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Aménagement des Examens Session 2012

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Présentation au sujet: "Aménagement des Examens Session 2012"— Transcription de la présentation:

1 Aménagement des Examens Session 2012

2 Sommaire Diapositive 3 : Nombre de demandeurs connus de la MDPH
Diapositive 4 : Graphique Diapositive 5 : Graphique de l’Évolution des demandes (par Session) Diapositive 6 : Répartition par DECS Diapositive 7 : Graphique Diapositive 8 : Handicaps répertoriés Diapositive 9 : Graphique Diapositive 10 : Conclusion Diapositive 11 : Conclusion générale

3 Connu de la MDPH (non / oui)
Nombre de demandeurs connus de la MDPH Connu de la MDPH (non / oui) Total % Oui 235 21 Non 909 79 1144 100 Conclusion: Nous remarquons que seulement 21% des demandes concernent des élèves connus de la MDPH.

4 Graphique : Nombre de demandeurs connus de la MDPH

5 Évolution (par Session)
Conclusion : En comparant la session 2012 et 2011, nous notons une augmentation des demandes de 13,49%.

6 Répartition par DECS DECS Nombre de demandes DEC 1
Baccalauréats Général et Technologique Épreuves Anticipées 295 DEC 2 DNB, BTS 421 DEC 3 Baccalauréats Professionnel et Technologique CAP-BEP 299 DEC 4 examens comptables, examens de l’éducation spécialisée 1 DRAF 88 Autres Concours 40 TOTAL 1144

7 Graphique

8 Handicaps répertoriés
Total Autres 29 Déficience Intellectuelle 6 Dys 571 Moteur 28 non renseigné 371 Organique 60 Psy 55 Sensoriel 24 1144

9 Graphique : Handicaps répertoriés

10 Conclusion Les demandes concernent principalement les Dys et les non renseigné. Sur un total de 1144 demandes : 50% : Dys 5% : Organique 32% : non renseigné 5% : Psy

11 Stats Am. Examens N. CHAMORRO/29 Juin 2012
Conclusion générale  Lors de chaque session, les questionnaires destinés aux demandes d’aménagement d’examens ainsi que certaines annexes changent. Il conviendrait donc que le Rectorat harmonise ces documents afin que tout le monde s’y retrouve (établissements, familles, MDPH, etc.).  La quantité de demandes ne cesse d’augmenter de session en session.  L’envoi des demandes aux agents du Rectorat est devenu plus fastidieux, car ceux-ci sont de plus en plus exigeants. En effet, il nous a été demandé de réagrafer chaque demande après numérisation.  Les rares dossiers arrivant incomplets à la MDPH ont été plus rapidement traités cette année mais nous déplorons que les annexes arrivent après réception des demandes initiales (Bilan pédagogique, fiche DYS, etc.).  Le renfort des médecins, tant MDPH qu’Éducation Nationale, nous ont permis de traiter plus rapidement les demandes. Il sera néanmoins nécessaire de faire une mise au point pour la Session 2013. Stats Am. Examens N. CHAMORRO/29 Juin 2012 11

12 PRESENTATION CHEFS ETBSTS
Lettre rectorale du 14 juin 2012 Elèves susceptibles de prétendre aux aménagements devaient être informés dès juin pour: Une préparation du dossier (Médical et paramédical dans les meilleurs délais) Utilisation du nouveau formulaire Avis du médecin scolaire recommandé(sur le bilan pédagogique) Bilan pédagogique rempli en bon et du forme.

13 Pour les TSA UN PAI,PADYS ou tout aménagement sont à joindre
Pas de bilan orthophonique demandé au dernier moment(il est refusé) Ces demandes sont vues systématiquement par le MEN Le secrétaire lecteur et/ou scripteur doit se cantonner dans son rôle

14 suite Tout dossier mal rempli sera refusé
Pour éviter un nombre trop important de TSA, les aménagements pédagogiques doivent être effectifs et remplis par les pédagogues… Le contrôle du chef d’établissement ou adjoint est nécessaire

15 fin Si avis défavorable,de l’équipe pédagogique,bien motiver…
Si recours,l’adresser directement au rectorat,mais une fois réception de la décision rectorale/ Les dossiers doivent être envoyés à la MDPH fin novembre, Exceptionnellement en Décembre.


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