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Introduction : rappels sur la concurrence pure et parfaite (Ch 1)

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Présentation au sujet: "Introduction : rappels sur la concurrence pure et parfaite (Ch 1)"— Transcription de la présentation:

1 Introduction : rappels sur la concurrence pure et parfaite (Ch 1)
Ch 2 éco : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? I / Différentes origines du pouvoir de marché puis II / Les monopoles et les oligopoles peuvent diminuer le surplus des consommateurs… III / III / … c’est pourquoi la politique de la concurrence encadre les marchés imparfaitement concurrentiels. Introduction : rappels sur la concurrence pure et parfaite (Ch 1)

2 Suite introduction : la concurrence imparfaite
Définition découlant de celle de la CPP : au moins une des 5 conditions de la CPP n’est pas respectée. Pourquoi une entreprise peut-elle préférer être sur un marché imparfaitement concurrentiel ? Lien avec le pouvoir de marché = capacité pour l’offreur sur un marché de maintenir les prix à un niveau supérieur au niveau de prix en situation de CPP (qui est le coût marginal), capacité d’une entreprise à influencer le prix d’un bien ou d’un service.

3 Problématiques du chapitre
D’où provient le pouvoir de marché ? Quels sont les effets pour les consommateurs ? Comment éviter une perte de surplus pour les consommateurs ?

4 Objectifs d’apprentissage
-Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée). - Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation). -Comprendre, à l’aide de représentations graphiques et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace. -Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes. - Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur.

5 I / Différentes origines du pouvoir de marché
A / Différentes formes de barrières à l’entrée Une barrière à l’entrée désigne un obstacle empêchant l’entrée de concurrents sur un marché. Une barrière à l’entrée permet d’accroître (de conserver) son pouvoir de marché et donc d’accroître ses profits. Elle peut se définir de deux manières : C’est un avantage dont bénéficient les entreprises déjà installées sur un marché qui leur permet de vendre leurs produits à un prix supérieur à celui en situation de CPP sans toutefois attirer des entrants potentiels. C’est un coût que seuls les nouveaux entrants auraient à supporter.

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7 B / Différentes formes de monopole
Rappel définition générale de monopole (chapitre 1) : un seul producteur, de nombreux acheteurs. Pouvoir de marché maximal, price maker néanmoins le monopole doit tenir compte de la demande.

8 1 / Le monopole naturel découle des économies d’échelle
Monopole naturel = forme de monopole justifiée par des conditions techniques – coûts fixes élevés, par exemple – qui font que des entreprises concurrentes ne seraient pas rentables.

9 2 / Le monopole institutionnel
Monopole institutionnel = monopole résultant d’une décision réglementaire, il s’appuie sur un cadre légal mais ne découle pas d’une innovation, et se justifie par des motivations d’intérêt public (ex : armement).

10 3 / Le monopole d’innovation : un monopole temporaire
Un monopole d’innovation résulte d’une situation où une innovation est protégée par un droit de propriété appelé un brevet. Ce monopole est temporaire : 20 ans maximum, ensuite l’innovation « tombe dans le domaine public » (ex des médicaments et des génériques).

11 C / Les oligopoles et les ententes
une entente est un accord passé entre des entreprises sur un marché (visant à s’accorder sur un prix, des quantités, une répartition géographique de marchés). si les entreprises ne s’entendent pas pour imposer un prix plus élevé, celle qui propose un prix plus bas que ses concurrents pourrait remporter tout le marché (voir plus loin II B). Mais les concurrents, en représailles peuvent diminuer leur prix à leur tour. On parle de guerre des prix pour désigner une situation où une entreprise baisse ses prix afin d’éliminer ses concurrents.

12 II / Les monopoles et les oligopoles peuvent diminuer le surplus des consommateurs…
A / L’équilibre du monopole n’est pas toujours efficace 1 / Le monopole : un faiseur de prix contraint par la demande 2 / Les calculs du monopole

13 Exercice Quand un vendeur est seul sur un marché et que les acheteurs sont nombreux alors le marché est en situation de monopole/oligopole/concurrence. Toutes choses égales par ailleurs, cette situation de marché imparfaitement concurrentiel n’est pas efficace puisque d’une part la quantité échangée est supérieure/inférieure par rapport à la quantité échangée sur un marché concurrentiel et d’autre part le prix est inférieur/supérieur par rapport au prix d’équilibre sur un marché concurrentiel. Par conséquent la somme des surplus est plus élevée/faible que sur un marché concurrentiel.

14 Suite exercice Comment expliquer cette situation ? Le monopole, contrairement aux entreprises présentes sur un marché concurrentiel est faiseur/preneur de prix, néanmoins il doit fixer son prix en fonction de la demande, et s’il souhaite vendre davantage de produits, il est contraint d’augmenter/de diminuer son prix de vente puisque la demande est une fonction décroissante/croissante en fonction du prix. La recette marginale est alors inférieure/supérieure à la recette moyenne, la diminution du prix pour vendre davantage s’applique à toutes les unités vendues. Dans un premier temps, le monopoleur détermine la quantité qu’il va produire : c’est celle qui égalise le coût marginal et la recette marginale/moyenne. Dans un second temps, il fixe son prix de vente grâce à la courbe de demande : c’est le prix qui, sur cette courbe, correspond à la quantité choisie (celle qui égalise le coût marginal et la recette marginale/moyenne). Comme la courbe de demande est inférieure/supérieure à la courbe de recette marginale, le prix fixé par le monopoleur est nécessairement inférieur/supérieur à son coût marginal. La différence entre le coût marginal et le prix de vente du monopoleur met en évidence son pouvoir de marché.

15 B / Les oligopoles ont intérêt à former des ententes illicites
1 / Le dilemme du prisonnier 2 / L’application du dilemme du prisonnier aux firmes en oligopole

16 III / … c’est pourquoi la politique de la concurrence encadre les marchés imparfaitement concurrentiels. A / La lutte contre les abus de position dominante B / La lutte contre les cartels de producteurs C / Le contrôle des opérations de fusions-acquisitions Voir diaporama consacré à la partie III

17 Synthèse du chapitre Complétez le texte avec (certains mots peuvent être utilisés plusieurs fois) : barrières à l’entrée, entente, marchés, monopoles, oligopoles, plus élevé, plus faible, politique de la concurrence, pouvoir de marché.

18 Les marchés imparfaitement concurrentiels recouvrent plusieurs situations : monopole, oligopole (remise en cause de l’atomicité). Ces situations permettent aux entreprises de fixer leur prix à un niveau supérieur à celui d’un marché en situation de concurrence pure et parfaite c’est-à-dire de fixer un prix supérieur au coût marginal. Cette capacité s’appelle le pouvoir de marché. On peut aussi dire que ces entreprises sont price makers ou faiseurs de prix. Ce pouvoir de marché perdure s’il existe des barrières à l’entrée (remise en cause de la fluidité). Celles-ci peuvent être structurelles (= naturelles) notamment s’il existe des économies d’échelle et des effets de réseau, ou stratégiques (innovation, dissuasion).

19 Les monopoles sont des situations où un seul vendeur fait face à de nombreux acheteurs. Ils peuvent être des naturels, institutionnels ou encore d’innovation. Même si un monopole est contraint par la demande des consommateurs, son équilibre n’est pas efficace car la maximisation du profit conduit à un prix plus élevé et à une quantité échangée plus faible qu’en situation de CPP.

20 Les oligopoles sont des situations où un nombre limité d’offreurs fait face à une multitude d’acheteurs. La concurrence peut engendrer des guerres des prix. Une entente permet alors d’y remédier : les entreprises doivent coopérer et se faire confiance ce qui n’est pas toujours évident (cf. dilemme du prisonnier). De plus, les ententes visant à réduire la concurrence (appelées des cartels de producteurs) sont interdites par la politique de la concurrence.

21 La politique de la concurrence lutte non seulement contre les ententes illicites mais aussi contre les abus de position dominante, et régule les opérations de fusions-acquisitions (opérations de concentration des entreprises) afin d’accroître le surplus du consommateur.

22 Synthèse : carte mentale


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