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Maison de l’Orient et de la Méditerranée
De la Vérité-correspondance à la vérité-cohérence. Enjeux et perspectives J.-L. Léonhardt Maison de l’Orient et de la Méditerranée CNRS Lyon Alsc St Etienne 2009
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Conditions minimales pour élaborer une théorie de la science
Réalisme métaphysique : Le Réel existe indépendamment de l’existence d’observateurs. Principe ontologique de contradiction : Le Réel n’est pas contradictoire. Choix des principes afin d’initier le processus déductif.
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Deux définitions de la vérité :
Vérité-correspondance : Aristote « Il dit la vérité celui qui croit conjoint dans le discours ce qui est conjoint dans le monde. » Vérité-cohérence : Hilbert « Si des axiomes arbitrairement posés ne contredisent pas une de leurs conséquences, ils sont vrais [comme cohérence] et les choses ainsi définies existent [dans la pensée]. » Ces deux définitions de la vérité conduisent à deux théories de la science.
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Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui
Deux discours imbriqués : Métaphysique et science Métaphysique : Principe logique de contradiction Vérité-correspondance 3 critères de vérités universalité nécessité (déterminisme) connaissance de la cause Science : Saisie des principes par l’expérience (les sens) Usage de la logique (Raison)
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Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui
Principe logique de contradiction : « Existence » et « non-existence » simultanées d’un mot ne sont pas pensables. « Mulet » existe (il ne peut pas ne pas exister) « Centaure » n’existe pas (il ne peut exister) « Tous les hommes sont mortels » vrai « Quelques hommes ne sont pas mortels » faux
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Statut du discours scientifique par rapport aux autres discours
Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui Statut du discours scientifique par rapport aux autres discours Portée existentielle des termes. Termes référentiels Science philosophie Discours en langage naturel Termes a-référentiels poésie monosémie polysémie
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Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui
Univers du discours : notion de parallélisme P impensable P P X non-P
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Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui
Univers du discours : l’espace empirique P1, P2, P3, P4, P5 P1, P2, P3, P4 impensable Il n’y a qu’une seule théorie vraie : unicité des théories. Cette théorie est un savoir certain : épistémè Cette théorie est complète de droit sinon de fait.
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Vérité-correspondance : d’Aristote à aujourd’hui
Réel Nature Discours scientifique P3 P4 T3 P5 T29 Le tuyau du langage
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M.C. Escher Sky and Water
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Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui
Vérité-cohérence : Hilbert « Si des axiomes arbitrairement posés ne contredisent pas une de leurs conséquences, ils sont vrais [comme cohérence] et les choses ainsi définies existent [dans la pensée]. » Cette définition : Ne fait aucune référence au monde. Une axiomatique est posée arbitrairement. Elle ne définit pas le vrai mais le faux (s’il y a contradiction). La non-contradiction logique est une nécessité interne au discours.
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Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui
Portée existentielle des termes. Termes référentiels sciences de l’homme et de la société discours en langage naturel physique poésie Termes a-référentiels mathématiques monosémie polysémie
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Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui
Univers du discours : notion de Parallélisme P en géométrie elliptique Univers du discours : notion de parallélisme P pour les autres géométries P pensable P P pensable non-P non-P P n’e-x-i-s-t-e pas P e-x-i-s-t-e Au niveau de l’univers de chaque discours, il y a de l’indicible (trou noir) L’incomplétude est de droit. Au niveau méta-mathématique : le contradictoire est pensable
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Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui
Univers du discours sur les géométries Hyperbolique Elliptique La vérité-cohérence autorise un élargissement de la pensée au prix d’admettre l’incomplétude de tout discours.
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Vérité-cohérence : de Hilbert à aujourd’hui
Un modèle universel de la théorie de la science : Univers des discours de la science Univers du discours de l’expérience Univers du discours Théorique Phénomène Phénomènes Cohérence ? Cohérence ? Mais nous ne pouvons nous contenter de la vérité-cohérence …
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Univers du discours de la philosophie
de l’interprétation Univers des discours de la science Phénomène ? Phénomènes cohérence Cohérence ? La vérité-correspondance ou le sens du discours scientifique nécessite une interprétation postprédicative. Ce discours est un croire et non un savoir.
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La science est un croire et non un savoir.
Conclusions La science est en crise car nous mélangeons deux notions de vérité et donc deux théories de la science. La science aristotélicienne et la science classique sont fondées sur l’interdit de penser le contradictoire toujours et partout. Or toutes les sciences empiriques présentent au moins une contradiction. Donc la croyance que la science permet d’atteindre avec certitude la vérité-correspondance est une illusion. La science est un croire et non un savoir.
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FIN FIN
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E-mail : jean-louis.leonhardt@mom.fr
Bibliographie Espagnat B. (d’), Traité de physique et de philosophie, Fayard, 2002 Soler L., Philosophie de la physique, dialogue à plusieurs voix autour de controverses contemporaines et classiques, L’Harmattan, 2006. Léonhardt J.-L. le rationalisme est-il rationnel ? L’homme de science et sa raison, Parangon, 2008.
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Théorie physicaliste de la connaissance :
l’esprit émerge de la matière Pensée, esprit, discours etc. Objets macroscopiques, Pierre, étoile, cheval, cerveau Molécules, cellules etc. Particules atomiques : neutrons … Les concepts sont perçus Particules fondamentales
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Théorie du réel voilé : co-engendrement matière esprit Molécules, cellules etc. Particules atomiques : neutrons … Les concepts sont conçus L’esprit engendre la matière Particules fondamentales La matière engendre l’esprit Pensée, esprit, discours etc.
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