une leçon supplémentaire. Autres sections Le latin (3h/sem.) remplace un autre cours de langue (allemand, français, anglais).

4 Coefficients Règlement grand-ducal du 3 août 2010 fixant les grilles des horaires et les coefficients des branches des classes de l’enseignement secondaire Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 5e : 4e : 3e : (A: 4) même cours! 3 (A: 4) 2e-1re : 3 3 (A: 4) même cours! 3 (A: 4)

5 Contenu du cours Traduction
Étude de la grammaire : analyse et synthèse, conjugaison, déclinaison (rem. : orthographe archifacile !) Histoire, mythologie et civilisation Étymologie (origine des mots)

6 Vous avez dit « langue morte » ?
« Horch » « Je roule » « Peut-être assez » « D’abord » « Enseignes » « Je pars (en voyage) »  Audi  Volvo  Vel Satis  Prius  Insignia  Exeo

7 Vous avez dit « langue morte » ?
« Je touche » « La voix » « Du chemin » « Neigeuse »  Tango  Vox  Itineris  Nivea

8 Vous avez dit « langue morte » ? Evergreens…
« In vino veritas » « Urbi et orbi » « Te Deum » « tabula rasa » « Quo vadis? » « Divide et impera! » « Cogito, ergo sum » « Alea jacta est » « Veni, vidi, vici » « Citius, altius, fortius » « modus vivendi » « modus operandi » « persona non grata »

9 Vous avez dit « langue morte » ?
« Mens (Anima) sana in corpore sano » « Victoire » (grec) « d’un pied rapide » « pour tous » « Jeunesse » (Esch) Aquarius, Punica (Punica arbos = grenadier), Viva, Spa (sanitas per aquas ?), senior, junior  ASICS  Nike  vélo(cipède)  (omni)bus  Juventus (Turin)

10 Vous avez dit « langue morte » ?
« gauche » « droite » « chance » « courageux, (puis) fort »  sinistre  Dexia  Fortuna  Fortis

11 Vous avez dit « langue morte » ?
« forgeron » « meunier » « cordonnier » « (fils) du marchand » « (fils) du citadin »  Faber  Molitor  Sutor  Mercatoris  Urbany

12 Vous avez dit « langue morte » ?
« non dicas » (latin vulgaire) « prosit » « hoc est corpus (meum) » « (com)burere (brûler) » « Doxale (chant à la gloire de Dieu) » « Wie Leder »  Nondikass!  Prost!  Hokuspokus  Buergbrennen  *Ducksall (Duxall)  Vileda

13 Avis d’orientation Sur base des résultats de 7e, particulièrement en français (surtout grammaire) Autres critères : résultats en maths Travail régulier, effort supplémentaire Le choix des autres n’est pas un critère !! Pour voir les amis, il y a la récréation et la pause de midi !

14 CHOIX DU LATIN Pas de difficultés en français
Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne rechigne pas à l’effort Sait bien organiser son temps

15 À quoi sert le latin ? Facilités accrues en français (origine des mots, structures grammaticales, enrichissement du vocabulaire) Apprentissage plus rapide d’autres langues romanes : italien, espagnol, portugais Favorise le raisonnement logique (utile aussi pour des branches comme les maths) Climat de travail stimulant

16 Utilité à long terme Numerus clausus dans les universités : content/uploads/2018/07/Latin.pdf /lien-vers-la-brochure-connaissances-en-latin- Marché de l’emploi : argument supplémentaire

17 Informations supplémentaires
Horaires et programmes : Site de l’Association luxembourgeoise pour la défense du latin : chance/campus/latein-tot-aber-nuetzlich html?GEPC=s5

18 Conclusion À conseiller aux élèves appliqués et suffisamment doués
Une initiation fascinante à la mythologie, à la civilisation de l’Antiquité et à l’histoire européenne.


Télécharger ppt "Comment orienter mon enfant?"

Présentations similaires


Annonces Google