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L’histoire et la géographie : enseignement de tronc commun

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1 L’histoire et la géographie : enseignement de tronc commun
Journée de formation – Nouveaux programmes Charente 11 juin 2019 ESPE Angoulême Charente-Maritime 12 juin 2019 Université de La Rochelle Deux-Sèvres – 13 juin 2019 Lycée J. Macé / Niort Vienne – 14 juin 2019 ESPE Poitiers L’histoire et la géographie : enseignement de tronc commun Programmes de Seconde, de Première générale et de Première technologique Inspection pédagogique régionale – Juin 2019

2 SOMMAIRE Le préambule des programmes PREMIÈRE GÉNÉRALE SECONDE G&T
d’histoire-géographie PREMIÈRE GÉNÉRALE Tronc commun Evaluations au baccalauréat Contrôle continu / E3C PARCOURS DE L’ELEVE Programmes d’histoire-géographie SECONDE G&T Tronc commun Programmes d’histoire-géographie PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE Tronc commun

3 Programmes d’histoire-géographie Enseignement obligatoire
Préambule Enjeux, finalités, objectifs, situations d’apprentissage

4 + Programmation commune sur le cycle terminal => 3EC
L’histoire et la géographie - Enseignement obligatoire Un programme inscrit dans la réforme du lycée Un enseignement obligatoire pour tous les élèves d’histoire et de géographie. Un enseignement sur les trois niveaux du lycée, qui reste sur la seconde commun à tous les élèves, de la voie générale comme de la voie technologique Contribuer à la formation d’une culture scolaire commune dans le prolongement du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de la scolarité obligatoire Contribuer à mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur => Situés à l’articulation du collège et du lycée, ils s’inscrivent dans un parcours qui tient compte des attendus du cycle 4 et des attendus de l’enseignement supérieur. On s’appuie sur les acquis du socle pour préparer les élèves au cycle terminal et à la réussite dans l’enseignement supérieur * Complémentarité des deux disciplines => traitement à parité, avec un volume horaire équivalent * Continuité des apprentissages => progression des apprentissages (construction des compétences) + Programmation commune sur le cycle terminal => 3EC « renforcer les capacités de réflexion et d’analyse, la curiosité, le questionnement pour développer l’autonomie des élèves »

5 L’histoire et la géographie « Pour comprendre et agir »
* Construction de connaissances sur un large empan historique, de l’antiquité à nos jours. * Acquisition de repères temporels et spatiaux… * Confrontation à l’altérité par la connaissance d’expériences humaines antérieures et de territoires variés. Disposer des moyens d’une compréhension éclairée du monde d’hier et d’aujourd’hui, appréhendé de manière plus distanciée et réfléchie. Développer « une réflexion approfondie qui dépasse les évidences, les préparent à opérer des choix raisonnés », en insistant sur la manière dont « les choix des acteurs passés et présents (individuels ou collectifs), qu’ils soient en rupture ou en continuité avec des héritages, influent sur les sociétés  » * « Elles éduquent ainsi à la liberté et à la responsabilité Les finalités Finalités culturelles, intellectuelles et civiques Construire des capacités et méthodes, des démarches « se confronter à des sources, d’analyser des documents, de prendre des notes, de mener un travail personnel, réaliser un croquis » Pour cela, l’enseignement associe des temps dédiés…

6 Construire les « Capacités et méthodes »
1* Continuité avec le travail conduit dans le cadre de la scolarité obligatoire…le socle commun de compétences, de connaissances et de culture Le préambule insiste sur certaines d’entre elles qui constituent un enjeu particulier : se confronter à des sources, analyser de manière approfondie et critique des documents variés, prendre des notes, mener un travail personnel, réaliser des croquis, développer des compétences orales notamment par la pratique de l’argumentation Ces deux nouvelles capacités relèvent d’un enjeu triple : Lutter contre une vision déterministe des sociétés et de leurs évolutions, où les acteurs (particuliers ou groupes) n’auraient finalement pas eu de choix ou d’alternative, d’initiative… Prévenir les anachronismes et déconstruire des évidences erronées Privilégier une histoire incarnée et une géographie incarnée 2* Continuité avec le travail conduit en lycée depuis les programmes de 2010 La grille est en grande partie reprise de l’ancien programme, avec une structure en deux parties : « maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux » et « s’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique. La capacité « identifier les contraintes et les ressources d’une situation » renvoie à l’identification de la configuration, historique ou géographique, dans laquelle les acteurs font des choix et agissent*. La capacité « confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu » => prendre de la distance par rapport aux représentations des élèves (avec ce qu’ils croient savoir) et donner du sens à l’enseignement

7 Construire les « Capacités et méthodes » (2)
Deux inflexions : « Transposer un texte en croquis »… …une capacité reprise dans les épreuves des Epreuves communes de contrôle continu. « Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse » … …le croquis n’est donc plus seulement une synthèse / une trace écrite mais aussi un outil de compréhension progressive des phénomènes Deux précautions : Le préambule ne mentionne que les « capacités et méthodes spécifiques » aux deux disciplines, pour autant les compétences transversales ne sont pas exclues, nos disciplines y contribuent aussi… Outre les compétences orales, les compétences numériques, la capacité à collaborer, la capacité à coopérer, la capacité à sélectionner des informations… La mention du dossier documentaire a disparu, laissant entendre qu’il convient de limiter les documents mobilisés. Par ailleurs l’analyse d’un dossier documentaire implique une étape de sélection des informations souvent fastidieuse, qui s’opérait au détriment de l’analyse critique.

8 Des situations d’enseignement et diversifiées
L’enseignement associé des temps dédiés… « à la transmission des connaissances par le professeur » et « d’écoute active de la part des élèves » => COMMENT DÉFINIR L’ÉCOUTE ACTIVE ? Professeur en classe Elève en classe « Parle », raconte, développe une idée… Prend des notes. Suppose une concentration. Veille à la clarté de son exposé (vocabulaire…) et évite les implicites. Formule/reformule (dit avec ses propres mots). Dispose d’un plan clair et conduit une démonstration intellectuelle. Utilise des supports Pose des questions, des hypothèses, etc. Offre des temps de pause pour répondre aux questions des élèves. Demande des clarifications, intervient pour donner son point de vue, dit ce qu’il a compris. Accepte des temps de SILENCE pour permettre la prise de notes, la reformulation. Fait une synthèse, écrit une conclusion. L’ambition est que la parole professorale s’articule étroitement au travail intellectuel de l’élève (questionnement au fil du cours, interactions avec l’enseignant, entre camarades, s’accompagnant d’une production (texte / prise de notes, schéma, fiche bilan…) 8 Titre de la présentation

9 Des situations d’enseignement et diversifiées
L’enseignement associé des temps dédiés… 2. « à l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes, textes, iconographie, vidéos) et à la réalisation de croquis » 9 Titre de la présentation

10 Programmes d’histoire-géographie
Enseignement obligatoire SECONDE

11 LE PROGRAMME D’HISTOIRE SECONDE
« Grandes étapes de la formation du monde moderne » Structure, démarche et mise en oeuvre Un programme qui couvre à peu près la même période, qui témoigne d’inflexions dans les contenus et de nouveautés dans les démarches et la mise en œuvre Couverture d’une longue période, de l’antiquité à la fin de l’Ancien Régime Centré sur l’Europe, avec des ouvertures sur le monde en lien avec l’Europe Consacré aux grandes étapes de la formation du monde « moderne » Une introduction et 4 thèmes Un volume horaire (équivalent ) prescrit pour chaque thème, 10/11 ou 11/12 heures, attention une introduction de 2 h ! Chaque thème est composé de leçons avec thématique, période, objet / aire géographique, précisés mais parfois de manière implicite, tout comme la problématique) / pour chaque chapitre, un titre articulé au thème Un tableau à double colonne => les objectifs du chapitre (avec une problématisation implicite) précisant « ce que l’on peut mettre en avant » et la mention des points de passage et d’ouverture. 11

12 LE PROGRAMME D’HISTOIRE Structure, démarche et mise en œuvre (2)
« On peut pour cela / On peut mettre en avant » Ces éléments n’ont pas de caractère obligatoire mais sont des propositions d’axes de travail qui tombent sous le sens. Pas une liste exhaustive, pas des points à aborder obligatoirement, pas d’ordre imposé non plus, pas de traitement successif attendu Ils éclairent sur la manière d’envisager le chapitre, et de répondre à la problématique, ils explicitent les objectifs. Les points de passage et d’ouverture Ils doivent être obligatoirement traités => passages obligés Centrés sur des personnages, des lieux ou des dates-clés, ils répondent à trois ambitions : Contribution à la culture scolaire commune Favoriser une histoire incarnée, concrète pour éviter l’écueil d’une histoire réduite à des généralités => il s’agit ici de croiser général et particulier dans une démarche de confrontation [Complémentarité objectifs généraux / points de convergence et d’ouverture] Moment privilégié pour initier les élèves au raisonnement historique, pour saisir avec eux les contextes, les jeux des acteurs individuels ou collectifs => Moment privilégié pour mettre en activité les élèves, ce qui peut donner lieu à Des travaux d’investigation, de recherche documentaire, individuels ou collectifs Des restitutions orales ou écrites, voire des débats historiographiques (s’appuyant sur des extraits d’articles ?) Opportunités pour un travail pluridisciplinaire 12

13 BALAYAGE DES PROGRAMMES DE SECONDE
2H LE PROGRAMME D’HISTOIRE SECONDE Les contenus Deux précautions : L’écueil serait d’avoir une lecture strictement européo-centrée et annonçant le triomphe d’un modèle occidental tout entier tourné vers le progrès ≠ de l’historiographie récente (Boucheron, Etienne François, Singaravelou, Romain Bertrand…). => Contraire d’une vision déterministe de l’histoire / les points de passage et d’ouverture permettent, en partant de situations données, de mettre en évidence des alternatives possibles, les choix opérés par les acteurs… L’écueil du déroulé chronologique non problématisé. Les titres des thèmes livrent des approches problématisées…pas de recherche d’exhaustivité => des points de passage et des objectifs qui nourrissent un chapitre, inscrit lui-même dans un thème, des thèmes répondant à un fil directeur. Un programme chronologique, inscrit dans la continuité Choix d’un traitement plus approfondi : « l’époque moderne » en seconde Avec une certaine ambiguïté, l’époque moderne des historiens représente une bonne moitié du programme, mais on puisse aussi dans l’Antiquité et le Moyen-Age avec le sentiment d’éclairer le monde dans lequel vivent les élèves (cf. Démocratie / Citoyenneté) La période XVème-XVIIIème a pour fil directeur les grandes dynamiques politiques culturelles, économiques et sociales : Élargissement des horizons Autonomisation culturelle des individus Affirmation du rôle de l’Etat Emergence de nouveaux modèles politiques qui entrent en conflit ….avec en filigrane => accroissement de la circulation des hommes, des biens, des capitaux, des connaissances et des idées ainsi que du progrès scientifique et technique…=> des dynamiques qui renvoient à un monde marqué par des espaces d’interdépendances, d’interactions, de mondialisations. BALAYAGE DES PROGRAMMES DE SECONDE 13

14 LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
« Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Structure, démarche et mise en oeuvre Chaque année, le programme est structuré autour d’un axe principal et propose d’étudier 4 thèmes. Les trois premiers thèmes : des connaissances et des grilles d’analyse qui permettent de comprendre les lignes de force et les caractéristiques majeures des objets étudiés. Chaque thème est organisé en questions => principaux axes à aborder. Le professeur choisit l’ordre dans lequel les questions sont abordées au sein du thème, il peut également les combiner. Vol. horaire : 12/14 h / thème. L’étude des questions repose sur des exemples précis relevant de la liberté pédagogique ( ! Ultramarin). Chacun des trois premiers thèmes comprend une question spécifique consacrée à la France. Cette question doit être traitée à part, sans la combiner aux autres. Le quatrième est un objet conclusif : remobilise l’ensemble des savoirs et compétences acquis par l’étude des trois premiers thèmes sur l’étude d’une aire géographique (pays & ensemble de pays). Vol. horaire : 8 à 10 h. Il peut être l’occasion de débats, de travailler à l’élaboration de croquis plus complexes… En Seconde l’Afrique australe. Une démarche par étude de cas est recommandée. Une liste indicative et non limitative est proposée pour chaque chapitre. La question spécifique sur la France peut être introduite par une étude de cas mais cette question spécifique ne peut se réduire à une étude de cas. 14 Titre de la présentation

15 LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Grandes étapes de la formation du monde moderne » Structure, démarche et mise en œuvre (2) Le programme se prête à des visites sur le terrain, à l’utilisation de supports pédagogiques variés, à l’usage de l’outil numérique, ainsi qu’à l’intervention en classe d’acteurs de la vie économique et publique. Clés de lectures du monde contemporain et repères spatiaux fondamentaux « décrire et expliquer le fonctionnement des territoires à différentes échelles » en s’appuyant sur des questions d’ordre géographique (Où ?, quels acteurs ?, comment ?, pourquoi ?, ici et ailleurs ?) et en montrant… « comment les individus et les sociétés organisent leur espace, s’y développent, le transforment » en s’appuyant sur l’étude « des interactions entre les sociétés et leurs environnements » Maîtrise de repères géographiques (pas seulement des localisations, mais des notions et des termes géographiques renvoyant à des phénomènes, des dynamiques => Cf. liste de notions et vocabulaire à maîtriser 15 Titre de la présentation

16 BALAYAGE DES PROGRAMMES DE SECONDE
LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Grandes étapes de la formation du monde moderne » Clés de lectures du monde contemporain et repères spatiaux fondamentaux (2) Des démarches géographiques : question problématisée, démarche multiscalaire, démarche systémique, observation du jeu des acteurs, contact avec le terrain (visite sur le terrain, intervention d’acteurs locaux…), réalisation de croquis (travail d’analyse et de synthèse), analyse critique de documents. Les questions abordées demeurent proches dans l’ensemble mais l’angle des phénomènes et la manière de les traiter sont plus originaux. Plutôt une démarche multiscalaire dans les premiers thèmes, une démarche comparative pour le Thème 2 (Territoires, populations et développement : quels défis ?), démarche systémique pour le thème conclusif (cf. transitions démographique, économique, urbaine ou environnementale…) Chaque année, l’étude d’un processus : transition en seconde / « les grands équilibres et les défis d’un monde en transition » BALAYAGE DES PROGRAMMES DE SECONDE Transition la transition est plurielle : …….+ déclinée aussi à travers les mobilités Elle n’est pas un processus linéaire (passage d’un état stable à un autre état stable) mais phases de changements majeurs avec seuils Elle n’est pas uniforme => diversité d’évolutions selon les situations Elle ne s’oppose pas au D.D mais l’englobe => durabilité des processus étudiés 16 Titre de la présentation

17 PREMIERE GENERALE Programmes d’histoire-géographie
Enseignement obligatoire PREMIERE GENERALE

18 BALAYAGE DES PROGRAMMES DE PREMIERE GENERALE
LE PROGRAMME D’HISTOIRE PREMIERE GENERALE « Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) Structure, démarche et mise en oeuvre Un programme qui s’ouvre par l’étude de la Révolution française et mène jusque dans les années d’après-Première Guerre mondiale Couverture d’une période plus longue qu’habituellement : un grand XIXe siècle Deux axes directeurs : L’affirmation des nations en Europe aux dépens des empires La transformation politique de la France entre Révolution et Grande Guerre. Centré sur l’Europe, avec des ouvertures sur le monde en lien avec l’Europe Centré aussi sur la France : 6 chapitres Un fil directeur (l’évolution politique et sociale de la France et de l’Europe durant le long XIXe siècle), articulé en quatre thèmes, chacun composé de 2 à 3 chapitres, avec 2 à 4 points de passage et d’ouverture Un volume horaire équivalent prescrit pour chaque thème, de 11 à 13 h Un tableau à double colonne : les objectifs du chapitre (avec une problématisation implicite) précisant « ce que l’on peut mettre en avant » et la mention des points de passage et d’ouverture. BALAYAGE DES PROGRAMMES DE PREMIERE GENERALE 18

19 LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
« Les dynamiques d’un monde en recomposition» Structure, démarche et mise en oeuvre Chaque année, le programme est structuré autour d’un axe principal et propose d’étudier 4 thèmes => Questions / Commentaires, des études de cas possibles, questions spécifiques sur la France. [Vol. horaire : 12/14 h et 8-10h pour le 4ème] Une démarche par étude de cas est recommandée. Une liste indicative et non limitatives est proposée pour chaque cas. La question spécifique sur la France peut être introduite par une étude de cas mais cette question spécifique ne peut se réduire à une étude de cas. Le quatrième est un objet conclusif : remobilise l’ensemble des savoirs et compétences acquis par l’étude des trois premiers thèmes sur l’étude d’une aire géographique (pays & ensemble de pays). Vol. horaire : 8 à 10 h. Il peut être l’occasion de débats, de travailler à l’élaboration de croquis plus complexes… En Première : « La Chine : des recompositions spatiales multiples ». Maîtrise de repères géographiques (pas seulement des localisations, mais des notions et des termes géographiques renvoyant à des phénomènes, des dynamiques => Cf. liste de notions et vocabulaire à maîtriser 19 Titre de la présentation

20 BALAYAGE DES PROGRAMMES DE Première générale
LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE « Les dynamiques d’un monde en recomposition» Clés de lectures du monde contemporain et repères spatiaux fondamentaux (2) Des démarches géographiques : question problématisée, démarche multiscalaire, démarche systémique, observation du jeu des acteurs, contact avec le terrain (visite sur le terrain, intervention d’acteurs locaux…), réalisation de croquis (travail d’analyse et de synthèse), analyse critique de documents. plutôt une démarche multiscalaire dans les premiers thèmes, démarche systémique pour le thème conclusif (cf. les transitions engendrent des recompositions spatiales spectaculaires) Chaque année, l’étude d’un processus : recomposition en 1ère / l’étude des dynamiques fait ressortir la complexité des processus de réorganisation des espaces de vie et de production BALAYAGE DES PROGRAMMES DE Première générale RECOMPOSITION - Pas une réorganisation linéaire et pas nécessairement partout la même réorganisation des espaces de vie et de production - Des processus de réorganisation variables / inégaux (d’ordre quantitatif, qualitatif, et spatiaux) - Recomposition dans une plus forte complexité : dans le cadre d’un nombre d’acteurs croissants, des espaces aux configurations plus complexes, et dans le cadre de réseaux (cf. réseaux de production) internationaux, nationaux et régionaux)….[=> vers la mondialisation / Term] 20

21 PREMIERE TECHNOLOGIQUE
Programmes d’histoire-géographie Enseignement obligatoire PREMIERE TECHNOLOGIQUE

22 BALAYAGE DES PROGRAMMES DE PREMIERE TECHNOLOGIQUE
LE PROGRAMME D’HISTOIRE PREMIERE TECHNOLOGIQUE « Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale Structure, démarche et mise en oeuvre Un programme qui couvre à peu près la même période qu’en Première générale mais une centration forte sur la France en voie technologique. Couverture d’une période de la Révolution aux lendemains de la Grande Guerre (un long XIXe siècle). Recentrage sur la France, avec des ouvertures sur l’Europe (Th. 1&4) et sur le monde (Th. 2&4) Consacré au thème de la nation à travers l’évolution politique de la France transformée par la Révolution et par l’industrialisation, et avec des grandes oscillations politiques » qui ne cessent qu’avec l’instauration de la IIIe République Articulé en 4 thèmes Un volume horaire (équivalent ) prescrit pour chaque thème : 5 à 7 h Chaque thème est composé – conformément aux programmes précédents – d’une question obligatoire et d’un sujet d’étude au choix (parmi deux) Un tableau à trois colonnes : question obligatoire / sujets d’étude, les notions, la mise en œuvre qui contient une problématique implicite. Mention de « ce que l’on peut mettre en avant » et les objectifs de chaque sujet d’étude. BALAYAGE DES PROGRAMMES DE PREMIERE TECHNOLOGIQUE 22 Titre de la présentation

23 BALAYAGE DES PROGRAMMES DE Première technologique
LE PROGRAMME DE GEOGRAPHIE 1ère TECHNOLOGIQUE « Les dynamiques d’un monde en recomposition » Structure, démarche et mise en oeuvre Des thèmes et des démarches identiques à ceux de la voie générale… …mais le choix de ne conserver qu’une question par thème ! En la reformulant parfois et en adaptant le commentaire. Deux sujets d’étude au choix qui sont à l’échelle française ou à l’échelle européenne [ A l’exception du thème 1 avec Londres, voire Rotterdam…de dimension internationale] Un thème conclusif de première qui ne prend en compte que les aspects vus en première Des notions qui sont identifiées pour chaque thème dans une colonne du tableau BALAYAGE DES PROGRAMMES DE Première technologique « Les sujets d’étude choisis peuvent être filés au fur et à mesure du traitement de la question obligatoire ou encore travaillés de manière continue, avant ou après la question obligatoire » 23

24 PREMIERE GENERALE & TECHNOLOGIQUE
Epreuves communes de contrôle continu / 3EC Enseignement obligatoire PREMIERE GENERALE & TECHNOLOGIQUE

25 L’épreuve commune de contrôle continu

26 L’épreuve commune de contrôle continu

27 L’épreuve commune de contrôle continu

28 L’épreuve commune de contrôle continu
Chaque partie est notée sur 10. La note finale est la somme des notes attribuées à chaque partie

29 L’épreuve commune de contrôle continu

30 L’épreuve commune de contrôle continu

31 L’épreuve commune de contrôle continu
SUJET Zéro / V.G

32 L’épreuve commune de contrôle continu
Deuxième partie : analyse de document (10 points) DOC 1 Extraits de la correspondance de Napoléon Bonaparte en juin 1815 Lettre à Joseph [Bonaparte, ], président du conseil des ministres, Philippeville, 19 juin 1815 DOC 2 Déclaration au peuple français. Au palais de l’Élysée, 22 juin 1815 Questions : 1) Présentez l’auteur de ces textes et sa situation le 19 juin 1815. 2) Identifiez les puissances alliées contre lui et présentez brièvement leurs objectifs. 3) Montrez comment il compte demeurer au pouvoir le 19 juin 1815. 4) Selon vous, comment et pourquoi est-on passé des espérances exprimées dans la lettre du 19 juin 1815 aux résolutions prises le 22 juin 1815 ? 5) Pourquoi Napoléon proclame-t-il son fils empereur et quelle suite les puissances européennes ont-elles donné à cette proclamation ? L’épreuve commune de contrôle continu SUJET Zéro / V.T

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