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Partie 1 de la boîte à outils de latelier de formation des bénévoles de lInitiative de soutien aux technologies daide Cette boîte à outils peut être utilisée.

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1 Partie 1 de la boîte à outils de latelier de formation des bénévoles de lInitiative de soutien aux technologies daide Cette boîte à outils peut être utilisée par nimporte quel conseil scolaire, association des troubles dapprentissage ou tout autre organisme sans but lucratif pour former les bénévoles qui encadreront les élèves utilisant les technologies daide.

2 Antécédents, conseils et renseignements Les diapositives suivantes décrivent les antécédents de lIATA et donnent des conseils sur le bénévolat. La formation aux TA constitue la 2 e partie de lexposé PowerPoint sur la Formation des bénévoles de lIATA en TA.

3 Northern Micro a fait don dordinateurs portatifs et de scanneurs Micro Computer Software a fait don de logiciels LIATA est rendue possible grâce aux dons de:

4 Bienvenue et merci Bienvenue Présentations Merci de vous être portés bénévoles Renseignements dordre administratif

5 Les mythes et les faits Les troubles dapprentissage durent toute le vie. Vrai ou faux

6 Les mythes et les faits Les troubles dapprentissage sont guérissables. Vrai ou faux

7 Les mythes et les faits Les troubles dapprentissage sont héréditaires. Vrai ou faux

8 Les mythes et les faits La technologie daide est une « dérobade ». Vrai ou faux

9 À propos de lIATA Bénévoles dans léducation est un programme de bénévolat communautaire lancé à Ottawa (Ontario) Canada en 1993. Les bénévoles sont recrutés au sein de la communauté, présélectionnés et formés dans le but dappuyer les enseignants et les élèves de la maternelle à la 12 e année. Nous partageons lobjectif commun daider les éducateurs à assurer la réussite scolaire des élèves. Le personnel scolaire a besoin de bénévoles qui ont reçu une formation en TA.

10 Le but de lIATA LIATA vise à rehausser le soutien que reçoivent les élèves qui sinitient aux TA afin que ceux-ci puissent profiter de ces technologies le plus rapidement possible.

11 Les partenaires communautaires à Ottawa Les élèves – élémentaire, secondaire et postsecondaire Les parents et les tuteurs Le Collège Algonquin Le Centre pour les étudiants atteints dune incapacité LUniversité Carleton Le Centre Paul Menton pour les étudiants atteints dune incapacité LUniversité dOttawa Le Centre de mentorat en technologies dapprentissage

12 La collaboration communautaire Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est Le Conseil des écoles publiques de lEst de lOntario LOttawa-Carleton District School Board LOttawa Catholic School Board Les associations pour les troubles dapprentissage La Fondation dOttawa-Carleton pour léducation

13 Voici comment vous pouvez nous aider Portez-vous bénévole pour aider les élèves qui utilisent les TA Partagez vos expériences relatives à vos difficultés dapprentissage Devenez mentor dun élève Faites une différence Redonnez à votre communauté Lancez un programme de bénévolat dans le domaine des TA à votre école

14 Les technologies daide dans léducation Le système déducation utilise avec succès les TA informatisées pour appuyer le processus dapprentissage. Le but de lutilisation des TA est de permettre aux apprenants de faire valoir leurs forces et de participer le plus pleinement possible à lécole.

15 Les logiciels des TA dans léducation Texte-parole – Kurzweil 3000, TEXTALOUD,Kurzweil 3000TEXTALOUD Parole-texte - Dragon NaturallySpeakingDragon NaturallySpeaking Lecteurs écran – ReadPlease, BrowsealoudReadPleaseBrowsealoud Lire et écrire – Read&Write GOLD, WordQ, Speak Q, Hop ! Écrire, Medialexie, AntidoteRead&WriteWordQSpeak Q Hop ! ÉcrireMedialexieAntidote Organisation, rédaction, cartographie conceptuelle – Inspiration, SMART Ideas, Spark-Space, Hop ! Étude InspirationSMART IdeasSpark-SpaceHop ! Étude

16 Les dispositifs des TA iPod touch Calculatrices avec reconnaissance vocale Vérificateurs dorthographie Franklin Dictionnaires télématiques Enregistreurs numériques Stylos numériques Echo Livescribe

17 Lobjectif des TA Être des outils efficaces Ne pas remplacer les autres services offerts aux élèves ou les établissements denseignement Enrichir laide déjà disponible Assurer une plus grande autonomie à lécole et fournir dautres options scolaires Être utilisées par les étudiants même pour leurs études postsecondaires et en milieu de travail.

18 Les défis Répondre aux besoins Courbe dapprentissage significative Difficultés techniques Besoin dappui

19 Les avantages pour les élèves Indépendance Réduction des inégalités Accès au programme détudes Réussite scolaire

20 Responsabilité daccommoder Exigé en vertu de la loi Accommodement des élèves ayant des difficultés dapprentissage Accès égal aux TA Inclusion dans les salles de classe régulières Accès au programme denseignement

21 Soutien pour lALS ou le FLS Les TA sont des outils puissants pour enseigner une deuxième langue Peuvent être utilisées dans toutes les salles de classe Accélèrent lapprentissage des langues

22 Formation aux TA à lécole Le dépistage des élèves ayant besoin des TA grâce au processus CIPR La subvention SEP du ministère de lÉducation couvre lachat déquipement et une formation limitée Les élèves ont besoin dune formation et dun soutien à long terme Le besoin de bénévoles pour aider les élèves qui utilisent les TA

23 Les types de difficulté dapprentissage Visitez le site Web http://www.ldac- acta.ca/fr pour en apprendre davantage sur les difficultés dapprentissage http://www.ldac- acta.ca/fr Comment les TA constituent des stratégies dapprentissage pour certains élèves Les forces, les faiblesses, les défis

24 Première étape Formation en TA Visualisez la vidéo de Don Johnson intitulée « The Case Against Assistive Technology » (Largument invoqué contre les technologies daide) http://www.donjohnston.com/media/flash/case_agai nst_technology/index.html Visualisez les vidéos de lIATA et lisez les témoignages Familiarisez-vous avec les ressources disponibles sur le site Web Participez aux discussions et répondez aux questions après la visualisation de chaque vidéo

25 Qui sont ces élèves? Ils ont une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne Ils sont incapables de montrer ce quils savent Ils éprouvent souvent un stress additionnel parce quils ont la responsabilité dapprendre et dutiliser les TA de façon indépendante. Ils reçoivent une certaine formation en TA du conseil scolaire Ils nont pas nécessairement accès aux TA à lécole ou à la maison

26 Limportance de dabord créer des liens. Limportance du renforcement positif, ces élèves sont conscients de leurs faiblesses, votre rôle est de cibler leurs forces. Encadrer, non pas former ou enseigner. Vous nêtes ni lenseignant ni un parent, vous êtes lencadreur, le mentor, le tuteur, une source dénergie positive. Laissez-les diriger, vous êtes le guide. Le rôle du bénévole

27 Des conseils à garder en mémoire Si vous devez manquer une séance, dites-le à lélève (écrivez lui une note et informez lenseignant(e) à lavance.) Échangez avec lenseignant(e) vos adresses électroniques afin de pouvoir vous tenir mutuellement au courant de tout changement à lhoraire régulier, par ex., excursion scolaire. Il vous est interdit de communiquer directement avec lélève par courriel, au téléphone, etc. Toutes vos communications avec lélève doivent se faire par lentremise de lenseignant(e).

28 Protégez-vous Procurez-vous et lisez toutes les politiques et procédures du conseil scolaire applicables aux bénévoles. Vous ne devez jamais être seul(e) avec un(e) élève (politique de lécole). Avant de devenir bénévole dans une école, vous devez obtenir une vérification de certificat de police aux fins de postuler un poste de bénévole dans le secteur vulnérable.

29 Première étape : créer des relations Partagez des expériences communes utilisez vos expériences denfance et échangez des anecdotes : « Jai eu de la difficulté à apprendre à lire lorsque jétais petit », discutez de vos défis, de votre style dapprentissage, et du fait que nous apprenons tous différemment.

30 Tout le monde a un talent pour quelque chose Renseignez-vous sur ce que lélève aime faire et sur ce quil (elle) fait bien. Les élèves qui ont des troubles dapprentissage ont des forces extraordinaires (art oratoire, très méthodiques, créateurs, athlètes doués, etc.) Célébrez leurs forces chaque fois que vous en avez loccasion.

31 Importance de lengagement Les élèves et les enseignants se fient que vous serez ponctuel et attendent votre visite avec impatience. Les élèves se blâmeront si vous êtes absents et croiront que vous ne leur accordez que très peu dimportance.

32 Les élèves se blâment Les enfants ont tendance à se blâmer si un bénévole est absent « Jean croit que je suis stupide, il ne veut donc plus maider ». Pour plusieurs élèves, vous êtes le clou de la semaine.

33 Respectez la relation Si vous nêtes plus en mesure de vous porter bénévole, il est très important de clore cette relation avec lélève et lenseignant, de faire vos adieux et de respecter la relation. Les écoles organisent souvent une « Journée pour remercier les bénévoles », faites-vous un devoir dy assister!

34 Soyez positif (positive) Suscitez la confiance Développez la confiance Avant tout, soyez positif, nignorez aucune réussite si minime soit-elle, « Je suis toujours épaté par… » …tes habitudes méthodiques, ta dextérité au clavier, lattention que tu portes aux détails, etc.

35 Faites en une expérience tout à fait normale Rappelez-vous que certains élèves ne reçoivent pas daide à la maison ou ne comprennent pas leurs difficultés dapprentissage; ils pourraient penser quils ont quelque chose qui ne va pas. Soulignez que les TA existent pour leur venir en aide. Que ce sont des stratégies dapprentissage qui leur permettront de montrer ce quils savent.

36 Souvenez-vous – soyez positif Certains élèves ne reçoivent jamais de rétroaction positive. Il est tout à fait humain de se rappeler les commentaires négatifs qui portent sur nous. Soyez positif. Vous êtes sur leur équipe comme entraîneur!

37 Deuxième étape : déterminer les besoins de lélèves en matière daide Demandez à lenseignant quelques renseignements au sujet des besoins de lélève en matière daide. Lenseignant pourrait lignorer si lélève nest dans sa classe que depuis peu. Demandez à parler à lenseignant-ressource si possible. Ne présumez pas que lenseignant est au courant des stratégies dapprentissage par lusage des TA les mieux adaptées aux besoins de lélève.

38 Vous pourrez le découvrir! Si vous ne recevez aucune rétroaction ou directive de la part de lenseignant ou de lenseignant-ressource, ne vous inquiétez; vous découvrirez ce dont lélève a besoin après lavoir rencontré.

39 Troisième étape : comment commencer votre séance daide à lutilisation des TA Visualisez dabord les vidéos avec lélève et montrez-lui le site Web sur les TA. Demandez à lélève de vous indiquer quels logiciels ont été installés sur son ordinateur. Demandez à lélève de vous faire une démonstration de la façon dont il (elle) les utilise. Demandez à lélève de vous indiquer où il (elle) a besoin daide.

40 Encadrement plutôt que formation Encadrez et encouragez lélève à utiliser les TA pour faire ses devoirs. Par exemple, si lélève a un devoir écrit, suggérez-lui dutiliser la cartographie conceptuelle pour en rédiger les grandes lignes, dutiliser DNS pour composer la première ébauche dans MS Word, dutiliser le logiciel de correction de MS Word au besoin pour peaufiner la version finale de son texte.

41 Impliquez pleinement lélève Noubliez pas dimpliquer pleinement votre élève. Faites en sorte que votre élève ait toujours le contrôle de lordinateur et de la souris. Assoyez-vous près de lélève et ne faites que pointer et guider, ne vous appropriez pas la souris et lordinateur. Lélève pourrait avoir appris à se sentir impuissant(e) et à se fier aux autres pour faire son travail. Votre rôle est dinciter lélève à être indépendant(e) et de lui apprendre à utiliser les TA avec confiance.

42 Quatrième étape : encouragez la participation de lenseignant(e) La relation entre lélève et lenseignant(e) est essentielle à la réussite de lélève. Encouragez lenseignant(e) à participer à certaines séances daide à lutilisation des TA (mais obtenez dabord la permission de lélève).

43 Laissez-le (la) vous enseigner Demandez à lélève de donner des séances « Montre-moi ce que tu sais » à lintention de lenseignant(e) et de lenseignant(e)- ressource pour quil (elle) ait loccasion denseigner à lenseignant(e) et laissez-le (la) briller. Rappelez-vous, nous ne retenons que 10 % de ce qui nous est enseigné, mais si nous pouvons lenseigner à notre tour, nous en retenons 90 %.

44 Soyez prêt à fournir une rétroaction Demandez à lenseignant(e) de vous fournir le matériel didactique à lavance pour que vous soyez prêt(e) à accueillir lélève. Demandez-lui de vous donner des exemples de tests en prévision des tests. Donnez une rétroaction à lenseignant(e) sur les progrès de lélève dans lutilisation des TA.

45 Comment aider lenseignant(e) Balayez et préparez les documents à lavance dans Kurzweil 3000 ou dans tout autre logiciel de TA. Mettez en forme les textes originaux des documents balayés. Préparez les tests dans Kurzweil 3000 en prévision des tests à passer. Balayez les documents qui ne sont pas déjà disponibles sur le site Web du Ministère dans un support de remplacement.

46 Trouvez des sources de documents disponibles dans un support de remplacement Trouvez des livres sur CD, en format MP3, électroniques, dans la bibliothèque W. Ross MacDonald, etc. que pourront utliser lélève et lenseignant(e). Demandez à lenseignant(e) de vous remettre tous ses documents de cours en format MS Word ou dans un autre format électronique de sorte que vous nayez pas à les balayer ou à les formater.

47 Formation additionnelle Demandez à être invité(e) à assister à toutes les séances de formation en TA offertes par le conseil scolaire. Offrez dorganiser des séances de formation en TA à lintention des parents et du personnel.

48 Accès aux TA Demandez à avoir accès à des ordinateurs dotés de logiciels de TA pour pouvoir pratiquer et préparer des documents à lintention de lélève et de lenseignant(e). Les TA sont très dispendieuses et dans la plupart des écoles, seuls les élèves ayant un PEI y ont accès, ne vous attendez pas à ce quon vous remette le logiciel parce que vous êtes bénévole.

49 Exercez vos compétences Il pourrait vous être difficile davoir accès aux TA à lécole mais essayer de convaincre le personnel que vous devez donner accès à un ordinateur pour préparer des documents et exercer vos compétences. Les bibliothèques publiques ont des ordinateurs dotés de TA, réservez du temps pour pratiquer. Informez-vous sur les nouveaux logiciels. Visitez les sections Aide et Ressources sur le site Web de lIATA.

50 Formation en TA de lIATA Parcourez la 2 e partie de lexposé PowerPoint de formation en TA de lIATA pour obtenir en ligne, et ce gratuitement, des suggestions de formation en TA. Téléchargez lexposé et personnalisez votre propre programme de formation des bénévoles. Gardez-vous à jour, visitez souvent le site Web www.ocri.ca/at www.ocri.ca/at Joignez-vous aux communautés des TA en ligne dans Linked In.

51 Passez le mot!! Incitez les enseignants, les parents et les élèves à visiter le site Web www.ocri.ca/at. www.ocri.ca/at Ajoutez vos ressources au site de lIATA. Aidez en répondant au sondage en ligne!


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