Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parmed cherradi Modifié depuis plus de 5 années
1
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à 2011
2
A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités à caractères compétitifs. Les méthodes préconisées plaçaient l’exercice par catégories d’âge au lieu de chercher un travail par niveau. Les contenus étaient au centre des interventions, les profs ont tendance à utiliser les dominantes APS.
3
A partir des années 70 : Technique, sport de haut niveau et enfant ne vont pas ensemble. Les enseignants veulent une éducation nouvelle et s’intéressent à une pédagogie active au lieu de la pédagogie réceptive. Apparition de la pédagogie du projet, de la didactique, de la créativité. La PPO est acceptée par tous les élèves.
4
A partir des années 80 : Meilleure organisation de l’eps grâce aux nouveaux textes officiels. Orientation du travail grâce aux objectifs. L’action des objectifs se traduit en comportements selon 3 plans : - Cognitif - Psychomoteur - Affectif Apparition de stages de formation, ce qui transforme et reconstruit la discipline.
5
A partir des années 90 : L’ Approche par compétence fait son apparition, progressivement dans plusieurs pays d’Europe puis d’Afrique, essentiellement au niveau primaire et collegial. L’ Approche par compétence repose essentiellement sur les travaux de Jean-Marie Deketel professeur universitaire en Belgique. Il a instauré le BIEF.
6
APPROCHE PAR COMPETENCE ( Deketel 1990 ) PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ( Xavier Roegiers 2000 ) PEDAGOGIE DE L’INTEGRATION ( Xavier Roegiers 2000 )
7
A partir des années 2000 : L’ Approche par compétence sera développer par Xaviers roegiers sous le terme de : Pédagogie de l’intégration, pour tenter de combattre le manque d’efficacité du système éducatif. Le système éducatif et notamment L’EPS est devenu un domaine de formation qui a pour but de développer des compétences chez l’élève, qui lui permettront de gérer la complexité.
8
Apprendre à gérer la complexité. Complexité qui est faite : 1) Des acquis scolaires : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être. 2) Des situations de la vie courante, des contextes que l’élève sera amener à rencontrer. 3) Des compétences de vie qu’il sera appeler à mobiliser pour résoudre des situations.
9
Remarque concernant la PPO La Pédagogie par objectif a eu l’immense mérite de mettre pour la première fois, l’élève au centre des préoccupations des programmes scolaires. Nous allons voir par la suite que la PPO n’est pas à rejeter, mais au contraire, la pratique de l’APC peut s’appuyer sur les avancées de la PPO.
10
Qu’est ce qui est nouveau dans l’ APC ? - La situation d’intégration - - l’évaluation des compétences - La Pédagogie de l’intégration, vise à ce que l’apprenant rassemble et organise ses acquis pour les utiliser dans une situation complexe appelée : SITUATION D’INTEGRATION. Intégrer : établir des liens entre les apprentissages, savoirs et savoir-faire, pour résoudre des situations complexes.
11
Il n’y a intégration que lorsque : - l’individu a été au centre des apprentissages, càd « actif » : écoute, agit, manipule, résout, cherche, produit ….. - L’individu a acquit un certains bagage : Savoir, Savoir- faire, Savoir-être. -L’individu est capable de trier parmi ce bagage ( S ; S-E ; S-F ). -Résout une situation complexe ou une famille de situations. On dit alors qu’il est compétant
12
CONCLUSION Gui Lebortef à dit : -Il n’est pas suffisant qu’une personne possède des ressources pour être compétente; il faut qu’elle soit capable de les organiser et de les mobiliser en combinaisons pertinentes pour gérer des situations professionnelles.
13
Fin de la Première Partie Merci pour votre Attention Cherradi Mohammed
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.