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21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Présentation au sujet: "21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information"— Transcription de la présentation:

1 21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 2 La communication savante: histoire et concepts 20 septembre 2019 SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

2 Au programme aujourd'hui
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Au programme aujourd'hui Histoire de la communication savante Les revues et le champ scientifique Les normes de Robert K. Merton Concepts de capital, champ et habitus Le système de la recherche SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

3 La diffusion des connaissances
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information La diffusion des connaissances Dès l’antiquité: Traités Correspondance épistolaire: Archimèdes à Eratosthene Moyen âge Correspondance Copistes (pré-imprimerie) Renaissance Imprimerie: accélère la diffusion d’ouvrages De Vinci: carnets de notes non-publiés… Création des sociétés savantes  Essentielles afin de comprendre la création des revues savantes Début d’une communauté scientifique SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

4 La correspondance épistolaire
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information La correspondance épistolaire SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

5 La correspondance épistolaire
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information La correspondance épistolaire SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

6 Les société savantes La Royal Society of London (1660)
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Les société savantes La Royal Society of London (1660) Réunions hebdomadaires afin de discuter de problèmes “scientifiques” et montrer des expériences. Quelques dizaines de personnes La diffusion des connaissances se fait donc en partie de façon visuelle, et l’évaluation par les pairs se fait “en direct” (discussions et présentations publiques). Dès 1661, elle publie ses deux premiers livres: Sylva (John Evelyn) et Micrographia (Robert Hooke). En 1665, elle publie les Philosophical transactions: 1200 copies de 20 pages, une fois par mois. Robert Hooke: “Curator of experiments”. SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

7 21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Premier numéro du premier volume des Philosophical Transactions Contributions de plusieurs pays en Europe (Angleterre, France, Pays-Bas, Allemagne) Surtout des résumés d’expériences (« accounts », « narratives » ou lettres) Archives en ligne: SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

8 Le Journal des Sçavans (1665)
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Le Journal des Sçavans (1665) Fondé par Denis de Sallo, conseiller au Parlement de Paris. N’est pas un savant lui-même, mais un “amateur” de sciences Avant la création du journal, il utilise des copistes qui lui transcrivent des passages de livres et lettres Précède les Philosophical Transactions de quelques mois. Couvre les sciences, mais pas seulement… ce qui fait en sorte qu’on lui conteste souvent le titre de premier journal scientifique: Théologie, droit, etc.  très polémique. SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

9 Le Journal des Sçavans (1665)… (2)
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Le Journal des Sçavans (1665)… (2) Sur les 80 premiers articles publiés, 76 sont des compte-rendus de ce qui se faisait ailleurs en Europe. Seulement 4 “articles originaux” Est “fermé” après seulement 3 mois… Censuré… Ressucité en 1666 avec un nouvel éditeur (Jean Gallois) qui lui donne un élan plus “scientifique” Devient le lieu principal de publication des membres de l’Académie royale des sciences, jusqu’en 1702, où cette dernière crée la série des volumes annuels Histoire de l'Académie royale des sciences avec les Mémoires de Mathématiques et de Physique ( ). Délais de publication: On publie les Mémoires de l’Académie Royale des Sciences depuis 1666 jusqu’à 1699… en 1730!!! SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

10 21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information L’article savant Prend sa forme actuelle vers le début du 20ème siècle. Peu d’articles avec des figures et des équations avant cette période, compte tenu du coût associé à leur impression S’inspire de la chimie allemande, qui utilise une structure associée à la méthode scientifique dès le milieu du 19ème siècle. Même aujourd’hui, il prends plusieurs formes, qui sont fonction de la façon dont la recherche est effectuée dans les différents domaines (longueur, figures, nb. de références, etc): Sciences naturelles Sciences médicales Sciences sociales Sciences humaines SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

11 Évolution du nombre de revues savantes (Price, 1963)
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Évolution du nombre de revues savantes (Price, 1963) Création de nouvelles disciplines Spécialisation Augmentation du nombre de chercheurs et ingénieurs SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

12 Évolution du nombre de revues savantes (Ulrich)
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Évolution du nombre de revues savantes (Ulrich) SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

13 Petite introduction à la sociologie des sciences: Le système normatif de la science (Merton)
Discipline relativement récente Origines: Robert K. Merton et ses normes de la science (1973) Normes de Merton Universalisme Communalisme Désintéressement Scepticisme organisé Plusieurs travaux subséquents en sociologie des sciences tentent de montrer que ces normes idéalisent la façon dont les scientifiques travaillent.

14 Petite introduction à la sociologie des sciences:
Champ, agent, capital et habitus (Bourdieu) Champ L’espace social est divisé en plusieurs champs distincts et relativement autonomes ayant des intérêts et enjeux qui leur sont propres. Agent les individus qui, reconnus par leurs pairs, sont en mesure de se soustraire à des intérêts externes, d’apprécier la valeur d’enjeux internes et d’agir selon des normes (Pinto, s.d.) Bourdieu a développé le concept de capital à partir du capital culturel de Durkheim et du capital économique de Marx, en y ajoutant le capital social comme troisième type de capital principal. il existe aussi une forme de capital spécifique à chaque champ (p. ex. le capital scientifique) qui s’acquiert seulement à l’intérieur du champ et qui n’a en principe aucune utilité à l’extérieur. Le capital économique désigne l’ensemble des ressources économiques d’un agent, aussi bien son patrimoine matériel que ses revenus et ses moyens de production (terres, usines, travail) (Bourdieu, 1986b) Le capital social est un ensemble de ressources disponibles ou potentielles liées à l’appartenance à un groupe, à un réseau durable d’agents qui connaissent et qui reconnaissent les liens qui les unissent (Bourdieu, 1980) Le capital culturel peut être incorporé, objectivé ou institutionnalisé. Il s’agit des connaissances d’un agent, de sa culture. Demande un investissement en temps, un apprentissage. Le capital culturel objectivé peut prendre diverses formes comme (œuvres d’art, livres instruments). Cette forme de capital culturel est transmissible d’un agent à l’autre, mais son appropriation nécessite la possession du capital culturel incorporé nécessaire à son utilisation. Alors que le capital culturel incorporé n’est pas nécessairement reconnu par les autres agents du champ, le capital culturel institutionnalisé, dont les diplômes scolaires sont un exemple, permet à l’agent d’obtenir une reconnaissance constante et juridiquement garantie des connaissances et compétences acquises (Bourdieu, 1979). La connaissance et la reconnaissance des différentes formes de capital par les agents confèrent à celui qui les possède un capital symbolique (Bourdieu, 1987). La répartition du capital symbolique détermine la structure des rapports de force dans la lutte que se livrent les agents pour la domination d’un champ, et le pouvoir dont jouissent les agents dépend inévitablement de la reconnaissance de ce pouvoir par les autres agents. Les agents investissent leur capital dans les divers champs où ils sont actifs afin d’obtenir davantage de capitaux de divers types. Les gains en capital sont fonction de la capacité de l’agent à faire les placements les plus rentables requiert une connaissance du champ et la capacité d’y naviguer. Répartition du capital entre les agents = structure du champ + contraintes déterminant les possibilités d’action. Le capital scientifique capital spécifique au champ scientifique et qui en détermine la structure. Reconnaissance (ou le crédit) accordée par l’ensemble des pairs‑concurrents au sein du champ scientifique. S’acquiert par les contributions reconnues au progrès de la science. Le capital confère à l’agent qui le possède de l’autorité scientifique Peut être accumulé, transmis et même reconverti en d’autres espèces sous certaines conditions. L’autorité scientifique d’un agent est fonction de la valeur et de l’originalité de sa contribution à l’avancement des connaissances aux yeux de la collectivité. L’article scientifique (ou toute autre forme de publication savante) = une contribution à l’avancement des connaissances = biens symboliques (Bourdieu, 1971) = objets intellectuels ou culturels qui ont une valeur en capital symbolique dans un champ particulier.

15 Petite introduction à la sociologie des sciences:
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Petite introduction à la sociologie des sciences: Champ, agent, capital et habitus (Bourdieu) Capital Économique Social Culturel Symbolique Scientifique Habitus L’habitus d’un individu est sa façon de voir le monde, de s’y positionner et d’y positionner les autres agents. Structure du champ dans sa forme incorporée par les agents sous forme de schèmes de perception, de compréhension et d’action (Bourdieu, 1989) SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

16 À quoi servent les revues?
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information À quoi servent les revues? Diffusion des résultats de la recherche Établir la priorité d’une découverte Plus efficaces que les anagrammes de Galilée: smaismrmilmepoetaleumibunenugttauiras  Altissimum planetam tergeminum observavi, ou j'ai observé que la planète la plus lointaine était triple. Regroupement d’une communauté (institutionalisation) Évaluation par les pairs Vecteur de capital Galilée envoi un anagram à Johannes Kepler le 30 juillet, 1610, "ALTIS-SIMUM PLANETAM TERGEMINUM OBSERVAVI." ce qui pourrait être traduit par “j'ai observé que la planète la plus lointaine était triple ». Kepler ne comprend bien sur pas, jusqu’à ce que Galilée ldécripte l’anagramme pour lui . Pratique utilisée par les astronomes de l’époque pour s’approprier une décourverte sans en divulguer la nature avant que les résultats soient prêts à être publié. Galilée venait d’être le premier à observer les anneaux de Saturne. Même si la nature des anneaux a été reconnu seulement 2 siècles plus tard. SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

17 Modes de diffusion des connaissances
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Modes de diffusion des connaissances Traditionnels Articles (original vs synthèse) Livres (monographies) Comptes-rendus de conférence Comptes-rendus de livres Lettres à l’éditeur Nouveaux Blogs Médias sociaux SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

18 Le système de la recherche Bref historique des universités (1)
Système médiéval: Universités vs Académies. Modèle de Humboldt (ministre de l’éducation de la Prusse) L’Université doit combiner à la fois les vocations d’enseignement et de recherche Postulat: pour enseigner un savoir à la « fine pointe », on doit être actif en recherche Processus de reproduction des chercheurs: création du diplôme de Doctorat (Ph.D.) à l’Université de Berlin (1810) Ce modèle est rapidement intégré en Angleterre entre 1850 et 1860, puis aux États-Unis avec la création de l’Université Johns Hopkins en 1876, de Chicago en 1890 et de la transformation progressive d’universités déjà existantes telles que Harvard et Yale, puis au Canada au tournant du siècle (Toronto, McGill).

19 Bref historique des universités (2)
Recherche universitaire a connu ensuite une période que l’on appelle « les 30 glorieuses » (1945 à 1975) où l’argent coule à flots Augmentation des investissements en R-D Augmentation des étudiants (retour de la guerre) Prestige de la science – qui a permis de gagner la guerre Modèle linéaire de l’innovation dont le postulat est que: « la contribution des chercheurs au développement économique est maximisée lorsqu'ils définissent leurs projets selon leur curiosité intellectuelle et moins quand le sujet leur est imposé par un individu ne connaissant pas leur champ de recherche. Les entreprises puiseront ensuite dans le vaste stock de connaissances pour développer de nouvelles technologies (Kleinman et Solovey, 1995) » (Dalpé et Ippersiel, p. 109). Five fundamentals de Vannevar bush Whatever the extent of support may be, there must be stability of funds over a period of years so that long-range programs may be undertaken. The agency to administer such funds should be composed of citizens selected only on the basis of their interest in and capacity to promote the work of the agency. They should be persons of broad interest in and understanding of the peculiarities of scientific research and education. The agency should promote research through contracts or grants to organizations outside the Federal Government. It should not operate any laboratories of its own. Support of basic research in the public and private colleges, universities, and research institutes must leave the internal control of policy, personnel, and the method and scope of the research to the institutions themselves. This is of the utmost importance. The Foundation proposed herein must be responsible to the President and the Congress. Only through such responsibility can we maintain the proper relationship between science and other aspects of a democratic system.

20 Bref historique des universités (3)
Années 1970: crise économique Recul des investissements Début des programmes stratégiques Création d’une politique scientifique et technologique L’innovation n’est pas nécessairement linéaire Quelle est la structure actuelle du système de la recherche? Structure, acteurs et secteurs

21 Bref historique des universités (3)
Années 1970: crise économique Recul des investissements Début des programmes stratégiques Création d’une politique scientifique et technologique L’innovation n’est pas nécessairement linéaire Quelle est la structure actuelle du système de la recherche? Structure, acteurs et secteurs (au tableau)

22 Quels secteurs publient? (Larivière et al., 2018)
21/11/2019 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Quels secteurs publient? (Larivière et al., 2018) SCI6304 (A2012) - Vincent Larivière

23 Bibliographie sommaire
Bourdieu, P. (1989). Social Space and Symbolic Power. Sociological Theory, 7(1), 14‑25. Bourdieu, P. (2001). Science de la science et réflexivité, Paris: Raisons d’agir. Gingras, Y. (2010). Mapping the structure of the intellectual field using citation and co-citation analysis of correspondences, History of European Ideas, 36(3) :   Harmon, J.E. et Gross, A.G. (2007) The Scientific Literature: A Guided Tour. Chicago: Chicago University Press. Larivière, V., Macaluso, B., Mongeon, P., Siler, K., Sugimoto, C.R. (2018) Vanishing industries and the rising monopoly of universities in published research. PLoS ONE 13(8): e Merton, R.K. (1973). The Sociology of Science: Theoretical and Empirical Investigations. Chicago: University of Chicago Press.


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