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2 1.Introduction. 2.L’entreprise 2.L’entreprise. maintenance 3.La fonction maintenance. 4.Formes 4.Formes de maintenance (EN : 2001). 5.Opérations.

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3 2 1.Introduction. 2.L’entreprise 2.L’entreprise. maintenance 3.La fonction maintenance. 4.Formes 4.Formes de maintenance (EN 13306 : 2001). 5.Opérations 5.Opérations de maintenance 6.Niveauxéchelons 6.Niveaux et échelons de maintenance 7.Stratégies 7.Stratégies et choix d’une stratégie.

4 3 Introduction  « l’entretien »  A la fin des années 70, « l’entretien » était trop souvent le « parent pauvre » des services de l’entreprise.   Les dirigeants le considéraient uniquement comme un poste de dépenses et ne pensaient qu’à réduire ses coûts.

5 4 l’automatisation presque systématique des procédés coût machine Les choses ont bien changé : l’automatisation presque systématique des procédés et leurs coûts d’amortissement croissants, font que la part du coût machine dans le coût de production ne cesse d’augmenter, aux dépends de celui de la main- d’œuvre. Ainsi les arrêts imprévus coûtent de l’argent. Ainsi les arrêts imprévus coûtent de l’argent. Introduction

6 5 Dans ces conditions, la fonction maintenance est devenue stratégique. coûts directs de maintenance coûts indirects.Les coûts directs de maintenance (comme la main d’œuvre) sont devenus secondaires voire négligeables par rapport aux coûts indirects. (non production, conséquences de la panne,…) disponibilité des biens productifsPour le gestionnaire la disponibilité des biens productifs est devenue essentielle.

7 L’entreprise : Approche systémique et fonctionnelle

8 PRODUIRE PRODUIRE Biens et services vendus : V Biens et services extérieurs consommés : C V-C = Valeur Ajoutée TravailTravail MatièreProduitsÉnergieMatièreProduitsÉnergie InformationsInformations Actionnaires Capital Biens existantsActionnaires Capital Biens existants ENTREPRISE Agent économiqueENTREPRISE Marché de la consommation ou de la productionMarché de la consommation ou de la production facteurs de production Répartir des revenus en rémunérant les facteurs de production V.A. :Surplus de valeur monétaire FONCTIONS ECONOMIQUES DE L’ENTREPRISE Investir et financer Investir et financer L’entreprise et un agent économique dont l’activité principale est de produire des biens ou des services destinés à être vendus sur le marché des biens de consommation ou de production.

9 8 La fonction maintenance

10 9 La maintenance techniques, administrativesmanagement, cycle de vie maintenirrétablir Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management, durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. cycle de vie cycle de vie NF EN 13306 LA FONCTION MAINTENANCE A POUR BUT DE GARANTIR LA DISPONIBILITE DES EQUIPEMENTS DE PRODUCTION

11 10 Fonctions de production Fonctions de productionFonctionslogistiquesFonctionslogistiques Fonctions de distribution distribution Marché amont : fournisseurs fournisseurs Marché aval : clients clients Bureau des méthodes Politique de production Qualité S.M.Q. Qualité S.M.Q. Ordonnancement FONCTION MAINTENANCE FONCTION de DIRECTION   S’informer   Décider   Faire comprendre   Faire pouvoir   Faire vouloir   Contrôler FONCTION de DIRECTION   S’informer   Décider   Faire comprendre   Faire pouvoir   Faire vouloir   Contrôler Administra- tion générale Administra- tion générale Recherche développe- ment Mercatique Recherche développe- ment Mercatique Gestion du personnel Approvi- sionnement Finances Logistique de Maintenance Logistique de Maintenance Études commerciales Études commerciales Promotions publicité Après- vente Administration des ventes Vente

12  Toutes les activités des instances de direction qui déterminent : Management de la maintenance les objectifs les objectifs, la stratégie, la stratégie, les responsabilités mettent en application et les responsabilités concernant la maintenance, qui les mettent en application par des moyens tels que : planificationmaîtrise et le contrôle de la maintenancel'amélioration des méthodes aspects économiques la planification, la maîtrise et le contrôle de la maintenance, l'amélioration des méthodes dans l'entreprise, y compris dans les aspects économiques.

13 12 PRODUCTIONG.P.A.O. 0 stock 0 délai MAINTENANCEG.M.A.O. 0 panne QUALITEG.Q.A.O. 0 défaut EFFICACITE X.A.O. 0 papier I.S.O. 9001 S.M.Q. I.S.O. 14001 S.M.E.

14 Domaine d’actions de la fonction maintenance  Maintenance préventive et corrective de tous les systèmes dont le service a la charge ainsi que toutes les opérations de révisions, contrôles, etc.  Travaux d’installation et de mise en route de matériels neufs  Travaux directement liés aux conditions de travail : sécurité, hygiène, environnement, pollution, etc.  Amélioration, reconstruction et modernisation des installations  Gestion des pièces de rechange, des outillages et des moyens de transport et de manutention  Fabrication de certaines pièces détachées  Travaux divers dans les locaux de l’entreprise, agrandissements, déménagements  Gestion des différentes énergies et des réseaux de communication 13

15 Fonctions et tâches associées à la maintenance  ETUDES ET METHODES Etudes techniques Préparation et ordonnancement Etudes économiques et financières Stratégies et politiques de maintenance  EXECUTION ET MISE EN ŒUVRE  FONCTION DOCUMENTATION ET RESSOURCES 14

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17 16 Les concepts de maintenance CONCEPTS EVENEMENT Echéancier Etat du bien Défaillance METHODES PréventifCorrectif OPERATIONS DépannageRéparationInspectionsContrôlesVisites Activitésconnexes AméliorationReconstructionModernisation Travaux neufs …

18 17 Les méthodes

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20 19 Maintenance corrective après défaillance Maintenance exécutée après défaillance et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

21 20 La maintenance corrective Définitions (extraits normes NF EN 13306) : Défaillance : altération ou cessation de l’aptitude d’un bien à accomplir la fonction requise. Il existe 2 formes de défaillance : Défaillance partielle : altération de l’aptitude d’un bien à accomplir la fonction requise. Défaillance complète : cessation de l’aptitude d’un bien à accomplir la fonction requise. La maintenance corrective appelée parfois curative (terme non normalisé) a pour objet de redonner au matériel des qualités perdues nécessaires à son utilisation.

22 21 La maintenance corrective

23 22 1. État normal 2. État défaillant Défaillance 3. Réparation Diagnostic Remède 5. État renforcé Arrêt programmé 4. Modifications, Aménagements 4. Modifications, Aménagements Rompre le cycle des défaillances MAINTENANCE CORRECTIVE CURATIVE A.M.D.E.C.

24 23 1. État normal 2. État défaillant Défaillance 3. Dépannage Diagnostic Remède 4. Etat provisoire MAINTENANCE CORRECTIVE PALLIATIVE Arrêt programmé 5. Réparation

25 24 Maintenance préventive Maintenance préventive intervalles prédéterminéscritères prescritsprobabilité de défaillancedégradation du fonctionnement Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien.

26 25 Maintenance préventive Maintenance préventive

27 26 La maintenance préventive But de la maintenance préventive : Augmenter la durée de vie des matériels Diminuer la probabilité des défaillances en service Diminuer les temps d’arrêt en cas de révision ou de panne Prévenir et aussi prévoir les interventions coûteuses de maintenance corrective Eviter les consommations anormales d’énergie, de lubrifiant, etc. Améliorer les conditions de travail du personnel de production Diminuer le budget de maintenance Supprimer les causes d’accidents graves

28 27 Maintenance systématique intervalles de temps préétablis d'unités d'usagesans contrôle Maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d'unités d'usage mais sans contrôle préalable de l'état du bien.

29 28 État normal Arrêt programmé Remplacement systématique d’un organe Analyse Analyse des organes remplacés Optimisation Optimisation de la périodicité MAINTENANCE PREVENTIVE SYSTEMATIQUE Sans contrôle

30 29 La maintenance préventive systématique Cas d’application : Equipements soumis à une législation en vigueur (sécurité réglementée) : appareils de levage, extincteurs, ascenseurs, etc. Equipements dont la panne risque de provoquer des accidents graves : tous les matériels assurant le transport en commun des personnes. Equipement ayant un coût de défaillance élevé : éléments d’une chaîne de production automatisée, processus fonctionnant en continu (industries chimiques ou métallurgiques). Equipements dont les dépenses de fonctionnement deviennent anormalement élevées au cours de leur temps de service : consommation excessive d’énergie, éclairage par lampes usagées, etc.

31 30 MAINTENANCE CONDITIONNELLE Maintenance préventive Maintenance préventive basée sur : surveillance du fonctionnement une surveillance du fonctionnement du bien, paramètres significatifs et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement, intégrant les actions qui en découlent. calendrierà la demandede façon continue (La surveillance du fonctionnement et des paramètres peut être exécutée selon un calendrier, ou à la demande, ou de façon continue.)

32 31 État normal Arrêt programmé Réparation Analyse des organes remplacés Surveillance,signalisationSurveillance,signalisation Seuil d’alerte Optimisation du seuil Optimisation du seuil MAINTENANCE PREVENTIVE CONDITIONNELLE

33 32 MAINTENANCE PREVENTIVE CONDITIONNELLE Seuil d’admissibilité Seuil d’alerte Paramètre corrélé à l’état de dégradation du bien. t (U.U.) Date au plus tard de l’intervention Panne totale ou partielle Fonctionnement altéré mais le bien accomplit toujours sa fonction requise. Fonctionnement optimal Défaillance : T Délai pour intervenir

34 33 Maintenance prévisionnelle prévisionnelle prévisions extrapolées analyseévaluation Maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l'analyse et de l'évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien.

35 34 Seuil d’admissibilité Seuil d’alerte Paramètre corrélé à l’état de dégradation du bien. t (U.U.) MAINTENANCE PREVENTIVE PREVISIONNELLE Date au plus tard Panne totale ou partielle Fonctionnement altéré mais le bien accomplit toujours sa fonction requise. Fonctionnement optimal Extrapolation d’une courbe de tendance Défaillance : T ΔtΔtΔtΔt

36 Les opérations de maintenance

37 36 Le dépannage Actions physiques exécutées pour permettre à un bien en panne d’accomplir sa fonction requise pendant une durée limitée jusqu’à ce que la réparation soit exécutée (EN 13306 : avril 2001).

38 37 La réparation Actions physiques exécutées pour rétablir la fonction requise d’un bien en panne (EN 13306 : avril 2001).

39 38 Opérations de maintenance préventive Les inspections : contrôles de conformité réalisés en mesurant, observant, testant ou calibrant les caractéristiques significatives d’un bien. En général, l’inspection peut être réalisée avant, pendant ou après d’autres activités de maintenance (EN 13306 : avril 2001). Visites : opérations de surveillance qui, dans le cadre de la maintenance préventive systématique, s’opèrent selon une périodicité déterminée. Ces interventions correspondent à une liste d’opérations définies préalablement qui peuvent entraîner des démontages d’organes et une immobilisation du matériel. Une visite peut entraîner une action de maintenance corrective. Contrôles : vérifications de conformité par rapport à des données préétablies suivies d’un jugement. Le contrôle peut : Comporter une activité d’information Inclure une décision : acceptation, rejet, ajournement Déboucher comme les visites sur des opérations de maintenance corrective

40 39 Autres opérations Révisions Echanges standards

41 Les niveaux de maintenance

42 41 NiveauxDéfinitionPersonnel d’interventionMoyens 1 Réglages simples prévus par le constructeur au moyen d’organes accessibles sans aucun démontage d’équipement ou échange d’éléments accessibles en toute sécurité. Exploitant sur place Outillage léger défini dans les conditions d’utilisation. 2 Dépannage par échange standard d’éléments prévus à cet effet ou d’opérations mineures de maintenance préventives (rondes) Technicien habilité, sur place Idem, plus pièces de rechange trouvées à proximité, sans délai. 3 Identification et diagnostic de panne, réparation par échange de composants fonctionnels, réparations mécaniques mineures. Technicien spécialisé, sur place ou en local de maintenance. Outillage prévu plus appareil de mesure, banc d’essai, contrôle… 4 Travaux importants de maintenance corrective ou préventive. Equipe encadrée par un technicien spécialisé, en atelier central. Outillage général plus spécialisé, matériel d’essai, de contrôle… 5 Travaux de rénovation, de reconstruction ou réparations importantes confiées à un atelier central. Equipe complète, polyvalente, en atelier central. Moyens proches de la fabrication par le constructeur.

43 Les échelons de maintenance On définit généralement 3 échelons qui sont : la maintenance sur site : l’intervention est directement réalisée sur le matériel en place ; la maintenance en atelier : le matériel à réparer est transporté dans un endroit, sur site, approprié à l’intervention ; la maintenance chez le constructeur ou une société spécialisée : le matériel est alors transporté pour que soient effectuées les opérations nécessitant des moyens spécifiques.

44 Activités connexes La maintenance d’amélioration La rénovation La reconstruction La modernisation Les travaux neufs La sécurité

45 Maintenance d’amélioration 44

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47 46 Choix d’une stratégie de maintenance Méthode de management utilisée en vue d’atteindre les objectifs de maintenance

48 47 La stratégie de maintenance, qui résulte de la politique de maintenance, impose pour atteindre, voire dépasser, les objectifs fixés. Ces choix sont à faire pour : La stratégie de maintenance, qui résulte de la politique de maintenance, impose des choix pour atteindre, voire dépasser, les objectifs fixés. Ces choix sont à faire pour :  développer, adapter ou mettre en place des méthodes de maintenance ;  élaborer et optimiser les gammes de maintenance ;  organiser les équipes de maintenance ;  internaliser et/ou externaliser partiellement ou totalement les tâches de maintenance ;  définir, gérer et optimiser les stocks de pièces de rechange et de consommables ; (FD X 60-000 : mai 2002)

49 48 Il s’agit de décider sur les trois points suivants :  Quelles méthodes de maintenance mettre en œuvre et sur quels biens ?  Quels biens fiabiliser ?  Quand remplacer un équipement ?

50 EquipeFABRICATIONEquipeFABRICATION EquipeMAINTENANCEEquipeMAINTENANCE SOUS - TRAITANTS PARTENARIATPARTENARIAT INGENIERIEDEMAINTENANCEINGENIERIEDEMAINTENANCE Plans de maintenance et assistance technique Contrats de maintenance et supervision des prestations Analyse du retour d’expérience DIRECTION politique et management de la maintenance Objectifs Objectifs Stratégies Stratégies ResponsabilitésResponsabilités AUTOMAINTENANCE Externalisation

51 50 Ingénierie de maintenance composée :Ingénierie de maintenance composée : d ’experts (ingénieurs et techniciens) chargés :d ’experts (ingénieurs et techniciens) chargés : d ’agents de méthode (ingénieurs et techniciens) chargés :d ’agents de méthode (ingénieurs et techniciens) chargés : de superviser les travaux réalisés par les sous-traitants d’ assister techniquement les équipes de production d ’établir et de suivre les programme de maintenance de préparer les Cahiers des Charges de maintenance d’ analyser le retour d ’expérience On constate deux axes de changements majeurs : ’ AUTOMAINTENANCE Le développement de l ’ AUTOMAINTENANCE EXTERNALISATION L ’ EXTERNALISATION de la maintenance Les mutations de la maintenance

52 51 Ingénierie de maintenance Ensemble des actions permettant de : constitueret d’organiser les moyens bien durableconception cycle de vie constituer et d’organiser les moyens aptes à obtenir d’un bien durable, dès sa conception, et à chaque instant de son cycle de vie, sûreté de fonctionnement une sûreté de fonctionnement, performances, des performances, durée de vie optimalecoût global minimum. et une durée de vie optimale au coût global minimum.

53 52 Ingénierie  Étude d’un projet industriel sous tous ses aspects :  Techniques,  Économiques et financiers,  Sociaux …… Et qui nécessite un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes.

54 53 Objectifs de la MAINTENANCE Moins de : défaillances Plus de : dépenses disponibilité qualité du service Éliminer les interventions urgentes Coût global du bien minimum Obtenir le rendement maximum Satisfaire les exigences du client

55 54 MAINTENANCE VACCIN ANTI-PANNE IMMUNISER le matériel Rompre le cycle des DEFAILLANCES Augmenter la DISPONIBILITE Augmenter la PRODUCTIVITE

56 Totale Productive Maintenance Totale Productive Maintenance T.P.M. Méthode de management Méthode de productivité Système de maintenance Totale Productive Maintenance Totale Productive Maintenance T.P.M. Méthode de management Méthode de productivité Système de maintenance Maintenance Base Zéro (maintenance proactive). Maintenance associée à la conception et au développement des équipements(maintenance proactive). Maintenance optimisée : M.B.F. R.C.M., O.M.F., M.B.F. Maintenance Base Zéro (maintenance proactive). Maintenance associée à la conception et au développement des équipements(maintenance proactive). Maintenance optimisée : M.B.F. R.C.M., O.M.F., M.B.F. Assurance Capacité de Production Disponibilité maximum Taux de rendement global maxi. Réduction des temps de changement de fabrication (S.M.E.D.) Maîtrise des procédés Fiabilisation des installations Assurance Capacité de Production Disponibilité maximum Taux de rendement global maxi. Réduction des temps de changement de fabrication (S.M.E.D.) Maîtrise des procédés Fiabilisation des installations Contrats Internes de Maintenance Formalisation des relations maintenance/ production par des contrats annuels Contrats Internes de Maintenance Formalisation des relations maintenance/ production par des contrats annuels Stratégie de maintenance retenue pour un coût global minimum L.C.C.: Life Cycle Cost. Stratégie de maintenance retenue pour un coût global minimum L.C.C.: Life Cycle Cost. Choix d’une stratégie de maintenance

57 56 Conclusion disponibilité des biens de productionLa disponibilité des biens de production est devenue l’élément prépondérant, L’absence de danger pour les personnes, les biens et l’environnement un objectif permanent. La maintenance doit donc intégrer ces nouvelles contraintes, et répondre aux nouveaux enjeux de ce début de siècle : La mondialisation et le développement durable.

58 57 Plus la concurrence est rude et plus la fonction maintenance est stratégique.

59 58   La maintenance s’est dotée de: méthodes de management, méthodes de management, d’aides au diagnostic d’aides au diagnostic issues de l’intelligence artificielle, de stratégies. de stratégies. De techniciens de plus en plus qualifiés.

60 59  Des techniques de pointe se sont développées, il s’agit des contrôles non destructifs, outils de la maintenance conditionnelle comme : L’analyse vibratoire, L’analyse des fluides, La thermographie IR, …

61 60 Les contrôles non - destructifs (CND) la maintenance et au diagnosticC.N.D. l’ état réel évolution paramètres de dysfonctionnement. Appliqués à la maintenance et au diagnostic, les C.N.D. permettent le contrôle de l’ état réel d’un équipement par la connaissance des grandeurs physiques et de l’ évolution des paramètres de dysfonctionnement.

62 61 d’intervenir préventivement planifier l’intervention Cette connaissance va permettre d’intervenir préventivement avant la défaillance de l’équipement, permettant ainsi de planifier l’intervention en tenant compte :

63 62 impératifs de la production des impératifs de la production, disponibilité des équipes de maintenance de la disponibilité des équipes de maintenance, l’approvisionnement des pièces de rechange et de l’approvisionnement des pièces de rechange. Intervenir préventivement en tenant compte :

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65 64 1. Étude C.d.C.F. Conception Définition 2. Production Industrialisation Fabrication Contrôle Conditionnement 3. Distribution Vente Transport / stockage Installation Mise en service 4. Exploitation Maintenance corrective Maintenance préventive Amélioration 5. Fin de vie Recyclage Stockage Incinération Démontage / tri CYCLE de VIE d’un BIEN

66 65 Coûts algébriques cumulés en monnaie constante ( indice INSEE ) Coût d’investissement Coût cumulé d’exploitation Coût cumulé de maintenance Coût global Valeur de revente Coût d’élimination Recette cumulée des ventes Recettes cumulée d’exploitation t 1 : Début des profits t 1 : Début des profits t 2 : Fin des profits t 2 : Fin des profits t 3 : Profit maximum t 3 : Profit maximum t 4 : Époque de remplacement t 4 : Époque de remplacement temps t4t4t4t4 Durée de réalisation

67 ServicemaintenanceServicemaintenanceServiceproductionServiceproduction C.I.M. Propose un programme Prépare et réalise les travaux Propose un budget Emet les demandes de travail Etablit la criticité Accepte le budget de maintenance CONTRAT INTERNE DE MAINTENANCE Relation client- fournisseur

68 EquipeFABRICATIONEquipeFABRICATION EquipeMAINTENANCEEquipeMAINTENANCE SOUS - TRAITANTS PARTENARIATPARTENARIAT INGENIERIEDEMAINTENANCEINGENIERIEDEMAINTENANCE Maintenance Base Zéro Phase finale Plans de maintenance et assistance technique Contrats de maintenance et supervision des prestations Analyse du retour d’expérience AUTOMAINTENANCE Externalisation

69 68 Perfectionnement du personnel Amélioration des équipements Plus grande adhésion à l’entreprise += Elimination des six grandes pertes de production :. Pannes. Déréglages. Micro défaillances. Cadences réduites. Aléas de procédés. Rebuts AUTO-MAINTENANCEAUTO-MAINTENANCE Concepts de base de la T.P.M.

70 69 La T.P.M.: système de maintenance Maintenance préventive : plan de maintenance Retour d’expérience Gestion des pièces de rechange Maintenance préventive conditionnelle Analyse vibratoire Thermographie infrarouge Analyse des fluides Amélioration des équipements

71 70 Début Diagnostic initial Contrôle périodique Super contrôle : analyse spectrale Seuil d’alerte atteint ? oui Diagnostic Programmer la réparation lors d’un arrêt périodique Pronostic : déterminer la durée résiduelle de bon fonctionnement (DRBF ) DRBF ? Surveillance renforcée : contrôles plus rapprochés Arrêt immédiat Réparation Contrôle vibratoire GravePeu grave 1 1 Très urgentPeu urgent

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