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Ressources humaines et Services integrés

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Présentation au sujet: "Ressources humaines et Services integrés"— Transcription de la présentation:

1 Ressources humaines et Services integrés
NON-CLASSIFIÉ Ressources humaines et Services integrés Mise à jour sur le renouvellement de la classification Présentation au Comité RHSS Pour : Information Date : 20 juin 2019

2 Contexte NON-CLASSIFIÉ
Fournir une mise à jour sur les progrès en lien avec l’initiative du renouvellement de la classification.

3 NON-CLASSIFIÉ Aperçu Le renouvellement de la classification est une initiative qui vise à améliorer la santé de la fonction de classification au Ministère par : le maintien de la rémunération équitable pour un travail similaire; et l’optimisation des structures organisationnelles. L’initiative repose sur la limitation du recours au jumelage et sur la cessation de prêt de postes, ainsi que sur la prise de risques plus calculés, définis et mesurés en matière de classification. L’initiative se divise en deux grandes phases : Phase I – Harmoniser les renseignements sur les postes dans PeopleSoft (EF  ); et Phase II – Réaménagement et optimisation organisationnels ( ).

4 NON-CLASSIFIÉ Phase 1 Objectif : Harmoniser les renseignements sur les postes dans PeopleSoft Cette phase vise à corriger les rapports hiérarchiques. Avantages: Combler les besoins de l’organisation en matière de protection des renseignements personnels; Régler les problèmes d’affectation excédentaire, de prêt de postes et de rapports hiérarchiques inexacts; Chaque employé est rattaché à un poste au sein de la bonne organisation; et Accéder aux renseignements pertinents sur le personnel pour les superviseurs. Considérations: Fin de l’accès illimité au jumelage et au prêt de postes; et Accès aux postes délégués par le sous-ministre si la classification n’est pas en mesure de fournir le service dans un délai prescrit.

5 Phase 1 NON-CLASSIFIÉ Pilote complété avec 2 organisations
Mise à jour Pilote complété avec 2 organisations Affaires autochtones; et Personnel opérationnel (Garde côtière). Travail commencé avec les organisations post-pilot Analyses économiques et statistiques; Communications; Politiques stratégiques; Relations extérieures; et Secrétariat exécutif. Une demande a été soumis au Comité de gestion du ministère (GCM) pour la mise en œuvre de cette initiative au reste du ministère

6 NON-CLASSIFIÉ Phase 2 Objectif - Réaménagement et optimisation organisationnels Cette phase porte sur l’examen systématique du Ministère, une organisation à la fois. Bénéfices: Un tel examen contribuera à régler les problèmes liés aux descriptions de travail désuètes, aux anomalies de classification, aux problèmes de gouvernance et à l’inefficacité de la structure organisationnelle. Une augmentation du support disponible à la gestion et de la flexibilité dans l’application des modèles/descriptions d’emploi à l’intérieur des paramètres établis. Considérations: Cette phase devrait durer plusieurs années. On s’attend à ce que la direction prenne activement part à la transmission de renseignements ainsi que dans la sélection et la mise en œuvre de nouvelles conceptions organisationnelles.

7 Phase 2 NON-CLASSIFIÉ Services techniques intégrés (Ingénierie navale)
Mise à jour - Les travaux ont commencé pour les organisations suivantes : Services techniques intégrés (Ingénierie navale) Statut : Les modèles fonctionnelles désirés ont été identifiés pour les structures organisationnelles nationale et régionales et les consultations sont en cours pour finaliser les organigrammes fonctionnels. Prochaines étapes : Le Centre d’expertise en organisation et classification (CEOC) fournira des ébauches de descriptions d’emploi à la gestion d’ici la fin juin. Collège de la Garde côtière canadienne Statut : Le CEOC a complété une revue approfondie du collège (diagnostique et analyse organisationnel). Prochaines étapes : Le CEOC développe des options de conception organisationnelle qu’il présentera au conseil d’administration du collège d’ici la fin juin.

8 Phase 2 NON-CLASSIFIÉ Revue des services administratifs*
Mise à jour (suite) - Les travaux ont commencé pour les organisations suivantes : Revue des services administratifs* Statut : Le CEOC a complété une revue approfondie du contexte et des fonctions des postes existants supportant un exécutif. Un parrain officiel a été identifié pour ce projet (Jen O’Donoughue, Sous-ministre adjointe et Dirigeante principale des finances) Prochaines étapes : Nous débuterons sous peu des consultations auprès de la haute gestion, par l’entremise d’un questionnaire, pour valider les fonctions de support administratif et exécutif. Conservation et Protection* Statut : La charte de projet a été approuvée par la gestion. Le CEOC travaille présentement sur l’analyse organisationnelle et la phase de diagnostique. Prochaines étapes : Étant donné la taille de l’organisation, on prévoit que l’analyse organisationnelle et la phase de diagnostique prendront plusieurs mois alors que le projet complet pourrait prendre jusqu’à un an. *À noter que ces projets seront revu dans un ensemble étant donné les impacts potentiels et leurs interrelations avec les autres composantes de l’organisation. Par conséquent, il n’est pas souhaitable ni possible d’accélérer la revue d’une composante ou d’une communauté (p. ex : les Agents des pêches, les services de support administratif dans le secteur des sciences).

9 Renouvellement de la classification
NON-CLASSIFIÉ Renouvellement de la classification Prochaines étapes Le CGM devra approuver la mise en œuvre ministérielle de la phase 1 du Renouvellement de la classification. Le travail se poursuit sur les projets de conception organisationnelle en cours. Des efforts continus sont déployés afin d’augmenter la capacité de l’équipe de Classification ainsi que d’améliorer les politiques et procédures internes. Mise à jour de l’instrument de délégation des pouvoirs en matière de ressources humaines pour s’assurer que nous rencontrons les politiques et directives de l’agence centrale.


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