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Publié parÉlisabeth Lebeau Modifié depuis plus de 5 années
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Travaux de réhabilitation de l’autoroute entre Saint-Denis & Jemappes BK 50 à 61.5
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1. Table des matières Table des matières Généralités
Description du Projet Aspects techniques Chiffres clefs Structure de voirie Phasage des travaux Planning des travaux SM Colas Belgium – TRBA – Wanty Infos générales Motivation du groupement Forces et compétences du groupement Ressources utilisées Travaux de bétonnage en général Travaux de bétonnage A7 Vision 2040
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Travaux de réhabilitation de l’autoroute entre saint-denis & jemappes
2. Généralités Travaux de réhabilitation de l’autoroute entre saint-denis & jemappes N° cahier des charges : CSC n°141-18D70 Montant des travaux : ,15 €/HTVA Société momentanée adjudicataire
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2. Généralités Dates importantes : Publication marché : 06/06/2018
Dépôt de l’offre : 20/08/2018 Attribution du marché : 29/10/2018 Démarrage du chantier : 03/12/2018
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3. Description du Projet 3.1. ASPECTS techniques
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3. Description du Projet Réhabilitation de toute la largeur de l’autoroute en profondeur (remplacement de la fondation et parfois de la sous-fondation, jusqu’à 90 cm). Réfection des bretelles présentes sur le tronçon. Réfection des 9 ponts inférieurs sur lesquels reposent l’autoroute et un pont supérieur surplombant l’autoroute. Renouvellement du système d’égouttage. Renouvellement des panneaux anti-bruit. Réhabilitation de l’aire autoroutière de Bois du Gard.
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3. Description du Projet 3.2. CHIFFRES CLEFS
Longueur totale du chantier 11.5 KM Terrassement m³ Rabotage de revêtement hydrocarboné T Mise en œuvre d’empierrement T Surface du béton armé continu m² Surface des enrobés hydrocarbonés SMA m² Longueur des tuyaux pour renouvellement des égouttages de la berme centrale et latérale +/- 12 km Surface d’ouvrages d’art réhabilités 9000 m² Surface des panneaux antibruit 9000 m²
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3. Description du Projet Démolition
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3. Description du Projet Pose égouttage
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3. Description du Projet Travaux ouvrages d’art
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3. Description du Projet Ecrans acoustiques
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4. Structure de voirie Structure béton armé continu (9 km)
Sous-fondation (par endroit) Béton maigre 20 cm Couche sandwich: 5 cm Béton armé continu: 25 cm Structure Asphalte (2,5 km) Grave Bitume: 10 cm Sous-couche: 7 cm Sous-couche: 6 cm Couche d’usure: 4 cm
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5. Phasage des travaux et gestion du trafic
Travaux réalisés en mettant en œuvre en phase 2, un dévoiement du sens de circulation vers Paris et en ramenant le trafic sur deux voies dans chaque sens. Descriptif des phases principales de travaux et des mesures prises pour gérer la circulation durant les travaux.
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6. Planning des travaux Dates clefs (démarrage et fin des différentes sections) Phase 1 : création de refuges et passages de police, inspection caméra de l’égouttage, débroussaillement et abattages et démontages des écrans acoustiques 30 jours calendrier Phase 2 : réhabilitation de l’autoroute, des ouvrages d’art, de l’aire de Maisières et des écrans acoustiques dans le sens BXL-Paris 340 jours calendrier Phase 3 : réhabilitation des 3 ouvrages d’art dans le sens Paris-BXL (échangeur de Nimy, route d’Ath et Pont SNCB) 120 jours calendrier
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6. Planning des travaux Propositions du groupement pour accélérer les travaux Moyens mis en œuvre par la SM Mobilisation complémentaire de moyens humains et de ressources matériel pour réduire le délai d’exécution et les perturbations au trafic Augmentation des plages horaire de travail Travail de nuit et de weekend Gains pour le SPW Diminution du coût de signalisation Diminution de la perte taxe kilométrique Réduction des émissions CO2 pour les véhicules ralentis par la mise en place de la signalisation de déviation Diminution du coût d’encadrement prévu par l’administration
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7. SM Colas Belgium – TRBA - Wanty
7.1. Infos générales Rue Nestor Martin Bruxelles BE Boulevard Industriel 95A 7700 Mouscron BE Rue des Mineurs Binche BE Entreprises de travaux routiers classe C8
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7. SM Colas Belgium – TRBA - Wanty
7.2. MOTIVATION DU groupement : Chantier de très grande envergure mobilisant beaucoup de moyens humains et matériels. 7.3. Forces ET Compétences de notre groupement : Grande expertise dans la conduite de ce type de projets de réfection.
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7. SM Colas Belgium – TRBA - Wanty
Ancrage local et positions industrielles (centrales à béton, centrales d’asphalte, centres de tri, carrières, site autorisé).
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7. SM Colas Belgium – TRBA - Wanty
Fabrication et pose des enrobés hydrocarbonés
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7. SM Colas Belgium – TRBA - Wanty
Fabrication et pose du béton armé continu Port d’Anvers
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7. SM Colas Belgium – TRBA - Wanty
7.4. ressources utilisées (main d’ŒUVRE ET Matériel) : Main d’oeuvre 150 personnes Encadrement (Gestionnaire/Conducteur/Topographe) 20 personnes Pelles et engins de terrassement 15 Nombre de camions semi-remorques 80
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7. SM Colas Belgium – TRBA - Wanty
Colas Belgium site de Jemappes Centrale de production de béton 3 TRBA site d’ Obourg Satea Wanty à Ressaix
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7. SM Colas Belgium – TRBA - Wanty
Centrale de production d’asphalte 2 Poste d’enrobage Colas Belgium Scredema Gaurain-Ramecroix Poste d’enrobage TRBA/Wanty Les Enrobés du Centre Strépy
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Qualité: Matériaux adéquats: granulats, sable, adjuvants Mélange du béton constant Contrôle de l’humidité Approvisionnement constant: transport Idéal: Centrale sur chantier
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8. Travaux de bétonnage en général
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Qualité : Matériaux adéquats: granulats, sable, adjuvants Mélange du béton constant Contrôle de l’humidité Approvisionnement constant: transport Chemin de roulement – chenilles Idéal: Centrale sur chantier
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Qualité: Matériaux adéquats: granulats, sable, adjuvants Mélange du béton constant Contrôle de l’humidité Approvisionnement constant: transport Chemin de roulement – chenilles Idéal: Centrale sur chantier
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Qualité: Matériaux adéquats: granulats, sable, adjuvants Mélange du béton constant Contrôle de l’humidité Approvisionnement constant: transport Chemin de roulement - chenilles Déchargement constant Idéal: Centrale sur chantier
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8. Travaux de bétonnage en général
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Qualité: Matériaux adéquats: granulats, sable, adjuvants Mélange du béton constant Contrôle de l’humidité Approvisionnement constant: transport Chemin de roulement Déchargement constant Equipe expérimenté Idéal: Centrale sur chantier
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Qualité Matériel moderne et adéquat Poids de la machine en fonction des largeurs de bétonnage
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Qualité: Matériel moderne et adéquat Poids de la machine en fonction des largeurs de bétonnage Réglage de la machine Poutre de finition
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Qualité: Matériel moderne et adéquat Poids de la machine en fonction des largeurs de bétonnage Réglage de la machine Poutre de finition Super Smoother
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Finitions: joints Sciage Scellement Entretien Bétonner 24h/24h: éviter joint transversal
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Amorce de fissuration Au bord du revêtement Longueur 40 cm Profondeur 4 cm Entredistance: 120 cm À réaliser au plus vite après dénudage Fonction: développement des fissures plus rapide, des fissures plus droites et plus régulières avec un risque de fissures regroupées considérablement réduit
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Protection du béton frais Plastique
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8. Travaux de bétonnage en général
TRAVAUX DE BETONNAGE, FACTEURS ESSENTIELS: Protection du béton frais Plastic Curing
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8. Travaux de bétonnage en général
AVANTAGES LIES AUX TECHNIQUES DE BETONNAGE: Deuxième vie (se recycle très facilement): - Récupération de mitraille - Récupération de granulats de qualité de béton Délai: quasiment aucune différence dans le planning si les travaux se font en béton ou en enrobés (largeur de bétonnage jusque 15,5 m) Défi de qualité: - Niveau Sonore - Composition - Machines puissantes
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8. Travaux de bétonnage en général
L’idée que le béton armé continu est plus bruyant qu’un asphalte appartient au passé…
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8. Travaux de bétonnage en général
AVANTAGES LIES AUX TECHNIQUES DE BETONNAGE: Economique circulaire Economiques (très peu d’entretien pendant au moins 25 ans) : - Réduction des embouteillages en raison de travaux de maintenance moins fréquents - Après 7 ans, les structures en béton deviennent plus avantageuses que les structures bitumineuses Sécurité : - Jamais d’orniérage dans le revêtement pas d’aquaplanage - Bonne résistance contre des huiles et des carburants
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8. Travaux de bétonnage en général
AVANTAGES LIES AUX TECHNIQUES DE BETONNAGE: Impact du type de revêtement sur la consommation en carburant réduction de la consommation de carburants et d’émission de CO2 - À la production du béton: pas besoin de chauffer les matériaux - À l’exploitation: moins de consommation des camions par rapport à un revêtement en asphalte (+/- 6% de différence) moins de CO2
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8. Travaux de bétonnage en général
AVANTAGES LIES AUX TECHNIQUES DE BETONNAGE: Plus importante réflexion de la lumière - moins de coûts relatifs à l’éclairage - plus faible réchauffement climatique dans les zones urbaines
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8. Travaux de bétonnage en général
AVANTAGES LIES AUX TECHNIQUES DE BETONNAGE: Bonne résistance aux conditions climatiques Centrale à proximité du chantier - Moins de nuisances pour le trafic - La qualité du béton idéale (béton très constant) Caractéristiques de surface améliorées sur toute la durée de vie de la route (confort de roulement, bruit, sécurité)
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8. Travaux de bétonnage en général
COUCHE SANDWICH: Eviter érosion de la fondation Eviter infiltration d’eau Bonne base pour la pose de l’acier Bon support pour la circulation du chantier et pour l’apport du béton
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9. Travaux de bétonnage sur A7
M² BAC SUR COUCHE SANDWICH: Épaisseur 25 cm monocouche Épaisseur 5 cm couche sandwich
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9. Travaux de bétonnage sur A7
COMPOSITION DU BETON : BONNE EXPERIENCE, CONFORME AU QUALIROUTES Porphyre 10/20 Porphyre 6/10 Porphyre 4/6 Sable Gros Sable fin Ciment Plastifiant Entraîneur d’air Eau
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9. Travaux de bétonnage sur A7
COMPOSITION DU BETON: Fraction sable 0/2 = (fraction ≤ 2 mm / skelette inerte) 25,3% Fraction sable 0/4 =(fraction ≤ 4 mm / skelette inerte) 30,4% Facteur sable 0/2 /ciment 1,10 Facteur sable 0/4 /ciment 1,18 Facteur eau/ ciment >= Pourcentage d’air >= ≤ v ≤ 6 fraction 4/6.3 = fraction 4/6.3 / skelette inerte % Ciment CEM IIIA 42,5 min 400 kg/m3 Wai,max: ,8 % Wam,max ,3 %
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9. Travaux de bétonnage sur A7
BAC: Barre longitudinale: diam 20 mm, tous les 170 mm Barre transversale: diam 12 mm, tous les 700 mm Distance entre le nu supérieur des barres longitudinales et la surface de revêtement fini: 80 à 100 mm Alpha: 60° Hauteur du support: 130 mm Culées d’ancrage: au début et à la fin, devant et après les ouvrages d’art
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9. Travaux de bétonnage sur A7
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9. Travaux de bétonnage sur A7
60 ° Armature longitudinale Diam 20 mm Armature transversale Diam 12 mm 700 mm
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9. Travaux de bétonnage sur A7
EQUIPEMENT: Centrales mobile : jusque 160 m3/h A proximité du chantier Bétonner 24h/24h
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EQUIPEMENT: SP 1500 70 tonnes jusqu’à 15,5 m de largeur
9. Travaux de bétonnage sur A7 EQUIPEMENT: SP tonnes jusqu’à 15,5 m de largeur
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9. Travaux de bétonnage sur A7
EQUIPEMENT: Bretelles : Drion CCF tonnes jusqu’à 6,3 m de largeur monocouche
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VISION 2040: 10. Vision 2040 La croissance démographique :
Augmentation trafic, trafic plus lourd, etc.
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SOLUTION : STRUCTURES RIGIDES !
10. Vision 2040 SOLUTION : STRUCTURES RIGIDES !
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