La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DONNER DU SENS À L’HISTOIRE :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DONNER DU SENS À L’HISTOIRE :"— Transcription de la présentation:

1 DONNER DU SENS À L’HISTOIRE :
ZOROBABEL ET ESDRAS Leçon 1 pour le 5 octobre 2019

2 Étude de la semaine : Jérémie 25. 11,12 ; Daniel 9. 1,2 ; Esdras 4
Étude de la semaine : Jérémie 25.11,12 ; Daniel 9.1,2 ; Esdras ; Esaïe 55.8,9 ; Esdras « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda » (Esdras 1.2). L’étude de cette semaine commence par les prophéties sur le premier retour des exilés. Ces prophéties, qui se trouvent dans les livres de Jérémie et de Daniel, consistent en la prédiction des 70 années d’exil par le prophète Jérémie (Jr 25.11,12) et l’angoisse de Daniel concernant l’accomplissement de la prophétie de Daniel 9. Dieu assure à Daniel qu’il veille sur les exilés et qu’il accomplira sa Parole. Cyrus, le roi des Mèdes et des Perses, accomplit la prophétie et ordonne aux Juifs de retourner et de rebâtir le temple sous la direction de Zorobabel. Les livres d’Esdras et de Néhémie, qui n’en formaient à l’origine qu’un seul, commencent par une leçon sur l’œuvre miséricordieuse de Dieu en faveur d’Israël à travers le roi Cyrus. Les livres se concentrent en particulier sur la chronologie du ministère de Zorobabel et d’Esdras. (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 1ère partie : Vue d’ensemble.)

3 ESAÏE, JÉRÉMIE, DANIEL ET CYRUS La fin des 70 années
Les livres d'Esdras et de Néhémie relatent des événements qui se sont produits depuis l'époque où le roi Cyrus a permis aux Israélites de retourner de Babylone à Jérusalem jusqu'à la consolidation d'Israël en tant que nation indépendante et stable (sous le règne politique de l'empire médo-perse). Pour mieux comprendre le message de ces livres, il convient de connaître les personnages qui sont intervenus dans l'histoire, et l'époque à laquelle ils l'ont fait. ESAÏE, JÉRÉMIE, DANIEL ET CYRUS La fin des 70 années ZOROBABEL ET LES ROIS DE PERSE Le première retour des exilés Les rois de Perse ESDRAS ET ARTAXERXES Retour du deuxième groupe des exilés Esdras

4 La fin des 70 années ± 700 av.C. 605 av.C. 536 av.C.
La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse… » (Esdras 1.1) Le décret de Cyrus mentionné par Esdras a été annoncé par Dieu 150 ans avant sa promulgation. Dieu contrôle toujours l'histoire. ± 700 av.C. Isaïe prédit que Cyrus ramènerait les captifs (Esaïe 44.28). 605 av.C. Jérémie annonce 70 ans de captivité à Babylone (Jérémie 25.11) Jérusalem est conquise et Daniel, avec d'autres, est emmené à Babylone (Daniel 1.1). 536 av.C. Cyrus décrète le retour des exilés à Jérusalem, 70 ans après sa conquête (Esdras 1.1). L'intercession de Daniel pour le péché d'Israël (Daniel ), et ses conversations avec Cyrus au sujet des prophéties d'Isaïe et de Jérémie, ont contribué à pousser Cyrus à annoncer le retour des exilés.

5 ± 700 av.C. Isaïe prédit que Cyrus ramènerait les captifs (Esaïe 44.28). 605 av.C. Jérémie annonce 70 ans de captivité à Babylone (Jérémie 25.11) Jérusalem est conquise et Daniel, avec d'autres, est emmené à Babylone (Daniel 1.1). 536 av.C. Cyrus décrète le retour des exilés à Jérusalem, 70 ans après leur conquête (Esdras 1.1). « Je dis de Cyrus : C'est mon berger !  Il comblera tous mes désirs, en disant de Jérusalem : Qu'elle soit rebâtie !  Et du temple :  Qu'il soit fondé !» « Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.» « La troisième année du règne de Joïaqim, roi de Juda, Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint contre Jérusalem et l'assiégea.» « La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse.»

6 (Arturo G. Daniells, Les dons permanents de la prophétie, p.176)
« Deux ans après la capture de Babylone, le nouveau souverain, Darius le Mède, mourut et fut remplacé par le grand général et roi persan Cyrus. Un de ses premiers actes fut le suivant: 1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplisse la parole du SEIGNEUR prononcée par Jérémie, le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui diffusa dans tout son royaume cette proclamation — même par écrit : 2 Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le SEIGNEUR, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. 3 Quiconque d'entre vous appartient à son peuple, que son Dieu soit avec lui ! Qu'il monte à Jérusalem, en Juda, et bâtisse la maison du SEIGNEUR, le Dieu d'Israël — c'est le Dieu qui est à Jérusalem ! » (Esdras 1.1-3) Comme cette proclamation royale a été promulguée dans toutes les provinces de l'empire persan, elle a insufflé une grande joie dans le cœur de beaucoup de gens qui, comme Daniel, avaient prié Dieu de se rappeler sa promesse de restaurer son peuple. »

7 Le premier retour des exilés
« Tous ceux d'entre vous qui appartiennent à son peuple sont invités à regagner Jérusalem, en Juda, et à y reconstruire le temple du Seigneur, le Dieu d'Israël, le Dieu qu'on adore à Jérusalem. Et que leur Dieu soit avec eux ! » (Esdras 1.3) Cyrus était à Ecbatane vers le mois de septembre av. J.-C., où il promulgua le décret mentionné par Esdras (Esdras 6.2-5), qui indique que : Ils devaient construire le Temple de Jérusalem. Tous les Juifs pouvaient revenir s'ils le souhaitaient (ce n'était pas obligatoire). On pourrait les aider avec de l'argent, de l'or, du bétail.... Après les préparatifs, quelque personnes partirent en voyage et arrivèrent à Jérusalem au printemps 536 av. J.-C. Selon Esdras 2.1, ils étaient dirigés par Zorobabel (petit-fils du roi Jojakin) et par le grand prêtre Josué (Josué).

8 « …le SEIGNEUR éveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse.» (Esdras 1.1)
« Comme Daniel avait étudié les écrits de Jérémie, il comprit que le moment de ce retour promis était arrivé… « Dans Daniel 9, Daniel est bouleversé parce que les 70 années sont presque écoulées, sans qu’aucun changement ne soit apparent, et le nouvel empire persan est à présent au pouvoir. […] Dans les faits, Dieu était en train de dire : « Daniel, ne t’inquiète pas. Puisque le véritable Libérateur (Jésus) viendra, je vais également envoyer un libérateur pour vous maintenant. » Peu après, Dieu poussa Cyrus, roi de Perse, à ordonner la libération des captifs. » (Guide d’étude de la Bible, p. 4.)

9 Les rois de Perse La reconstruction du temple commence.
« […] continuèrent avec succès la construction ; ils l'achevèrent conformément à l'ordre du Dieu d'Israël et aux décrets des rois de Perse, Cyrus, Darius et Artaxerxès. (Esdras 6:14 Bible français courant) L'histoire racontée dans Esdras et Néhémie est mieux comprise en connaissant leur relation avec les rois perses, à qui Israël a été soumis. Cyrus II, le grand av. J.-C. 536 av. J.-C. premier groupe de rapatriés avec Zorobabel. La reconstruction du temple commence. Darius I av. J.-C. Mars 515 av. J.-C. Le temple est terminé et inauguré. Xerxès Ier (Assuérus) av J.-C. Esther devient reine. La reconstruction de Jérusalem s’arrête. Artaxerxès I av. J.-C. 457 av. J.-C. Esdras retourne à Jérusalem avec le deuxième groupe. Les 70 semaines de Daniel commencent. 444 av. J.-C Néhémie revient avec le troisième groupe. Le mur de Jérusalem est reconstruit. Cyrus Darius Artaxerxès

10 Les trois décrets cruciaux des rois médo-perses :
Dans le cadre des structures littéraires simplifiées d’Esdras et de Néhémie, notez les décrets qui ont facilité les trois retours du peuple de Dieu à Jérusalem. Les trois décrets cruciaux des rois médo-perses : Cyrus 1. Le décret de Cyrus, en 538 avant Jésus-Christ, grâce auquel les Juifs reviennent de l’exil babylonien et commencent à rebâtir le temple de Jérusalem. 2. Le décret de Darius, en 520 avant Jésus-Christ, grâce auquel les Juifs retournent à Jérusalem et reprennent la construction du temple (reconstruction et dédicace en 515 avant Jésus-Christ). 3. Le décret d’Artaxerxès, en 457 avant Jésus-Christ, grâce auquel la ville de Jérusalem est reconstruite et les Juifs obtiennent l’autonomie nationale. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 2ème partie : Vue d’ensemble.) Darius Artaxerxès

11 « Structure littéraire d’Esdras (simplifiée)
Cyrus Darius Artaxerxès I. Retour de Babylone à Jérusalem suite au décret de Cyrus. 1. En 537/6 avant Jésus-Christ, Zorobabel et Josué, suivant la direction de Dieu, ramènent en Juda le premier groupe d’Israélites (Esdras ). 2. Le temple de Dieu à Jérusalem rebâti sous le règne de différents rois étrangers (Esdras ). II. Retour à Jérusalem suite au décret d’Artaxerxès. 1. En 457 avant Jésus-Christ, Esdras, suivant la direction de Dieu, ramène en Juda le deuxième groupe d’Israélites (Esdras ). 2. Réformes d’Esdras (Esdras ). Pour comprendre le message d’Esdras et de Néhémie, il est important de reconnaitre les structures littéraires simplifiées de ces deux livres : Structure littéraire de Néhémie (simplifiée) I. Retour de Babylone à Jérusalem suite aux lettres d’approbation du roi Artaxerxès. 1. En 444 avant Jésus-Christ, Néhémie, suivant la direction de Dieu, ramène en Juda le troisième groupe d’Israélites (Ne ). 2. La muraille de Jérusalem est rebâtie (Néhémie ). » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 2èmepartie : Vue d’ensemble.)

12 Le deuxième retour « Quant à toi, Esdras, conformément aux sages instructions de la loi de Dieu, dont tu emportes le texte avec toi, établis des juges et des magistrats chargés de rendre la justice à tous ceux qui, dans la population de cette province, connaissent les lois de ton Dieu ; à ceux qui ne les connaissent pas, vous les enseignerez. » (Esdras 7.25, Bible français courant) Le décret d'Artaxerxès de 457 avant J.-C. (Esdras ) contient deux axes fondamentaux : Le temple Les prêtres et les lévites sont expressément mentionnés et exemptés du tribut (v. 13, 24). Une offrande spéciale est demandée pour la restauration, et une allocation annuelle est faite pour les sacrifices (v ). L'autonomie de Juda Esdras est autorisé à nommer des juges et des gouverneurs, et ils sont autorisés à être régis par leurs propres lois (v ). Ce second retour concerne chefs de famille, répartis en 12 clans (Esdras 8).

13 « Par son décret, qui ordonne la restauration de Jérusalem et non simplement du temple, le roi Artaxerxès accomplit la prophétie des 70 semaines de Daniel 9.25. L’année 457 avant Jésus-Christ est le point de départ des 70 semaines qui sont « retranchées » de la prophétie des 2300 jours/années, ce qui fait commencer les deux périodes cette même année. La prophétie des 70 semaines se termine en l’an 34 de notre ère, qui culmine avec la lapidation d’Etienne, et coïncide avec la proclamation de l’évangile aux gentils après la crucifixion de Jésus en l’an 31 (milieu de semaine mentionné dans Daniel 9.27). La période des 2300 années se termine alors en 1844, ce qui en fait la période prophétique la plus longue. Son terme marque le début du jugement au ciel précédant le retour de Jésus… » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 2ème partie : Vue d’ensemble.)

14 Esdras « Cet Esdras monta de Babylone ; c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, celle que le SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, avait donnée… » (Esdras 7.6) Esdras était un érudit qui a occupé un poste de responsabilité dans la cour perse. Il était en contact direct avec le roi Artaxerxès, sur lequel il avait une influence favorable. En plus d'être l'auteur des livres d'Esther, Esdras, 1 et 2 Chroniques, et d'avoir compilé le livre des Psaumes, il était un grand connaisseur des Ecritures et maîtrisait les lois mosaïques. La tradition juive le présente comme l'initiateur du système de réunions dans les synagogues, en plus d'autres améliorations dans le système de culte et dans l'écriture hébraïque. C'est sans doute un exemple de ce que Dieu peut faire avec une personne quand elle se met entre ses mains et développe les dons qu'Il lui a donnés.

15 « […] Menez à bien votre salut humblement, avec respect, car Dieu agit parmi vous, il vous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan.» (Philippiens , BFC) « Quand Dieu agit dans nos vies, nous sommes éveillés à son appel et à sa direction. Une motivation aussi positive vient d’une appréciation des hauts faits pleins de bienveillance de Dieu dans l’histoire et dans nos vies. (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, 2ème partie : Vue d’ensemble.) Cette appréciation pour Dieu nous permet de l’admirer, de le suivre et de persévérer dans notre marche avec lui et dans l’œuvre qu’il nous donne à faire. Nos meilleurs accomplissements viennent de la prise de conscience de qui est Dieu et de ce qu’il a fait, en sachant comment il intervient avec amour en faveur de son peuple et comment il les incite à passer à l’action. »

16 « Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il se trouvait plus haut que tout le peuple ; et lorsqu'il l'eut ouvert, tout le peuple se tint debout. » (Néhémie 8.5) « Dieu choisit Esdras pour en faire un instrument de bénédiction envers Israël, et pour qu'il redonne aux fonctions de prêtre l'honneur et la gloire qu'elles avaient perdus au cours de la captivité. Esdras devint un homme remarquable au point de vue des connaissances, « un scribe versé dans la loi de Moïse ». (Esdras 7:6.) Ces caractéristiques le rendirent célèbre dans l'empire médo- persan. » (E. G. White, Prophètes et Rois, p )

17 (E. G. White, Prophètes et Rois, p. 462-463)
Il fut l'interprète de Dieu, instruisant tous ceux qui l'approchaient sur les principes qui régissent le ciel. Jusqu'à la fin de ses jours, sa tâche principale fut d'enseigner, soit à la cour médo-perse, soit à Jérusalem. Sa capacité de travail augmentait à mesure qu'il faisait part à d'autres des vérités qu'il connaissait. Il devint aussi un homme pieux et fervent. « Esdras bénit le SEIGNEUR, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Qu'il en soit ainsi !...» (Néhémie 8.6) Témoin de Dieu, il démontrait au monde la puissance des vérités bibliques qui ennoblissent la vie quotidienne. » (E. G. White, Prophètes et Rois, p )

18 (E. G. White, Les Paraboles de Jésus, p. 288-289.)
« Saisissez toutes les occasions qui vous sont offertes de développer vos facultés intellectuelles. Associez l’étude et la lecture à un travail manuel de valeur et faites ce qui est en votre pouvoir, dans un esprit de vigilance et de prière, en vue d’acquérir la sagesse du ciel. » J’ADHERE


Télécharger ppt "DONNER DU SENS À L’HISTOIRE :"

Présentations similaires


Annonces Google