Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRosalie Debray Modifié depuis plus de 11 années
1
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009
2
Sommaire LA PRÉSENTATION DU PATRIMOINE DE LUNIVERSITE LA DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES A LUNIVERSITE LA GESTION DU PROJET BIOLOGIE
3
1 - LA PRÉSENTATION DU PATRIMOINE DE LUNIVERSITE Le patrimoine de lUniversité de Rouen 315 000 m² shon (y/c parkings) 65 bâtiments 6 communes Mont-Saint-Aignan / Rouen / Saint-Etienne Elbeuf / Le Havre Evreux 10 sites géographiques 40 hectares de parcelle
4
Un patrimoine hétérogène De par ses usages Enseignement Travaux pratiques Sciences Laboratoires de recherche Administration, Gymnases… De par lâge des bâtiments Bâtiment construits ou réhabilités entre 1886 et 2008 Deux grandes époques de construction de 1959 à 1974 de 1992 à 2001 Qualité variable 1 - LA PRÉSENTATION DU PATRIMOINE DE LUNIVERSITE
5
Une démarche active et structurée engagée depuis 2004 : Anticipation des évolutions et des ruptures tarifaires et réglementaires 2 cibles principales: Chauffage : 25 GWh / 2 M Électricité : 18 GWh / 1,4 M 4 axes : 1 / Améliorer la performance des bâtiments 2 / Optimiser les contrats dexploitation dénergies 3 / Mettre en place un management de lénergie 4 / Sensibiliser et former les gestionnaires et les utilisateurs 2 –LA MAITRISE DES ENERGIES
6
AXE 2 – Optimiser les contrats dexploitation et de fourniture dénergies Mise en place de marchés de chauffage performants Réduction de –25% des consommations depuis 2004 AXE 3 – Mettre en place un management de lénergie Création dune cellule énergies / installations techniques Mise en place dune comptabilité énergétique Réalisation dun audit énergétique en 2006 2 – LA MAITRISE DES ENERGIES
7
AXE 4 – Sensibiliser et former les gestionnaires et les utilisateurs Quelques actions réalisées Formation du personnel technique de la DRI Affichage DPE : Diagnostic de Performance Énergétique Actions de formation à développer (3 publics) Élus, gestionnaires et techniciens Personnels Enseignants, chercheurs et administratifs (2000) Étudiants (24 000) 2 – LA MAITRISE DES ENERGIES
8
AXE 1 - Améliorer la performance des bâtiments : Construire ou restructurer en intégrant la dimension énergétique Améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants Mise en place dun référentiel technique « HQE pragmatique» Durabilité Facilitation de la maintenance Maîtrise des consommations énergétiques Exemples de mise en pratique 2 –LA MAITRISE DES ENERGIES
9
Bâtiment 15 / PSSE Mars 2008 Bâtiment 21 / Biologie Octobre 2009
10
3 – LA GESTION DU PROJET BIOLOGIE Les objectifs Poursuivre la démarche engagée (AXE1) en prenant en compte les spécificités scientifiques de lopération dans le cadre dune réhabilitation Atteindre des performances énergétiques supérieures à la réglementation Assurer la durabilité des performances
11
3 – LA GESTION DU PROJET BIOLOGIE Atteindre des performances énergétiques supérieures à la réglementation Isolation de lenveloppe renforcée Ventilation double flux Luminaires automatisés performants Panneaux photovoltaïques Optimiser limpact des ventilations spécifiques …
12
3 – LA GESTION DU PROJET BIOLOGIE Assurer la durabilité des performances Un bâtiment par nature techniquement complexe (ventilations) dont le niveau de performance énergétique et réglementaire devra être maintenu dans le temps au meilleur coût « global » Durabilité des systèmes Facilité et sécurité dintervention
13
3 – LA GESTION DU PROJET BIOLOGIE Assurer la durabilité des performances Une approche globale Investissement - Exploitation Une prise en compte de lexploitation dès le programme (référentiel) Une revue du projet tout au long du processus de conception et de réalisation Un partenariat Maîtrise dOuvrage (Exploitant) et Maîtrise dŒuvre Lélaboration dun Dossier dUtilisation et dExploitation Maintenance (DUEM)
14
Pour en savoir plus Présentation de lopération Biologie par léquipe de maîtrise dœuvre Visite du chantier
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.